La Paracha VayeHi avec le Rav Oury Cherki.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • Découvrez les profondeurs de la Paracha VayeHi avec le Rav Oury Cherki.
    Parmi les thèmes abordés :
    👉 Comment survivre à l'exil?
    👉 Qui Yaakov va-t-il designer comme "roi" parmi les tribus ?
    👉 Quel est le sens des bénédictions de Yaakov à ses fils ?
    Le principe est de reprendre chaque semaine les thèmes principaux de la Paracha, en apportant à chaque fois un éclairage profond et succinct.
    Bonne écoute !
    --
    Pour recevoir les vidéos SHOFAR, intégrez le groupe Whatsapp : tiny.cc/SHOFAR

Komentáře • 7

  • @deniselorthois5260
    @deniselorthois5260 Před rokem +1

    chabbat shalom ! étude pertinente qui rend claire la pensée prophétique donnée par Yacov sur chacun de ses fils en faisnt mieux comprendre les implications politiques actuelles d'Israël.

  • @benjaminfitoussi-wt8ou
    @benjaminfitoussi-wt8ou Před 8 měsíci +1

    Très clair très intéressant. Merci pour cette étude

  • @fredsroussifrederic3174
    @fredsroussifrederic3174 Před 2 lety +3

    Formidable leçon de science politique biblique ! Merci Rav.

  • @elyacohen7548
    @elyacohen7548 Před 2 lety +3

    תודה רבה הרב אורי שרקי 🔥

  • @avrahamkorchia9660
    @avrahamkorchia9660 Před 2 lety +2

    la perfection.

  • @victoremman4639
    @victoremman4639 Před 2 lety +1

    Si nous prenons maintenant le sens du prénom de chacun des fils de Ya'qub, sens donné par la torah : sans aucun doute Yahuda est le mieux nommé pour être leader d'un peuple. Etyma HD (guider), le Y étant la Main de Dieu, active. Le D est le sème de l'orientation, un prolongement le H celui d'un projet.... Quelle est la qualité que la torah donne à Lévi par son prénom ? Tribu qui Stimule : le L est la production/service ; le W est le sème de la potentialité retenue, le Y est l'activité. Les Lévites étaient donc dédiés à maintenir (stimuler) l'étude de la torah parmi les fils d'Israël. Et pour שמעון ça demanderait plus de recherches, mais a priori nous avons la racine SMA' (écouter), un Wa et un Nun final qui lui est le sème de l'unité, et nous aurions un morphème WN (ON en hébreu moderne) : il semble que Siméon se laisserait facilement séduire "par toute sorte (-ON) de propos (SImé), d'où une incompatibilité à être leader. Gad, c'est l'excessivité, d'ailleurs, DjIHaD est aussi l'étyma JD (ou GD hébreu post egyptien), c'est un excès, mais de concentration. Donc Gad ne pouvait être un leader, selon le nom que la torah lui a donné. Et יִשָּׂשׁכָר, son sens parait être celui de l'altérité par son étyma KhR, mais s'il s'agissait de l'étyma KR nous aurions le sens de Copier et avec YSh préfixé nous avons le concept de la diffusion, bref je ne vois aucun lien possible entre son nom et la "douceur" ou "récompensé". Et Dan, étyma DN nous avons l'orientation D et le sème de l'unité N : qui se maintient sur 1 voie. Et Ruben comme Rabbi porte le sème RB c'est donc "délivrer des ordonnances", il aurait pu être leader. Méta-grammaire et non qabbala.

    • @RaphaelKaufmann
      @RaphaelKaufmann Před 2 lety +1

      @Victor Emman Si vos tentatives d'explication étymologique constituent des abberations linguistiques, en revanche la structure, le sens ou la polysémie affectés par la Torah au nom de chaque tribu est explicite dans les versets.