Video není dostupné.
Omlouváme se.

Maraîchage bio-intensif, Méthode JM Fortier par Couderc Sylvain des Jardins de la Valette

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 07. 2019
  • Vidéo tourné en 2019
    Présentation de la ferme des Jardins de la Valette de Sylvain Couderc par la chambre d'agriculture du Tarn.
    Les Jardins de la Valette est une ferme maraîchère qui utilise les méthodes bio intensive sur petite surface, inspiré du modèle de J.M. Fortier des Jardins de la Grelinette.
    FORMATION EN MARAÎCHAGE SUR PETITE SURFACE
    MODULE GRATUIT:
    www.lesjardins...
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    LIENS UTILES :
    Le site internet
    www.lesjardins...
    La page Facebook
    www.facebook.c...
    Les formations
    www.lesjardins...
    ___________________________________________________
    Histoire des Jardins
    Les Jardins de la Valette sont nés en 2012 sur la terre de mes grands-parents dans un petit village français. Je ne suis pas issu du milieu maraîcher, mais mes grands-parents étaient agriculteurs. Après des études en électrotechnique, j’ai senti le besoin de revenir à une chose plus terre à terre. Je me suis donc redirigé vers celle-ci.
    Alors âgé de 25 ans, j’ai repris mes études, en pépinière, puis j’ai voyagé et travaillé dans de nombreuses fermes en Australie et Nouvelle-Zélande, où j’ai appris et découvert la permaculture et Eliot Coleman, premier vulgarisateur de la méthode bio intensive.
    Après cela, j’ai continué des études d’horticulture et pendant ma formation, j’ai eu l’opportunité de faire mon stage dans Les Jardins de la Grelinette au Québec, en 2010.
    __________________________________________________________________________________________________
    Le maraîchage bio-intensif sur petite surface
    C'est une méthode inspirée des maraîchers du 19 ème siècle. Pour la résumer en une seule phrase, on dirait « cultiver sur moins de surface pour cultiver plus » ; c’est bien là l’idée principale, avoir une surface plus petite que la plupart des maraîchers actuels mais la cultiver intensément.
    En effet, le système bio-intensif ne requiert pas de tracteur, ce qui permet une optimisation de l’espace et de cultiver plus de légumes au m². L’apport de quantités importantes de compost (tout comme les maraîchers du 19ème) va aussi permettre de cultiver plus de légumes au m². Chaque espace disponible est utilisé tout au long de la saison et pour cela un planning cultural rigoureux est réalisé chaque année
    Pour optimiser au maximum et organiser la saison, le jardin est découpé en blocs identiques qui tournent en rotation sur 7 ans. Chaque bloc est sous-divisé en planches permanentes de 75cm pour un total de 126 planches de 20 m, ce qui représente un peu moins de 5000m2 dans les Jardins de la Valette.
    Le travail du sol est réalisé uniquement en surface, pas plus de 8cm de profondeur afin de respecter la biologie du sol. Le travail des vers de terre fait le reste.Pour préparer la surface, on utilise une herse rotative sur un motoculteur (seul outil mécanisé). Les planches de culture étant permanentes, on ne marche jamais dessus pour préserver au maximum la structure.
    L’apport massif de matière organique (jusqu’à 100Tonnes/hectare de compost) entretient et augmente la fertilité de nos sols sur le long terme.
    Toutes les autres tâches (binage, récoltes…) sont réalisées manuellement. Lorsqu’on utilise le mot ‘manuellement’, on pense souvent à un système archaïque, alors qu’il n’en est rien, bien au contraire depuis 10 ans de nombreuses sociétés développent des outils très performants bien que manuels. Nous utilisons des binettes sur roue, des microculteurs électriques …. Beaucoup de réflexion et d’attention sont portées à nos tâches quotidiennes pour toujours s’améliorer et optimiser notre travail.
    Ce système remis en lumière par Eliot Colemen et JM Fortier, co-fondateur des Jardins de la Grelinette, est un modèle écologiquement soutenable qui ne perd pas de vue la rentabilité et les objectifs culturaux.
    #maraîchage #maraîchagesolvivant #maraîchagesursolvivant #maraîchagesolvivantverdeterreproduction #maraîchagebiointensif #maraîchagesurpetitesurface #maraîchagebiologique #maraichagebiointensif #maraichagepetitesurface #maraichagepermaculture #permaculture

Komentáře • 21

  • @Annasonnescheint
    @Annasonnescheint Před 3 lety +3

    Bravo pour ce projet, j'ai commencé à rencontrer quelques maraichers de ma région, pour l'instant j'en ai pas trouvé qui avait aussi bien réussi au bout de 5 ans. Je crois que l'organisation est sous-estimée.

  • @R3nard0
    @R3nard0 Před 4 lety +2

    Bonne initiative d'avoir réalisé cette vidéo ! Je trouve que le modèle y est bien synthétisé. Bravo à toi pour ce que tu fait. Merci

  • @xavierduchaussoy8778
    @xavierduchaussoy8778 Před rokem

    Passionnant, merci bcp pour cette série de vidéo très pédagogiques ! 🙂

  • @philippemadi
    @philippemadi Před rokem

    bonjour un abonné de plus, merci pour le partage de votre expérience !

  • @LePotagerDeBeauvoir
    @LePotagerDeBeauvoir Před 5 lety +2

    Super intéressant je suis en train de lire le jardinier Maraicher justement 😉
    Bonne continuation

  • @j-ch8787
    @j-ch8787 Před 2 lety +1

    Interessant. J ai vu les conf de Fortier mais pas lu son livre... Cependant j etudie ce genre d installation suite a l acquisition d une proprieté en normandie ou j ai 3 tres gdes esplanades beton semi enterrées transformables en serres ...des immenses bassins de retention d eau...4ha de terrain... Une l9ngere d habitation... 3 gds hangars et un tas de dependances ou anciennes maisons a. renover.
    J etudie un peu tout... L aquaponie... Le potager verger et autres cultures (champignons en cave...saloir fumoir fromages Etc) eventuellement un peu d elevage. Des Box a chevaux seraient aussi realisables.
    Je ne suis pas fixé... Mais la commercialisation voire la transformation de legumes et fruits m attirent.
    Reste a financer les amenagements et les outils.

  • @Mrjolamouk
    @Mrjolamouk Před 8 měsíci

    Bonjour Sylvain, pourrais tu nous dire quel modèle de motoculteur tu utilises ? Est-ce que d'après toi un Bcs 740 ferait l'affaire?

  • @papabarbu6679
    @papabarbu6679 Před 2 lety

    Super vidéo 😊

  • @picro...
    @picro... Před rokem +1

    top

  • @emmanuelprudhomme50
    @emmanuelprudhomme50 Před rokem

    Bonjour... Bonne vidéo, j'apprécie beaucoup !!
    Quand vous dites que vous voulez vous dégager 1500€/mois. C'est votre salaire que vous vous versé du chiffre d'affaires de l'exploitation ?

    • @sylvaincouderc
      @sylvaincouderc  Před rokem +1

      C'est mon salaire de maraicher que j'utilise pour ma vie privée.