ruche horizontale warré, présentatio partie 2

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 08. 2024

Komentáře • 47

  • @olivierteregardepas6332
    @olivierteregardepas6332 Před 3 lety +2

    Magnifique réalisation et explications simple mais précise, MERCI

    • @thomasfernandez6821
      @thomasfernandez6821  Před 3 lety

      Je te remercie, bonne réalisation à toi, si c’est le cas 😉

    • @olivierteregardepas6332
      @olivierteregardepas6332 Před 3 lety +1

      @@thomasfernandez6821 j’espère effectivement, pouvoir en faire une cette année, pour mis en place printemps 2022, et avec hernies discales tes idées vont sans doute me faciliter la vie.

    • @thomasfernandez6821
      @thomasfernandez6821  Před 3 lety

      @@olivierteregardepas6332 oui, ce type de ruche vas te changer la vie. Je m’y suis mis et c’est ma situation qui m’empêche d’en produire d’autres, car j’ai subi 12 opérations chirurgicale au dos....et ce n’est malheureusement pas fini....D’où ma direction vers ce modèle, c’est un réel confort à conduire, il me faut repeupler la mienne..... (bien que ce prochain hiver, un ami va m’aider pour en fabriquer quelqu’autres pour mon usage)
      Bon courage et bonne continuation 😉

  • @user-ob6wx9lr6j
    @user-ob6wx9lr6j Před 2 lety +1

    🐝Beau travail! 👏C'est intéressant et très ingénieux.
    J'ai commencé l'Apiculture en autodidacte, en réalisant la construction d'1 vingtaine de ruches Warre, Ça me donne envie de m'y remettre. Merci de votre exemple, 🌈encouragements🍀Marie🙏🌈

    • @thomasfernandez6821
      @thomasfernandez6821  Před 2 lety +1

      Merci pour votre message et vos encouragements. Si ça peut aider, c’est avec plaisir….et nos Zab’s 🐝méritent toute notre attention 😉

  • @danielmorisceau8477
    @danielmorisceau8477 Před 2 lety +1

    Bonjour
    Très bien calculé, je suis adepte de la ruche Warré, je voulais construire des ruches Kenyane pour la fonction horizontale, mais cette ruche Warré est pile poil ce qu'il me fallait.
    Je vais essayer de calculer les côtes, et essayer de m'en assembler une ou deux, comme ça moins compliqué pour peupler ces ruches.
    Merci pour la présentation en très bonne vidéo très bien expliquée.
    Bonne continuation.
    Daniel

    • @thomasfernandez6821
      @thomasfernandez6821  Před 2 lety +1

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre gentil message. Pour des raisons de santé et après avoir du recul avec celle-ci, je vais arrêter la warré normale (qui est très bien aussi…c’est que je ne peux plus…)
      Je vais m’en refaire une paire en horizontale comme celle-ci mais version 2. Je vais modifier essentiellement 3 points (qui ne sont pas de gros problème non plus…juste de l’amélioration) :
      -Faire un toit plus léger, avec la possibilité de pouvoir mettre le candi et l’isolant dans celui-ci, pour ne plus me servir des demi-hausses pour cet effet.
      -Laisser un vide 5/6 mm, entre le couvre cadre et la tête des cadres. Pour qu’elles aient accès pour la teigne.
      -Et faire les pieds démontable pour pouvoir les bouger/déplacer de rucher plus facilement (bien que je ne transhume pas)
      La conduite en horizontale est top…surtout quand on est handi comme moi. Ravi d’avoir pu vous apporter quelque chose.
      Bonne fabrication.
      Thomas

    • @danielmorisceau8477
      @danielmorisceau8477 Před 2 lety +1

      @@thomasfernandez6821 bonjour, moi aussi je suis handicapé, 3 prothèses dans les membres inférieurs et gros problèmes aux vertèbres lombaires.
      Donc pour le poids, pour moi c'est aussi un soucis.
      J'attends de voir vos améliorations pour pouvoir cet hiver débuter la construction d'au moins 3 ruches, et pour le peuplement de ces ruches avec les cadres de Warré, aucun soucis.
      Si des fois dans vos archives, vous aviez des plans de vos ruches, ils seraient les bienvenus, si non je vois transformer mon atelier en bureau d'études 😀.
      En attendant merci pour vos conseils et bonne continuation.
      Bien cordialement.
      Daniel

    • @thomasfernandez6821
      @thomasfernandez6821  Před 2 lety

      Alors, si le poids et les manips sont difficiles pour vous également, n’hésitez pas…vous vous en remercierez vous même pour le confort. Et on garde du coup, le fonctionnement de ruche divisible et pouvoir élever sur un corps warré (classique) et basculer facilement.
      N’attendez pas après le nouveau modèle, je ne suis pas près de la faire encore….surement que pour la saison 2023 (au plus tard j’espère).
      Je n’ai malheureusement pas de plan. Je fais tout au moment et de tête. Je n’ai qu’un plan sur règle à l’échelle, qui ne rend rien du tout en photo…trop long et les traits de crayon ne voient pas.
      Bonne étude et bonne continuation 😉

    • @danielmorisceau8477
      @danielmorisceau8477 Před 2 lety

      @@thomasfernandez6821 Bonjour, je pense que je vais construire cette ruche ( voir 2 ou 3) pendant l'hiver; et je vais voir si je peux apporter les modifications suivant vos remarque sur votre modèle. Je vous tiendrai bien naturellement informé des modifications apportées.
      Je vais donc remettre en route mon Bureau de recherche Aérospatiale :)
      Bonne journée Bien cordialement.
      Daniel
      PS: j'ai oublié de vous dire, j'ai commencé l'apiculture en début d'année au mois de mars 2021, et c'est vrai que c'est très prenant.

  • @gabrielguilloux4024
    @gabrielguilloux4024 Před 6 lety +2

    super ruche , fonctionnel , plusieurs fonctions au top !

  • @thomasfernandez6821
    @thomasfernandez6821  Před 6 lety +2

    A ce jour, j'ai profité des demis hausses que j'ai isolé avec des coussins de copeaux de bois dans lequel j'ai placé du candi au dessus de la grappe.
    Merci pour vos commentaires.

  • @TheMaMa2s
    @TheMaMa2s Před 4 lety +3

    Excellent travail

  • @nanofree01
    @nanofree01 Před 7 lety +1

    Bravo Thomas. Vous avez du bosser dur. C est bien complique mais je pense qu a l usage vos abeilles et vous seront tres confortables. Merci pour le partage.

    • @thomasfernandez6821
      @thomasfernandez6821  Před 7 lety

      Merci pour vos encouragements, la ruche est à ce jour peuplées d'une division de 4 cadres warré (couvain, pollen, miel) il y a 1 mois et demi et la colonie est aujourd'hui sur 9 cadres.
      En effet, en tous cas pour moi. Cette ruche est plus confortable à conduire que des verticales. Moins physique, plus rapide et du coup moins stressant pour les abeilles.
      En espérant qu'elles passe l'hiver sans encombre et dans ce cas je reproduirai quelques autres modèles pour la saison prochaine.

    • @christiantredez3624
      @christiantredez3624 Před 7 lety +1

      Bravo , bien pensé et bien réalisé.
      Maintenant comment les abeilles s'en accommoderont, je crois que ce sera formidable et une bonne innovation.
      Tiens nous au courant de leurs réactions.

    • @thomasfernandez6821
      @thomasfernandez6821  Před 7 lety +1

      J'ai mis 4 barrettes bâtie avec du couvain frais et operculé (bref, une petite division), à ce jour elles ont bâtie 5 barrettes de plus et elles continuent à bâtir. Le plancher de cette façon est pratique, car ses derniers temps ou nous avions eu du froid par chez nous, m'a permis de fermer le plancher, tout en gardant une ventilation. Et en therme de manipulation elle est top, pratique. Facile à agrandir, sans déranger la colonie (colonie calme pendant les manips), on peut diviser rapidement, etc....
      Bref, pour l'instant, je n'en suis pas mécontent. Il va me falloir patienter le premier hiver pour voir et dans un résultat positif, je referais quelques autres modèles pour la saison prochaine.
      Je recommande vivement ce modèle aux personnes qui comme moi, aurait un problème de santé empêchant de manipuler du poids.

    • @christiantredez3624
      @christiantredez3624 Před 7 lety

      je pense aussi que c'est une bonne ruche pour les abeilles et le confort de l'apiculteur.
      Warré est une bonne trouvaille , merci l'abbé !

  • @davidniquot6423
    @davidniquot6423 Před 4 lety +1

    Superbe, je reste peu convaincu par la partie toiture montée sur gonds, j'ai l'impression, peut etre fausse, qu'un toit posé est suffisant et plus simple tout en s'adaptant a des hausses avec facilité. Le planché basculant est par contre .. royal .. !
    Du très joli travail dans tous les cas, bravo et merci pour le partage.

    • @thomasfernandez6821
      @thomasfernandez6821  Před 4 lety

      David Niquot je te remercie et avec plaisir pour le partage. Pour le toit, le reproche que j’aurai a lui faire est le poids. Mais de cette façon du fait qu’il soit sur charnières il suffit de le basculer et il se tient avec la chainette. Pour les prochains, ils seront plus léger (seulement pour le transport, car autrement sa ne fait rien) mais toujours avec se système. Ton idée marcherait très bien, mais je suis handicapé et ne peux pas porter de poids. De cette façon je n’ai rien a soulever lourdement ou autre. Il y a suffisamment de jeu dans les coulisses des supports charnières et le boulon serre sur la partie fer des charnière pas dans le bois. Cela fonctionne bien, et en toute objectivité hein 😉( je suis un perpétuel insatisfait de ce que je fais 🤫) Mais emboitable tout simple comme tu dis peux très bien le faire, c’est juste plus de manips (poids) à l’usage 😉

  • @pierremasson2956
    @pierremasson2956 Před rokem +1

    Bonjour Thomas,
    Tout d’abord un grand merci d’avoir partagé une vidéo de votre magnifique ruche sous tous les angles, je vais profiter de cet hiver pour m’en inspirer à mon tour. Pourriez-vous juste m’indiquer pourquoi ne pas avoir mis les planches de vol sur un long côté plutôt que de façon opposée sur les petits côtés ? Pensez-vous que le fait de mettre 2 entrées/sorties assez distantes pourrait être une échappatoire face à des frelons aux aguets ? Merci.

    • @thomasfernandez6821
      @thomasfernandez6821  Před rokem

      Bonjour, je vous remercie pour vos compliments. Les entrées sont situées aux deux extrémités de façon à ce que ce soit une "bâtisse chaude" (et à pouvoir diviser un essaim, entre autre.) si elles sont sur la longueur comme vous le décrivez, ce serait en "bâtisse froide", c’est à dire qu’il y aurait plus d’air qu’y circulerait entre les rayons. (Moins bon pour l’hiver, de mon humble avis) Ça me permet également de leurs mettre des muselières en pleine saison, pour les protéger du Frelon. Ce sont des muselières comme sur une Warré ou Dadant basique que l’on peut trouver sur Google faite avec du grillage carré de maille 5/6mm. Ce n’est pas le miracle mais ça permet aux abeilles d’anticiper leurs envols et leurs réceptions. Beaucoup moins de perte avec les muselières, sur une colonie en bonne santé.
      Bonne construction.

    • @pierremasson2956
      @pierremasson2956 Před rokem

      @@thomasfernandez6821 Ah, les bâtisses... On ne va pas souffler le chaud et le froid dessus. Merci en tout cas une fois encore pour votre implication à contribuer au bien-être des abeilles, et de leurs bergers ! Grâce au concepteur de cette ruche et à vous qui l'avez perfectionnée, l'apiculteur aura bon dos...

  • @nicolasbosoni4144
    @nicolasbosoni4144 Před 5 lety +1

    Bonjour Thomas!
    Déjà felicittion pour cette ruche qui est simplement magnifique!!
    Et se plancher qui s'ouvre... genial!!
    Je voudrais vous poszr deux questions...
    Quelle pour fait votre tu ne?
    Comment avez vous relise les différentes feuillures

    • @thomasfernandez6821
      @thomasfernandez6821  Před 5 lety

      Bonjour, merci pour votre commentaire. Je ne comprends pas la première question ? En ce qui concerne les feuillures, je les avais réalisé à la défonceuse.
      Si j'avais les capacités physiques (handicap) je ne pratiquerai l'apiculture qu'en horizontale warré comme celle-ci. Le toit mériterait d'être plus léger. Mais à l'usage (deuxième hiver à son actif) elle est super confort pour les manipulations et le développement de la colonie.

    • @nicolasbosoni4144
      @nicolasbosoni4144 Před 5 lety

      @@thomasfernandez6821 désolé c'est mon téléphone qui deconne!
      La question était quel est le poids de la ruche...
      Et votre dzfonceuse est fixé sur table ou vous avez bricolé vous même un support? Vous avez fait glisser le bois contre la mèche j'imagine et non la defonceuse sur le bois...
      Super travail en tout cas.
      J'ai aussi le livre d'Olivier mais votre réalisation est juste merveilleuse! Vous avez des plans à partager? Une estimation du coût?

    • @thomasfernandez6821
      @thomasfernandez6821  Před 5 lety

      Le poids total aucune idée, mais assez lourde. D'où l'avantage de pouvoir enlever le toit en cas de bouger. Elle est sédentaire au rucher. J'ai travaillé à la volée avec la défonceuse et utilisé avec son guide d'origine. En coût, je ne me souviens plus et il y a de la recup. Mais moins de 100€.
      Et non comme expliqué dans des commentaires sur une des deux vidéos, je n'ai pas de plan. C'est pour cette raison que j'avais fais ces deux vidéos. Tout est expliqué pour comprendre les mesures et fonctionnement de celle-ci. (et lire les commentaires précédents😉)

    • @thomasfernandez6821
      @thomasfernandez6821  Před 5 lety

      Et tout dépend également l'épaisseur du bois utilisé. C'est sa qui commande tout le reste.

  • @nicolasbosoni4144
    @nicolasbosoni4144 Před 5 lety +1

    Bonjour thomas, encore une petite question... quelle fraise vous avez utilisé pour réaliser les deux feuillures? Fraise droite? Parce que avec une fraise à rainure vous devriez avoir le roulement qui encombre non?

  • @manuelgarrido5602
    @manuelgarrido5602 Před 3 lety +1

    Je pensais qu'il fallait que la ruche soit orientée au sud pour la chaleur. Avec 2 ruches cela est impossible non?

    • @thomasfernandez6821
      @thomasfernandez6821  Před 3 lety +1

      Je n’ai essentiellement qu’une colonie dans se corps de ruche. Il l’arrive juste d’y mettre le départ d’une division en tout début de printemps et ensuite je transfère ailleurs 😉. La bâtisse chaude de cette ruche ne pose aucun problème aux abeilles, elles s’y portent très bien et ce modèle est très agréable pour travailler.....toutes interventions est simple, rapide, facile d’accès. Je suis handicapé et cette ruche n’a aucun éléments a bouger, soulever ou autres...pour toutes manips. Hâte de pouvoir en refaire une paire pour ne conduire que de cette façon en warré 😉

    • @thomasfernandez6821
      @thomasfernandez6821  Před 3 lety +1

      Et désolé Manuel Garrido pour cette réponse tardive.....mais il vaut lieux tard que jamais comme on dit 😉

    • @manuelgarrido5602
      @manuelgarrido5602 Před 3 lety

      @@thomasfernandez6821
      Belle réalisation vraiment. Je me demande juste s'il y a assez de ventilation pour aider les abeilles à sécher le pollen cependant ?

    • @thomasfernandez6821
      @thomasfernandez6821  Před 3 lety

      @@manuelgarrido5602 comme on peut le voir dans les deux vidéos de cette ruche horizontale, il y a constamment une ventilation, même le plancher fermé il y a une lumière de 1cm (environ) tout le long 😉

  • @bifidus0131
    @bifidus0131 Před 4 lety +1

    Bonsoir Thomas, possesseur d'une kenyane, je suis très intéressé par votre ruche. Comment s'est passée cette saison ?

    • @thomasfernandez6821
      @thomasfernandez6821  Před 4 lety +2

      Bonjour Thierry, merci pour ton commentaire 😉. Cette saison c'est bien passé, si ce n'est la sècheresse comme beaucoup d'apiculteurs dans le Sud (et bien ailleurs je pense). La colonie se développe toujours sur les 8 à 12 premiers cadres (côté entrée) et le reste elles bâtissent et y stocke le miel. Le tout sans grille à reine. Fin de saison, je récolte et je resserre la colonie sur ces cadres de couvains. La seule différence avec la Kenyane (je pense. Je n'en ai pas pour comparer 😕) est que l'ont peut facilement diviser, transférer, etc.... avec le reste de mes ruches warré. Elles ne collent pas non plus les rayons aux parois, dans l'horizontale. Un peu au début seulement. Une fois qu'on a manipulé les cadres une fois ou deux, c'est réglé. Ils ne colle plus au corps de ruche.
      Même question 😉. Comment c'est passé cette saison (et en général) en Kenyane ?

    • @bifidus0131
      @bifidus0131 Před 4 lety +2

      Bonjour Thomas, c'était mes grands débuts cette année. Une saison passionnante avec beaucoup de découvertes. Mes abeilles ont malheureusement subi comme chez toi la sécheresse (je suis sur Toulouse) et les frelons asiatiques ont fait des ravages. Sur les 2 colonies de ma ruche kenyane, 1 qui était la plus faible, a été "dégommée" par les FA ... Grosse erreur de ma part, j'ai mis les réducteurs d'entrée trop tard. Je ferai mieux l'an prochain.
      Sur la conduite, elle semble vraiment très proche de la tienne avec les possibilités là aussi de division, transfert ...
      Aurais tu les côtes de ta ruche ? Je pense que je vais me lancer ces prochains jours.
      A bientôt

  • @brigittejeandet1343
    @brigittejeandet1343 Před 6 lety +1

    bonjour, je me pose la question des entrées, pourquoi sur le coté, elles ne peuvent pas s'infiltrer entre les rayons comme dans une ruche classique. merci

    • @thomasfernandez6821
      @thomasfernandez6821  Před 6 lety

      Bonjour, en effet elle sont en "batisse chaude", comme d'autre ruche classique aussi. Type ruche alsacienne, kenyane etc... La grappe est proche de l'entrée actuellement.

  • @jeanpaul7845
    @jeanpaul7845 Před 6 lety +2

    allez vous en vendre très belle ruche

    • @thomasfernandez6821
      @thomasfernandez6821  Před 6 lety

      Bonjour et merci pour le compliment. Non, je ne souhaite pas en vendre. Je partage mes expériences pour ceux qui souhaiterai ce lancer comme moi. Et par respect à Olivier Duprey qui est le créateur de ce modèle (j'y ai juste apporté quelques modifs) En revanche, lui en vend. En cherchant "Olivier duprey" ou "ruche bio" . Je laisse à César, ce qui est à César 😉

    • @fremontbruno3486
      @fremontbruno3486 Před 6 lety

      Salut Tom 11,12..... Il s'agit d'olivier DUPREZ @+

  • @merciersjean-luc6273
    @merciersjean-luc6273 Před 3 lety +1

    Bonjour, je cherche un plan Warré horizontale. Vous avez ça ?

    • @thomasfernandez6821
      @thomasfernandez6821  Před 3 lety

      Non, pas de plan. C’est bien pour ça que j’ai fait ces deux vidéos, pour bien renseigner ceux et celles qui voudrait s’en faire de par eux mêmes 😉. Je suis menuisier de métier, je l’ai faite de tête (juste un plan sur règle à l’échelle, du plancher. Mais il n’est pas partageable. Pas possible de le prendre en photo en entier et de bien voir les traits de crayon sur la photo.) Il faut regarder, écouter attentivement et en prenant des notes en regardant les deux vidéos, les dimensions sont toutes expliqué. Il faut de base, les dimensions d’un corps warré classique et vous avez tout ce qu’il faut en main pour calculer la votre. De plus, un corps warré standard fait 27mm d’épaisseur, celle ci est faite en 29/30mm d’épaisseur (parce que j’avais ça sois la main) donc les côtes ne vous servirez à rien et la ruche est au rucher qui n’est pas à côté de la maison. Bon visionnage et bon calcul 😉