Mission To Mars et l'hallucinante B.O. d'Ennio Morricone

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 06. 2024
  • Analyse de la scène finale du film Mission To Mars de Brian De Palma (2000) dans laquelle Ennio Morricone fait la démonstration de son talent hors norme. Une séquence hallucinante qui, bien avant l’avènement disproportionné du sound design, combine sans complexe musique de S.F. et techniques d’écriture classique.
    Apprendre les bases de l'harmonisation : www.pianojazzconcept.com/cate...
    ==================================================
    Chapitres :
    00:00 Intro
    04:23 Séquence complète
    09:13 Ouverture
    10:07 Concerto en Sol
    11:55 Thème principal
    15:34 Le Tombeau de Couperin
    26:15 Someday My Prince Will Come
    31:14 Explosion
    34:52 Arrivée de l'Alien
    35:58 Montée et thème secondaire
    40:25 Émotions
    42:00 Mélodie et sound design
    46:20 Esthétique chez Kant
    47:48 Georges Russell
    49:05 Outro
  • Hudba

Komentáře • 594

  • @Pianojazzconcept
    @Pianojazzconcept  Před 8 měsíci +27

    Merci à tous pour vos commentaires et vos indispensables nuances.
    - Il existe une longue vidéo dans laquelle je réponds aux questions les plus fréquemment posées. Visible ici : czcams.com/video/lW8I3p59bTw/video.htmlsi=xUchOtf1RICQSzhb
    - Les clés sarcastiques, mes petites « manchettes », sont disponibles dans mes stories archivées sur Instagram. N’hésitez pas à vous y abonner, d’ailleurs, je publie régulièrement du contenu sur ce médium.
    - Si vous avez le blues, allez faire un tour sur le compte Insta d’Arielle, ça vaut le détour. (Je l’ai accompagnée il y a une quinzaine d’années. Expérience sympa : artiste perchée, mais gentille et respectueuse.)

    • @yvesremord-oy8rg
      @yvesremord-oy8rg Před 8 měsíci +1

      Score anecdotique dans la carrière du maitre italien a des années lumières des chef d œuvre qu' il a créé avec Leone !

    • @mktab2818
      @mktab2818 Před 8 měsíci

      Merci encore Etienne, passionnant comme à chaque fois.
      Peut-être que Nobuo Uematsu pourrait t’intéresser , c'est un des compositeurs qui a le plus marqué l'univers du jeu vidéo.
      Il a notamment écrit pour plusieurs Final Fantasy, je te glisse quelques morceaux comme ça :
      - czcams.com/video/yiQmJiFOZ94/video.html
      - czcams.com/video/Iv8HL-zLbBk/video.html
      - czcams.com/video/e5MyzafOWBw/video.html
      - czcams.com/video/KdVadQZXuHw/video.html
      - czcams.com/video/QlUIoIGJIQw/video.html
      Bonne continuation à toi.

    • @yoann2794
      @yoann2794 Před 8 měsíci +1

      Très bonne vidéo comme d'habitude 🙂 ! Petite remarque que j'espère constructive : je trouve que le format analyse harmonique, théorie et enthousiasme autour des musiques de film/dessins animés s'essouffle un peu (pour les avoir toutes vu...). Est-ce qu'un peu de fraicheur ne serait pas bienvenue, avec par une exemple une analyse portant plus sur le rythme, le groove, ou même le sound design soyons fou. Pas mal de chose à dire du coté Vulfpeck par exemple, Louis Cole, DoMi, Cory Henry ... My 2 cents.

    • @yvesremord-oy8rg
      @yvesremord-oy8rg Před 8 měsíci

      @@mktab2818 Score anecdotique dans la carrière du maitre italien a des années lumières des chef d œuvre qu' il a créé avec Leone !

    • @croushnaff
      @croushnaff Před 8 měsíci

      Belle et passionnee analyse.
      En plus cest pas betement dithyrambique .
      Cf le choix du son volontairement? Navrant de l'"instrument" qui joue le theme

  • @nilb355
    @nilb355 Před 8 měsíci +203

    "l'arrivée des fact checkers qui rampaient déjà a l’époque" mdr!! La passion, la pédagogie, l'editing et l'humour, tout y est. Merci beaucoup pour ton travail, on en veut plus!!

    • @countgent
      @countgent Před 8 měsíci +3

      🪱🪱🪱

    • @janblanc936
      @janblanc936 Před 8 měsíci +1

      Ils se iraient d’ailleurs beaucoup à dire sur les billevesées scientifiques du film… 😅 video sympa sur un excellent compositeur!

    • @benoitduval8922
      @benoitduval8922 Před 8 měsíci +1

      Me semblait bien avoir entendu ce tacle 😅

    • @paulc2448
      @paulc2448 Před 8 měsíci +8

      oui, "ça crée une tension, on sort du cadre diatonique, ça crée une sorte d'instabilité, d'inconfort, on comprends pas pourquoi ! Même si vous n’êtes pas musicien vous êtes dans la salle vous vous dites qu'est-ce qui se passe haaa, il se passe des choses bah oui ! c'est plus efficace que d'avoir les infra-basses qui vous font vibrer les tongs." (32:48 pour ceux qui veulent ^^')

    • @clmdeprav
      @clmdeprav Před 8 měsíci

      Ah oui une pique gratuite pour les "fact checkers", parce que c'est mal de vérifier les faits et les infos pour éviter que les gens racontent et croient n'importe quelle bêtise qui leur passe sous le nez. Il ne faut surtout pas titiller nos dissonances cognitives, Il faut laisser les gens malhonnêtes mentir et les gens naïfs les croire ; la belle ère de post-vérité.

  • @AlanSamuel
    @AlanSamuel Před 4 měsíci +9

    La magie de Etienne, c'est que, que je comprenne ou pas ses analyses approfondies, je suis incapable d'arrêter de regarder ces videos avant la fin. Il a ce talent de nous clouer à l'écran jusqu'au bout.

  • @harrymattah418
    @harrymattah418 Před 8 měsíci +90

    Le Etienne, il tient un concept avec l"analyse des musiques de film! C'est plein d'information, pédagogique, parfois très technique mais on voyage, on écoute des compositeurs géniaux et le Etienne sait rythmer une analyse. C'est un kiff total ces vidéos!!

    • @titusmagnuscaesar5063
      @titusmagnuscaesar5063 Před 7 měsíci

      Clairement ! On en veut plus ! Belle découverte pour ma part je connaissais pas du tout cette BO

    • @Alix777.
      @Alix777. Před 6 měsíci

      Absolument ! J'aimerais bien qu'il analyse d'autres films/ compositeurs en montrant que Hanz Zimmer a détruit la musique de film, non je plaisante mais vraiment j'adore ses vidéos...

    • @herbomannn
      @herbomannn Před 5 měsíci

      @@Alix777. C'est pas loin de la vérité! j'aime bien la musique de Zimmer, mais c'est de la musique d'ambiance, rien à voir avec des compositeurs comme Morricone

  • @Toupouri.epakontan
    @Toupouri.epakontan Před 8 měsíci +53

    C'est pas la première fois que je vous écoute..je comprends pas 90% de l'histoire mais je peux pas m'empêcher d'être captivé et fasciné par les analyses...c'est monstrueux... Géant..

  • @Nakadai37
    @Nakadai37 Před 8 měsíci +13

    Les trois collaborations de Morricone avec De Palma sont brillantissimes. Je crois que la plus dingue c'est quand même celle de Casualties of War - qui est, en plus, un film stratosphérique. Mais celle de Mission to Mars est un très gros morceau (et, au passage, le film est très sous-estimé ^^).

  • @Jean-LouisSambiasi
    @Jean-LouisSambiasi Před 8 měsíci +16

    Un homme qui laisse exploser ses vibrations!
    J'aime particulièrement la tirade finale où vous expliquez votre ressenti, les émotions, la culture, etc... avec au passage un petit coup d'épingle à HZ et autres faiseurs de sons au détriment de la mélodie.
    Comme vous dites : monstrueux!

  • @pondusdiei2141
    @pondusdiei2141 Před 8 měsíci +10

    Je ne comprends que des bribes, j'admire l'oreille que vous avez, et la compréhension immédiate que vous avez des choses. J'apprécie beaucoup vos vidéos, et surtout votre enthousiasme vraiment communicatif !

  • @samuelguedon4386
    @samuelguedon4386 Před 8 měsíci +11

    La conclusion est à la hauteur de la composition d'Ennio Morricone ! Merci Etienne. Ça fait teeeellement du bien ...

  • @SOPRATENOR
    @SOPRATENOR Před 5 měsíci +3

    Passionnant, comme toujours, et quelle magnifique conclusion: "ce qui impressionne ne reste pas; ce qui émeut profondément reste". Merveilleux! MERCI.

    • @sebastienb7223
      @sebastienb7223 Před 2 měsíci

      c'est biologique. un mécanisme de défense ancestral. les événements qui provoquent une forte émotion sont stockés en mémoire à long terme.

  • @maggle1891
    @maggle1891 Před 8 měsíci +4

    Le passage de le méditation avec l'image de Arielle Dombasle, est excellent.

  • @hankhulator5007
    @hankhulator5007 Před 8 měsíci +8

    Chalut, quel plaisir de se voir expliquer dans les détails une merveilleuse musique par un professionnel, et le fait que tu sois passionné en rajoute une couche qui te fait devenir passionnant.

  • @BN-hx3ev
    @BN-hx3ev Před 8 měsíci +2

    Ennio Morricone le meilleur compositeur de musique de film, ses mélodies sont magnifiques, intemporelles. Hans Zimmer qui est très bon dans son style est un des plus grand fan d'Ennio Morricone. La meilleure BO de Hans Zimmer pour moi, c'est la ligne rouge.

  • @D3nDyson
    @D3nDyson Před 8 měsíci +6

    Si y en a bien un qui est monstrueux ici c'est toi ! merci pour ton enthousiasme, ta passion et ta semsibilité, merci de défendre encore le "beau", le "bien fait" et pas le "pré-maché".... je ne suis qu'un petit musicien mais je me retrouve tellement dans ton discours... merci merci merci !!!

  • @dang9766
    @dang9766 Před 8 měsíci +2

    "...les infrabasses qui vous font vibrer les tongs..." j'adore. Je ne comprend quasiment rien aux explications techniques mais j'essaie d'en saisir l'idée et je me surprend à écouter autrement mes morceaux de rock, métal, pop ou électro favoris pour essayer de comprendre ce qui se passe derrière.C'est aussi cela éduquer.
    A+

  • @lealesk9072
    @lealesk9072 Před 8 měsíci +3

    Les petits encarts d'Arielle Dombasle m'ont terminé! Bravo , merci pour ce beau boulot et pour la rigolade !

  • @rakatafly1978
    @rakatafly1978 Před 8 měsíci +3

    Je crois qu'on a compris, maintenant, l'histoire du sound design vs mélodie !! Enfin moi j'avais pigé dès la première fois 😂

  • @Julien.Lacombe
    @Julien.Lacombe Před 8 měsíci +4

    Merci, je commence en me frottant les mains. La musique de ce film m'avait fasciné à sa sortie. Absolument géniale et envoutante, mais probablement pas à sa place sur certaines séquences. Quant à "Mission to Mars", c'est un grand film raté que je regarde toujours avec un plaisir coupable.

  • @chrisruggi2808
    @chrisruggi2808 Před 3 měsíci +2

    Quel talent de conteur, quelle passion ! J'adore les moments de bascule assez hilarants quand tu es dépité ahah

  • @jardozouille1677
    @jardozouille1677 Před 8 měsíci +7

    Moi, je me rappelle (forcément) de la musique de "Rencontre du 3ème type" : c'est le moyen de communication entre les aliens et les humains, et avec les spectateurs. Ce film est juste inoubliable.

  • @daiblaze1396
    @daiblaze1396 Před 4 měsíci +1

    Incroyable que les gens n'ont pas encore compris ça, oui.
    Faut croire que la beauté n'est plus un aspect important.
    Merci pour tes partages. Je comprends mieux pourquoi certaines musiques me touchent plus.

  • @zephyrinjohnson8150
    @zephyrinjohnson8150 Před 5 měsíci +2

    Merci, du génie qui nous fait vivre des émotions et du cinéma.
    ça fait plaisir quand on se sent seul depuis des années à défendre un film et sa musique, de voir une vidéo comme ça. Merci

  • @MariePierNado
    @MariePierNado Před 8 měsíci +1

    J’ai découvert la musique d’Ennio Morricone par ce film, "Mission sur Mars" (v.f. au Québec).
    J’ai ensuite visionné "La Mission" et "Cinema Paradiso". Leurs bandes sonores sont tout aussi envoûtantes.
    Ennio Morricone est un maestro comme il ne s’en fait plus de nos jours.
    Je suis passionnée de belle musique, quelles que soient ses origines.

  • @jjfranc22
    @jjfranc22 Před 8 měsíci +3

    44:27 le thème de "Pirate des Caraïbes" avant qu'il ne vire aux nappes sonores 😁
    Vidéo très intéressante. Ennio Morricone était le meilleur compositeur pour moi. D'ailleurs, je recommande l'album de reprises de ses morceaux par Stefano Di Batista.

  • @gabrielmanin
    @gabrielmanin Před 8 měsíci +10

    Trop bien ! On pense pas forcément à cette musique quand on évoque le nom de Ennio Morricone mais ça s'annonce très intéressant.
    Toujours fasciné par votre capacité à tenir une vidéo sans lire de notes et bien souvent sans coupure.

  •  Před měsícem

    J'ai toujours adoré Morricone (et Ravel). Quelle maîtrise de l'harmonie. Pas facile de suivre pour un amateur autodidacte mais quel pied.
    Un grand merci

  • @chpousseuxdplomb
    @chpousseuxdplomb Před 8 měsíci +3

    Je ne cesse de partager tes vidéos avec mes élèves. Assurément ils se régalent autant que moi!

  • @Schpausy
    @Schpausy Před 8 měsíci +11

    Salut Etienne, encore une superbe video, bravo, tu me connais, bien entendu j’ai adoré, notamment l’analyse harmonique au sujet de l’extra terrestre et de la cadence “Dombasle” … Je m’etais arrêté à la plagale… Comme quoi on a jamais fini d’apprendre de nouvelles choses!!! Énorme!!! ;) des bises

  • @lathuilelevrai
    @lathuilelevrai Před 8 měsíci +1

    Je me dois de faire un second commentaire parce que vous m'avez ouvert les yeux, à 31ans de vie et de "mélomanie".
    Moi qui adore les œuvres d'Hans Zimmer, je me suis dit, il nous met au défi, j'vais lui donner du fil à retordre ! Je me souvenais de la BO de Man of Steel qui m'avait ému au cinéma et que je trouvais incroyable. Je m'en vais sur CZcams écouter le thème principal (Flight) et là... émotion. En effet, j'aime l'envergure et la construction progressive du titre. Cependant, en prenant du recul, en me concentrant juste sur la mélodie, j'ai lâché devant mon écran un "ah oui en effet, c'est très pauvre". J'ai prit ma petite claque. Et il est vrai qu'Ennio Morricone est un génie là ou Hans Zimmer est un bon padawan. Je me souviens toujours aisément avec beaucoup de plaisir le thème de Fistful of Dynamite - Giu la testa, absolument "monstrueux" pour reprendre votre terme favori ! Et mention spécial pour Basil Polédouris, avec son thème de Conan le barbare et de Starship Troopers ! On ne parle pas assez de lui !

  • @MoonWalkerTexsRanger
    @MoonWalkerTexsRanger Před 8 měsíci +4

    « Ça va péter, y a Arielle Dombasle qui va arriver » 😂😂 merveilleux

  • @cedric7936
    @cedric7936 Před 8 měsíci +8

    Morricone ce mélodiste de génie, merci Etienne !

    • @user-rx2vy2ch4n
      @user-rx2vy2ch4n Před 3 měsíci

      et aussi un harmoniste et orchestrateur de génie !!

  • @guillaume7645
    @guillaume7645 Před 8 měsíci +1

    Tellement heureux de t'avoir découvert.
    Tu parles, dans une vidéo dédiée aux appogiatures, et dans la "série" traitant des musiques de films, dessins animés; de tradition et de modernité, et conclus par le fait que les jeunes générations te permettent de garder espoir en l'avenir de la musique.
    Je ne sais pas te dire à quel point ton propos me touche, mais le fait est que c'est toi, aujourd'hui, qui me permets de garder foi en l'avenir de la culture, et plus précisément musicale.
    Ancien eleve du jam de Montpellier, j'ai mis pendant quelques annees la musique et l'harmonie au centre de ma vie, mais ai choisi l'agriculture comme voie, parce qu'il fallait bien departager mes passions à un moment donné.
    Je digresse, pardon.
    Un grand merci à toi pour ce que tu proposes, et une suggestion avant de finir : as tu pensé à traiter de compositeurs comme hiromi uehara, que je classe dans la jeune génération qui donne espoir justement.
    Sur ce, à vite et souvent, en tour cas j'espère.
    Guillaume.

  • @laurentoutang8350
    @laurentoutang8350 Před 5 měsíci +1

    En un mot : MONS TRU EUX !!! merci pour cette multi analyse riche et brillante ! Merci d'exister Etienne !!!🙏🏼🙏🏼🙏🏼
    Lol pour les fact checkers🤣🤣🤣 dont la place est effectivement de ramper au sol !!!

  • @brunoguichard7198
    @brunoguichard7198 Před 8 měsíci +1

    L'infra bass qui vous secoue les tongs... Je me suis bien marré. Mais ce qui est fort dans cette vidéo, c'est le rapport constant de l'émotion à la musique que vous rappelez comme l'unique prérequis. Après, chacun décide d'arpenter le chemin pour comprendre, à son rythme et avec ses connaissances (je suis très régulièrement largué). Bravo pour ces explications dont je ne me lasse pas et que je partage avec toute ma petite famille musicienne amatrice.

  • @clement6429
    @clement6429 Před 8 měsíci +4

    Une fabuleuse vidéo de 52 minutes, qui en a duré 260 chez moi (je l'ai visionnée 5 fois ; sans compter les retours en arrière pour revivre les émotions pures que tu nous transmets, Étienne). Quel voyage ; avec cette fin excellente, juste, claire, vraie et simple.

  • @ZeGlob1
    @ZeGlob1 Před 8 měsíci +1

    je me rappelle etre sorti du film en me disant "Morricone vient de donner une leçon à tous les compositeurs de musique de film.. la BO est juste monstrueuse !"

  • @mikywayway
    @mikywayway Před 8 měsíci +4

    Pat Metheny dans le thème, finding ans believeling du disque secrets story il fait une œuvre incroyable en matière de composition orquestrale. Magistral et étonnant...
    Si tu as l'occasion de l'écouter et de faire une analyse...je suis sur que ça va être très intéressant.
    Un musicien très proche de notre Ennio Morricone.

  • @jacobdelafon9483
    @jacobdelafon9483 Před 8 měsíci +1

    Grace à Ennio, les bons films deviennent des chef d'œuvre... j'étais allé l'écouter aux arènes de Nîmes, que de bons souvenirs !

  • @jonathandumont211
    @jonathandumont211 Před 8 měsíci +1

    En ce qui concerne la musique pour enfants, il existe pas mal d'artistes très intéressants et doués. Je pense notamment à Steve Waring, excellent guitariste franco-américain spécialiste du finger picking et parolier poète de talent.
    Il y aussi les p'tits loups du jazz qui est une belle entrée en matière pour faire découvrir le jazz aussi le classique aux enfants.
    Ma fille de 7 ans , qui fait du cor d'harmonie, a baigné dans la musique depuis toute petite ( maman claveciniste) et a été bercée avec la musique de ces artistes.

  • @remifr7568
    @remifr7568 Před 7 měsíci +1

    Merci, j ai redécouvert cette mélodie, mélange intriguant et piquant , on retrouve cet esprit d un thème et de son développement, cette chose que nous avons perdu malheureusement… Merci pour votre acte et discours de résistance auquel il est difficile de ne pas adhérer. Ceci dit il y a effectivement une mode année 80-90 même dans des series de SF où la composition, passe inaperçue, mais qui mérite le detour; une analyse de Joe Harnell pour la musique de cette serie de SF “V” (mini serie Visitor) tel que l ouverture, ou Escape from the mothership avec des influence de Hermann (pastiche peut être mais certainement influencé par les thème des films de Hitchcock ) ou même le Gloria Victoria avec des airs symphoniques Beethoven . Merci par avance d y fourrer votre nez et expertise, peut-être pourriez vous analyser les thèmes des films SF de cette période, si prolifique, loin du sound design et du pre-format d aujourd’hui qui nous expose a une musique sans personnalité…
    Dans une même veine des melodies qu on ne peut pas oublier, John Williams, il serait interessant aussi de déterrer des oeuvres moins connus sauf pour les mordus des vielles series TV de SF, comme la musique de The Time Tunnel, aussi dans la veine de Hermann avec l annonce précurseur d un mix de cuivre et rythme d une marche endiablée opérée par une fanfare et des fifres avec un final symphonique, une pure merveille de composition d une efficacité ... Toute cette époque de ceux qui aime Wild West par Markowitz ainsi que le générique des envahisseur du meme auteur. C est une époque ou la SF était lyrique dans la recherche d une accroche efficace mais pas simpliste... Hélas révolue ce lyrisme qu on trouvera vieillot aujourd'hui hui, et pourtant ils ont tous en commun l écriture de "petites" mélodie qui vous reste gravée dans la memoire, a la manière d' une ouverture (un opera en fait !)

  • @fireatheart
    @fireatheart Před 8 měsíci +2

    Je n'ai pas encore regardé la vidéo, mais je suis déjà ravi de son existence. La musique de "Mission to Mars" me fascine depuis "toujours". Enfin, pas tout-à-fait. Je ne l'avais pas aimée sur le film. Elle était peut-être trop présente, trop détonante par rapport aux images. Il m'a fallu l'écoute sur CD pour vraiment l'adopter.
    Soit dit en passant, j'adore vos vlogs, que je suis depuis juste quelques mois.

  • @junosensis
    @junosensis Před 8 měsíci +3

    Une fois encore 50 minutes de bonheur total. Que dire de plus , à part : " merci Etienne ! "

  • @TheElie79
    @TheElie79 Před 7 měsíci +1

    J'aime beaucoup votre humour, cela donne encore plus envie de s'immiscer dans votre univers de musique. J'aime bien aussi vos références aux traditions et à la culture classique. C'est éducatif même si l'on a pas les codes précis de la musique. Très vrais aussi vos propos sur la culture aujourd'hui qu'on essaie de soumettre aux marchés et qui s'appauvrit.

  • @claudeg.1225
    @claudeg.1225 Před 8 měsíci +5

    Même et surtout pour un guitariste mélomane comme moi, votre approche pédagogique ( émotion puis analyse mélodique et harmonique ) est remarquable ! l'être humain est effectivement doté du sens du vrai, du beau , du bien mais il l'oublie trop souvent ...

  • @venries
    @venries Před měsícem

    OMG merveilleuse vidéo pour une musique qui moi aussi m'a choquée. Quelle maitrise !

  • @olivierchartier8937
    @olivierchartier8937 Před 8 měsíci +1

    C'est MONSTRUEUX ! Je confirme, un très grand plaisir de vous avoir.

  • @ynamaste902
    @ynamaste902 Před 8 měsíci +1

    Non, c'est vrai qu'il faut être musicien pour comprendre, et c'est mon cas, il n'y a rien d'intello, mais un énorme plaisir analytique passionné et partagé, Merci, personne ne fait ça aussi bien

  • @alexisjordan3303
    @alexisjordan3303 Před 8 měsíci +2

    Haha le double zoom qui amène à "Ce qui émeut profo dément reste". Pour ceux qui l'ont vu, on se croirait dans la scène "Ariston, Ariston" dans Allemagne année zéro :)
    J'aime beaucoup votre propos Etienne. Je ne suis qu'un modeste musicien amateur et j'apprécie vraiment qu'un sachant comme vous prenne le temps de nous éduquer et d'articuler des pensées que je ne pourrais pour ma part qu'intuiter. Bien à vous et continuez !

  • @ernestguinovart1651
    @ernestguinovart1651 Před 8 měsíci +6

    Gabriel’s oboe dans La planète rouge 🤣
    Excellent video!
    SF et musique: Blade Runner et Vangelis pour une prochaine fois? Pretty please 😊

  • @Captain_Pianist
    @Captain_Pianist Před 8 měsíci +1

    Merci, hâte d'acheter ton bouquiiiin et d'avoir une oreille harmonique aussi développée

  • @thomaslebreton1
    @thomaslebreton1 Před 8 měsíci +7

    Je ne connaissais pas. J’ai des frissons en écoutant. Merci de faire découvrir et par ailleurs de donner envie

  • @fredlebon9433
    @fredlebon9433 Před 8 měsíci +2

    excellent! à écouter jusqu'à la fin avec le petit bonus philosophique. C'est riche!

  • @Abraco_Nova
    @Abraco_Nova Před 5 měsíci +3

    Cher Etienne,
    Vous faites un merveilleux travail.
    Merci et Bravo !

  • @mistergoldhand
    @mistergoldhand Před 8 měsíci +1

    Superbe. La musique, la vie, l'amour, la spiritualité. Tout est dans la musique, et merci à vous de nous le rappeler encore et encore...

  • @stephanelefevre
    @stephanelefevre Před 8 měsíci +2

    21:41 d accord mais dans le genre ligeti sur 2001, c est une référence indépassable qui rend cette " friction " toute relative

  • @zoufri2473
    @zoufri2473 Před 8 měsíci +1

    Merci pour votre travail, en tant que musicien très amateur, j'en apprend au fur et à mesure....Vous parvenez à faire comprendre comment"La musique est le langage des émotions "

  • @ogatatsumi1397
    @ogatatsumi1397 Před 8 měsíci +1

    Vous êtes le JP Coffe de la Musique. C'est toujours avec plaisir que je regarde vos vidéos.

  • @khalilchahine2806
    @khalilchahine2806 Před 8 měsíci +1

    Oui la beauté c'est le partage, c'est la catharsis. Merci pour vos analyses qui sont subjectives, c'est parfait !

  • @sam777flynn3
    @sam777flynn3 Před 8 měsíci +2

    J'en ai rêvé (de l'analyse de ce fabuleux thème), Etienne l'a fait❗👍🏻
    Merci Étienne 🙏

  • @volodia7
    @volodia7 Před 7 měsíci +1

    Je partage à 200% vos analyses et commentaires.
    Un très grand merci et bravo pour ces analyses claires, merci 😊

  • @travisbickel06
    @travisbickel06 Před 8 měsíci +2

    Génial analyse
    Je me régale à t'écouter en tant que musicien
    Tu sais de quoi tu parles
    Quelle joie d'entendre la musique d'Ennio Morricone

  • @milko3990
    @milko3990 Před 8 měsíci +3

    Superbe analyse de ce magnifique thème ! Merci Etienne
    La musique de Caillou me fait parfois penser à certaines pièces de Morricone. Notamment le titre Pinabloche avec ce chromatisme lancinant qui passe de voix en voix, jusqu'à descendre petit à petit dans des profondeurs que je n'avais jamais entendu dans ce genre de musique.
    czcams.com/video/Jb15HuFwKqk/video.html&ab_channel=Caillou
    J'espère un jour avoir une meilleure oreille pour comprendre ce qu'il se passe vraiment au niveau harmonique dans ce titre... Pour l'instant je n'ai trouvé que les trois premiers accords : Bb - Fm/C - Bb/D... et déjà je ne comprends pas le second accord... un V mineur ?!
    Continue ton travail, car c'est remarquable et sans équivalent en France. Je suis heureux et me régale à chaque fois que tu postes une nouvelle vidéo

  • @valerieheinderyckx4506
    @valerieheinderyckx4506 Před 8 měsíci +2

    Bravo pour votre analyse fort intéressante et surtout pleine de votre passion que vous nous faites partager avec générosité et pédagogie. Même si bizarrement, je ne trouve pas cette musique comme étant du meilleur Morricone... Moi, qui l'adore pourtant. Merci encore. ❤

  • @anh-vu
    @anh-vu Před 8 měsíci +2

    Je ne sais pas ce qui est le plus extraordinaire, les musiques analysées (Ravel ❤), les analyses elles-même, ou les multiples punchlines 🤣🤣🤣

  • @oryx8112
    @oryx8112 Před 8 měsíci +2

    "Ce qui impressionne ne reste pas. Ce qui émeut reste". Et c'est très bien argumenté. Bravo pour votre travail, vos analyses musicales et votre philosophie sous-jacente.

  • @martinmystair
    @martinmystair Před 8 měsíci +1

    Que d'éloges (mérités) dans les commentaires ! Je souscris entièrement, car c'est un plaisir à chaque nouvelle vidéo. Je les écoute d'ailleurs plusieurs fois chacune, sans jamais m'en lasser.
    De nouveau je vous adresse un immense merci pour ce partage de grande qualité...et longue vie à la chaîne !

  • @Valerkann
    @Valerkann Před 8 měsíci

    Sans rire.
    Je ne suis qu'un musicien amateur (très amateur) mais c'est cette pédagogie et cette passion qui me fait aimer cette chaîne.
    Changez rien !

  • @ChambazFilmMusicComposer
    @ChambazFilmMusicComposer Před 3 měsíci

    Encore une magnifique et passionnante analyse, merci mille fois ❤️❤️❤️. "...qui fait vibrer les tongs" 😂🤣👍

  • @deodatdechampignac
    @deodatdechampignac Před 8 měsíci +2

    Il est bien clair que l'éducation élargit l'émotion esthétique : cela peut se voir en croisant les regards artistiques. Par exemple, d'excellents artistes de bandes dessinées croient malin parfois d'afficher fièrement leurs recommandations musicales "à écouter en lisant la BD" : et évidemment, ce ne sont souvent que grosses bouses bien vulgosses ! de même toi qui est incomparable sur le plan musical, as-tu mis une affiche photographique en noir et blanc qui représente une route déserte qui ne mène nulle part, un cliché quelconque comme on en trouve dans les boutiques pour touristes face à Beaubourg !

  • @MathsFastoche
    @MathsFastoche Před 8 měsíci +6

    8:42 "on s'arrête la avec l'arrivée des fact checkers" 🤣🤣🤣

  • @trashzomb5250
    @trashzomb5250 Před 8 měsíci +1

    Pas mal de tonalités superposées, c'est chouette. Merci Étienne pour ce décryptage.✨

  • @lathuilelevrai
    @lathuilelevrai Před 8 měsíci +1

    "Ah mais qu'est-ce qu'il se passe ?! Ouah ! Il se passe des choses... Bah oui ! C'est plus efficace que d'avoir des infrabasses qui vous font vibrer les tongs !"
    Qu'est-ce que j'ai rit. C'te punchline. Merci pour tes vidéos trés instructives et surtout passionnées !

  • @darleneA87
    @darleneA87 Před 8 měsíci +2

    Encore une leçon magistrale. Concernant les BO qui mettent à l'honneur la mélodie, il faut que vous écoutiez le générique de la série Dark. Je pense que c'est une des musique les plus marquantes de ces dernières années, d'ailleurs toute la BO est excellente.

  • @Laurie473
    @Laurie473 Před 3 měsíci

    I was very pleased to land on your analysis of Ennio's 'Mission to Mars' score, & thoroughly enjoyed your video, thankyou, it was very fascinating to me to see where he goes, his choices, sometimes "along a road less travelled" & how it emotes us & moves us. I am a Sci-fi, space/future genre kind of guy.., & I think the reason why this score remains one of my VERY favorites, is that indeed the music & the orchestrations are certainly NOT typical of Sci-fi Genre movie soundtracks, & his score is 'Altogether unexpected' for a movie titled: Mission to Mars.
    To me, it does seem to hark back to sounds of a more 40's or early 70's 'romanticising' period of themes, in the way that Morricone' has interpreted the development of themes through the movie's plot turns & counterpoints. All he needed, was to overlay a few bars of a Larry Adler Harmonica, & it would have 'fit right in' here, if you take my meaning ! :-)
    I don't play, but I have always has an attraction to Piano, & my nine year old son has been learning piano now for nearly a year. I'm hoping to encourage him to keep going & persist, because he has not yet reached the age where a 'boarded range' of Instruments will be offered to him in School. So I keep telling him, that he will have such an advantage if he keeps up his practice, & he's reached a point where he can read music & play a basic tune off the page, without even realizing he's doing it. It makes me smile when I can her him playing one of his favorite video game music tunes like 'Doors' & then brings on the '2nd hand' to 'experiment a little bit' with the Chords & Keys. Anyway, I digress.., But just to say thanks again for your wonderful analysis of one of my favorite Movie Scores by the wonderful Ennio Morricone, Bravo ! .

  • @etio6
    @etio6 Před 8 měsíci +2

    Quelle culture, quelles connaissances du solfège, de l’harmonie,…
    Vos vidéos sont passionnantes, merci de continuer à nous faire vibrer 😘

  • @toutopoil
    @toutopoil Před 8 měsíci

    Waaaaaaaah, woooooooowwwww, c'est mooooooonstruuuueuuuxxxx, wooooow écoutez çaaaaaaaaa, woooooooowwwww.
    C'est du 10e degré bien sûr.
    😉😉😉😉😉

  • @nathandasilva7133
    @nathandasilva7133 Před 8 měsíci +4

    Encore une superbe vidéo. Continue prendre le temps d'expliquer dans la mode des formats court fait un bien fou, surtout qu'on a le temps de s'acheter à la personne derrière l'écran 🙏

  • @advvlad
    @advvlad Před 5 měsíci

    j'adore cet enthousiasme et surtout l'arrivée d'arielle dombale ! je suis assez d'accord avec le coup de g...sur la mélodie

  • @totolafrance
    @totolafrance Před 8 měsíci +2

    j'adore la comparaison entre le mc do et le gastronomique !!! excellente vidéo

  • @jean-baptiste6479
    @jean-baptiste6479 Před 8 měsíci +1

    Merci beaucoup Etienne
    Cette bande son m'a rappelé celle de Melancholia, Lars Von Trier a pris directement Trisan und Isolde de Wagner, lais le resultat est totalement en accord avec le propos du film.

  • @pierretinguely3230
    @pierretinguely3230 Před 8 měsíci +1

    Le 2ème thème, dans sa construction me rappel "the crisis" d'Ennio Morricone (thème du film sept vies) avec une mélodie qui reste identique mais mise dans différentes lumière grâce à l'évolution de l'accompagnement. ET merci pour ces vidéos qui me donnent très envie de me replonger dans l'étude de la théorie Jazz.

  • @BelisMat
    @BelisMat Před 8 měsíci +2

    Magnifique thème ! Et l’analyse aussi :-) ( avec en plus le bonus dédicace Sinok et les Goonies 😅)
    Morricone a aussi composé une BO incroyable dans le film State of Grace ( Les anges de la nuit ), avec Sean Penn, Ed Harris, Gary Oldman.. avec le même principe de superposition de deux climats, apaisés et en tension. Merci pour tes vidéos sérieuses et passionnantes, sans se prendre au sérieux :))

  • @olivieristanbul4123
    @olivieristanbul4123 Před 8 měsíci +1

    Merci Étienne de remettre la mélodie au centre du propo parce qu’elle est l’essence même de la musique, ce qui marque et qui reste. Et Morricone en est un fier chevalier. Peut-être te pencheras-tu un jour sur Metheny qui est aussi, pour moi, un immense mélodiste.

  • @liamatlas3176
    @liamatlas3176 Před 8 měsíci +3

    Comme toujours, j'adore ces vidéos d'une finesse largement supérieure a mon simple esprit de jeune musicien (c'est un peu comme donner du caviar a un tonton Michel bourre au bar du village).
    Cependant, j'ai mon avis sur le sujet du sound design VS l'écriture traditionnelle. Je suis parfaitement d'accord sur le fait que la mode actuelle a clairement besoin d'un rehaussement du niveau de recherche et de raffinement (qui doit malheureusement passer par un rehaussement de l'attente du public qui baisse faute de référence fin bref c'est le serpent qui se mord la queue). Ramenez la melodie ¡ Le contrepoint que diable ¡ Mais dans un autre temps, j'ai l'impression que vous considérez la musique actuelle (la musique "d'ambiance" comme une musique qui ne touche pas. Alors je pense que vous parlez du fait que cette musique n'est pas intemporellement belle. Mais beaucoup de conventions de la musique aujourd'hui reconnue comme belle était autrefois extrêmement abhorrée par la majorité (bien sur je ne vais pas faire un cours a un prof, je suis pas si bête). Tout ca simplement pour dire que si la musique d'Hans zimmer me touche (et bordel qu'est ce qu'elle m'a touche ¡ Dune bon sang Dune...), ce n'est (selon moi) pas qu'une simple question de contexte de mode, mais plutôt l'émergence d'un nouveau paradigme qui (encore selon moi) devrait s'ajouter a ce prisme aux innombrables facettes qu'est la musique, et cela au même titre que la mélodie. Si il y a ici une cassure dans nos avis, je pense que c'est pour une fois pas une histoire de manque d'éducation de ma part, mais plutôt de point de vue divergent.

  • @catchoupiote
    @catchoupiote Před 8 měsíci

    Merci pour cette vidéo passionnante. N'ayez aucun scrupule, il y a de grands musiciens de cinéma, comme Morricone, et des gens sans talents qui exploitent des recettes à la mode comme à toutes les époques. Et non seulement on peut le dire mais il faut le dire au nom de la qualité musicale. A l'occasion, puisqu'on est dans la science fiction, jetez une oreille sur l'extraordinaire partition de Goldsmith pour Planet of the apes....

  • @trashzomb5250
    @trashzomb5250 Před 8 měsíci +1

    C'est passionnant, Étienne. Que d'infos! je regarde à nouveau ton analyse et quand tu parles du Tombeau de Couperin, du moins dans ce passage vidéo, on reconnaît bien Ennio Morricone qui s'auto-cite avec "Sean Sean... Sean Sean" (Il était une fois la Révolution). J'imagine que c'est une annonce subliminale pour les images qui suivent, c'est à dire, la destruction totale et une grande tristesse. Bref, super merci pour ces vidéos très enrichissantes, sur un ton relax, franc et plein d'humour. (Ils rampaient déjà... lol). Bonne continuation.✨

  • @esseerre123
    @esseerre123 Před 8 měsíci +4

    J’aime beaucoup la musique de « Peur sur la ville » avec l’ostinato, la mélodie pleine de chromatismes et l’arrivée des cordes

    • @poulgoa
      @poulgoa Před 8 měsíci +1

      J'ai vu ce film cet été, la musique fait beaucoup pour lui donner une ambiance angoissante.

  • @didierromaniuk622
    @didierromaniuk622 Před 8 měsíci +2

    Super boulot, je me régale à t'écouter.

  • @aloysius2437
    @aloysius2437 Před 8 měsíci +1

    je crois que vous ,je vous aime, en tout bien tout honneur......merci

  • @yohangerard6384
    @yohangerard6384 Před 8 měsíci

    Le thème de Backdraft (H.Z.) me revient souvent en tête quand même 😉

  • @franckpatin2518
    @franckpatin2518 Před 5 měsíci

    Eblouissant, enthousiasmant, parfois hilaremment juste (de ´27 à ´29!!!), comme toujours. Bravissimo!!!
    Je rêve maintenant d’une analyse du morceau Waka/Jawaka de Frank Zappa qui est pour moi un sommet.

  • @tendeposes9166
    @tendeposes9166 Před 8 měsíci

    Très cher Etienne, vous êtes la preuve irréfutable que nous sommes bien les descendants des Martiens, tant votre part d'extraterrestre, habituellement plutôt timide, se trahit ici de façon beaucoup trop flagrante ! mErci ! merCi BeAuCoUp pour votre généreux enthousiasme !! _On adore !!!_
    👏😍

  • @user-wt6nf3he3p
    @user-wt6nf3he3p Před 8 měsíci +3

    Merci beaucoup Étienne. J'adore votre vidéo, Ennio Morricone est effectivement un immense compositeur qui me touche depuis mon enfance.

  • @mistergrooveman1018
    @mistergrooveman1018 Před 8 měsíci +1

    Monstrueux etienne !
    Ca donne envie de rentrer dans l'harmonie et de se perdre dedans !!
    MERCI !

  • @Carologic1
    @Carologic1 Před 8 měsíci +17

    Une video sur Francois de Roubaix me plairait. J’aimerais savoir ce que vous pensez de son oeuvre 😊

    • @sebastienmorisset2803
      @sebastienmorisset2803 Před 8 měsíci +1

      Oh oui.
      « Dernier domicile connu » excellente musique.

    • @Carologic1
      @Carologic1 Před 8 měsíci

      @@sebastienmorisset2803 le Samouraï, le Vieux Fusil, ... c’est toute mon enfance, mon père adorait ce talentueux musicien.

    • @sebastienmorisset2803
      @sebastienmorisset2803 Před 8 měsíci

      @@Carologic1 J’imagine bien.

  • @quentin4544
    @quentin4544 Před 8 měsíci

    C'est tellement grandiose que j'en ai pas les mots, je préfère laisser l'expert en parler :) merci pour la vidéo

  • @stopmotionfrance4938
    @stopmotionfrance4938 Před 8 měsíci +2

    Ah génial, j'adore cette BO, merci beaucoup.

  • @shrivesna6792
    @shrivesna6792 Před 8 měsíci +4

    Bonjour, je suis sur que ta virtuosité au piano pourrait donner vie de manière magistrale à l'univers enchanteur de la musique de Final Fantasy. Une vidéo de toi commentant et interprétant ces mélodies emblématiques serait une expérience inoubliable pour tes abonnés et une célébration de la fusion entre la musique et le jeu vidéo. qu'en dis-tu de plonger dans le monde fantastique de Final Fantasy à travers tes talents de pianistes?

  • @jean-francoissolange7474
    @jean-francoissolange7474 Před 8 měsíci

    Encore une fois, c'est toujours avec un grand intérêt que regarde vos vidéos.
    Et ne vous justifiez pas, vos arguments sont en béton armé.
    Juste un dernier mot, MONSTRUEUX.
    Merci Étienne, vivement la prochaine.

  • @AntoinePGG
    @AntoinePGG Před 4 měsíci

    Elle est fantastique cette analyse ! Merci Etienne de défendre cette vision de la musique que je partage à 100%.