Parigo

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 08. 2024
  • C’est l’un des métiers les plus touchés par la pénurie de personnel : les chauffeurs de bus sont devenus perle rare, ce qui handicape fortement les opérateurs.
    Alors comment mettre fin à cette crise des vocations ?
    Abonnez-vous à notre chaîne CZcams :
    ▶ / france3paris
    Retrouvez-nous sur nos sites :
    ▶ france.tv/idf
    www.france.tv/...
    ▶ idf.france3.fr
    france3-regions...
    Sur Instagram :
    ▶ / france3paris
    Sur Facebook :
    ▶ / france3paris
    Sur Twitter :
    ▶ / france3paris
    Sur TikTok
    ▶ / france3paris

Komentáře • 26

  • @pzorba7512
    @pzorba7512 Před 9 měsíci +4

    Quand on casse une entreprise publique RATP où les agents avaient un statut solide, des perspectives d'évolution de métier et de carrière pour la remplacer par des entreprises sans statut, sans sécurité d'emploi, dans les crochets d'actionnaires qui se goinfrent, pas besoin d'avoir fait St-Cyr ou Sciences-Pot+l'ENA pour constater en pleurant que le recrutement est difficile, sauf pour quelques ex-fonctionnaires aux horaires de bureau, avec 35 heures et voitures de fonction, 10.000euros mensuels hors primes, pour diriger les filiales et sous filiales depuis des bureaux climatisés ou, mieux, en télétravail depuis sa maison de campagne au bord de la mer.
    Mais pour conduire les bus dans les zones grises des banlieues entre 23 heures et 1 heure du matin , les jours fériés et les dimanches avec un service en deux tranches et cinq heures de vide en pleine journée, ça va pas le faire. Ni avec des français, ni avec des européens, excepté des ukrainiens, des moldaves ou des géorgiens qui feront le métier pour 500 euros de moins par mois. Pas forcément très longtemps.
    Vive la concurrence libre et non faussée, vive l'Union européenne.

    • @L1TVLigue1TV
      @L1TVLigue1TV Před 9 měsíci

      La mise en concurrence tue le secteur des transports en commun d'Île-de-France.

    • @jetkoondo4082
      @jetkoondo4082 Před 9 měsíci +3

      Et c est la faute à l union européenne de mer..

    • @pzorba7512
      @pzorba7512 Před 9 měsíci

      @@jetkoondo4082 NON, c'est la faute aux dirigeants français qui ont soutenu la construction européenne, ceux qui ont voté Maastricht, ceux qui ont voté OUI au référendum de 2005 et effacé le NON du peuple français en 2007 avec Sarkozizy, l'élargissement de l'UE et suivi l'OTAN et les États-Unis dans toutes les guerres américaines au prétexte de la "coalition internationale".
      Aussi bien les écologistes Europe en tête, les socialistes de Mitterrand à Hollande, sans oublier Jospin et DSK et tout l'arc se disant républicain.

    • @Orlando-ms3eq
      @Orlando-ms3eq Před 9 měsíci

      Oui, avec le recul, l'Europe a tout cassé. Et pourtant, j'y croyais... il y a 30 ans.@@jetkoondo4082

  • @jetkoondo4082
    @jetkoondo4082 Před 9 měsíci +3

    Moi j ai quiter la regie ( ratp ) et je suis partis au Québec et je suis chauffeurs de bus et malgré le sans soldes que j ai pris cette été et les maladies j ai fait un peu d heure sup et je suis payer tous les mercredi et fin novembre je vais dépassé les 90000 dollars et il reste encore décembre avec les fériés je vais sûrement finir a au moins 100000$ je fait 42 .5 par semaine dont minimum 45 min a plus d une heure trente de temps de repas dans un des terminus ou au depot et je conduis a peine 6h par jours avec des voyageurs et le travail est dix fois moins fatiguant et stressant qu a paris sa n a strictement rien a voir

    • @hassentrabelsi3625
      @hassentrabelsi3625 Před 8 měsíci

      Je suis au Québec aussi et c´est vrai

    • @nasserseveride5914
      @nasserseveride5914 Před 4 měsíci

      salut passe le filon stp j'aimerais trop allez au québec

    • @jetkoondo4082
      @jetkoondo4082 Před 4 měsíci

      @@nasserseveride5914 première chose il faut absolument un diplôme sinon c est mort et le Québec depuis le covid ce n est plus ce que c était la vie est devenue extrêmement cher surtout les loyer sa coûte une blinde enfin tous coute super cher pour moi ça ne vaut plus trop la peine d y venir après si tu veux quand même tenter l expérience si tu as moins de 35 ans fait une demande de pvt tu pourras faire une expérience d un an mais pas dans les bus car il faut avoir la résidence permanente pour y avoir accès

  • @Bonheurdetoujours
    @Bonheurdetoujours Před 9 měsíci

    Bravo pour cette géniale façon de recruter et merci pour cette vidéo !😀

  • @marmoud-gu5zi
    @marmoud-gu5zi Před 4 měsíci +2

    Et c'est pas fini la pénurie de chauffeur de bus ! La pyramide des âges va faire très mal. La dame esquive bien le problème des salaires alors que cela fais partie des points noir du métier. Quand tu payes un chauffeur comme un équipier au mac do alors que les horaires et les responsabilités ne sont pas du tout les même et bien cela ne fonctionne pas. Aujourd'hui je suis en TRM (transport routier de marchandise ) et j'ai un planning, des horaires quasi fixe, un bien meilleur salaire et j'ai mes week end !!! Bref ce métier est en perdition pour un long moment . Essayer de recruter sur les plages de calais certain migrant accepteront peut être ....

  • @L1TVLigue1TV
    @L1TVLigue1TV Před 9 měsíci +1

    Bah oui, la mise en concurrence n'aide pas du tout.

  • @christophe5862
    @christophe5862 Před 3 měsíci

    C'est marrant ces gens qui veulent recruter avec des horaires des conditions naze et qui pense pouvoir payer avec des noyaux de cerises.

  • @antoinelauret4570
    @antoinelauret4570 Před 9 měsíci

    Par rapport à la responsabilité c est pas assez cher payé !!! Les conducteurs ne reste pas et les anciens veulent arrêter !! C est juste qu il y a bien un problème !!! J ai travaillé en intérim pour un dépt transdev à côté de chez moi , ont vous formé sur 2 ligne de car et quand vous recevez votre planning ont vous rajoute des lignes que vous avez pas vue et ont vous forme a l arrache le jour même ! Décevant cette façon de faire

    • @jejelove77610
      @jejelove77610 Před 6 měsíci

      J' ai bien eu un formation google map pour faire une ligne scolaire 😅

    • @jeremyarnaudin9256
      @jeremyarnaudin9256 Před 6 měsíci

      ​@@jejelove77610😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • @jeremyarnaudin9256
      @jeremyarnaudin9256 Před 6 měsíci

      ​@@jejelove77610 Keolis?

  • @Mathieu07
    @Mathieu07 Před 9 měsíci

    3 gros opérateurs ? Lacroix savac devient un acteur important aujourd’hui…

  • @ymlmi2422
    @ymlmi2422 Před 7 měsíci

    Moi jamais je ferai ce metier non la misère et la pauvreté mieux de vendre oranges au marché et faire plusieurs marchés plutôt rester sans profiter de mon temps faire pipi eeee mes besoins je veux un café je préfère un autre metier bonne chance pour les candidats moi non

    • @jeremyarnaudin9256
      @jeremyarnaudin9256 Před 6 měsíci

      Ouhla ouhla, on se calme mon ami! Il existe des entreprises de transport de voyageurs qui respectent leurs employés et les rémunèrent bien! Il suffit d'aller postuler ailleurs que dans les grosses agglomérations! Je suis conducteur d'autobus et d'autocars, je vis et je travaille dans un département rural (la Lozère), et tout se passe très bien! Quittez Paris!

    • @marmoud-gu5zi
      @marmoud-gu5zi Před 4 měsíci

      @@jeremyarnaudin9256 dans quelle entreprise s'il te plait ?

    • @jeremyarnaudin9256
      @jeremyarnaudin9256 Před 4 měsíci

      @@marmoud-gu5zi Tu n'as qu'à venir à Mende, en Lozère, et tu trouveras. Je travaille pour les Voyages Boulet, et c'est une très bonne entreprise.

    • @marmoud-gu5zi
      @marmoud-gu5zi Před 4 měsíci

      @@jeremyarnaudin9256 merci pour ta reponse !!

    • @jeremyarnaudin9256
      @jeremyarnaudin9256 Před 4 měsíci

      @@marmoud-gu5zi Chez les Voyages Boulet, à Mende, par exemple! J'y bosse et c'est une très bonne entreprise! On y est respecté et bien rémunéré!