Un homme a voulu savoir (Los Vagos)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 07. 2023
  • Un homme a voulu savoir…
    France HOSANNA chante « Un hombre quiso saber - Un homme a voulu savoir » (Los Vagos, groupe argentin, 1974) ou « La souffrance des humains, sur fond de voyage en Argentine ».
    La souffrance des humains, vaste sujet, de tous temps débattu…
    Et pourtant la réponse est assez simple : si on part du constat qu’au Ciel, il n’y a plus ni larmes ni souffrances, quelle est La différence avec la terre ? Tout simplement le péché.
    Au Ciel, tout le monde est saint, à l’image de Dieu et donc le péché n’a pas sa place au Ciel, ce qui n’est pas le cas sur terre et les hommes souffrent donc des conséquences du péché, de leurs propres péchés (qui nous éloignent de Dieu, et d’une certaine mesure, des autres) et de ceux des autres.
    Dans cette chanson, c’est ce 2ème aspect (le péché des autres), qui est central : l’exploitation de l’homme par l’homme (à cause de l’appât du gain, de l’indifférence aux misères des autres et de la bêtise), la misère liée à cette exploitation et la maladie, comme compagne de la misère (la misère affaiblit le corps et le rend plus vulnérable).
    Pour la maladie, le sujet est plus délicat bien qu’à la lecture de certaines prophéties, il apparaisse que les maladies et infirmités en tout genre soient aussi le résultat (complexe) du péché…

Komentáře •