The Ruins of Montségur

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 07. 2011
  • LE CHEMIN DE RONDE. Édifié au sommet d'un pog majestueux, le château de Montségur est probablement le seul auquel on puisse attribuer la qualité de « château cathare ». Bien calées entre roche et ciel, le château semble inaccessible et inexpugnable tant sont abruptes les parois du pog, où s'accrochent des buis denses et odorants. Ce piton calcaire que couronnent les ruines du château, culmine à 1208 mètres d'altitude au cœur des Pyrénées ariégeoises. Malgré cela le site connut un long siège qui se termina par un carnage. Les catholiques dressèrent un immense bûcher sur lequel ils firent brûler plus de 200 prisonniers cathares.
    Au début du XIIIe siècle, la communauté cathare du Languedoc demande à Raymond de Péreille de reconstituer le château de Montségur qui, de l'aveu même de son seigneur, se trouvait « à l'état de ruine ». Par la suite, Montségur devient le siège de l'église cathare et le refuge des faydits, ces seigneurs qui avaient été dépossédés de leurs terres. C'est ainsi qu'au château, qui sert de défense, est adossé un castrum, village cathare accroché sur les flancs du pog. Au moins 600 personnes vivaient alors sur le site.
    Pour retracer l'histoire de Monségur, il faut remonter à 1208, date de l'assassinat, près d'Arles, de Pierre de Castelnau, légat pontifical. Le pape Innocent III déclenche alors la croisade contre les hérétiques, croisade qui se fera en deux périodes et qui est connue sous le nom de guerre contre les Albigeois. Avec le massacre de Béziers (20 000 victimes) commence en 1209 une longue série d'événements tragiques qui, pendant plus de 30 ans, mettront à feu et à sang une grande partie de l'Occitanie.
    Dans la nuit du 20 mai 1242, onze inquisiteurs de passage à Avignonet sont tués par un commando de faydits venu spécialement de Monségur. Cet événement sonnera la fin de Montségur car la colère du pape oblige le roi à ordonner le siège de Montségur qui commencera en mai 1243 sous le commandement du sénéchal Hugues des Arcis.
    Le « Mont sûr » résista, mais peu avant Noël, une troupe de basques escalada, de nuit, le Roc de la Tour où les assiégeants purent installer leurs trébuchets. Ce fut alors qu'un croyant, Mathieu, et un parfait, Pierre Bonnet, purent s'échapper de Montségur avec le trésor de l'église cathare, qu'ils mirent à l'abri, dans une grotte du Sabarthès. La situation des assiégés devint de plus en plus intenable et le 2 mars 1244, Monségur capitula après un siège de dix mois. Une trêve de 15 jours est négociée à l'issue de laquelle les cathares auront à choisir : soit abjurer leur foi, soit périr par le feu.
    Le 16 mars 1244, plus de 200 cathares périrent sur le bûcher qui avait été dressé au pied du pog. La veille du bûcher, quatre cathares purent s'échapper pour gagner le château d'Husson où ils purent récupérer le trésor de l'église cathare évacué pendant le siège. C'est ainsi que se termine la guerre contre les Albigeois, et que Montségur entre dans l'Histoire. Sur le chemin d'accès au château, dans le Champ des Brûlés, une stèle funéraire a été dressée en mémoire du martyre cathare.
    Vers la fin du XIIIe siècle, et jusqu'au XVe siècle, le château devient une forteresse royale appartenant à la famille de Lévis. De plan pentagonal, le château actuel épouse le contour de la plate-forme du sommet du pog. On y accède par une porte au sud. Autour de la cour intérieure divers bâtiments (logis, annexes) étaient adossés au rempart. Autrefois une porte au premier étage du donjon permettait d'y accéder à partir du rempart. Un escalier intérieur menait à la salle basse, réservée à la défense et à l'entrepôt de vivres. Aujourd'hui on atteint la salle basse en contournant l'enceinte par la porte nord et par une brèche qui donne sur l'ancienne citerne. Deux meurtrières de la salle reçoivent le soleil du soistice d'été de telle sorte que la lumière ressorte par les deux meurtrières qui leur font face.
    En pénétrant dans la forteresse, on se sent protégé par les hautes murailles mais aussi, peut-être, comme les parfaits cathares du XIIIe siècle, un peu coupé du monde, confié dans un réduit de pureté et de perfection, retranché dans ce qui est devenu le symbole du sacrifice consenti, voire souhaité, face à l'incompréhension des puissants et des forts.
    Abandonné à partir du XVIe siècle, le château connaîtra une longue période d'oubli qui ne sera interrompue qu'à la fin du XIXe siècle. Sous la plume de plusieurs écrivains et historiens, la tragédie de Montségur sera alors véritablement sortie de l'oubli pour magnifier le sacrifice de ces cathares qui n'ont pas voulu abjurer leur foi et défier ainsi l'autorité du roi de France et du pape.

Komentáře • 83

  • @lyndadaas4656
    @lyndadaas4656 Před 9 lety +6

    Un régal pour les yeux de celui qui a visité ces ruines magiques. Quelles que soient les images qu'elles engendrent dans les esprits, elles restent un témoignage unique du passé de l'Occitanie face à son envahisseur françois (entendez "français"). N'oublions jamais que la "Sainte Inquisition" a été créée au départ par la papauté pour éliminer la "dangereuse hérésie" que représentait le Catharisme face à l'Eglise Romaine à cette époque... Et que les petits nobles d'Ile de France, très vite suivis par leurs suzerains, se sont servis de cette sainte cause pour s'approprier par le sang tout le sud de l'actuelle France, depuis Bordeaux jusqu'à Lyon. L'Histoire a toujours été le reflet des ambitions territoriales et religieuses. Et très malheureusement, rien n'a changé en 2015 après Jésus-Christ !...

    • @LorraineWard22
      @LorraineWard22 Před 9 lety +1

      Spot on Lynda and as you have pointed out unfortunatey clearly - Nothing has Changed

    • @genevievegrimaud2371
      @genevievegrimaud2371 Před 3 lety +2

      L'église n'est plus ce qu'elle a été... Aujourd'hui elle est gouvernée par le NOM et Satan... Avec ce dernier pape que je n'aime pas...

    • @Fires755
      @Fires755 Před 6 měsíci

      Merci!! We know in America too!! I'm a Rollo descendant!! Richardson here!!

  • @dusanroot32
    @dusanroot32 Před 11 lety +7

    really beautiful! actually, I´m reading book "Medieval heresis" from Lambert, Malcolm, and ´m fascinated, how the Cathars were and how strong was their faith! Thank you for your nice video.
    Regards from Slovakia

  • @simonwren4729
    @simonwren4729 Před 5 lety +6

    Apparently, the current structure on top of that hill is a French fortress built a couple centuries after this incident in 1244. The original was razed to the ground or simply torn down and replaced. Similar to how Catholic churchs were built atop Aztec or Mayan buildings that were destroyed in South America and replaced by a church. To erase the past most likely.

  • @claude4268
    @claude4268 Před 12 lety +2

    J'aime cette remarquable vidéo de bout en bout. L'arrivée au sommet est une récompense après l'effort. Le voile formé par la brume fait émerger une pensée de la mémoire. Et l'imposante muraille qui se dresse soudain devant nous témoigne de l'incompréhension dans laquelle nous plongent les haines de l'autre.

    • @valeriegillot5686
      @valeriegillot5686 Před 3 lety +1

      curieux le site important est la montagne de la Frau en face

    • @valeriegillot5686
      @valeriegillot5686 Před 3 lety +1

      les cathares n'étaient pas stupides

    • @valeriegillot5686
      @valeriegillot5686 Před 3 lety

      il n'y avait pas de chateaux seulement un village fortifié sur le Pog

    • @claude4268
      @claude4268 Před 3 lety

      @@valeriegillot5686 Dans mon propos, je dénonce toutes les persécutions religieuses, notamment l'intolérable intolérance de l'église romaine à l'encontre des cathares, mais aussi les visées colonisatrices du pouvoir royal sur l'Occitanie. Le catharisme est un chemin parmi d'autres vers la spiritualité. Montségur était en effet un village fortifié, qui n'a donc rien de commun avec les ruines actuelles d'un château édifié postérieurement.

  • @mariacrupenschi5601
    @mariacrupenschi5601 Před 10 lety +5

    Impressionnant;vraiment vivre l`histoire et il me fait prendre conscience des choses peu connus pour moi.

  • @davidturcios1213
    @davidturcios1213 Před 3 lety +2

    Unique, fantastic and beautiful!!!!

  • @provenceoccitane890
    @provenceoccitane890 Před 9 lety +3

    Magnifique vidéo qui montre la beauté du site, chapeau !

  • @lauramontsegur7782
    @lauramontsegur7782 Před 7 lety +9

    Love will win, demons will fall

  • @pascalbodin1741
    @pascalbodin1741 Před 5 lety +4

    merci! juste dommage du brouillard qui bouche une vue splendide aprés 45mn de monté.beaucoup de bon souvenir la haut.Amitié

  • @marycade1
    @marycade1 Před 11 lety +1

    Stunned by your film. Well, it's not a film, more of an experience. You've caught the otherness, the atmosphere beyond the material world. Amazing.

  • @premathomas7215
    @premathomas7215 Před rokem

    Fabulous...merciiiiii❤

  • @FroggieTheR0gue
    @FroggieTheR0gue Před 10 lety +5

    The music is haunting, at the end it's as if one can hear the flames.

  • @Eileenemm155
    @Eileenemm155 Před 11 lety +7

    I died here with my Guide and Sister Yvette on March 16, 1244.........Never Again

  • @ossorio1971
    @ossorio1971 Před 12 lety +2

    Muchas gracias por este video. saludos de Cuba!!!

  • @lecheminderonde
    @lecheminderonde  Před 3 lety +4

    La stèle au bas de Montségur présente d’un côté une étoile au sommet, représentation du ciel avec en dessous 3 signes + gravés dans la pierre, dont celui du centre, est de même taille mais plus épais, semble reposer sur un arc. Plus en dessous, il est gravé l’inscription « Als catars, als martirs del pur amor crestian, 16 de mars 1244. » Traduction : « Aux cathares, aux martyrs du pur amour chrétien, 16 mars 1244. »
    Sur l'autre côté la stèle présente, au sommet, une croix discoïdale pattée, cerclée. Cette forme de croix est templière en dehors de la petite pommette de la croix occitane au centre, point de rencontre des branches. Sous la croix discoïdale, une seconde croix, la croix occitane bien connue avec ses 12 perles. Il est gravé dans la pierre l'inscription « Stèle dressée par l'association du souvenir et des études cathares en 1960. »

  • @tomarmitagemusician
    @tomarmitagemusician Před 10 lety +4

    My latest album, 'March 16th, 1244' is now available on iTunes. A large scale work for solo piano to commemorate the lives lost to the Albigensian Crusade. View a trailer of it on my channel and then follow the links to iTunes.
    Best Wishes, Tom Armitage
    Composer/Pianist

  • @windswept23
    @windswept23 Před 12 lety +2

    merci for all information, very interesting and great video!

  • @wendyellini
    @wendyellini Před 8 lety +8

    i am a Cathar enthusiast (you could say) and have been to "Montsegur" and glad to go ,the clouds make it look eerie but its not at all in fact quite peaceful ,this building is not the Cather building this castle was built by the invaders and claimed by them ,nevertheless Cathars last was here .this was a common event when the Catholics took over Cathar place ,Even now after all these centuries it appals me the devistation called by the Inquisition .

  • @user-ht4gb2fw4e
    @user-ht4gb2fw4e Před 11 lety +3

    Amazing! It was more substantial than I thought. At least 3 floor's, room's, chapel, I say restore it!

    • @edwardhanson3664
      @edwardhanson3664 Před 4 lety

      There's a video on YT about what it looked like when it was being used. Very different.

  • @ingrain63
    @ingrain63 Před 10 lety +12

    Thanks a lot!! :-))

    • @Carolyn4027
      @Carolyn4027 Před 10 lety +1

      I visited these ruins. It is impressive and mystical dear ...

    • @ingrain63
      @ingrain63 Před 10 lety +1

      jean-marc verger You are a privilege person, my dear!! :-))

    • @Carolyn4027
      @Carolyn4027 Před 10 lety +1

      victoria diaz It is a long way !

    • @ingrain63
      @ingrain63 Před 10 lety

      jean-marc verger I know, my dear!! :-))

  • @Fires755
    @Fires755 Před 6 měsíci

    Merci!!

  • @lecheminderonde
    @lecheminderonde  Před 10 lety +5

    Certains auteurs affirment qu'il existait des liens étroits entre les cathares et les templiers. Il est indéniable que les templiers étaient favorables aux cathares. Beaucoup de cathares trouvèrent refuge dans les commanderies. De plus, les templiers ne manifestèrent pas un très grand zèle lors de la croisade des Albigeois. Au contraire, ils aidèrent les chevaliers faydits qui défendaient activement les cathares contre les croisés. Cathares et templiers furent contemporains et disparurent tragiquement à la même époque, victimes de la vindicte impitoyable du roi de France et du pape. Ceci dit je ne suis pas un historien, je fait de la vidéo.

  • @stephanmenatwork3852
    @stephanmenatwork3852 Před 10 lety +1

    excelente,gracias!!

  • @michaelpapich3693
    @michaelpapich3693 Před 4 lety +2

    These are not the ruins of the Cathar Castle. These are of the more recent Montsegur III. Montsegur II was totally demolished

  • @TheGel69
    @TheGel69 Před 3 lety +4

    The current castle was built after the Catares village was destroyed and it's people killed. This is not a Catares construction

  • @clarencerhoden38
    @clarencerhoden38 Před 5 lety +4

    The last holdout of the Cathars who were slaughtered by the Catholic church Eddie

  • @daginn896
    @daginn896 Před 7 lety +11

    Kind of ironicly that you chose a band representing pagan norse folklore to represent the video :P

  • @lecheminderonde
    @lecheminderonde  Před 3 lety +2

    Voici mon autre vidéo "À la Rencontre du Château de Monségur" czcams.com/video/1vQW7axsQFA/video.html

    • @livestreamsrecordingsuk4529
      @livestreamsrecordingsuk4529 Před 3 lety +1

      The official meeting place on August 21 2021 I'm going to lay flowers for the victims the music is a calling amazing 🙏

  • @KPRF77
    @KPRF77 Před 9 lety +1

    Не забудем. Не простим.

  • @ericc4888
    @ericc4888 Před 3 lety +2

    Les ruines du château de Monségur ne sont pas les ruines du village fortifié dans lequel s'était réfugié les Cathares mais ce sont les ruines du château royal qui a été construit après et qui était occupé par une garnison royale et pas par des cathares.

    • @laurentmontsarrat889
      @laurentmontsarrat889 Před rokem +1

      Je suis d'accord avec vous et on ne dis pas château cathare mais les châteaux en pays cathare ce lieu a une histoire très complexe le castrum tomba au main des croisées en l'an 1244 et il à était dit " malheur aux vaincus " puis la suite est connue .

  • @MultiSven17
    @MultiSven17 Před 12 lety +3

    Si seulement l'Église catholique aurait été plus tolérants, nous avions encore cette culture

  • @rtrencavel
    @rtrencavel Před 4 lety +1

    Excellent

  • @indomitablereasoning2875
    @indomitablereasoning2875 Před 6 lety +2

    Anyone knows the music, if so please post name and the band.

    • @sircurtisseretse3297
      @sircurtisseretse3297 Před 5 lety +1

      0:16 It says: "Music by Wardruna." Enter Wardruna into CZcams and Bob's your uncle.

  • @amorroma1244
    @amorroma1244 Před 10 lety +5

    lecheminderonde, 1.In your opening story you stated that the Templars separated itself from the catholic church. They never separated themselfs from the church. The roman church (pope) was the only order whom the Templars had to justify to. No country, no King, just the pope. Under pressure of King Philippe IV ( Le Bel) the pope betray the Templars. 2. The cathars never connected with the Templars, where do you get this information. I study the cathars for over 30 years now, and their is not one historicly correct book where you can find such facts.

    • @lecheminderonde
      @lecheminderonde  Před 10 lety +7

      Certains auteurs affirment qu'il existait des liens étroits entre les cathares et les templiers. Il est indéniable que les templiers étaient favorables aux cathares. Beaucoup de cathares trouvèrent refuge dans les commanderies. De plus, les templiers ne manifestèrent pas un très grand zèle lors de la croisade des Albigeois. Au contraire, ils aidèrent les chevaliers faydits qui défendaient activement les cathares contre les croisés. Cathares et templiers furent contemporains et disparurent tragiquement à la même époque, victimes de la vindicte impitoyable du roi de France et du pape. Ceci dit je ne suis pas un historien, je fait des vidéos.

    • @amorroma-ft4hf
      @amorroma-ft4hf Před 10 lety +3

      ***** The reason the Templars didn't turned agains the cathars is because the were not permitted to harm christians. That was one of the rules written for them by Bernard de Clairfaux. The cathars were christians, gnostic christians and the Templars knew that. Before the Albigensian Crusade, there were numerous discussions between the church of Rome and the cathars in castels, also of the Templars. The Templars and other nobility were hosts of these events, because they could guarantee a save house.

  • @pipapipa2293
    @pipapipa2293 Před 7 lety +1

    C'est quoi comme musique dans le vidéo?

  • @arrangeur55
    @arrangeur55 Před 12 lety +1

    Ich bin auch oben gewesen, aber im Nebel muss das noch wahnsinniger sein!

  • @LOLO-hw2or
    @LOLO-hw2or Před 4 lety +2

    Le château des vainqueurs cher amis car la ou vous êtes monté vous avez emprunté le castrum et avant que le château soit érigé c'était le castrum , si vous revenez dans l'ARIEGE en été allez voir le guide qui se trouve en haut et vous dira même l'histoire du lieu et pourquoi pas la doctrine du catharisme .

  • @19elliott89
    @19elliott89 Před 9 lety +8

    Like if Iron Maiden brought you here.

  • @monicavicious5110
    @monicavicious5110 Před 9 lety +3

    This place is sinister. Loaded with fog and abandoned. The massacre of cathars made it more frightening too...

    • @M-i-k-a-e-l
      @M-i-k-a-e-l Před 3 lety +1

      It is very pure, the sinister deeds do not get the upper hand of the vibration.

  • @dingleberrys09
    @dingleberrys09 Před 8 lety +1

    Lucibel

  • @northaunt
    @northaunt Před 11 lety

    hail from Poland!

  • @zerozilch
    @zerozilch Před 5 lety +3

    😊home

  • @RobertSlover
    @RobertSlover Před 7 lety

    richard stanley!

  • @melhp6728
    @melhp6728 Před 3 lety +1

    C'est l' ancienne tour de garde , ce n’est pas l'ancienne cité de Montségur

  • @genevievegrimaud2371
    @genevievegrimaud2371 Před 3 lety +1

    Je porte toujours la croix des Templiers...

  • @yomisantropo
    @yomisantropo Před 10 lety

    No puedo poner me gusta.
    El Laurel reverdeció.

  • @ShatteringIllusions1
    @ShatteringIllusions1 Před 8 lety

    3 people work for the Inquisition

  • @reinerklein1
    @reinerklein1 Před 4 lety +1

    Read: "Die Mysterien der Katharer"

  • @aaronlopez717
    @aaronlopez717 Před 4 lety

    a bad feeling .The video Moving according to the person who record, It Is not mine ( may be I need to see with My own eyes )