L'incinération des déchets ménagers

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024
  • Aujourd'hui installée dans le développement technologique, le commerce et l'utilisation toujours croissante de produits manufacturés et de denrées alimentaires, notre société, qualifiée de société de consommation, produit de très grandes quantités de déchets. On qualifie de déchet, tout matériau, résidu ou objet abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon. Parmi ceux-ci, une grande partie peut être réutilisée d'une façon ou d'une autre.
    L'incinération ou traitement thermique consiste à faire brûler les déchets pour les éliminer. Il s'agit donc d'une combustion, ce qui dégage de la chaleur . De nos jours, l'incinération ne se conçoit plus sans récupérer la chaleur qui en résulte, de façon à l'utiliser pour produire de l'électricité, participer au chauffage urbain, etc.. : cette valorisation énergétique qui permet d'économiser d'autres sources d'énergie.
    La séquence proposée ici est issue du film original "La gestion des déchets", auteurs et réalisateurs Hervé CONGE et François MICHEL. Elle est disponible, en qualité HD, sur le site gryphea.org, ainsi que d'autres séquences portant sur la même thématique, dans la rubrique ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT DURABLE, GESTION DES DECHETS :
    Accéder à la vidéo complète : gryphea.org/fr...
    Accéder au site gryphea : gryphea.org/fr

Komentáře •