Leçon de Francis Hallé - Midi-Minuit 2010

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2024
  • 15 juillet 2010 - Journée proposée par Laure Adler, Emmanuel Ethis et Damien Malinas en collaboration avec la Mission Culture de l'Université d'Avignon, et le Festival d'Avignon.
    Le Midi Minuit inventé en 2008 par Laure Adler propose chaque année une journée de Leçons autour de la thématique installée pour l'année à l'Université d'Avignon. Du jardin d'Eden à l'archéologie du Paradis cette journée nous fera découvrir de nouveaux paysages et une projection cinématographique nous conduira jusqu'à minuit dans le parc de l'Université.
    Au-delà des jardins, les questions liées à l'environnement nous amènent à repenser nos rythmes, notre mobilité, nos relations. La question du développement durable qui a émergé du sommet de la Terre de Rio préoccupe aujourd'hui le secteur culturel qui, lui-même est considéré comme un des quatre piliers du développement durable.
    A travers cette phrase « Cultivons notre jardin », c'est la question du rapport de l'homme à la nature mais aussi à sa nature qui sera posée aux artistes et scientifiques qui nous amènerons cette année à repenser notre jardin.

Komentáře • 7

  • @ultralight34
    @ultralight34 Před 7 lety

    Celui qui a fait la balance il a des oreilles en bois, quelle cohérence ça force le respect !

  • @via6400
    @via6400 Před měsícem

    Elle à pris plus de 6 minutes avant de laisser parler Francis Hallé. La beauté , c'est qu'elle n'a plus de micro.

  • @loulou785033
    @loulou785033 Před 8 lety +4

    Laure Adler, elle est bien gentille mais elle parle trop. On se serait passé de son introduction trop longue.
    Merci à Francis Hallé, je vous découvre et c'est une joie de vous écouter.

  • @daniellefaure2929
    @daniellefaure2929 Před 4 lety +2

    Passionnant et effrayant de découvrir cette vidéo 9 ans après en sachant que non seulement la destruction des forêts primaires n'a pas diminuée avec une prise de conscience grandissante des enjeux vitaux y compris pour les humain.es mais qu'au contraire elle s'accélère avec la prise de pouvoir dans les pays concernés de dictateurs d'origine européenne à la solde de et mis en place par les super prédateurs économiques comme au Brésil qui se font une gloire de la détruire en revendiquant la modernité de ce sabotage planétaire.
    Notre civilisation est née du désert, a créé le désert et le répand comme une lèpre sur toute la planète.
    L'humanité n'est pas nécessaire à la vie, actuellement elle en même est la négation, disons plutôt un type d'humanité qui, au nom d'une jouissance immédiate et d'une prétendue supériorité n'en a rien à faire d'oblitérer l'avenir, croyant être les élus qui survivront à toutes les catastrophes parce que eux seuls le valent bien pour paraphraser une publicité très efficace pour flatter l'égo des gogos

  • @C31240
    @C31240 Před 3 lety

    Et nous étions en danger pour la culture. Mais aujourd'hui, en 2020, la culture qui ouvre trop l'esprit n'est pas une bonne chose pour ceux qui sont à la tête de l'état. Sans complotisme, les faits sont là pour répondre aux cattivi lingue...