IA - la fin du graphisme ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 09. 2024

Komentáře • 27

  • @VR4Playerfr
    @VR4Playerfr Před 11 měsíci +8

    Je ne crois pas trop à cette fausse idée que l'IA puisse devenir un outil pour les graphistes... car on ne prend pas en compte ici son évolutivité qui la rendra de plus en plus performante à court terme. La vraie question, par contre, qu'il faut se poser est de savoir combien d'emplois l'IA va créer en remplacement des 40 000 graphistes en France ? Là aussi, les réponses sont à mourir de rire... On nous dit que l'IA va créer des emplois.. oui mais combien comparativement au nombre d'emplois qu'elles vont détruire dans le monde ? Les clients ne vont pas payer un logo 1000 euros si ils peuvent se contenter d'un truc générer sur l'IA ! Et là, ça va faire très mal ! Le métier de Graphiste va se retrouver à court terme infesté de personnes sans diplôme qui vont s'auto déclarer "Graphiste" en utilisant l'IA et ça passera crème auprès des clients qui n'ont pas forcément un regard artistique et qui allaient justement voir un graphiste pour cela. Le prix, la vitesse ... voilà ce qui compte aujourd'hui ! Le plus drôle dans cette histoire, c'est que de nombreux métiers de la création vont disparaitre et être remplacé par des auto entrepreneurs sans diplôme, ou des gens qui vont faire ça par passe temps ... La création graphique ne sera plus un métier mais un hobbies ! Les graphistes, photographes, web masters, illustrateurs, doubleurs, etc ne payeront plus d'impôts ... et cerise sur le gâteau, l'argent partira directement aux USA ! Car la plupart de ses IA sont américaines ! Perso, je ne comprend pas ce langage qui essaye de trouver une réponse pour se réconforter ... alors qu'il est évident qu'elle va faire un véritable CARNAGE auprès des professionnels qui ont voué toute leur vie à apprendre le dessin, passé des diplômes pour ça... Les écoles d'art ne servent plus à rien aujourd'hui, tout comme les études de langues (les traducteurs sont condamnés) etc ... Bientôt, des programme d'IA seront aussi capable de gérer votre comptabilité ... Bref ! Je ne trouve aucune excuse positive à cet avènement ... Bien au contraire ! Dire que l'IA sera un excellent outil pour les graphistes est une vision à très court terme du problème ...

  • @user-rt9ih6vt6h
    @user-rt9ih6vt6h Před 7 měsíci +2

    J'ai une bonne question pour vous. Si le métier du graphiste n'est pas en péril présentement, que va t-il devenir dans l'avenir, exemple en 2040 ? Si le IA évolue avec les années ?

  • @spartan22550
    @spartan22550 Před rokem +4

    L'ia va bel est bien prendre la place des graphistes dans certains secteurs, par exemple dans la 3d certaines spécialités sont orientées vers le rendu photoréaliste pour de l'architecture ou du produit. Aujourd'hui il existe déjà des programmes d'ia qui sont capables de faire ce type de rendus plus vite (beaucoup plus vite) et souvent même mieux qu'un humain... partant de là, je ne vois aucune raison valable pour une entreprise de conserver une équipe de graphistes (ou freelances) alors qu'un seul prompt designer ou même des archi/designer produits peuvent le faire eux même... d'un point de vue économique ça n'aurait aucun sens.
    A mon sens, le nouveau paradigme créé par l'ia doit être vue d'un point de vue économique avant de parler de créativité.
    Ok c'est peut-être un peu pessimiste mais ce n'est pas la première fois dans l'histoire humaine, que la technologie remplace les humains.

    • @fabiographisme4670
      @fabiographisme4670 Před rokem +1

      Tout a fait d'accord, enfin quelqu'un qui voit le problème dans sa totalité !

  • @stanmelies2835
    @stanmelies2835 Před rokem +5

    Il y a 20 ans on disait que les photos numériques n'auraient jamais la qualité des photos argentiques... donc oui, la technologie prend toujours le dessus.
    Je pense par contre que le métier de graphiste restera central pour mener un projet cohérent en lien avec les besoins du client. L'IA permettra surtout une facilitation du travail et un rendement amélioré.

    • @fabiographisme4670
      @fabiographisme4670 Před rokem

      Pareil, point de vue d'un graphiste, et on est d'accord. Par contre, nos devis pousseront une partie de nos client dans les bras de cette fichue IA, même si le boulot est moins bien fait qu'un graphiste. Dans le monde virtuel, la qualité devient vite secondaire face aux aspects "pratiques" et surtout "gratuits" ! Et de dire que l'IA et les graphistes vont collaborés, oui ça va commencer comme ça pour les moins scrupuleux, mais a termes il ne s'agira plus du métier de graphiste, seulement d'adminstrateur d'un directeur artistique... virtuel.

  • @widowido2972
    @widowido2972 Před rokem +1

    Merci pour cette vidéo !

  • @alalone35
    @alalone35 Před rokem +1

    Je suis infographiste et photographe d’art( je fais des composits photos et je me servirai JAMAIS de l’IA pour générer mes images, la seule intelligence que j’utilise est la mienne. L’IA pare contre est intégrée dans Photoshop pour la sélection d’objets ce qui fait que sa dégrossi le travail mais pour un avoir un détourage propre il faut encore mettre la main à la pâte ( et c’est tant mieux ^^). Dernière chose je m’abonne 😁

  • @sanogoamadou2015
    @sanogoamadou2015 Před rokem +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo Gaël

  • @warriskportfolio240
    @warriskportfolio240 Před 3 měsíci

    Oui. C'est une question de temps sauf à la marge.
    C'est le progrès.

  • @fabiographisme4670
    @fabiographisme4670 Před rokem +2

    Il ne s'agit que du point de vue d'un graphiste, avec l'esprit critique du graphiste... mais les clients seront-ils sensible aux subtilités d'un professionnel en chair et en os ? On se fourre le doigt dans l'oeil ! Entre un devis de graphistes et une image certes, peut-être un peu hors sujet mais surement bien "réalisée" et surtout gratuites, il ne restera plus beaucoup de client.
    Je crois que je préfère encore qu'il y ai un blackout planétaire, plus d'internet plutôt que l'avenant généralisée de ce concurrent virtuel ! J'aurais plus de métier dans les 2 cas mais au moins, je ne serais pas entouré de tas de chaire sur 2 pattes ayant confié leur intelligence à des putains de machines en plastique et métaux rares. Plus l'IA fera de belles choses, plus le monde réel deviendra triste et moche. J'ai de la peine pour les jeunes qui tombent dedans avant même d'avoir pu développer un esprit critique. L'IA en plus d'être dangereuse est le symptôme d'une humanité complétement à la dérive qui ne sait plus réfléchir... et on voit déjà ce que ça donne !

  • @chrissoba5104
    @chrissoba5104 Před rokem

    Merci

  • @MrPtitgueu
    @MrPtitgueu Před rokem

    Cela va surtout permettre d etre une nouvelle source d inspiration.
    Au même titre que l on tape son idée dans google image pour voir ce qui existe, la ca sera la même chose en plus evolué et précis.

    • @fabiographisme4670
      @fabiographisme4670 Před rokem

      Mouais, c'est limité comme réflexion. Il n'y aura plus besoin de créer soit même, hormis peut-être ajouter un titre et du texte. Là le projet c'est pas de créer une banque d'image mais de proposer des créations clé en mains. Beaucoup de gens s'en contenteront au lieu de faire appel à un graphiste. Mais bon, la grosse partie des jeunes diront que graphiste est un vieux métiers de l'ancien temps, il vont s'en foutre totalement comme le reste et plonger les yeux fermés dans la gueule béante du tout numérique. Y'a quoi au bout ? un monde à la Matrix ?

  • @ludovicguibert984
    @ludovicguibert984 Před rokem +1

    Je pense qu'il faut la prendre comme une aide et comme un outil d'inspiration mais elle ne remplacera jamais un graphiste car l'iA ne tient pas compte d'une charte graphique et n'as pas l'empathie qu'à besoin un graphiste pour connaître le besoin du client

    • @GraphistePro
      @GraphistePro  Před rokem

      Ah oui, j’ai utilisé 2 x le mot « besoin », effectivement 😅

    • @fabiographisme4670
      @fabiographisme4670 Před rokem

      Ouais... sauf pour les clients qui seront plus sensible au devis qu'à l'empathie du graphiste.

  • @mayalabeille7447
    @mayalabeille7447 Před rokem

    coucou gaëlle! la réponse de l'ia à la question "l'ia remplacera-t-elle les graphistes?" m'a bien fait rire! (et aussi un peu rassurée)😉

    • @GraphistePro
      @GraphistePro  Před rokem

      😅 ouf, notre métier est épargné, enfin juste un peu 😉

    • @fabiographisme4670
      @fabiographisme4670 Před rokem

      Oui on a du temps devant nous avant que ça ne soit répandu partout, mais les prochaines générations n'auront même plus la question à se poser. La vidéo manque d'un argument principal : le coût. Et oui, il reste le facteur décisif pour beaucoup de client et quoiqu'on en dise, ça finira de tuer nos métiers.

  • @zouloulasp7853
    @zouloulasp7853 Před 6 měsíci

    ce sont les prompts des graphistes pro qui forment l'ia de facto oui l'ia remplacera tous les graphistes - réfléchis bien à la branche que tu scies

  • @LAVIEDEMARGAUX
    @LAVIEDEMARGAUX Před rokem

    Moi je pense que ce serait une bonne chose, plus économique et rapide.
    Il faut évoluer avec son temps !

  • @LittleAtelierAmande
    @LittleAtelierAmande Před rokem

    ben j'espère pas,... l'ia à ses limites mais pour des aides à la création pourquoi pas..

    • @fabiographisme4670
      @fabiographisme4670 Před rokem

      Y'aura plus rien a créer si le client s'y met par lui même... c'est l'aspect économique qui est dangereux !