Lionel Soulchildren - Tao-Te-King (clip officiel)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 11. 2021
  • Extrait du projet "La Citadelle Intérieure"‬ de Lionel Soulchildren
    Projet disponible en vinyle et digital : modulor.lnk.to/LaCitadelleInt...
    Info projet : bit.ly/3v2zUke
    Composition : Lionel Soulchildren
    Réalisation : Mathilde Jully
    ***************************************­*******
    Retrouvez Lionel Soulchildren :
    Facebook : bit.ly/3v1fxDH
    Instagram : bit.ly/2WZDU8t
    Note d'intention de la réalisatrice :
    Pour concevoir ce clip, je suis partie de l’ouvrage du maitre chinois Lao Tseu Tao Te King, dont le titre est une référence directe. Dans ce livre, Lao Tseu livre les fondements du taoïsme, philosophie selon laquelle il existerait un principe régulateur de l’univers à l’origine de toute chose, appelé « Tao », en français « la Voie » et qui se traduirait par une volonté de retourner à l’authenticité primordiale des choses.
    Les mots de Lao Tseu sont très riches en métaphores. Durant mes lectures, j’ai relevé ces phrases qui suscitaient en moi des images fortes et je les ai progressivement organisées afin d’en extraire une structure.
    Parallèlement à mes lectures, j’ai recueilli un grand nombre d'images d’estampes chinoises. Elles m’ont plongées dans une atmosphère bien particulière ; des paysages rocheux entourées d’eau, recouverts d’un voile brumeux. C’est cette atmosphère que j’ai voulu retranscrire dans mon clip.
    J’ai ensuite cherché à tisser des liens entre ces recherches et la musique. Il y avait les mêmes motifs qui revenaient : l’eau qui intervient de façon cyclique à travers des sons de ruissellement, des sonorités plus brutes qui évoquent quelque chose de rocailleux et enfin, une voix lyrique presque mystique qui semble parcourir l’air. J’ai alors dégagé trois éléments autour desquels construire mon film. Un élément liquide : l’eau, un élément minéral : les roches et parmi eux le corps, seul élément organique.
    Je voulais que le film fasse ressentir ces différents éléments à travers trois techniques particulières.
    Pour la réalisation du paysage rocheux, j’avais en tête les films Orogenesis de Boris et Labbé et Le Tigre de Tasmanie de Vergine Keaton. Les réalisateurs y font des montagnes une véritable matière plastique.
    J’ai ainsi fait le choix d'utiliser de la plastiline car c’est une matière que je pouvais modeler et remodeler.
    Quant à l’eau, je la voulais légère et passagère, simplement évoquée, comme le fait Sébastien Laudenbach dans La jeune fille sans mains. J’ai choisi de l’animer en appliquant de la peinture sur une plaque de verre au-dessus d’un fond vert, ce qui m’a permis par la suite de l’incruster sur le reste des images.
    Enfin pour le traitement du corps, j’ai cherché à obtenir un rendu plus graphique en utilisant l’animation 2D traditionnelle avec du feutre sur du papier. Le tout est en noir et blanc. Je voulais donner un rendu proche de celui de la gravure que m’a inspiré la pochette de l’album.
    Le film se présente comme une forme de renaissance progressive. D’abord, un paysage rocheux inerte puis l’eau qui jaillit, donnant naissance à une fleur qui éclot en même temps que se déploie les cheveux d’une femme, femme que l’on ne perçoit que par fragment. L’eau vient réveiller ses membres et on se balade alors dans ce paysage en suivant son trajet, passant d’un torrent à une cascade pour finalement s’élever dans les airs. Des vidéos d’arbres et de forêts comme des souvenirs lointains qui reviennent à la mémoire, prennent le relais sur les images fabriquées. A la fin de ce voyage, la femme fait un avec le paysage qui l’entoure, son paysage intérieur. C’est une manière de revenir à soi.
  • Hudba

Komentáře • 10

  • @RoseOneMusic
    @RoseOneMusic Před 2 lety +1

    Pur kifff 🙏🏻💎💎💎💎💎💎

  • @jamiejamll
    @jamiejamll Před 2 lety +1

    💥🎧🇵🇪

  • @jongleursaturne
    @jongleursaturne Před 2 lety

    Oui monsieur 😁👌

  • @loisnake8880
    @loisnake8880 Před 2 lety +1

    Je suis arrivé ici en errant sur la chaîne de Lucio Bukowski, c'est grâce à votre travail ensemble que je te connais et j'apprécie ce que tu fais. Très beau clip comme on en voit pas ailleurs, son envoûtant, merci pour ça. Hâte d'entendre la suite :)

  • @Doononoke
    @Doononoke Před 2 lety +2

    AieAieAie, hâte de tenir le projet entre mes mains. Big up à la réal du clip avec explication, c'est génial..