Mon PNEUMOTHORAX! Témoignage

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 07. 2020
  • Déroule pour ne pas perdre la boule
    En fin 2017, j'ai du faire face à un énorme imprévu, imprévu qui m'a marqué pour toujours et qui reste présent dans un coin de mon esprit à tout moment...
    Parlons du pneumothorax et de ses effets à travers le souvenir que j'en garde, l'expérience que j'ai vécu.
    Fais moi des retours
    *********************************************
    Je prends du temps pour te proposer ces vidéos que tu prends du temps à regarder... Tant de temps et pourtant si peu de disponible ! N'ayant donc pas le temps, prenons le ! Tu es perdu(e) ? Moi aussi... alors errons ensemble au milieu de ces forêts de livres.
    Abonne toi si tu ris, abonne toi si tu pleures, abonne toi si tu aimes, abonne toi si tu le souhaites surtout... Fais pleuvoir les j'aime pour permettre à la chaîne de pousser
    *********************************************
    Musique:
    Sappheiros : / sappheirosmusic
    *********************************************
    Me suivre :
    CZcams : Tu es dessus en ce moment ... juste pour dire...
    Facebook : / maryl.ticque
    Twitter: / maryl_ticque
    Instagram : / ticqueandco
    Deviendrais je un des rares Bookstagramer masculin OoO ?
    Partager les vidéos et échanger en commentaire est recommandé!
  • Zábava

Komentáře • 129

  • @anymals7357
    @anymals7357 Před 2 lety +7

    Ça m'a fait beaucoup de bien de tombé sur cette vidéo et témoignages d'autres personnes alors voilà le mien en raccourci
    J'ai passé un mois et demi à l'hôpital je suis un cas atypique. Je suis arrivé fin février 2022 ( j'avais 17 ans) avec un pmeumothorax spontanée complet a droite, j'ai passé une semaine au urgence en réanimation avec une pose d'un drain, le retirement de se dernier, pour finalement m'en remettre un parce que mon poumon c'était décollé a nouveau ( j'ai fait mes récidives a l'hôpital directement, ça a un côté "pratique" voyons le positif) puis on m'a transféré dans un autre hôpital dans un service pmeumo et avec un chirurgien expert thorax.
    Une semaine en pmeumo avec une nouvel récidive mais juste en coupant l'aspiration. ( Au urgence on m'a fait aussi un gaz du sang, c'est vraiment horrible qu'on n'ai pas d'anesthésie local pour ça !)
    Bref 2 semaines d'hôpital déjà la décision est prise on va m'opérer, percé les bulles, me faire une ablation du poumon et une symphyse pleural woowoo l'éclate.
    Mais l'opération se passe bien j'ai deux drains un en haut de la plèvre l'autre en bas mais j'ai une péridurale donc aucune douleur ( il prenait le soin de m'anesthésié localement et de me mettre sous kétamine pour enlevé les drains sauf en chirurgie thoracique) 1 semaine passe se faire enlevé les drains moi qui jusqu'à présent était anesthésié et sous kétamine bah ça fait bizarre ( sans compter la pression de bloquer sa respiration ...etc) bref je rentre chez moi une semaine après l'opération et une semaine passe voilà la radio de contrôle... Bah vla ti pas que le poumon gauche veut faire son intéressant lui aussi go en urgence en chirurgie thoracique ou un lit m'attend déjà ( ça c'est cool) par contre pour le droit j'avais eu mal, puis essoufflement et même spasmes vomitif ( mais j'ai vomi que le soir ma pauvre feuille de salade *triste) mais pour le poumon gauche que dalle pas une douleur j'étais trop bien donc ascenseur émotionnel même si une fois a l'hôpital leur question " mais tu n'a pas senti comme des bulles qui éclate a gauche ?" Ah si oui effectivement mais je pensais que c'était mon ventre en pleine scéance de gargouillis 😅... Opération deux jours après mon arrivée parce que je suis une urgence pas si urgente, avec bien sûr la pose d'un petit drain ( pas boucherie de mon côté il était adorable et très empathique). Je me fais donc opéré et ma c'est le drame, pas de péridurale et l'intubation ma défoncé la gorge, plus de voix pour exprimé les douleurs atroce que je ressens je passe mes trois premiers jour sous drains a pleuré en essayant d'exprimer tant bien que mal mes douleurs. Les doses de morphine augmente mais ça ne change rien je supplier pour qu'on me perfuse j'ai tellement mal à la gorge que je n'arrive même plus a avalé mes médicaments. Une fois qu'on me pose la perf je revis littéralement mais je reste plus qu'extenué par c'est semaine entière de combat contre mes poumons. Je finis par sortir de l'hôpital, soulager de mettre fait opéré des deux poumon, mon épée de Damoclès est moins lourde que la vôtre mais elle persiste malheureusement.
    Merci beaucoup a tout les membres de l'hôpital qui m'ont soigner ils ont étaient plus que parfait vraiment !
    Mais je doit quand même spécifié qu'on ne prend pas le temps de nous expliquer ( médecin et chirurgien) tout ce qu'il se passe obligé de gratter des infos à droite a gauche et c'est bien dommage, il faudrait qu'il est un peu plus de douceur dans leur mots ( dire a ma mère quand elle demande si ce que j'ai est grave et qu'on lui répondre sans aucune délicatesse "ben oui elle aurait pu mourrir" merci de l'avoir encore plus traumatisé enfin )
    Bref j'ai encore des douleurs, l'impression de ne jamais plus avoir ma vie d'avant et paniquer au moindre petit truc, je vais apprendre à vivre avec je suppose mais après 2 mois de convalescence reprendre ma vie me semble encore compliqué à imaginé
    Bon courage a tout ceux qui comme moi sont tombés sur cette vidéo en plein milieu de leur pmeumothorax et j'espère que mon histoire aura eu le mérite de faire passer le temps extrêmement long qu'est la vie en hôpital ❤️force a vous !

  • @sofianlachgar4638
    @sofianlachgar4638 Před 3 lety +5

    Tu ma tellement fait rire que g cru que mon pneumo thorax allait revenir

  • @estebanlv
    @estebanlv Před 2 lety +13

    Hello !! J’viens raconter ma petite histoire, qui a été et est vraiment encore difficile à raconter pour moi aujourd’hui…
    Il y’a environ un mois, voir plus, c’était début février, je fais un pneumothorax (j’ai 18 ans, 1m90 pour seulement 55kg). Une énorme douleur comme toi, a la poitrine, niveau du poumon, mais moi c’était côté droit, j’étais en plein cours à la faculté. Alors j’essaie de me redresser, mais même ça me détruisait de l’intérieur, à la fin du cours, après avoir passé l’heure affalé sur ma table, je décide de rentrer chez moi, je n’avais pas le choix, sauf que je me trouve à 1h30 de chez moi en transports en communs, alors ma soeur passe me récupérer après avoir fait seulement 30min de transports en communs, je m’allonge sur la banquette arrière car la douleur venait à être insupportable, une fois chez moi tout se calme, mais une douleur persiste, moins forte que quelques heures auparavant, je prends rdv chez le médecin le lendemain à 16h30, je m’y rend donc, je dois aussi faire une pause entre temps car la douleur vient à m’empêcher de respirer, chez le médecin il analyse le tout, et me donne une radio à faire en urgence, alors j’ai pris rdv le lendemain matin à la radio, et là tout s’est enchaîné super rapidement, ça c’était cool car ça m’empêchait d’appréhender le tout.
    8h00 radio, je rentre donc chez moi juste après, en attendant d’aller revoir le médecin, mais sur la route du retour, la radiologue me demande de revenir en urgence au cabinet, j’y retourne et elle me demande d’aller en urgence à l’hôpital. Là tout s’enchaîne 9h prise en charge aux urgences, 9h30 les médecins arrivent, 10h opération locale pour poser un drein.
    Puis 10j d’hospitalisations interminables et atroce, faire pipi dans le pistolet, la douche dans le lit, c’était la pire expérience de ma vie.
    Je ressors de l’hôpital détruit, la tête qui tourne car 10 jours sans se lever et remarcher après c’était atroce, et je suis quelqu’un qui fait bcp de malaise vagaux, alors j’en ai fais je dirai cinq ou six pendant ma semaine à l’hôpital, et sur le retour.
    Cette expérience m’a traumatisé à vie je pense, la douleur atroce que j’ai ressentit était la pire douleur de toute ma vie, comme ci on compressait mon poumon tellement fort, je pouvais à peine me lever pour marcher, c’était réellement horrible.
    Aujourd’hui la douleur est plus psychologique même si je ressens malheureusement encore des douleurs à mon poumon côté droit, mais niveau psychologique c’est atroce également, à la moindre douleur je stress, j’ai l’angoisse que tout cela recommence, j’ai vu des personnes qui faisait 5/6/7/8 ou même 10 pneumothorax, même certains 5/6 par an.. et ça m’angoisse plus que tout..
    Ma morphologie est adéquat avec les pneumothorax, très grand et très fin mais j’essaye de changer ça mais je n’y arrive pas.. et pourtant je ne fais ni sport et je ne fume pas..
    Enfin bref voilà ma petite histoire, et si vous avez lu jusqu’à la bah j’espère que vos problèmes de santé se réglerons, la santé c’est vraiment important.. on ne sait pas de quoi demain est fait alors il faut surtout profiter de la vie… et si vous traversez une épreuve difficile, sachez au moins que moi, je vous soutiens.. courage à tous

    • @lanahrlt
      @lanahrlt Před rokem

      a tu fais l’opération de la pleurectomie ? ou juste la pose d’un drein

    • @estebanlv
      @estebanlv Před rokem +2

      @@lanahrlt salut !! alors non, j’ai juste eu droit à la pose d’un drein, à mon hôpital, ma pneumologue m’a prévenue que si je refaisais un pneumothorax, là, j’aurai droit à la pleurectomie, qui consiste à coller le poumon sur les parois avec du talc si je ne me trompe pas 😉

    • @ticalouis8753
      @ticalouis8753 Před rokem +1

      Bonjour Esteban, je me permets de vous faire ce msg pour prendre de nouvelles et surtout espérer que vous n'avez plus fait de pneumo depuis. Mon fils a fait son dernier en juin de l'année dernière, le 15 ème. Malheureusement il a gardé des séquelles psychologique, décrochage scolaire, grosse perte de poids... Il es suivi de près heureusement, dès le départ on a eu la chance de tomber sur des bon médecins qui n'ont jamais baissé les bras jusqu'à ce que trouve une solution. Je vous souhaite une bonne continuation.

    • @estebanlv
      @estebanlv Před rokem +1

      @@ticalouis8753 Bonjour ! J’espère que vous et votre fils allez bien ! Pour ma part ça va… je n’ai refais aucun pneumothorax depuis mais mes problèmes de santé se multiplient. Problèmes de souffles, problèmes de poumon, un emphysème qui fait surface.. enfin la galère !! Je suis maintenant sous médicaments forts pendant quelques temps, prise de sang, radios, scanner ça ne s’arrête plus. La pneumologue est inquiète mais je garde la face ahah c’est ce qu’il faut !! En tout cas, le moral est au plus bas, le stress ne s’arrête jamais je pense que cela doit être pareil pour vous !! Dire que votre fils a fait 15 pneumothorax. C’est un battant, un guerrier !! Bravo à lui, il est très fort ! Je comprend ses soucis psychologiques, déjà 1 c’était effrayant pour moi alors 15, je n’imagine pas ce qu’il doit ressentir. Pour la perte de poids j’espère que cela ne le complexe pas.. il se bat depuis le début, il est très très fort !! En espérant que vous ayez trouvé une solution !! Bon courage à vous deux.

    • @ticalouis8753
      @ticalouis8753 Před rokem +1

      @@estebanlv Bonjour, physiquement mon fils va mieux, on touche du bois, il n'a plus fait de pneumo depuis qu'on lui a enlevé la plèvre l'année dernière. Enfaite il en a fait, encore 2 ou 3 ( je ne les comptes plus :( ) mais des tout petits qu'on se sont résorbé d'eux même, pas eu besoin d'hospitalisation. Les médecins disent que le pire est derière lui. Mais niveau moral ce n'est pas encore ça. Il vient de passer 2 mois en pédopsychiatrie, il a sombré dans une grosse dépression, il prend des antidépresseurs et a aussi dû avoir un gavage pendant 6 mois pour reprendre du poids. Malheureusement ça n'a pas marché, on essaye de trouver d'autre solution. Déjà 3 ans qu'on se bat au quotidien, on avance un jour après l'autre, il a des hauts et beaucoup de bas. On espère qu'un jour il retrouvera le goût de la vie, qu'il retrouvera le bonheur, l'envie de manger et surtout l'envie d'aller mieux. Je vous souhaite une bonne continuation aussi et surtout prennez bien soin de vous.

  • @odjiramirez85
    @odjiramirez85 Před 3 lety +6

    La vie ne tient qu'à un fil. Tu l'as appris à tes dépends. La santé va prendre toute son importance à tes yeux maintenant. Les infirmes, les gens en rémission, en convalescence et les revenants, voient les gens saints avec une couronne d'or massif sur la tête et ceux-ci ne s'en rendent pas compte.

  • @kevel_9941
    @kevel_9941 Před 2 měsíci +2

    eh bien à moi de raconter mon histoire... (informations : 15 ans, 1m78, 50kg, fumeur au moment des faits) on est y'a 1 mois j'étais tranquillement entrain de jouer à des jeux, je suis en voc avec des potos et là tout d'un coup j'ai le souffle qui diminue et j'ai une douleur de malade à la poitrine gauche, au bout d'une minute je commence à paniquer et je descends de ma chambre pour prévenir mes parents, ils appellent le 15 et ils disent que c'est juste une crise de panique... le soir toujours mal j'essaie de m'endormir sans succès, le lendemain douleur toute la journée, on décide de voir le docteur. Le docteur m'examine et me dit que j'ai une inflammation des côtes dû à la bronchite que j'ai eu précédemment. on me met sous gentamicine en I.M (intramusculaire) et ça ne passe toujours pas donc je décide de revoir le docteur quelques jours plus tard (je sentais aussi que mon coeur faisait un peu n'importe quoi car j'avais l'impression qu'il était déplacé je le sentais dans ma cage thoracique 3x plus fort et un peu sur la droite) bien évidemment la veille j'ai regardé pleins d'articles, de vidéos, et je sais pas pourquoi mais je savais d'avance que c'était un pneumothorax. (j'ai regardé ta vidéo avant mon pneumothorax) le lendemain ducoup chez le docteur il me dit qu'il n'entend pas mon poumon gauche (dans ma tête c'est bon j'avais compris) il me dit qu'il faut faire une radio des poumons, (on a appelé la radio ils ont pris un rendez-vous le jour même j'étais choqué) donc on se rend à la radio et le docteur de la radio vient me voir sans passer par le médecin et me dit directement d'aller à l'hôpital (pneumothorax spontané complet à gauche) car j'ai un pneumothorax... à cet instant dans ma tête c'était la panique par rapport à tout ce que j'ai vu hier soir) je tremble on dirait que j'ai parkinson, ma mère m'ammène donc à l'hôpital, on est pris au bout de 2min dans la salle d'attente des urgences, tous les infirmiers me voient paniquer et trembler ils me mettent dans une salle de monitoring où ils me mettent des électrodes (ma SPO2 était à 88 ce qui n'est pas normal) (et mon coeur à plus de 140bpm mais ça c'est la panique)
    ils me disent qu'il faut qu'ils me fassent une prise de sang, je panique encore (je leur ai demandé si on peut la faire mais pas dans l'entrecoude ils m'ont dit ok donc j'ai arrêté de paniquer pour ça)
    (je suis traumatisé de cet endroit) ils me donnent un xannax à cause de ma panique (ça ne changera rien du tout) puis ils me la font (les infirmiers étaient sympas donc oklm) on parle un peu pharmaco car je m'y intéresse un peu et tout c'était cool puis ma mère revient car elle devait ramener ma petite soeur à la maison ! puis l'heure fatidique arrive, la pose du drain, j'ai peur de la taille du tube alors que je n'ai toujours rien vu, j'imagine la douleur avant même qu'on me le pose et donc je panique, on me met des anxiolitiques instant dans le sang car je tremblais comme si je faisais une crise d'épilepsie et donc d'un coup ça va mieux mais c'est pas encore ça, ils me mettent la morphine puis l'infirmier m'a dit qu'il va m'injécter un produit pour que je panique pas (en même temps on peut pas poser un drain à quelqu'un qui gigote dans tous les sens) il m'a aussi dit que je vais oublier qu'on ma posé le drain, l'heure arrive ils me mettent le truc bleu au dessus de ma cage thoracique puis ils me font l'anésthésie locale (je m'en souviens pas mais à ce qui paraît j'ai crié donc ils m'ont encore injecté encore plus d'anxio, et donc le seul truc que je me rappelle c'est qu'à un moment j'ai tourné ma tête pendant l'anésthésie car j'ai entendu le chirurgien dire "bah il fait une allergie" (j'étais tellement dans les vapes j'ai tourné ma tête puis le chirurgien m'a fait comme si j'étais un bébé, chuuut tourne ta tête et dors c'est bon tout va bien) il m'a dit ça et je me rappelle de plus rien, après qu'on m'a posé le drain (le tuyau faisait même pas 3mm) je pleure et je dis à ma mère que je l'aime ainsi qu'à tous les infirmiers... et donc quand je suis plus dans les vapes j'ai mal à l'endroit et donc ils me mettent de la morphine à donf puis le soir vers 1h du matin (on était allé à l'hôpital à genre 16h) ils me disent que je peux rentrer (je pouvais porter le drain sur moi y'avait pas de boîte ou quoi c'était un tout petit truc qui tenait sur ma poitrine, je panique plus j'étais bien heureux, j'arrive à dormir même si ça me tracasse que j'ai un truc sur la poitrine avec un petit tuyau que je dois garder pendant deux jours, le jour où on doit m'enlever le drain est arrivé, je me douche viteuf à l'aide de ma mère car j'avais peur de mouiller le drain donc on me douche la tête que dans le lavabo et après le lavage on a une petite surprise de voir qu'il y a du liquide qui traverse le tube mdr donc je panique on appelle le 15 et ils disent que c'est normal ??? (j'avais pas compris que ça voulait dire qu'il n'y avait plus d'air) et donc à l'hôpital je panique car je crois que ça va me faire mal de m'enlever le drain, le pneumologue le sort comme ça d'un coup j'ai eu aucunes douleurs à part une sensation un peu bizarre et donc après ça je suis libéré et j'ai juste plus le droit de faire de la plongée sous-marine à vie et du sport pendant 30jours puis je dois faire molo pendant encore un ptit temps mais je m'en fiche et je célèbre le fait que j'ai plus de drain mdr, tout retourne à la normale (j'ai tout de suite arrêté de fumer mdr quand j'ai appris que y'avait plus de chances de récidive si je fumais) je sais pas si c'est le fait d'être mineur qui a fait que tout le monde est allé molo avec moi pour que tout se passe bien, pour être honnête vu que mon éxperience n'était pas traumatisante je n'ai pas peur d'avoir une épée de damoclès sur la tête x).
    fin j'ai quand même un peu peur dès que j'ai une petite douleur à la poitrine mais bon je pense d'ici quelques mois ce sera parti cette petite peur. voilà c'était ma petite histoire, pour ceux qui regardent internet quand ils ont peur, vous cassez pas les pieds, la vie est cool vivez-la au présent et pas au futur ni au passé c'est mieux. sinon grosse force pour ceux où ça s'est passé mal

  • @Kanyewestisthebestartistalive

    J'adore ta chaine tu mérites plus d'abonnés

  • @awaren
    @awaren Před 2 lety +8

    J’ai eu 4 pneumothorax et actuellement je suis à l’hôpital pour le faire opérer pour terminer les 2 recidives du poumon gauche une bonne fois pour toute. Vraiment pas drôle d’avoir ce genre de problème

  • @sakuto2881
    @sakuto2881 Před 2 lety +5

    Je suis actuellement à l'hôpital pour un pneumotorax, et ta vidéo ma fait du bien malgré tout.
    Tu es incroyable!
    Demain on clampe le drain, et j'avoue je stress énormément!

    • @Ticque
      @Ticque  Před 2 lety +4

      Courage, c'est impressionnant mais tu as fais le plus gros aux étapes précédentes !
      Bienvenue dans le gang des pneumo. C'est comme la famille !... on le choisit pas ehe.

    • @yassinekabbaj9579
      @yassinekabbaj9579 Před 2 lety +4

      Hello ! J’ai fait un pneumothorax il y’a deux mois, courage, même l’heure la plus dure ne dure qu’une heure. Aujourd’hui je reprends une vie normale mais je stresse beaucoup, apparemment risque de récidive. En tout cas, ne t’inquiète pas.

    • @elinaalaee8529
      @elinaalaee8529 Před 2 lety +1

      Moi aussi! Actuellement alitée avec un drain… je stress beaucoup. Comment ça s’est passé pour toi?

    • @yassinekabbaj9579
      @yassinekabbaj9579 Před 2 lety +2

      @@elinaalaee8529 courage c’est douloureux mais ca se soigne bien. Tiens bon 🙏🏻

    • @elinaalaee8529
      @elinaalaee8529 Před 2 lety

      @@yassinekabbaj9579 pas tant que ça… on m’a d’abord enlevé l’air avec des seringues et placé un petit drain… mon poumon ne voulait pas se recoller. Donc opération on m’a enlevé un petit bout du poumon… et drain plus gros mis en place… j’attends… je souffre. Et toi quelles on été les étapes ?

  • @guillaume3402
    @guillaume3402 Před 3 lety +2

    Quelle histoire 😱 "Opération d'urgence ! ... mais demain" 🙃

    • @wwbob2907
      @wwbob2907 Před 3 lety +1

      Aïe aïe aïe pas de chance pour lui

  • @pierre-yvescambra2484
    @pierre-yvescambra2484 Před 3 lety +1

    Je comprends exactement ce changement que tu vécu quand tu a découvert ton épée de Damoclès ...
    J'ai découvert la mienne à 13 ans avec des tumeurs osseuse entre mon crâne et la dure-mère (une méninge donc côté interne du crâne) en gros ces tumeurs comprimait mon cerveau 😑 bref quand mon médecin m'a expliqué que les scientifiques ne connaissent pas grand chose de ce type.de tumeur et qu'elle peuvent revenir et se mettre dans n'importe quel organe ... bah ça fais un choc 😅 et même si on a 13 ans 😅 bon aujourd'hui j'en ai 23 et tout va bien ... pour le moment 😅
    Bref tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi quand tu dit que certains médecins sont des bouchers 😅 (ça n'a pas été le cas du mien mais c'est vrai que certains médecins prennent tellement de distance vis à vis de leurs patients qu'ils en deviennent des brutes 😑)
    Bon bah bon courrage en espérant que cette merde que tu as eu ne reviendra jamais 😁
    Tu as partagé un peut de ton histoire avec nous alors j'ai pensé que tu aimerais qu'on fasse de même 😅

  • @antonypacheco25190
    @antonypacheco25190 Před 2 lety +3

    Ahah je me reconnais trop dans ton histoire ( 3 pneumo du même côté en 3 mois donc passé par le talcage) mais moi c'était l'inverse , retiré le drain a été plus dur que de le mettre ( agrafé les gens a vif ils sont fou 🤣). Et le " votre autre poumon est malade aussi a bientôt " fait toujours plaisir 🤣🤣
    Bien raconté ton histoire en tout cas 😉

    • @Ticque
      @Ticque  Před 2 lety +1

      Arf. Croisons les doigts ! Pas le talcageeee noooon! Au moins c'est derrière. Bon courage en espérant donc que l'autre te laisse en paix !

    • @hammamiamir6320
      @hammamiamir6320 Před 4 měsíci +1

      Pareil 3 pneumothorax côté droit et à la fin opération et maintenant ça fait 10 ans le moi de janvier .

  • @Antifa13e
    @Antifa13e Před rokem +1

    J'en ai fait un il y'a deux semaines, j'ai mal constamment depuis que je suis sorti de l'hôpital ajouter comme tu dis l'angoisse que ça recommence et qui plus est dans mon cas j'étais fumeur avant de l'avoir du coup stress et dépression liée au sevrage. J'ai l'impression que je m'en remettrai dans longtemps trop longtemps

  • @Tm_dsf
    @Tm_dsf Před 2 měsíci

    Grosse force à nous, actuellement à l’hôpital pour 2 pneumothorax ( drain au poumon gauche et droite) + opération sur la plèvre du coté droite. C’est compliqué mais on s’en sort 💪

    • @Ticque
      @Ticque  Před 2 měsíci

      Courage ! Comme ça les deux côtés sont fait...arf. Bien faire les choses pour repartir du bon pied!

    • @Tm_dsf
      @Tm_dsf Před 2 měsíci

      @@Ticque Merci beaucoup ! :)

  • @jaguarmasse7668
    @jaguarmasse7668 Před rokem +1

    Slt je me suis fait opérer il ya un mois et g tjrs des douleurs 😢😢😢. Merci pour ta video❤

  • @jeremybaudry2667
    @jeremybaudry2667 Před 3 lety +1

    Je ne sais pas si tu te souviens, mais à cette période je retrouvais Clement en Alsace et t'avais envoyé un message pour manger aux 4 vents, comme au bon vieux temps !
    Et à ce moment tu nous as dit que tu ne pouvais pas car t'étais à l'hosto !
    Sacré histoire en tout cas...

    • @Ticque
      @Ticque  Před 3 lety +1

      OoO les 4 vents ! C'est toujours la même tenancière !?! La bonne gargotte !
      Ça me donne faim rien que d'y penser...
      Oui j'étais deg ! Encore davantage disons...

  • @welcome_to_my_hill_valley

    C'est totalement ce que j'ai vécu 😕
    Le plus dur c'est que beaucoup ne comprennent ...
    J'en ai fait 5 sur un seul poumons 🤔

    • @yassinekabbaj9579
      @yassinekabbaj9579 Před 2 lety

      Pourquoi n’ont ils pas fait de talcage ? Et a combien d’intervalle chaque pneumothorax a t il eu lieu ?

    • @danbaud1272
      @danbaud1272 Před 2 lety

      Moi j’en ai fait 3 sur le même (à gauche) dont un talcage au bout du 3eme et suite à un accident de voiture un autre talcage à droite ! La douleur y est encore par moment mais supportable mais cette sensation d’avoir lés drain y est encore malgré 5 ans après les opérations.

  • @Incr127
    @Incr127 Před 3 lety +2

    Yo, je suis tomber sur ta vidéo car je suis sortie ya 2 jour de l'hosto après un pneumothorax spontané, pose de drain et tout le blabla.. Bref, je voulait te dire très étrange ton hôpital, moi avant de sortir il m'ont indiquer toutes les précautions à prendre etc.. Et surtout informer sur les risques très elever de récidives étrange que ce ne soit pas ton cas 🤔 sur ceux trres bonne vidéo tu m'a bien fait rire, surtout quand on vit la mm choses 😂

    • @Ticque
      @Ticque  Před 3 lety +1

      Bienvenue au club!
      Plus d'avions brinquebalant au milieu de la cambrousse du coup...
      L'information sur les risques c'est la partie flippante. Beaucoup ont du mal à passer à autre chose sachant que Damoclès rode.
      Bon rétablissement :)

  • @dylannwc1812
    @dylannwc1812 Před rokem +1

    Salut, je viens de voir ta vidéos malheureusement pour moi j'en ai eu 3 dans la même hospitalisation ...
    Sauf que j'ai eu de la chance oui il m'on mis un drain après m'avoir endormi le côté mais je sentais quand même, j'ai failli m'évanouir.. et puis encore une fois une autre chance j'ai été endormis complétement lors de mes opérations

  • @napoleon2314
    @napoleon2314 Před 29 dny +1

    Bonjour, j'ai fait 2 pneumothorax du cotès droit avec une opérations je me suis rétablie en 4 jours. Puis le côté gauche 2 ans après avec aussi opération prévue 2 semaine après. on m'a laisser partire parce que je le toléré bien.

  • @angeloladebrouille9305
    @angeloladebrouille9305 Před rokem +1

    Jai eu un pneumothorax il ya deux an suite à une collision contre un camion , tout ce que tu raconte vaut également pour moi tu penses ? J'ai eu un draim, j'ai été transfusé omoplate et clavicule casser ainsi que le pneumothorax, mais on m'a rien dit rien informer fin bref essaye de me dire ce que tu en penses stp

  • @damiendeloche1510
    @damiendeloche1510 Před 3 lety

    Ps: j'ai jamais autant rit d'un sujet pas si drôle mais ça me parle tellement

  • @forme-et-vousfr
    @forme-et-vousfr Před 9 měsíci

    Merci pour la vidéo. Je viens d'en faire un et je me demande la durée de la convalescence. Merci pour les anecdotes j'en ai eu aussi pas mal car je suis allé aux urgences en vélo (y z'etaient pas contents). Du coup j'ai demandé à me faire opérer direct après le drainage pour éviter le risque de récidive. Ils ont accepté grâce à mon métier. Du coup j'ai 2 drains maintenant et l'opération effectuée sous anesthésie générale.

    • @forme-et-vousfr
      @forme-et-vousfr Před 9 měsíci

      Sinon niveau douleur je trouve que c'est peanuts par rapport à la fois où je me suis cassé l'os illiaque 2fois en une semaine (la 1ere ils avaient mal cadré la radio ... )

  • @tucocoonseco5504
    @tucocoonseco5504 Před rokem +1

    je suis a l'hopital actuellement pour un pneumothorax au depart j appel l ambulance il viennent prene mes parametres et il m'ont dit que j'avais rien et que si je m'inquieter je devais allez a pied ! j'ai re appeler une 2eme ambulance et la avec 2 ambulancier ce trouver une infirmiere elle ma poser une seul question ou j'ai mal et des quelle a compris on ma ramener au urgent pour une intervention immediate ce que je comprend pas ces pourquoi la premiere ambulance n'a pas su savoir ce que j'avais mais la 2eme avait compris directement est ce normal? est que la premiere ambulance merite une plainte a la police pour non assistance a personne en danger ou autres ! ou juste je doit m'y faire et ne pas leur en vouloir? merci pour vos reponse

  • @sebastienhenry4414
    @sebastienhenry4414 Před rokem +1

    Ancien gros fumeur, j'ai fais un pneumothorax coté gauche, je suis sorti de l'hopital il y a deux jour, j'ai lu les commentaires et ca me fais stresser...
    Tout ces gens qui vont des récidives et des fois plusieurs, c'est dingue.

    • @Ticque
      @Ticque  Před rokem

      C'est la fameuse épée de damocles au dessus de la tête...
      Toutefois, rien de connu ne change l'issue hormis avoir une bonne hygiène de vie. Même si cela ne l'empecherai pas.
      Reste à vivre sans trop s'en soucier en prenant de bonnes habitudes.
      Se rappeler mais pas en être obsédé

    • @sebastienhenry4414
      @sebastienhenry4414 Před rokem

      @@Ticque C'est exactement ça.
      Je ne peux m'en prendre qu'a moi meme concernant mon hygienne de vie, les méfaits du tabac sont connu depuis très longtemps.
      Ca m'a mis une sacrée claque, du coup je vais respecter mon corps pour que plus rien ne m'arrive à cause des excés.
      Toi tu n'as vraiment pas eu de chance car si j'ai bien compris, tu ne fumais pas.

  • @SamoyyyMGL
    @SamoyyyMGL Před 2 lety +2

    Pour ma part je suis resté 2 mois à l’hôpital car les médecins avaient oublié d’activer mon drain thoracique pendant 5 jours 🤣

  • @criminalstory8520
    @criminalstory8520 Před 2 lety +1

    Salut, j'ai eu un pneumothorax y a un an. J'ai toujours mal aujourd'hui. En plus durant l opération j'ai eu un emphysème pulmonaire bien sur dont ils m'ont pas parler. Saurais tu pourquoi j'ai encore mal? Je dois attendre le rdv des spécialistes de la douleur mais c'est dans plusieurs moi. Meme la morphine ne me soulage pas..

    • @Ticque
      @Ticque  Před 2 lety

      Hello, je n'avais pas lu ce message encore. Les spécialistes pourront plus te renseigner pour une bonne explication. Pour ma part, de temps à autres, je sens une barre et je me dis... C'est reparti... Mais en fait non. Une partie de mon cerveau redoute peut être encore et du coup anticipe... Je ne saurais dire...
      Est ce une douleur qui te donne l'impression d'être de retour à la case pneumo ? Sinon c'est sûrement (seul les médecins confirmeront) lié aux complications que tu as présenté durant la procédure...

  • @ticalouis8753
    @ticalouis8753 Před 2 lety +3

    Bonjour, je viens de tomber sur votre vidéo car je recherche beaucoup sur les pneumothorax en ce moment. Mon fils aîné a fait son premier pneumo spontané à 13 ans en 2019 du côté droit, on lui a posé un drain et séjour d'une semaine à l'hôpital. Deux mois plus tard il refait un autre du côté gauche. Rebelote on pose un drain et cette fois ci c'est un plus gros, on le garde 15 jours. Encore 2 mois plus tard il fait un 3 ème et la de nouveau du côté droit. Les pédiatres décident avec le chirurgien d'un " grattage" car ils pensent que le talcage serait trop invasif. Bref il en refait plusieurs malgré le grattage et le talcage et nous sommes 3 ans après, il en a fait 10 au total malgré 2 grattages, 3 talcages, une pleurodèse et une bullectomie. On ne trouve toujours pas la cause de ces récidives malgré plusieurs analyses cliniques et 2 analyses génétiques. Le dernier en date est d'il y a 3 semaines.

    • @TFPracing
      @TFPracing Před 2 lety +1

      Bonjour, j’espère que vous avez trouvée la solution pour votre fils🙏
      Avez vous trouver la solution? Je suis dans le même cas : jamais fumé, opération 4 fois des 2 côtes et rien n’y change ça revient…
      Merci par avance😞

    • @krmnl67
      @krmnl67 Před rokem

      Syndrome de morfan ? Les cellules ont du mal à faire le lien entre elles. Je sors de l’hôpital aujourd’hui, quel expérience 🫁🤦🏽‍♂️

    • @ticalouis8753
      @ticalouis8753 Před rokem

      @@TFPracing bonjour, mille excuses de vous répondre seulement maintenant, nous avons été pris dans un vrai tourbillon avec mon fils et on a enfin je l'espère vraiment trouvé la solution pour lui. Au bout du 15 ème pneumo, les médecins nous ont dirigé vers une chirurgienne sur Bruxelles. Au mois de juillet dernier elle a fait une intervention, elle lui a enlevé la partie de la plèvre qui se déroulait tout le temps. Et depuis on touche du bois, il n'a plus fait de pneumo nécessitant une hospi ni un drain. Il en fait des tout petits de temps à autre qui passe d'eux même au bout de plusieurs jours. J'espère avoir pu vous donner un peu d'espoir à travers mon fils. Et vous comment ça va ?

    • @ticalouis8753
      @ticalouis8753 Před rokem +1

      @@krmnl67 bonjour, malgré les analyses génétiques négatif pour le marfan il présente quand même tout les symptômes. Il a donc un suivi médical comme pour un marfan. Puis-je vous demander votre âge ? Que disent les médecins pour vous? Je vous souhaite un très bon rétablissement et bon retour chez vous. Malheureusement toute ces hospitalison ont entrainé d'autre soucis chez mon fils. Je vous souhaite beaucoup de courage.

    • @krmnl67
      @krmnl67 Před rokem +1

      @@ticalouis8753 j’ai 25 ans et le chirurgien m’as dit 1 mois de repos, darreter de fumer et de continuer la vie normalement (ce qui jimagine va pas forcément être facile car j’ai l’impression comme tous d’avoir une épée Damoclès au dessus de la tête vu que j’ai fait ce pneumothorax complet droit simplement en marchant)
      Merci pour votre bienvaillance je vous souhaite également le meilleur pour vous et votre famille 😇

  • @elhadibouaziz7353
    @elhadibouaziz7353 Před rokem +1

    Moi j ai eu le 17 7 2022 uu pneumothorax traumatique avec 7 côtes cassées suite à une agression j ai été traumatisé

  • @jcseat
    @jcseat Před 7 měsíci

    Je suis desole mais je n'ai pas ecouté la video car elle m'a fatiguer car beauuuuuuucouo trop de details inutiles 😅😅...
    Je voulais surtout partager et avoir un retour...
    Suite a une chute a velo, je me suis cassé 6 cotes (à 9 endroits differents), 2 apophyses transverses et la clavicule. Celle ci m'a provoque un pneumothorax circonferentiel, etant donné les fractures,et apres 6 semaines, je ne sais pas si les doeurs qu'il me restent sont du au pneumo ou aux fractures de cote surbrespiration ample... le pneumo faisait 5 cm et a ete drainé 24h. Combien de temps faut il pour que ca cicatrise ???

  • @krmnl67
    @krmnl67 Před rokem

    Mon histoire pourrai être également une vidéo 😅
    Il était 23h je marchais pour me chercher à manger, et d’un coup je me plie en 2 sans arriver à respirer et en ayant très mal au coeur et dis à mon collègue « wsh chuis entrain de rétrécir » (je comprenais pas ce qui se passait), je reste 20 minute au sol puis je me dis qu’il faut que je rentre chez moi avant qu’il y a plus de tram pour me reposer et ça ira mieux demaîn.
    A 03h du matin ça va toujours pas alors j’appelle le samu et puis il me dise de prendre un Doliprane et du spifen, me propose de ramener une voiture de Samu mais en réfléchissant je me dis la honte en vrai ça va aller. Je prend les médicaments et je me recouche.
    Lendemain matin ça va toujours pas mieux, j’essaie de boire mais ça passe pas du tout et vers 14h je me dis c’est plus possible ça fais déjà 15h que je me sens vraiment bizarre et si j’arrive ni à boire ni à manger ça va jamais s’améliorer et je commençais à prendre conscience que ça pouvais être grave.
    Je décide donc d’aller à l’hôpital, j’ai galerer comme jamais pour y aller, rien que les derniers 100 mètres de l’entrée principale de l’hôpital à l’entrée des urgences j’ai dû faire une pause et une vielle dame m’a demandé si j’avais besoin d’aide, j’ai répondu je pense pas que vous pouvez m’aider et puis je suis repartie en direction des urgences.
    J’arrive à l’accueil des urgences et la dame elle me dit faut prendre un ticket, je repond que j’arrive pas à respirer, suite à quoi la dame me demande piece ID et carte vitale. En 5 minutes j’ai été pris.
    Immédiatement on me prend la tension tout ça, elle voit que y’a un problème je suis vraiment à plat (je suis plus à quoi mais j’étais à 80-90 au lieu de 98) et bref je monte sur un fauteuil roulant et là dans ma tête je me dis ah ouais j’ai bien fais de venir enfaite, c’est pas des lol.
    Il en suit prise de sang, radio, on m’osculte. En quelques minutes le médecin me dis c’est un pneumothorax il va falloir opérer, moi encore ayant un petit espoir et n’aimant pas trop les soins médicaments opérations tout ça je demande si c’est pas possible que ça se guérisse tout seul ? Le médecin fais non de la tete sans parler, j’avais compris que la c’était vraiment compliqué. J’essaie encore d’être naïf en disant d’accord là il est 18h, 19h je suis opérer et a 00h je sors ? La encore un non 😂
    Le chirurgien arrive et me dit que j’ai fais un pneumothorax complet droit et m’explique l’opération avec le drain, l’opération à vif ça fais vraiment vraiment mal, jsp a quel étape mais un moment il fait un truc à la cage thoracique ça fais tuuuc (un enfoncement), il me dit vous allez comme les bebe tousser à l’appel d’air car le poumon est atrophié prepare vous c’est normal. Il fais son truc je respire 2-3 fois et là je commence à tousser pendant 30 seconde interminable sans arriver à respirer vraiment une vrai bouffe (j’ai cru j’allais à nouveau mourir), à la fin j’étais en sueur total c’était incroyable mais Dieu merci j’avais une meilleure respiration après.
    Par la suite j’ai été mis dans ma chambre sous perfusion, truc d’oxygène dans le nez, le pipiroom en bocal etc la total. J’ai pour l’instant de la chance car en 1 jour j’ai repris des force et ai pu marcher, en 48h le drain retirer et 24h après je suis sortit (aujourdhui).
    Par contre quand il a retirer l’embout du drain j’ai senti des blop blop blop comme de l’air par bulles qui se déplaçait, et depuis ça me la fais 2 fois, j’espère que c’est pas annonciateur de récidives mais bon. En tout cas c’est vraiment une sacrée épreuves

    • @ramzy92i74
      @ramzy92i74 Před 10 měsíci

      Salut, je sais pas si tu peux me donner ton tweeter ou insta pour que je puisse te poser qqs question car j’ai eu exactement la même chose que toi j’aimerais savoir comment ça s’est passé après 😅

  • @sevenheaven9397
    @sevenheaven9397 Před 2 lety +7

    Je suis tombé sur cette vidéo en voulant voir comment d’autres personnes avaient vecu cela. J’ai fait 2 pneumothorax en 3 mois, ont m’a donc fait un Talcage, vraiment pas marrant je vous le garantis 😅

    • @sacha.007
      @sacha.007 Před 2 lety

      Salut. Zt le talcage ça se passe comment ? Anesthésie générale ou locale ? Merci pour l'info

    • @sevenheaven9397
      @sevenheaven9397 Před 2 lety +1

      @@sacha.007 salut ! C’est sous anesthésie générale, j’ai gardé un drain thoracique et une péridurale pendant 4 jours, et c’est vraiment pas une partie de plaisir 😅

    • @sacha.007
      @sacha.007 Před 2 lety

      @@sevenheaven9397 merci bc pour ta réponse. Oui en effet c'est pas le top. J'espère que l'anesthésie n'est pas trop longue ?

    • @sevenheaven9397
      @sevenheaven9397 Před 2 lety +1

      @@sacha.007 j’ai quand meme passé 2h au bloc, et avec la péridurale je eu beaucoup de mal à émerger

    • @Ticque
      @Ticque  Před 2 lety +2

      Le risque de la récidive, c'est le talcage... Merci de ce partage.
      J'espère que tu seras tranquille pour la suite !
      C'est ce que j'espérais et espère toujours éviter.

  • @mattbilloue6075
    @mattbilloue6075 Před 2 lety +3

    Merci pour ta vidéo!
    j'adore le : c'est Urgent mais on verra ça demain ..... et les médecins qui parlent en pensant qu'on ne les entends pas..... j'ai fait un pneumo spontané complet en novembre dernier et j'ai eu le droit à :
    LES POMPIERS : "Monsieur vous faites une crise d'angoisse c'est tout, on vous emmène aux ER mais bon c'est juste pour vous rassurer"
    AUX ER : "Ha encore une crise d'angoisse" // "Bon on libère quand la crise d'angoisse ?? on a besoin du box!!" // "Quoi il a mal, ben jsais pas moi refait lui un ECG mais ça sert a rien c'est juste de l'angoisse..." //
    au bout de 6heures d'attentes :
    le Doc : "Mr tous vos résultats sont bons !"
    moi: "oui mais je ne respire pas la !!!"
    le Doc: "je vais quand même vous ausculter si vous voulez ?"
    moi: "heu ben oui ce serait pas mal non?"
    le Doc: (qui enfin écoute mes poumons) "respirez bien fort je vous dit!"
    moi: (entre deux quintes de toux) "mais heu.... enfin.... je ... ben je peux pas en fait...."
    le Doc : "Heuuuuu faut que je vois avec ma cheffe mais j'entend plus votre poumon ....."
    moi: 😳
    Breff et je passe la suite mais je pourrais en faire un sketch.....
    par contre Moi j'ai eu un mini drain (de la taille d'un petit câble de recharge de téléphone en diamètre) et placé en sous clavière avec zéro douleur quand ils l'ont posé et enlevé !!! en service Pneumo ils étaient super efficaces !!!! et même si je flippe des la moindre petite douleur etc ... ma pneumo reste super rassurante !!!! alors je croise les doigts 🤞🏼🤞🏼🤞🏼

    • @Ticque
      @Ticque  Před 2 lety

      Ah en effet un sacré cumul de casserole ! Pas loin d'un retour maison avec le pneumothorax !
      Tant mieux si l'opération s'est passé facilement et sans trop de douleur !
      Qu'il ne revienne pas ce bougre de pneumo !

  • @theraf7380
    @theraf7380 Před 6 měsíci

    Je viens de sortir d'un pneumothorax aujourd'hui qui a duré 5 jours

  • @antonimbus2001.1
    @antonimbus2001.1 Před 29 dny

    J’suis actuellement hospitaliser pour mon poumon gauche j’en suis à mon deuxième drain en 4j j’espère que celui la marchera

    • @Ticque
      @Ticque  Před 29 dny

      On croise les doigts pour mettre ça derrière et se requinquer !

  • @damiendeloche1510
    @damiendeloche1510 Před 3 lety +1

    Pas de pneumothorax pour ma part je dois pas avoir le physique pré requis mais par contre j'en ai pris un paquet en Radio et oui c'est embouteillé parce que c'est pas moi qui y bosse 😜 je te raconterai comment ce passe les opérations j'y ai assiter mais espérant que tu y aura jamais le droit :) a bientôt sur le terrain Ticque

    • @Ticque
      @Ticque  Před 3 lety +1

      Je suis partagé entre l'envie de savoir et... ne vouloir jamais le savoir. Dilemma aha

  • @t-max893
    @t-max893 Před 2 lety +1

    Je dois me faire opérer demain je stress

    • @Ticque
      @Ticque  Před 2 lety +2

      Courage, c'est stressant mais nécessaire. Faut se détendre, ça aide à passer le moment et l'après dans de bonnes conditions

  • @sebastienhenry4414
    @sebastienhenry4414 Před rokem

    As tu refais un pneumothorax depuis cette vidéo ?

    • @Ticque
      @Ticque  Před rokem +1

      Heureusement non. Je reprends le sport de façon non pas intensive mais poussé pourrais je dire (vidéo "objectif mars"). Je continue à toucher du bois

    • @sebastienhenry4414
      @sebastienhenry4414 Před rokem +1

      @@Ticque Je suis content pour toi, j'espère sincèrement que ca va continuer ainsi.
      Dans le cadre de mon travail je suis amené à devoir faire du sport assez poussé, j'espere que tout ira bien.
      D'ailleurs mon pneumothorax s'est déclenché presque comme toi sauf que j'étais encore allongé dans mon lit. 😅

  • @MaRa-xw5xe
    @MaRa-xw5xe Před měsícem

    J'ai fais deux pneumothorax du même côté, avec un talcage
    Depuis , sensation de brulures au dessus du ventre à droite , qqn a t il la même sensation de brûlures cutanées ?

    • @Ticque
      @Ticque  Před měsícem +1

      Pas expérimenté le talcage du coup.
      Pas de retour du corps médical sur cette sensation?
      A voir si quelqu'un ici a une expérience similaire.
      C'est encore "frais"?

    • @MaRa-xw5xe
      @MaRa-xw5xe Před měsícem

      @@Ticque ça fait dix jours que j'ai été opérée je ne comprends pas pkoi ces sensations de brûlures n'arrivent que maintenant
      J'ai fais un visio avc un médecin, il pense à un début de zona sans boutons..avc tt le stress ...ça peut arriver ..je ne sais pas

    • @MaRa-xw5xe
      @MaRa-xw5xe Před měsícem

      @@Ticque en tt cas ta video est super c'est exactement ça ça parlera à bcp de gens effectivement tu arrives par tes propres moyens, aucune instruction tu repars juste comme un con avc une épée de Damoclès au dessus de la tête.en plus contrairement à toi je n'ai absolument pas le mm profil (1.61, 64kg, non fumeuse)

  • @dylannwc1812
    @dylannwc1812 Před rokem

    (Ps: 2 fois à gauche donc j'ai été talquer et 1 fois à droite ou je ne suis pas talquer)
    Quel galère !!!

  • @mamienova5972
    @mamienova5972 Před 3 lety +2

    J'ose plus me lever de mon lit 😭

    • @Ticque
      @Ticque  Před 3 lety +1

      Restons tous couché ! ☺️

  • @jaguarmasse7668
    @jaguarmasse7668 Před rokem

    Perso j'ai eu le drain pendant 10 jours et ensuite direction le bloc opératoire pour agrafer mon poumon cela fera 1mois dmain et j'ai tjrs des douleurs 😢

    • @sebastienhenry4414
      @sebastienhenry4414 Před rokem

      Mes douleurs sont parti au bout de 3-4 mois environ même si de temps en temps je peux resentir une gène mais c'est tout à fait normal.

    • @jaguarmasse7668
      @jaguarmasse7668 Před rokem

      @@sebastienhenry4414 ok merci beaucoup pour ta rp donc il me reste pas mal de temps encore a souffrir puff...😣😣😣merci encore 🤗🤗🤞

    • @sebastienhenry4414
      @sebastienhenry4414 Před rokem

      @@jaguarmasse7668 Par contre tu parles de douleurs au poumon ou bien de douleurs à cause des nerfs de la peau ?

    • @jaguarmasse7668
      @jaguarmasse7668 Před rokem

      @@sebastienhenry4414 les 2

    • @jaguarmasse7668
      @jaguarmasse7668 Před rokem

      Et de fois sa me fait comme une lame de coteaux qu qu'on m effonce

  • @LightProde
    @LightProde Před 2 lety +1

    J’en ai fait 3 en 2mois…

  • @jb7759
    @jb7759 Před rokem

    perso j’en ai fais deux en 2 semaine et j’ai été opéré direct y’a 4 jours pour mon 2 eme dcp j’espère ça reviendra jamais

    • @sebastienhenry4414
      @sebastienhenry4414 Před rokem

      Bonjour, avais tu été opéré pour ton premier pneumothorax ?
      Es tu fumeur ?
      Le pneumothorax s'est redéclarer au meme poumon ?

    • @nd2683
      @nd2683 Před rokem

      @@sebastienhenry4414 Salut, perso j'ai eu un pneumothorax l'été dernier (je ne fume pas et je suis plutôt mince). Ils m'ont posé un drain lors de mon arrivée à l'hôpital, puis l'ont fermé le lendemain car le poumon était presque entièrement recollé. 24h après l'avoir fermé, on me l'a retiré puis je suis rentré chez moi. 3j après être rentré, j'ai eu une récidive au même poumon (droit) mais cette fois ci, on m'a fait un scanner où ils se sont aperçus qu'une partie de mon poumon "fuyait" (tout en haut). Du coup le lendemain, j'ai été opéré, ils ont retiré la partie malade afin que l'air ne s'échappe plus de mon poumon puis ont abrasé le poumon afin qu'il se recolle avec la plèvre elle même reliée à la cage thoracique. J'ai eu beaucoup de chance de ne pas avoir eu mal, je n'ai pas récidivé depuis et j'ai pu reprendre une vie normale. Dans ton cas il ne faut surtout pas recommencer à fumer car c'est la pire chose possible pour ton poumon.

    • @sebastienhenry4414
      @sebastienhenry4414 Před rokem +1

      @@nd2683 Merci beaucoup pour ton témoignage.
      Pour le tabac, bien sûr que je ne refumerai plus jamais. Cet événement m'a mis une sacré claque. (bien méritée)
      C'est vraiment désolant que ca te soit arrivé alors que tu n'es pas fumeur.
      J'ai eu une expérience différente de la tienne.
      J'ai eu le drain et la machine pour aspirer pendant 5 jours. Malheureusement le poumon ne s'est pas totalement recollé.
      On m'a ensuite fait une opération plus lourde (anesthésie générale), je n'ai pas très bien compris mais je suis sur que ce n'était pas le talcage.
      Et rebelote, 5jours de drain + aspiration.
      Je suis sorti de l'hôpital il y a presque 5 jours et j'espère ne pas faire de récidive.
      Vraiment pas marrant cette pathologie, autant j'ai joué avec le feu en fumant du tabac, autant les non fumeurs comme toi ne méritent vraiment pas de vivre ça.
      Je te souhaite de ne pas faire de récidive et que le reste de la santé aille bien aussi. 👍

    • @nd2683
      @nd2683 Před rokem +1

      @@sebastienhenry4414 merci beaucoup, j'espère que tout ira bien de ton côté aussi 👍

    • @sebastienhenry4414
      @sebastienhenry4414 Před rokem

      @@nd2683 Merci !

  • @nerboful
    @nerboful Před 2 lety +1

    J'ai un meilleur chirurgien que toi, il m'a talqué direct pour être tranquille même si c'est plus cher pour la sécu.