MUSEE MA LOANGO DE DIOSSO - PARTIE 3

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • Soutenez la chaine fr.tipeee.com/...
    MUSEE MA LOANGO
    Le nouveau musée Mâ Loango de Diosso est un musée national de la république du Congo situé dans le département du Kouilou et la localité de Diosso, à 25 km au nord de Pointe-Noire, la capitale économique.
    L'origine du musée Mâ Loango est intimement liée à celle du royaume de Loango et à celle de ses souverains. Tout commence au xviie siècle, lorsque les habitants de Diosso entreprennent d'ériger en l'honneur de leur souverain N'Gangue M'voumbe Niambi le premier palais royal en bois sculpté. Ledit palais servit par la suite de résidence à ses successeurs.
    À la fin du xixe siècle, le Mâ Loango Moe Makosso-Tchinkosso, qui régna de 1882 à 1885, affaibli par le blocus de la côte établi par l'aviso Sagittaire, empêchant tout contact entre les villages, fut contraint de capituler. Le 12 mars 1883, il signe avec le lieutenant de vaisseau Robert Cordier un traité de souveraineté, de commerce et de cession du territoire, en présence des négociants portugais Manuel Saboga et français Ferdinand Pichot. Par ailleurs, le pouvoir central du Mâ Loango s'estompe au profit de potentats locaux. Certains d'entre eux, parmi lesquels André Moé-Loemba (autochtone élevé par les missions portugaises, fondateur du village de Tchimbamba), Mamboma Makosso, Mvumvo Lucieno et Matchimbamba paraphent, le 21 juin 1883, le traité de Punta-Negra, avec le même lieutenant de vaisseau Cordier, permettant à la France de prendre possession de ce territoire.
    En 1952, l'administration coloniale française décide de construire une habitation moderne de plain-pied, en matériaux durables afin de servir de palais royal. À partir de 1954, ce sera la résidence de Moe Poaty III, qui régna du 18 mars 1931 jusqu'à sa mort le 3 mai 1975.
    Le palais royal ne fut plus habité durant 6 années, à cause des problèmes de succession au sein de la famille royale.
    On peut être surpris par l'aspect modeste du bâtiment de 220 mètres carrés qui comprenait en plus, des dépendances abritant la cuisine et les logements des épouses royales. L'explication se trouve dans la tradition loango selon laquelle les maisons d'habitation n'étaient pas construites en matériaux durables. Cela facilitait en effet la coutume qui voulait que toute maison ayant connu un décès soit abandonnée après celui-ci. C’est certainement pour cela qu’après la mort de Moe Poaty III aucun de ses successeurs n’occupa les lieux .

Komentáře •