Juillet 1940 : le bombardement du port algérien de Mers el-Kébir

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 07. 2021
  • LE MONDE D’AVANT. Il y a 81 ans, à Mers el-Kébir, les Anglais coulaient la flotte française. Pétain n'avait pas laissé le choix à Churchill. Un cuirassé de coulé et plus de 1200 morts à mettre sur le compte du Maréchal. Suivez nous sur : - CZcams : / lepoint - Facebook : / lepoint.fr - Twitter : / lepoint - Instagram : / lepointfr - www.lepoint.fr
  • Věda a technologie

Komentáře • 46

  • @Giloup920
    @Giloup920 Před 3 lety +13

    Ce n’est pas un « port algérien » qui a été bombardé mais la flotte française.

  • @Attila313
    @Attila313 Před 11 měsíci +3

    Mon grand père etais sur le Strasbourg.......les anglais c'etais pas ses copains

    • @anne-marieboureux7048
      @anne-marieboureux7048 Před 4 měsíci

      Mon père était sur le Strasbourg ! Ils ont sabordé ce bâtiment le jour anniversaire de ses 22 ans ! 27 novembre 1942 Il a réussi à se sauver avec d'autres marins ! Beaucoup n'ont pas eu cette chance ! ✝

  • @francinemillot5718
    @francinemillot5718 Před 2 lety +2

    mon papa y était il avait 20 ans,

  • @jeanpatrickgarcia
    @jeanpatrickgarcia Před 2 měsíci

    depuis Mostaganem, mon père qui avait 15 ans a vu les fumées.

  • @assasaek9695
    @assasaek9695 Před 9 měsíci +2

    الحمد لله ما بقاتش خرانسا في بلادنا

  • @clavier2560
    @clavier2560 Před 2 lety

    Le but d'une nation en guerre est de la gagner quelqu'en soient les moyens ......une leçon que nous avons vite oublié

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Před 2 lety +1

      Oui ! Les militaires petain, weygand, Darlan, Huntziger, colson, Dentz, pujo, Decoux, Auphan et d'autres l'ont vite oubliés en tombant dans le déshonneur du défaitisme et d'un servile armistice. Heureusement qu un certain général De Gaulle a refusé ce déshonneur et est resté fidèle a l accord franco-Anglais du 28 mars 1940 et nos alliés Britanniques qui d ailleurs reconnaitront le gouvernement de la France libre le 28 juin 1940 et le dotera d un budget. Il ne faut pas l oublier cela non plus !

  • @sandrahuntington1602
    @sandrahuntington1602 Před 7 měsíci

    LETS HAVE A DECENT TITLE FOR THIS ARTICLE...."ROYAL NAVY PREVENTS NAZI GERMANY GAINING NEW BATTLESHIPS"

  • @guillaumedumoulin9383
    @guillaumedumoulin9383 Před 3 lety +6

    Pétain n'avait pas laissé le choix à Churchill. Quelle honte se commentaire venant d'un organe comme le Point ! Les officiers français n'auraient jamais laissé leurs bâtiments à l'ennemi. D'ailleurs mon grand oncle à sabordé lui-même son navire Le hardi. Trois des meilleurs camarades de mon grand père ont trouvé la mort sur la Bretagne. Ce jour de félonie ne sera jamais oublié.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Před 2 lety +1

      @Guillaume DUMOULIN La honte c'est d avoir trahi l'accord d'alliance Franco- Britannique du 28 mars 1940. les officiers de la Marine nationale également ont faillis a ce traité.
      Henri Michel (1907-1986) Historien a dit, a ce propos, dans un débat a Auphan (1894-1982) en 1977 "collaborateur petainiste zélé "La Marine française n'était pas payé pour ne pas lutter mais pour combattre l'envahisseur et défendre sa Patrie"
      L'amiral Gensoul est le principal Responsable de cette tragédie et n'était pas du tout l 'homme de la situation, il a volontairement fait traîner les pourparlers, et sciemment n'a pas transmis la totalité les 3 propositions anglaises, Il a également refusé de rencontrer le parlementaire Britannique le capitaine Holland qu'il avait pourtant connu avant la guerre a Paris. il est responsable de la mort de ses marins
      A Toulon l'amiral Lleluc a transmis "EN CLAIR" la venue de renfort vers mers El Kebir. Il est évident que les Anglais l'ont facilement intercepté et mis fin sur le champ, aux pourparler voyant dans cet acte déterminé le "retournement de Veste définitif ' des français déjà commencé avec le déshonorant armistice du 22 Juin 1940, qui n'a pas prit en compte l'inquiétude des Anglais déjà connue depuis le 11 juin 1940 inquiétude justifié par la possibilité crédible de la prise de contrôle de la flotte française par les Allemands & Italiens.
      Darlan est aussi responsable d'avoir du bout lèvres prétendu que la flotte et les Britanniques n ont pas pris en compte cette parole On ne peux que leur donner raison de se méfier de l'a darlan quand on voit le super collaborateur qu il a été !
      La marine nationale a choisi le déshonneur et la collaboration derrières Darlan plus de 10 amiraux trahiront la République et serviront avec zèle l'infâme et illégal régime de Vichy.
      Ces traitrises ne s'oublient pas non plus !
      Sans oublier, ce que tout le monde occulte volontairement c est que au même moment de mers El Kebir le 3 juillet 1940, une autre partie de la flotte se trouvait dans la Baie d' Alexandrie (Egypte) et que la bas, les événements se sont très bien déroulés. Et l Amiral René Godefroy (1885-1981) a retrouvé son honneur et refusé de continuer a trahir la France ! Merci a cet Amiral Godefroy !

    • @alex669953
      @alex669953 Před rokem +1

      Je ne comprends pas pourquoi aucun gouvernement ne fit le moindre effort pour rapatrier les corps, la plupart en Bretagne. Les armes offertes à Zelensky coûtent elles moins cher ?

    • @alex669953
      @alex669953 Před rokem

      Mais le Point, l'Immonde, Libération, l'inhumanité ne sont que des torchons.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Před rokem +2

      @Guillaume DUMOULIN Les responsables de cette tragédie furent les Amiraux Darlan et Gensoul

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Před rokem +1

      @Guillaume DUMOULIN L'enseigne Astoux qui a vécu Mers El Kebir et perdu des camarades de sa promotion, a dit dans un débat sur Mers El Kebir, qu'il avait tout de suite chercher les causes et les responsables de cette tragédie et les a trouvés sans peine..
      Et il a cité, a juste titre, petain qui a trahi les Britanniques a partir du 17 Juin 1940, et également les responsabilités des Amiraux Darlan & Gensoul,
      D'ailleurs la marine nationale n'a pas brillé dans cette époque et a fourni de nombreux amiraux au service de l infâme régime de Vichy (1940-1944).

  • @fab66100
    @fab66100 Před rokem

    Le cuirassé La Bretagne a touché une mine anglaise et coule....Ben voyons ! Port non pas Algérien mais bien Français , une grande base navale oui ! Images de propagandes de l'époque c'est tout. Ma grand-mère paternelle a vécu ces bombardements ainsi que mon père bébé . Ils n'ont pas fait parti des nombreuses personnes civiles tuées ou blessées ce jour car les obus tombaient aussi sur ce beau village de pécheurs...

  • @druss3151
    @druss3151 Před 3 lety +3

    Les anglais ces fidèles amis..

    • @Eccoriens80
      @Eccoriens80 Před 3 lety +3

      Leur devise : "Ote toi de là que je m'y mette"

    • @rubsben1
      @rubsben1 Před 3 lety

      La france de petain ne méritait pas mieux ! Ni des anglais ni de la france libre

    • @Eccoriens80
      @Eccoriens80 Před 3 lety

      @@rubsben1 Quels sont les gens qui ont jeté par terre les clés du pays aux pieds de Pétain en désertant le gouvernement parce qu'ils chiaient liquide dans leur froc ?

    • @druss3151
      @druss3151 Před 3 lety +1

      @@rubsben1 Mais quel connerie franchement. Heureusement que Pétain a eu les « couilles » de prendre la direction du pays, la nation entière entre les mains des Allemands aurait été un désastre.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Před 2 lety +1

      Mais la France entière tombe entre les mains des allemands le 11 Novembre 1940 et qu a fait petain ce 11 novembre, alors que tout son entourage le suppliait a genoux de partir, un avion, moteur en marche, l'attendait déjà pour rejoindre l'Afrique du Nord.
      petain a refusé il avait la pétoche de rejoindre Alger pour se trouver face a des gaullistes ou des français libres et entendre des reproches légitimes. Mais non, petain a confirmé qu'il était toujours germanophile et est resté dans son déshonneur de collaborateur des nazis.

  • @thierrybo6304
    @thierrybo6304 Před 3 lety +5

    Perfide Albion

  • @Eccoriens80
    @Eccoriens80 Před 3 lety +1

    "Pétain n'avait pas laissé le choix à Churchill" (sic) C'est trop commode de se planquer derrière un vieillard. Les anglais, et Churchill en particulier, furent trop contents de savourer cette aubaine qui a rendu définitivement la suprématie des mers à la Royal Navy !

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Před 2 lety +2

      "Pétain n'avait pas laissé le choix à Churchill" C'est fondamentalement vrai, Depuis Tours (Briard) le 11 juin 1940, les Britanniques, nos alliés, faisait connaitre au Français leurs inquiétudes a propos de la flotte Française, encore intacte, qui pouvait tomber entre les mains des Allemands et des Italiens.
      Darlan s'est contenté d 'une vague promesse verbale qui n'a pas satisfait les Anglais, en effe, les jours suivants ils renouvelleront leurs demandes de mettre la flotte hors de portée des nazis et fascistes.
      Le Premier Ministre Churchill, enverra Télégrammes sur Télégrammes, au sujet de la flotte française au Gouvernements français.
      Et même a Bordeaux, a partir du 14 juin 1940, une délégation Britannique se présentera pour redemander toujours la même chose au sujet de notre flotte. Elle le demandera encore jusqu'au 22 Juin 1940 inclus.
      les anglais a bordeaux ont propose aux français de revenir sur le traite du 28 Mars 1940 seulement et si seulement la flotte française était mise hors de portée des ennemis. Le Gouvernement petain est resté de marbre et complètent sourd a cette honnête offre.
      la Tragédie de Mers El Kebir du 3 juillet 1940, est due a cette surdité du Gouvernement de petain, germanophile, de weygand anglophobe, d'un Darlan borné et jaloux de la Royal Navy et d'un amiral sur place incompétent: Gensoul
      Le Général De Gaulle précisera dans son discours a proposé de ' L'affreuse canonnade d Oran " le 8 Juillet 1940, la déplorant, mais rappelant aux Français de tenir compte des termes de la convention d armistice concédé par le régime de petain, il ne fait pas de doute dit De Gaulle, que les navires de Gensoul, a Mers El Kebir, auraient été employés par les allemands, contre les Britanniques voire contre l'Empire Français......"
      En effet, la Bataille d Angleterre (10 Juillet 1940 au 31 octobre 1940), est sur le point de commencer, et les Allemands ont dressé un plan provisoire, a la hâte, d invasion de la Grande Bretagne,
      N'oublions pas que les Anglais restent seuls a se battre, en juillet 1940, ni les USA , ni l URSS sont en guerre.

  • @danielt2738
    @danielt2738 Před 3 lety

    Mers el-Kébir est un port de Guerre comme Toulon. en méditerranée. Vichy fut mis en place par les députés français. Albert Lebrun qui déclencha sa guerre Mondiale avait mis Pétain au pouvoir pour collaborer avec le vainqueur. Nous étions habitués depuis des siècles des guerres et des vainqueurs une fois l'un une fois l'autre. Toulon fut sabordé par lui même. On ne peut pas collaborer avec tout le monde en même temps. Les peuples sont sabordés de toute façon. De Gaulle nommé général de Brigade 25 mai puis sous secrétaire d'état à la guerre le 6 juin, s'en va en Angleterre 18 juin. Le gouvernement Paul Reynaud ayant démissionné. En quelque sorte ce sont des passations perpétuelles de pouvoir. 2021 rien n’a changé.

    • @alex669953
      @alex669953 Před rokem

      Oh si, Emmanuel 1 et Emmanuelle 2.😂😂😂

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Před rokem +1

      @Daniel T Mers el-Kébir était un port de Guerre comme Toulon il n y a que ça d'exact , petain a eu les plein pouvoirs d''une partie de l'assemblée terrorisée et incomplète (manquait 1/3), pour des modifications de la constitution. Mais petain a trompé sciemment ces parlementaires en s'auto-proclamant illégalement, Chef de l état, alors que le Président de la République Albert Lebrun, non informé de cette procédure illégale, travaillait encore dans son bureau.
      Petain était germanophile, en demandant l'armistice 17 Juin 1940, il a commis sciemment un méfait en déclarant "il faut cesser les Combats !" livrant ainsi aux allemands tous heureux , 1 Million 100 000 militaires Français qui passeront grâce a petain, 4 ans derrière les barbelés. Tout son entourage a la fin du discours va le lui reprocher argumenta qu'aucune négociation était en cours.
      Par cet acte petain a livré ainsi plus de prisonniers Français entre le 17 et le 15 Juin 1940, que ce que les allemands avaient fait comme prisonniers entre le 10 Mai et le 16 juin 1940. Ce fut donc bien le 1er acte de collaboration de petain.
      C'est petain qui a voulu collaborer et lui seul !
      A Toulon, le vichyste et borné amiral de Laborde a sciemment sabordé la flotte alors qu'il avait largement eu le temps de lever l'ancre et gagner l'Afrique du Nord ou un ports allié, puisque que entre le 11 novembre et le 27 Novembre 1942 Laborde a eu tout le temps de faire chauffer les moteurs.
      Comme a dit judicieuseument l'historien de la seconde Guerre Mondiale, Henri Michel, a propos de ce stupide sabordage de Toulon " On n'a jamais payé la marine pour se saborder mais pour se battre !'