CRITIQUE | Shadowdark RPG - Analyse du phénomène entre la 5e édition et le Old School

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 09. 2024
  • Dans Shadowdark , vous et votre groupe d'aventurier, utilisez la magie, l'acier et l'intelligence pour pénétrer dans des ruines mystérieuses, des cités perdues et des profondeurs infestées de monstres. Des trésors merveilleux et des secrets oubliés depuis longtemps vous attendent ! Mais ne laissez pas votre dernière torche s'éteindre, ou vous pourriez être englouti par l'Ombre...
    L'Objectif selon le jeu lui-même :
    Les joueurs de 5E trouveront ce qu'ils attendaient : un TTRPG intuitif et complet qui sert de passerelle transparente vers le cœur du genre OSR
    Les joueurs de l'ancienne école trouveront un système familier et reconnu, mais avec des améliorations majeures qui modernisent l'expérience du Old School.
    P.P. vous donne son avis sur le jeu, et propose par le fait même, une petite analyse du phénomène qui explique la popularité soudaine du jeu.
    Pour suivre les mises à jour du Kickstarter : kck.st/3m6Z8gJ
    Pour vous procurer le PDF du quickstart : www.drivethrur...
    Pour revoir l'aventure de Kelsey Dione, animée par Marika :
    • Masque of the Worms, 1...
    ---------------
    Pour suivre Coup Critique : linktr.ee/coup...
    --------------

Komentáře • 42

  • @martinouellet3540
    @martinouellet3540 Před rokem +7

    J'ai beaucoup d'admiration pour Kelsey Dionne, que je trouve fort sympathique et je suis sa chaîne depuis un bon moment. Par contre, Shadowdark me laisse totalement indifférent. Si je n'avais pas déjà autant de systèmes OSR, je me serais peut-être laissé tenter. Mais, hormis le super travail graphique, je ne vois pas la nécessité de l'ajouter à ma collection...

  • @daveanctil1209
    @daveanctil1209 Před rokem +6

    Excellente analyse PP! Shadowdark est effectivement un si grand succès pour les raisons développées dans ta vidéo, surtout parce que Kelsey a su construire, avec beaucoup de patience et d'effort, un réseau vraiment impressionnant dans les deux grandes communautés, au sein de la base des DM mais aussi des influenceurs old school, et suivant les conseils des meilleurs et en se faisant apprécier pour les bonnes raisons. Et pour le succès de sa compagnie j'ajouterais qu'elle avait des objectifs clairs et bien établis de créer un jeu commercial qui ne bouscule personne. C'est vraiment une excellente femme d'affaires qui s'est très bien entourée!
    En complément à ton analyse je dirais que le phénomène de Shadowdark a beaucoup de similitudes avec le succès de Mörk Borg : (1) une rupture frontale avec WotC sur des éléments-clés (rupture avec l'esthétique et l'atmosphère léchés-proprets, rupture avec des systèmes de règles inutilement compliqués...) et (2) une approche centrée sur la connexion-construction d'une large communauté de participation créative (plutôt que l'approche top-down d'une grosse entreprise multinationale déconnectée des joueurs et de la culture du JDR). Avec ces deux beaux monstres émergents que sont Mörk Borg et Shadowdark, j'ai l'impression que ce marché sera comblé pour longtemps. Qu'en penses-tu ? Il y aura toujours les irréductibles du OSR d'un côté, et ceux de D&D5 de l'autre, et ensuite les tables qui n'aiment pas le dark fantasy. Mais je pense que le "marché de convergence" des deux plus grandes communautés anglophones que tu décris bien sera maintenant pas mal dominé par ces deux jeux. Je serais curieux de lire ton opinion sur ça!

    • @CoupCritique
      @CoupCritique  Před rokem

      Un grand merci pour le partage d'opinion !

  • @damiencoltice
    @damiencoltice Před rokem +2

    J'étais passé à côté. Merci de cette vidéo ! Quel phénomène. De but en blanc, je comprends pas bien vu de France^^

    • @CoupCritique
      @CoupCritique  Před rokem +1

      Oh ! Un grand merci Damien, très plaisant de te voir commenter sur la chaîne !

    • @damiencoltice
      @damiencoltice Před rokem

      @@CoupCritique :)

  • @LebonMJ
    @LebonMJ Před rokem

    D’accord de bout en bout, pour avoir fait jouer pas mal de shadowdark, c’est « vraiment le fun » comme tu dirais :)
    Je suis surtout aligné avec ce que tu dis à la fin : je trouve ça louable de s’extraire du « meta débat » autour du jeu de rôle, les guerres d’écoles, etc. Et c’est pas toujours facile parce qu’on a tous son opinion et c’est des sujets facile pour émouvoir.

    • @CoupCritique
      @CoupCritique  Před rokem +1

      Hey merci du commentaire le Bon MJ ! Bien content de te voir apparaître dans les commentaires ! Au plaisir d'échanger davantage.

    • @LebonMJ
      @LebonMJ Před rokem

      @@CoupCritiqueavec plaisir :)

  • @theeyewizard8288
    @theeyewizard8288 Před rokem +2

    pour les afficionados de 5E c'est par là > ShadowDark
    pour les autres c'est par là > DCC
    Et on respecte bien les files, sinon c'est le bazar !

  • @oa1108
    @oa1108 Před 5 měsíci

    Merci pour cette analyse que je trouve très juste !

  • @Biro0k
    @Biro0k Před rokem

    Bonne analyse je suis d'accord avec l'ensemble. La partie sur les développeurs apposant l'étiquette "Shadowdark" pour se faire mousser, je n'avais pas suivit. Je pense que ces personnes font la même chose avec tout les nouveaux MedFan sortant. A nous de faire la part des choses. d'un autre coté cela fait vivre la jeune licence, mais attention a ne pas l'étouffer de contenus qui n'en valent pas la peine.

    • @CoupCritique
      @CoupCritique  Před rokem +1

      Totalement d'accord ! Même qu'au moment où cette vidéo fut écrite, enregistrée et publiée, j'ai déjà aperçu des contenus beaucoup plus touffus et agréables dans leur conception.

  • @JdrD30
    @JdrD30 Před rokem

    Je suis 200% avec toi dans ton très très humble avis :)

  • @latabledescoupscryptiques

    Très bonne analyse du phénomène selon moi.
    Je pense aussi que l'esthétique de la communication, des bouquins, la mise en pages (sous leur allure faussement simpliste) participent pour beaucoup au succès de ce Shadow Dark.

  • @godefroyseguin4189
    @godefroyseguin4189 Před rokem

    Salut PP, j'ai découvert tes vidéos de contenu sur le jeu de rôle il y a peu de temps et je dois dire que j'ai beaucoup de plaisir à t'écouter. Merci !

  • @fredericdecaudin4109
    @fredericdecaudin4109 Před rokem

    J'adore le concept de la durée de vie de la torche.

  • @kokokakanomane
    @kokokakanomane Před rokem

    Salut PP, personnellement j'en ai un peu marre des polémiques stériles qui agite le JdR alors si quelqu'un fait une synthèse réussie (et visiblement c'est le cas), je dis bravo ! Excellent résumé encore une fois, merci.

    • @CoupCritique
      @CoupCritique  Před rokem

      Un merci à toi plutôt pour ce gentil commentaire!

  • @adrienmorgen6725
    @adrienmorgen6725 Před 11 měsíci

    Si je trouve une version imprimée en France, je pense que je vais l’acheter de suite. J’espère que les bonnes crémeries comme Philibert auront ça en stock.

  • @aubazardhectelyon6497
    @aubazardhectelyon6497 Před rokem +1

    Très bonne vidéo PP . Je ne suis pas encore convaincu par le jeu , tout comme je n'ai pas été convaincu lors du financement (j'avoue c'était malade, on le voyait partout !) . Tu as fait analyser le phénomène autour je pense (il ne ce passerai pas un peu la même chose avec mothership !? ). Bref normalement je devrais être joueur sur ce jeu, j'en profiterai pour me faire mon avis a ce moment la.

  • @nuitsdeterremer4324
    @nuitsdeterremer4324 Před 11 měsíci

    Merci pour cette vidéo, je joue à DCC et j'ai regardé quelques vidéo sur ShadowDark et je ne comprend pas comment on peut avoir des mécaniques aussi similaires, qui s'est inspiré de qui ?

    • @CoupCritique
      @CoupCritique  Před 11 měsíci +2

      Ohhh les deux jeux tirent tout de même de la même source qui est le fameux système D20 très populaire sur la scène OSR. DCC, Shadowdark, Knave, OSE, S&W et j'en passe. Il existe une quantité incroyable de jeux qui vont avoir des similitudes assez frappantes sur de nombreuses mécaniques.
      Shadowdark va surtout tirer son influence de donjons et dragons 5e édition, alors que DCC va surtout avoir certaines similitudes avec donjons et dragons 3.5e édition. L'un comme l'autre a la "même" origine. Toutefois, je trouve Shadowdark beaucoup plus minimaliste que DCC qui est, en mon sens, plus complet et varié.

  • @evlynm
    @evlynm Před rokem

    C'est vertigineux ce type de succès. Je vais certainement toujours patauger dans mes petites ventes de 20 exemplaires sur itch.
    Mais pour être honnête je trouverais cela épeurant d'avoir un tel succès.
    Je connaissais un peu à cause des puplicités sur FB et parceque quelqu'un m'avait approché pour illustrer un petit module (mais ça n'avait pas fonctionné en bout de ligne).

    • @CoupCritique
      @CoupCritique  Před rokem +2

      Moi de même ! Je pense que je ne saurai plus vers où me tourner/que faire si ça m'arrivait. - P.P.

    • @Feraille
      @Feraille Před rokem +1

      Très fine analyse PP. J'avoue avoir été tenté par le jeu, essentiellement parce que je trouve l'esthétique du produit très réussie. Mais c'est à peu près tout. Un système de jeu allégé de la 5e édition, que je n'apprécie pas vraiment, et un traitement très classique du thème, c'est bien l'objectif mais c'est déjà traité sous un nombre faramineux de moutures, font que pour ma part je n'ai aucune envie de dépenser 29$ US pour un contenu très aéré d'une centaine de petites pages. Par contre c'est un bel exemple de communication marketing convaincante. Laissons passer un peu de temps pour voir si la proposition de l'autrice apporte davantage de contenu convaincant. Merci pour ta chaîne et ton contenu toujours excellent.

  • @nim50
    @nim50 Před rokem +1

    existe-t-il une version francophone?

    • @CoupCritique
      @CoupCritique  Před rokem

      Pas encore malheureusement!

    • @adrienmorgen6725
      @adrienmorgen6725 Před 11 měsíci

      C’est ce que j’attend aussi… j’ai du mal avec l’anglais et encore plus les PDF…

  • @yannlieby1263
    @yannlieby1263 Před rokem +1

    Très intéressant PP ! Y a t-il une traduction FR prévue ?

    • @CoupCritique
      @CoupCritique  Před rokem +2

      Pas encore, mais vu la popularité massive de la VO, je suis persuadé qu'il doit y avoir des éditeurs qui font du charme pour avoir les droits de traduction de la VF.

  • @skatedevkiller
    @skatedevkiller Před rokem +1

    Je ne trouve pas que le jeu soit mécaniquement ancré dans la 5e, d'autres jeux "5OR" le sont bien plus: Five Torch Deep , Into the Unknown. c'est juste un clone de B/X qui a surfé sur la vague de l'OGL gate et profité de la popularité de sa créatrice (à raison). Je pense que c'est un bon jeu mais pour qui? Pour jouer de l'OSR ou du TSR il y a plus adapté et compatible. Les 5e fanboys, ils vont vite déchanter car le jeu est très OS. Je ne pense pas qu'il marquera l'histoire. A part pour le 1M$ ;)

  • @descontesetdesdes
    @descontesetdesdes Před rokem

    Système qui semble intéressant et un bon pont. Malheureusement, cela ne va pas m'accrocher. J'ai déjà très peu d'occasions de jouer et encore moins d'occasions de convaincre des gens de tenter des expériences.
    Est-ce que j'y jouerais? Certainement.
    Vais-je l'acheter et le lire? Malheureusement, non.
    Merci de l'analyse du phénomène!

  • @JdrD30
    @JdrD30 Před rokem

    Épique