SR | La fin des MAISONS à Sherbrooke ? «On a une planète à sauver !»

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024
  • Dans on édito cette semaine, Simon Rocheleau nous fait découvrir une figure méconnue de l'éco-socialisme québécois : la mairesse de Sherbrooke ! Une ancienne militante d'Option nationale (donc QS, grosse surprise) qui donne une entrevu à la radio de Cogeco de l'Estrie et elle affirme que sa ville est saturée, on ne peut plus construire de maisons pour sauver les espaces verts... Est-ce utile de rappeler qu'on parle ici d'un village de 170k-personnes ? On ne parle pas de Paris, de Londres ou de Dubai, mais de SHERBROOKE !
    Dans la partie BONUS PATREON, on jase de François Legault : est-il capable d'être premier ministre sans avoir une crise à instrumentaliser ?
    #sherbrooke #environnement #socialism #canada #quebec #opinion #podcast #actualité #ianetfrank #edito #editorial #climat #doomer #municipal
    Merci de supporter notre chaîne. N'oubliez pas de visiter notre Patreon pour des podcasts sans publicités avec quelques extras : www.patreon.com/isenechal

Komentáře • 52

  • @lhaturtle5682
    @lhaturtle5682 Před rokem +13

    Il y a une volonté dans votre pays, comme chez moi en Europe, d'arrêter le développement, même si cela n'a pas de sens, surtout chez vous où il n'y a que des arbres pourtant... Mais il y a une volonté d'arrêter le développement, la propriété, et de ne construire que des immeubles. C'est d'ailleurs écrit sur le site du WEF.

    • @joeblow9891
      @joeblow9891 Před rokem

      pour te voler toute ta vie en ayant pas de qualite de vie dans un bloc de merde pendant que le prioprio lui empoche. faut etre rats en sacrament pareil profiter du monde pis de leur toit.

    • @coutphil
      @coutphil Před rokem +6

      Ce qui n'a pas de sens comme chez vous est de vouloir plus de monde via l'immigration mais on ne veut pas batir plus de maison.

    • @Dan.P9009
      @Dan.P9009 Před rokem +6

      Essaye pas de comprendre la société Québécoise, elle est perdu. Personnellement, je partirais pas avoir de famille. Le monde est rendu fou ici.

  • @MrMiclap
    @MrMiclap Před rokem +7

    Quand meme incroyable de se pourrir la vie et s'empecher de progresser economiquement en etant aussi jeune comme peuple... on est dephaser et totalement deconnecté

  • @roselinemichaud1728
    @roselinemichaud1728 Před rokem +10

    Pourtant y a plusieurs espaces verts dans cette partie du Qc. Ils deviennent étourdissants avec leur obsession.

    • @joeblow9891
      @joeblow9891 Před rokem +1

      etourdissants, dison que t'es gentil avec un tel qualificatif...

    • @guillaumeinjjuz1744
      @guillaumeinjjuz1744 Před rokem

      C’est ca leur but nous étourdir

  • @roselinemichaud1728
    @roselinemichaud1728 Před rokem +1

    Bonjour Simon et Frank pour l’édito 👏🏼🙏🏽

  • @manumor2217
    @manumor2217 Před rokem +1

    Je ne crois pas qu aucun conseillers ne soient en logement. On ne peut leur en vouloir augmenter la valeur de leurs résidences.
    Ils travaillent pour eux alors qu'ils devraient le faire pour nous.

  • @sebastiengaudette8265
    @sebastiengaudette8265 Před rokem +1

    On s'en fou de polluer, il faut développer on manque de place !

  • @richardmathieu7768
    @richardmathieu7768 Před rokem +5

    Pu capable des wokes

  • @rayl7484
    @rayl7484 Před rokem +7

    L’université de Sherbrooke augmente la population plus à gauche, mais aussi travaille à amener les gens à gauches. J’imagine que ça influence le reste de la ville dans une certaine mesure

    • @coutphil
      @coutphil Před rokem +2

      Par contre très peu des finissant reste a sherbrooke après les etudes mais oui cela a assurément une influence car les etudiant sont adultes et peuvent voter.

  • @EugideLeRavageur
    @EugideLeRavageur Před rokem +5

    Le délire écolo gauchiste a débarqué aussi dans les petites villes comme Pont-Rouge, personne ne va y échapper.

    • @coutphil
      @coutphil Před rokem +3

      Strategie QS : A defaut d'avoir le pouvoir au parlement, ils vont l'avoir dans les municipalités et ainsi influencer le pouvoir a Quebec. La strategie est super bonne quand on y pense car les gens votent peu aux municipales a l'exception des crinqués. Ca s'addonne que les plus crinqués sont les militants a gauche dont QS.
      Personne ne l'a vue venir et encore aujourd'hui tres peu voit la strategie.

  • @spchannel8890
    @spchannel8890 Před rokem +4

    la vrai question : eux qui prône ceci ( les maires) vont il aller vivre dans un appart ou y vont garder leur maison ?

    • @joeblow9891
      @joeblow9891 Před rokem +1

      sont riche, ils en ont rien a foutre des pauvres

    • @coutphil
      @coutphil Před rokem

      @@joeblow9891 Pas mal sur qu'elle a une maison unifamiliale e 2 VUS dans cour

  • @realrobitaille4102
    @realrobitaille4102 Před rokem +3

    A st- lin yont un problème avec les infrastructures dont l’eau potable, ils ont développé sans penser aux infrastructures égouts aqueducs,tellement que ils sont obligés de faire transporter l’eau par camions citernes et je vous dit que depuis quelques années le trafic est vraiment lourd pour la rue principal moi je suis camionneur et j’aime mieux contourner le village en fin d’après-midi, et un autre petite municipalité ou j’habite notre dame de lourdes dans Lanaudière ont est rendu au maximum de nos infrastructures ont ne peut plus ce développer à moin de grossir les réseaux d’égout mais les infrastructures ont à peine 20ans ils ont pas prévu à long terme, et je crois que beaucoup de municipalités sont pris dans ce manque de vision et les villes moyennes du Québec aime pas gérer les priorités municipales ils aime mieux flasher dans l’écologie dans les art tout sauf le vrai mandat des municipales donner les services publics de basse

  • @vonpatten001
    @vonpatten001 Před rokem +1

    on va finir comme dans un scenario, orwellien avec des teintes de hunger games, et de retour a gattaca

  • @junonifabo6433
    @junonifabo6433 Před rokem +1

    Bientôt 🐸🦌au pouvoir municipal 😉On ne peut pas être contre la vertu cependant les besoins réels des humains doivent primer il me semble .... Excellent partage qui donne un avant goût de ce que sera le futur, peu importe la municipalité 👍 Juste pour rire : Peut-être qu'un jour on devra se cacher en arrière d'une épinette pour survivre comme en 1534 😉

  • @lucrousseau7677
    @lucrousseau7677 Před rokem +2

    A vouloir tout balancer,s'est une chose ,mais quel sont leur solution ,leur vision ?????

    • @joeblow9891
      @joeblow9891 Před rokem +1

      Sauver la terre, quand on recycle meme pas comme du monde, qaund on deverse encore des milliers de litres d'eaux usee dans le fleuve etc etc etc..
      Paradoxal comme ideologie.

    • @coutphil
      @coutphil Před rokem

      @@joeblow9891 Ils veulent que l'on decarbonise dans un pays ou il y a l'hiver 8 mois par années en parallelle a cela ils veulent plus d'immigrants qui eux viennent de pays qui consomme beaucoup moins d'énergie que nous pour se chauffer par exemple.. Donc globalement ils augmentent la consomation d'énergie.

  • @vonpatten001
    @vonpatten001 Před rokem +1

    en fait c'est une ville étudiante , ou il est facile de voté pour qs sans être dans votre comté, soit déménagé sont droit de vote ou tu étudies

  • @roselinemichaud1728
    @roselinemichaud1728 Před rokem

    Ben oui Jean Charest et Sherbrooke

  • @AlienJo
    @AlienJo Před rokem

    😱😅😅😅😂😂😂😂

  • @vonpatten001
    @vonpatten001 Před rokem

    combien d'entrepreneurs vont reculer en entendant de pareilles idioties?

  • @mariopelletier1721
    @mariopelletier1721 Před rokem

    Sherbrooke l' ancien fief de Jean Charest? Les chiffres ne disent pas cela... À sa dernière élection , il n' a pas été élu. L' élection précédente , il gagne avec à peine 1000 votes de majorité...Pas trop fief!!

    •  Před rokem

      Il a quand même été élu là de 1998 à 2012.

  • @robertblanchette2936
    @robertblanchette2936 Před rokem

    la fin du monde exite seulement dans ta terre

  • @CrippledxB
    @CrippledxB Před 11 měsíci

    Sous votre respect, il y a déjà plus d'une décennie que la ville n'a plus 170 000 habitants et, depuis la Covid, le nombre de personnes arrivées de Montréal ce qui fait, qu'effectivement, nous n'avons plus de place pour loger tous ces personnes et, je vous dirais que les espaces verts se font rares, je ne pourrais vous nommer qu'une seule place où je jouais enfant qui n'a pas été rasée (pour info, j'ai 29 ans). Par contre je ne suis pas d'accord avec la mairesse sur ça, bien que je sois moi-même, une "écolo". À vrai dire, je trouve assez hypocrite qu'elle parle de "sauver la planète" je vous explique :
    De plus en plus, de promoteurs immobiliers viennent ici, mettent toute à terre les logements dits abordables et construisent des studios de luxe, alors que, la population Sherbrookoise est l'une des plus pauvres au Québec (je parle de Sherbrooke, Sherbrooke et non pas des banlieues autour). Et, c’est sans compter toutes ces arbres coupés pour la création de parking /d'espaces commerciaux. Je ne sais pas si vous vous êtes déjà promener au centre-ville de Sherbrooke, mais, pour moi, l'annonce d'un 3 1/2 1200 $ sur Bowen avec la mention "Vue à couper le souffle du levé du soleil sur la rivière St-Francois", rivière qui ne fait peut-être qu'une quinzaine de metres de large, ça ne fait aucun sens. La vue donne plutot sur les immeubles de la rue Wellington, des parkings et/ou de dessous de ponts squattés par des personnes en situation d'itinérances. Mais, il faut dire que, bon nombre de promoteurs immobiliers ont "visité" l'endroit par caméra ou encore y sont passés vite vite une fois où deux. Et, qu'à fait la mairesse? Loger temporairement les familles à la rue qui peinent déjà à vivre avec la hausse du coût de la vie pour, au final, leur renvoyer la facture.
    Ahh oui et j'oibliais de vous parler de toutes ces maisons visités virtuellement pour, au final, être louées à des prix exorbitants. Peut-être que, si la mairesse se décidait à agir sur la cause du problème, ce serait différents. Parce que, je suis d'accord Les personnes âgées qui, lorsque j'étais plus jeune partait en appartement une fois retraitées pour payer moins cher et parce que ça représentait moins d'entretien ne peuvent plus se le permettre, avec la population vieillissante et les personnes qui vivent de plus en plus longtemps, il y a un roulement qui ne se fait plus. Alors, si les jeunes aspirent, un jour, à être propriétaire, ils ne peuvent qu'espérer se faire construire. Si la mairesse voulait réellement le bien de la population, peut-être devrait-elle mettre un frein à la gentrification au lieu de punir les plus jeunes, non ?
    J'en profite pour vous partager un autre "point fort" de notre mairesse tellement écolo... ou non, deux autres, vous verrez, c'est bien intéressant.
    Premièrement, parlant du transport en commun, peut-être que, si nous avions un service adéquat, les gens seraient moins frileux que à aller en banlieue, je parle de Brompton, Rock-Forest et Fleurimont (les deux dernières étant maintenant considérés comme étant Sherbrooke, mais bon, on s'entend...). Il faut dire que, en partant de ces banlieues, tout dependant d'où tu vas, tu auras à transférer deux ou trois d'autobus. Avant, on nous donnait un petit papier valide pour un certain temps et qui ne pouvait pas resservir pour le même bus, pour un retour par exemple. Avec la pandémie, le petit papier etant devenu une "menace de propagation du virus", on sest mis à faire payer les gens tous les trajets. Alors, si, à mettons, tu pars de Rock-Forest et dois faire 3 transferts, non seulement ton trajet de 15 minutes en voiture te prendra 1 heure, si ce n'est pas plus, mais rajoute à ça 3 fois 3.75$ (je ne sais plus maintenant, mais, pour avoir fait le tour du Canada plusieurs fois, je n'ai jamais vue une ville qui avait un prix similaire ou plus élevé qu'ici). On se permet ça, malgré des autobus qui passent parfois aux demies-heures, aux heures le dimanche... Comment encourager les gens à s'éloigner de Sherbrooke dans ces conditions ! Je suis, moi aussi d'avis qu'il y a beaucoup trop de nouveaux développements dans Sherbrooke (des dizaines de chantiers desquelles découleront des condoléances de luxe, des immeubles commerciales et, biensûr, de nouveaux quartiers résidentiels. Je vous dirais que des dizaines si ce n'est pas des centaines de maisons feront leur apparition dans les nouvelles années. Mais, je vous parle de maison sans terrain, de maisons toutes pareilles et j'ai bien hâte de voir le prix de ces maisons... D'autant plus si ce sont les dernières avant un bout...
    Derniers points concernant l'hypocrisie de la mairesse de Sherbrooke. Elle parle de sauver la planète, mais ici, notre recyclage et notre composte finissent tous aux déchets. C'est connu de la population au point où plusieurs personnes avec qui je parle ne trient même pas. Les poubelles ne passent qu'au trois semaines et, de toute façon, tout se retrouve au même endroit. Et, pour le recyclage, si tu ne lavés pas tes contenants de verre ou de plastique, oublie ça, tu peux être assurer qu'ils ne feront pas partis de peu qui est réellement recyclé. Pourtant, étant moi-même une "écolo", je le rappelle, je me demande ce qui justifie de gaspiller de l'eau pour des contenants qui seront fondus à des températures extrêmes de toute façon ! Et, que dire du composte... avec des villages tels que Compton, Coaticook et St-Herminegilde où on cultive la terre. Si on voulait réellement sauver la planète, pourquoi ne pas leur offrir ce composte au lieu de le mettre à la décharge ?
    Alors, pour favoriser la circulation de ce non-sens que représente la fin de la construction des maisons ce qui, au lieu de s'attaquer au racine du problème, ne fait que pénaliser une grande partie de la population, message que je trouve extrêmement important, je vous encourage vivement à refaire ce vidéo, mais en prenant en considération les changements démographiques de la dernière décennie. Ça donnerait plus de crédibilité à votre prise de position sur cette question importante. Si je prends moi, par exemple, si je n'avais pas assez de jugement pour constater le non-sens (et vous savez, tout autant que moi que le jugement se fait de plus en plus rare), les incohérences entre vos propos et la réalité démographique de Sherbrooke invaliderait entièrement votre positionnement. Et, qui sait, je pourrais crier au complot, haha! (Petit clin d'oeil au manque de jugement collectif 😆.) Alors, voilà, je crois que votre positionnement voulant que ce soit ridicule de plaider la sauvegarde de la planète pour justifier cette décision qui n'est pas sans conséquence gagnerait à être partager, encore faut-il que l'argumentaire favorise sa crédibilité au sein de la population générale.

  • @lentourageproduction7901

    déjà écrire ''village'' pour parler de Sherbrooke on repassera ...
    pas besoin de diminuer pour justifier les amis
    pi ça fait technique de gars d'gauche en passant 😅
    La population diminue ok pi après ? on s'en criss!! c'est pas comme si on le savait pas depuis 40 ans
    y'a juste les suceux d'taxes et d'impôt pour qui ça change de quoi
    et ça deviens une excuse en or pour toujours plus d'immigration
    sans parler du projet totalement débile de Trudeau 100 000 000 d'hab pour 2100
    on pourrait juste s'adapter avec les fluctuations de notre population comme tlm a toujours fait partout
    mais non maintenant fait des statistiques pi on projette ça sur 20-30 100 ans et ça se transforme en scénario catastrophe imaginaire donc FAUT AGIR pi on s'retrouve avec des gens traumatisé au manette du pouvoir
    PS Tout ceux qui pense que la solution est politique font parti du problème
    peu importe le parti pour qui tu veux voter, tout les autres pouvoirs sont verrouiller
    R.I.C. ou rien

    •  Před rokem +1

      J'ai volontairement écrit village pour mettre l'emphase sur le côté ridicule de prendre sherbrooke pour une mégapole comme le fait sa mairesse. Ça n'a rien de méchant. J'aime les villages. Ville n'est pas un compliment.

    • @coutphil
      @coutphil Před rokem +1

      Come on ! C'est une maniere de mettre l'emphase sur le sujet et aussi montrer le ridicule de la chose. Pour la planete, Sherbrooke c'est l'équivalent d'un village... un tres petit village.
      Puis faut un peut rire de nous meme et on peut aussi rire des autres regions. Par exemple tout le monde sait que le monde en Estrie sont des mangeux de barre granola ! lol !

  • @maxb5346
    @maxb5346 Před rokem +2

    ils veulent amener des immgrants au millions et ils empechent de batire ils mettent le prix des materiaux de construction super chere rendant presque impossible de batire du neuf....

    • @joeblow9891
      @joeblow9891 Před rokem +2

      on est le futur immigrants de notre province/pays.. avec 100M au canada comme ils veulent, on diviendra assurement la monirite visible. Tous dans des cages a poules.
      Beau plan, plugger sur les social network a manger du fastfood livre a ta porte, yeeeeeee !