Le Batman de Nolan est il George Bush? | Ex Materiae

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024
  • Si la trilogie Dark Knight est une exploration de l'Amérique post 9/11, une comparaison plus discrète est présente à travers le film: Batman serait-il une représentation de George W Bush?
    Cette vidéo est la première d'une série de deux vidéos sur la trilogie Dark Knight.
    Vous pouvez me soutenir sur Tipeee : www.tipeee.com...
    Vous pouvez m'envoyer un mail à cette adresse: ledocteurtournesol@gmail.com
    Pour approfondir le sujet:
    viewerscomment...
    reelchange.net...
    offscreen.com/v...
    Les musiques proviennent de la bande-son du film "The Dark Knight" de Christopher Nolan et ont été modifiées pour des questions de droits d'auteur.
    "Why So Serious?"
    "A Little Push"
    "I Am the Batman"
    "Harvey Two Face"
    "Aggressive Expansion"
    Les séquences vidéo proviennent des films "Batman Begins" et "The Dark Knight" par Christopher Nolan.

Komentáře • 102

  • @ratchetcooper6133
    @ratchetcooper6133 Před 7 lety +29

    Je trouve la vidéo très intéressante, notamment à cause du fait que je n'avais jamais vu le Joker et Ras Al Ghul comme des terroristes alors qu'ils s'en rapprochent beaucoup notamment par leur utilisation de la peur et cela m'amène alors à me questionner sur Batman qui devrait alors être perçu comme un terroriste lui aussi.
    Cependant il y a quelques petites choses qui me gênent mais qui sont pour moi d'une importance capitale et qui font que je ne crois pas en cette théorie.
    Tout d'abord le détail qui me gêne le plus parce qu'il est très concret et n'est en aucun cas interprétable de différentes façons, c'est la scène de "torture" menée par Harvey Dent. En effet, cela est très discutable pour le chevalier blanc de Gotham de procéder à de telles méthodes. Cependant l'issue est supposément déterminée par la chance que la pièce tombe d'un côté ou de l'autre et pas juste sur une menace du genre "la réponse ou la vie" et qui pourrait amener la question: était-il prêt à tirer en cas de défaite du terroriste ? Georges W. Bush a donné la preuve de sa capacité à ordonner des attaques et donc des meurtres Déjà, je trouve que c'est la première divergence qui fait que les méthodes du gouvernement de Bush et ceux des héros ou au moins de Dent ne sont plus comparables à ce point la, mais s'ajoute à cela un deuxième détail selon moi indispensable à la compréhension du personnage de Dent. Plus tard dans le film, celui-ci se fait passer pour Batman afin de servir d'appât au Joker mais offre sa pièce qu'il utilise pour jouer à pile ou face à sa fiancée, Rachel Dawses, et à ce moment précis on à un insert qui montre que la pièce de Dent est en réalité truquée et qu'elle possède deux même côtés. Il est donc bel et bien "maître de sa chance" et il était donc aussi maître de la chance du terroriste qu'il "torturait" et au même titre que Batman, ses actions passées deviennent justifiées (à noter que Batman lui même au moment ou il attrape la pièce de Dent ne semble pas noter la nature de cette pièce et commence aussi à questionner la méthode de Dent). Après sa brûlure cependant, la pièce est brûlée d'un côté, elle perd donc sa nature truquée et marque le début de la folie de Dent, mais seulement APRES l'assassinat de Rachel, à aucun moment il n'a commencé à sombrer avant ça.
    Ensuite, j'aurais une autre chose à avancer, l'élection de Georges W. Bush a été très controversée, notamment par des témoignages qui auraient avancé que plusieurs bureau de votes auraient empêcher les noirs-américains de voter (alors que son gourvernement a par la suite été le plus diversifié au niveau ethnique), de plus celui-ci avait récolté moins de voix au niveau national qu' Al Gore (situation s'étant d'ailleurs reproduite entre Donald Trump et Hilary Clinton), sa légitimité était donc fragilisée dès son élection, mais ce qui pour moi a à jamais entaché sa présidence ce sont les actions que lui et son gouvernement ont supposément entreprises contre le terrorisme car si l'objectif était supposément de lutter contre le terrorisme en Afghanistan, ils en ont par la suite profité pour déclarer la guerre à l'Irak pour ce même motif, motif qui a plus tard été démenti en prouvant qu'aucune arme de destruction massive n'avait été produite en Irak (ils auraient été détruits pendant la guerre du Golfe), et que la seule motivation était en réalité les gisements de pétrole, la preuve en est que le gouvernement de W. Bush fait passer le 22 Mai 2003, le décret 13303 (www.archives.gov/federal-register/executive-orders/2003.html#13303) donnant l’immunité totale aux compagnies pétrolières en Irak. C'est pourquoi, a mon avis, Georges W. Bush et son gouvernement ne peuvent être considérés comme des personnages semblables à Batman ou Harvey Dent (avant de devenir pile ou face), car les motifs économiques restent très présents chez W. Bush et annihilent pour moi, la thèse du héros qui se fait passer pour le méchant aux yeux de tous.
    Pour ma part, je croirais plus en une réécriture de la présidence de Bush, encore une fois en citant la scène de "torture" menée par Dent qui reste purement psychologique et qui est, à mon avis beaucoup moins discutables que les nombreuses tortures autorisées par les amendements du gouvernement de W. Bush (je ne les citerais pas, j'invite tous ceux voulant vérifier à le faire d'eux même, je ne détiens pas non plus la vérité absolue, ces amendements étant facilement trouvables sur wikipédia avec la référence nécessaire) mais au final, je préfère éviter de jouer le jeu de l’interprétation, trop de films ayant étés, pour moi, surinterprétés avant les Batman de Nolan.
    Pour finir, j'invite aussi les gens intéressés par ce sujet à regarder le documentaire de Michael Moore, Fahrenheit 9/11, lui aussi hautement contesté par le fait que le réalisateur y compile des extraits de discours de Georges W. Bush en les sortant de son contexte, allant jusqu'à ressortir un discours à portée humoristique sans prendre le soin de le remettre dans son contexte (histoire que vous soyez plus prévenus que moi sur l'objectivité du type au moment du visionnage).
    Sur ce, bonne journée/soirée à vous.

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 7 lety

      +Ratchet Cooper Salut merci de ton commentaire ! Je te réponds ce soir en rentrant mais j'ai vu des choses très intéressantes dans ton commentaire :)

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 7 lety +2

      Batman peut être vu comme un terroriste effectivement! Même si ses actions sont souvent "nobles" il remplit de nombreux critères et ce n'est pas pour rien qu'il est pourchassé à partir de la fin de Dark Knight, il est facile de penser qu'il peut être devenu une sorte de terroriste.
      Pour Dent, on sait même dès la scène du tribunal que la pièce est à double face donc effectivement il ne laisse pas la situation à la chance mais sa façon d'agir n'est déjà plus dans le "droit chemin" même s'il est encore loin d'avoir tourné vers le "côté obscur". S'il est clair qu'il n'aurait pas tué à ce moment du film, il a déjà arrêté de respecter sa ligne de conduite, jusque là irréprochable.
      Je vois où tu veux en venir sur ta seconde partie mais il faut considérer que nous avons beaucoup plus de recul sur cette situation que n'en avait Nolan en 2007 (le film étant sorti en 2008 mais écrit et en tournage en 2007). A l'époque, il me semble qu'il n'était pas encore aussi simple d'affirmer tout cela. Il est possible de voir en effet quelques failles dans la comparaison même si au final on pourrait rapprocher cela à une quête de pouvoir (via des sources de pouvoir différentes puisque Batman possède déjà l'argent).
      Mais c'est aussi pour cela que dans la seconde vidéo j'ai plaidé le fait que Batman représentait sur l'ensemble de la trilogie plus l'Amérique que George Bush seul.
      Il y a longtemps que je voulais voire Fahrenheit 9/11, je vais faire ça rapidement.
      Merci encore de ton commentaire très constructif, j'espère avoir répondu à l'essentiel :)

    • @ratchetcooper6133
      @ratchetcooper6133 Před 7 lety +1

      Dans la scène de tribunal, il est juste dit qu'il ne miserait pas sur la chance pour des décisions de l'ordre d'inviter Rachel à sortir, et on a un insert sur un coté de la pièce seulement. On peut douter mais il n'y a aucune preuve. Mais effectivement, ses actions restent condamnables, la preuve en est que Batman lors de la "torture" ne prends pas la peine de regarder la pièce, ce ne serait pas une justification valable.
      J'admet qu'on a effectivement beaucoup plus de recul maintenant qu'à l'époque même si des doutes planaient depuis le début, et j'ai un peu survolé ta deuxième vidéo, je la regarderais plus sérieusement mais j'ai écrit mon commentaire avant de la voir en me disant que si tes vidéos étaient séparées, elles n'avaient pas forcément un rapport direct entre-elles alors qu'elles étendent au final ton résonnement. Une représentation plus américaine que "Bushienne" me paraît en effet plus probable (peut être d'ailleurs que Nolan lui-même a voulu dans son troisième film nuancer son propos après certaines preuves contre Bush, Bane dénoncant le mensonge sur Dent peut-être vu comme ça mais je répondrait plutôt sur ta seconde partie sur ce sujet).
      Si mon commentaire a pu t'encourager à le regarder, tant mieux !
      Et merci à toi de ta réponse !

  • @motorolagarcon
    @motorolagarcon Před 7 lety +9

    je suis d'accord avec ton analyse et j'ai hâte de voir la suite :)

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 7 lety +2

      +SnapDragonFr Je suis content que celle là te plaise aussi ! J'essaie de pas trop tarder pour la suite haha

  • @Biketemanito
    @Biketemanito Před 7 lety +4

    Très bonne vidéo, continue comme ça le contenu de qualité finit toujours par marché

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 7 lety +1

      +Lagniel Alexis Merci beaucoup je vais continuer à travailler comme ça ! :)

  • @RyujuAD
    @RyujuAD Před 5 lety

    Autant sur Shutter Island je vais dans le sous texte avec engouement et plaisir, mais quand je regarde les Batman de Nolan je débranche mon cerveau et j'en prend plein les mirettes (je le re branche par moment pour les scènes de Heith Ledger quand même, quel acteur...)
    Alors merci de faire l'analyse pour moi et tout les autres dans mon cas 🙏

  • @jefffferson
    @jefffferson Před 5 lety +1

    Incroyable ! J'adore ta chaine et ta vision des choses est juste incroyable 👏👏👏
    Merci pour cette générosité et bonne continuation 🙏

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 5 lety +1

      Merci beaucoup! Bienvenue parmi nous si tu t'es abonné n'oublie pas la cloche :)

  • @oOMasterDjoOo
    @oOMasterDjoOo Před 6 měsíci

    Et tout ça en respectant le matériau de base. Chapeau bas Chris.

  • @montadimassi3758
    @montadimassi3758 Před 7 lety +1

    excellente analyse, y'a franchement de la matière dans tes vidéos, continue comme ça !

  • @thebatmanmagicianparapente3967

    tu as tout parfaitement cité et c'est pour ça que j'aime batman à la folieeeee

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 7 lety +1

      Merci! N'hésite pas à t'abonner pour mes prochaines vidéos :)

  • @leewest666
    @leewest666 Před 6 lety

    tres bonne analyse dommage que tu n'ai pas analyser le troisième volet car il est la continuation des 2 premiers avec l'anarchie qui s'invite, bon taf bravo ;)

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 6 lety

      Si si il y a une vidéo sur le troisième film ! Je vais voir si la vidéo est mise en avant à la fin parce que c'est vrai que la deuxième vidéo a beaucoup moins de vues que la première...

    • @leewest666
      @leewest666 Před 6 lety

      ah ok elle apparait pas dans les suggestions, je vais aller voir ça tal, good job ;)

  • @somesheqx8073
    @somesheqx8073 Před 5 lety

    La métaphore prend une saveur particulière après la sortie du film Vice, où Christian Bale, l'acteur jouant Batman dans la trilogie de Nolan, joue le vice-président de Bush. Un vice-président qui tire les ficelles, dans l'ombre, de cette administration. Donc en ce sens on pourrait presque dire que Bale "est" Bush, ou du moins le véritable décisionnaire derrière les actions de ce dernier. Et la boucle est bouclée :p

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 5 lety

      Haha c'est vrai ! Bon film au passage.

  • @snake8312
    @snake8312 Před 4 lety

    Vidéo très intéressante !

  • @cap8588
    @cap8588 Před 7 lety +1

    Superbe vidéo vraiment. Je t invite à t intéresser à l interprétation que fait Sege Tisseron de Batman notament celui de Nolan dans une interview je trouve qu' elle rejoint beaucoup la tienne.

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 7 lety

      +Ad Hoc Je vais chercher ça et regarder alors, merci ! :)

  • @astark22
    @astark22 Před 4 lety

    Tu ne vas pas faire une analyse sur Batman & Robin de Joël Schumarer en 1997 ?

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 4 lety

      Ce n'est pas prévu ! Je voulais reprendre cette vidéo et l'améliorer mais je me demande de plus en plus si je vais le faire... Je vais peut-être faire une toute nouvelle vidéo sur l'icône Batman elle-même plus qu'un film seul.

    • @astark22
      @astark22 Před 4 lety

      @@ExMateriae Je comprends, pas d'analyse politique pour Batman & Robin, comme c'est un film nanar ! Je plaisantait ! Tu l'as vu Batman & Robin ? Tu l'as trouvé comment ? J'ai vu les dialogues du film genre : "Salut Freeze ! Je suis Batman !", "Sais-tu qui a tué les dinosaures ? L'aire glaciaire !", "Freeze ! T'est givré !", "C'est pour ça que Superman travaille seul !" (Qu'es-ce qu'il vient foutre ici Superman ?), ou encore l'utilisation abusive de gadget ! Moi aussi, je trouves que la trilogie de Nolan est la meilleure !
      Sérieusement, tu connait À la croisée des mondes ? Les romans de Philipp Pullmann, le film de 2007 et la série diffusée le mois dernier ? Le thème évoqué est celui de la religion, tu pourras faire une vidéo sur le sujet (Comment le magisterium (Église) contrôle la société) ?

  • @stone2599
    @stone2599 Před 6 lety

    Très intéressant ton analyse. Je crois que nous avons eu la même lecture de ces films.

  • @ExMateriae
    @ExMateriae  Před 7 lety +6

    J'espère que la vidéo vous a plu, que pensez-vous de l'idée comme quoi Batman représenterait George Bush? Dites-moi dans les commentaires!

    • @RyujuAD
      @RyujuAD Před 5 lety

      Ex Materiae pour moi il est clair que tout les protagonistes du "mal" (pègres, joker, héros déchus, bane) représentent le terrorisme.
      Par contre l'analogie Batman Bush me paraît très... Poussée.
      Si certaines actions de G.Bush jr peuvent rappeler des positionnements du héros de Nolan, ça s'arrête là... On est quand même dans une situation de David contre Goliath en regardant les actions de G.Bush, qui a déployé des moyens énormes pour mettre un pays bien plus faible à feu et à sang (comme dans toute guerres meme les plus propres, les civils en prennent pour leurs comptes à un moment ou à un autre) pour certes faire la guerre au terrorisme, mais aussi pour siphonner le sous-sol du même pays meurtrie au passage, en manipulant et fabricant des preuves... Et en trompant la communauté internationale. Batman fait exactement l'inverse, seul face au système pourrie et omnipotent. (Jusqu'à l'ep 3 de la trilogie).
      Batman lui agit certes dans l'ombre mais ne manipule rien, et ne trompe pas l'opinion pour justifier ses attaques. il est seulement animé par un sens névrotique de la justice (certainement dû au meurtre avide de ses parents) et quand il ment, c'est pour endosser le mauvais rôle. Pas pour cacher une action douteuse sur fond de preuve fabriqué à,ors que le motif de base est à priori tout sauf immorale.
      C'est donc au fond diamétralement opposé à mon avis. G. Bush Jr sous fond d'actions vertueuses ment pour un intérêt singulier et non général apportant mort et destruction, Batman sur une forme d'action vicieuse, ment pour l'intérêt général ET dans la totale ABNÉGATION de sa personne et de ses intérêts singuliers, la transformant en situation vertueuse théorique, et dans le but d'éviter plus de morts.
      Si il y a un lien avec Bush Jr, c'est dans une belle leçon d'exemplarité qu'il prend forme à mon sens.

    • @RyujuAD
      @RyujuAD Před 5 lety

      Ça manque de source pour appuyer mes affirmations, mais j'ai voulu faire au plus concis ^^
      Je pense que personne aura de mal à aller vérifier les actions de Bush Jr a l'aube de la guerre en Irak ...

    • @RyujuAD
      @RyujuAD Před 5 lety

      Et B. Obama a reconnu que la déclaration de guerre au terrorisme n'était pas que pour les interêt humains du pays, mais aussi financiers lorsqu'il à rappelé ses troupes...

  • @ExMateriae
    @ExMateriae  Před 7 lety

    Les sous-titres viennent d'être ajoutés à cette vidéo.

  • @lachainedusanglier3187

    Je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo, excellente analyse !!

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 5 lety

      Merci beaucoup n'hésite pas à me donner un avis quand tu auras eu le temps de voir d'autres vidéos 😁

    • @lachainedusanglier3187
      @lachainedusanglier3187 Před 5 lety

      @@ExMateriae J'ai évidemment regardé la suite, très bon aussi.
      En effet Rises était un peu moins travaillé que son prédécesseur mais la symbolique reste très présente et c'est top.
      Une vidéo sur Interstellar ?

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 5 lety +1

      C'est un de mes films préférés donc ça va prendre du temps avant de venir mais c'est certain que je parlerai un jour d'Interstellar! :)

  • @Agneaustick
    @Agneaustick Před 6 lety

    excellente analyse, bravo pour ce travail !

  • @nanar3921
    @nanar3921 Před 7 lety +2

    superbe analyse continue comme ça :)

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 7 lety +1

      Merci beaucoup! Si tout va bien je poste ma nouvelle vidéo dans la semaine :)

  • @daarax
    @daarax Před 7 lety +2

    Super intéressant !

  • @kankirmitzi
    @kankirmitzi Před 5 lety

    1:15 synchronisation 🥰

  • @ayran7512
    @ayran7512 Před 6 lety

    juste, bravo

  • @Realytqc
    @Realytqc Před 5 lety

    Excellente vidéo! Parcontre batman n'est pas de Marvel, mais bien de Dc. Cela a surement été mentionné dans un autre commentaire.

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 5 lety

      Merci pour ton retour :)
      Par contre j'ai relu mon script et je dis bien qu'il fait partie de DC, j'oppose simplement le fonctionnement des entreprises ^^

  • @stevemac8859
    @stevemac8859 Před 5 lety +1

    Je viens de le mater pour la première fois hier sur Netflix
    Et mon fil d’actu affiche cette vidéo
    Hummmmmm 🤔🤔🤔

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 5 lety

      J'ai démarré une série de vidéos sur l'IA et j'évoque notamment la question de l'algorithme CZcams ;)

  • @delayanass4212
    @delayanass4212 Před 2 lety

    10:03 wahhh le mitooo ahaha

  • @aurorribu9007
    @aurorribu9007 Před 6 lety +1

    je suis le seul à trouver qu'il ya 0 rapport entre la représentation américaine et le film mdr

    • @djo8313
      @djo8313 Před 5 lety

      On peut voir ce que l'ont a envie de voir

  • @TKSWildkiller
    @TKSWildkiller Před 6 lety

    Intéressant, mais après quand tu parles de scène où Dent torturait le terroriste, il ne le torture, pas du moins pas physiquement, et n'avait pas l'intention de le tuer, puisque la pièce de Dent possède deux faces

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 6 lety

      Désolé mais je sors un gros pavé, j'espère que cela apportera une réponse claire!L’article 1 de la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est la définition juridique de la torture internationalement reconnue :"Le terme "torture" désigne tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne aux fins notamment d'obtenir d'elle ou d'une tierce personne des renseignements ou des aveux, de la punir d'un acte qu'elle ou une tierce personne a commis ou est soupçonnée d'avoir commis, de l'intimider ou de faire pression sur elle ou d'intimider ou de faire pression sur une tierce personne, ou pour tout autre motif fondé sur une forme de discrimination quelle qu'elle soit, lorsqu'une telle douleur ou de telles souffrances sont infligées par un agent de la fonction publique ou toute autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation ou avec son consentement exprès ou tacite. Ce terme ne s'étend pas à la douleur ou aux souffrances résultant uniquement de sanctions légitimes, inhérentes à ces sanctions ou occasionnées par elles."Cette définition contient trois éléments cumulatifs :-le fait d'infliger intentionnellement des souffrances aiguës, physiques ou mentales-par un agent de la fonction publique, qui est directement ou indirectement impliqué-dans un but précis.
      Honnêtement, difficile de ne pas considérer que les critères sont ici remplis via des douleurs mentales. (il a pas l'air tout à fait serein le mec du Joker lorsqu'Harvey jette la pièce...) On peut considérer que c'est plus de la pression que de la torture mais une fois encore c'est parce qu'on est "du côté" de Dent, imaginons que le Joker fasse la même chose avec la copine de Dent, on considérerait ça comme de la torture sans problème!
      Je souligne ce point dans ma vidéo et il est important : le fait est que l'on a déjà pris un parti dès le départ.

    • @TKSWildkiller
      @TKSWildkiller Před 6 lety +2

      Je voulais juste en venir au fait que Dent n'avait pas l'intention de le tuer, puisqu'il ne peut pas tomber sur pile

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 6 lety

      Je suis d'accord qu'il n'avait pas l'intention de tuer mais ça reste de la torture malgré ça!

  • @Soulsoza
    @Soulsoza Před 6 lety

    je ne suis pas d'accord lorsque tu compares batman à bush sachant que l'un voulait irradiquer le mal et l'autre se presentait comme un hero mais cacher d'autre intentions sous sa cape! mais elle est pas mal ta vidéo, bon courage pour la suite!

  • @samsu289
    @samsu289 Před 6 lety

    9:54 Batman a comme même renier sa règle d'or (comme l'avais prévu m'a joker) en tuent Arvet Dente.

  • @grosniab
    @grosniab Před 6 lety +4

    A ce moment là, Batman peut tout aussi bien être Bush qu'Obama. Etant donné qu' Obama c'est 2 guerres (Yémen, Lybie) ; 72 bombardements par jours; généralisation des attaques de drones ; l'affaire Snowden (Prisme). Et ces moyens étaient utilisés principalement pour lutter contre les terroristes islamistes. Mais bon tu as préférés mettre Bush pour être plus politiquement correct.

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 6 lety +6

      On peut le voir comme ça mais ce qui m'a fait nommer Bush est très simple: les dates de sortie. Obama n'était pas encore élu pour les deux premiers films, ça paraît difficile de dire que Nolan voulait parler du mandat d'Obama.

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 6 lety

      D'ailleurs si ce n'est pas dans cette vidéo, il me semble que c'est dans la deuxième partie que je parle d'Obama et de PRISM justement.

  • @romaingrimes6645
    @romaingrimes6645 Před 6 lety

    Mais si c'est le réel message qui veut être transmis nolan est un pure génie

  • @igalbitan5096
    @igalbitan5096 Před 6 lety

    6:30 pas Marvel mais DC Comics.

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 6 lety

      Non je reviens à la comparaison avec Marvel en disant qu'ils ont mis très longtemps avant d'avoir des personnages non unidimensionnels alors que Warner Bros (et DC) l'ont fait dès les débuts de la trilogie Batman.

    • @igalbitan5096
      @igalbitan5096 Před 6 lety +1

      Ah, d'accord.

  • @zXHAcKeRzXz
    @zXHAcKeRzXz Před 6 lety

    Mais tu fait un travail de traduction/transcription ou bien tu réfléchis toi même aux liens entre un gouvernement américain et une oeuvre cinématographique, a constituer tout un corpus et en faire un commentaire ?

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 6 lety

      Dans la majorité de mes vidéos je fais d'abord un travail de recherche (parfois c'est des centaines de pages de lecture) sur des sources principalement américaines (beaucoup plus fournies que ce que l'on trouve généralement ici) puis je prends un angle qui me paraît intéressant et je fais ma propre sauce de toutes les informations que j'ai recueillies. Dans les vidéos où l'interprétation est importante, j'essaie toujours d'apporter des points que je n'ai jamais vus ailleurs, bien que ce ne soit pas toujours possible.
      Et parfois certaines vidéos proviennent bien plus de mon ressenti bien qu'elles se basent quand même sur des faits.

  • @thibautcapelle9623
    @thibautcapelle9623 Před 5 lety

    J adore vos analyses, apprenez une autres lecture, dans beaucoup de film hollywoodien il y a beaucoup se rapport avec l astronomie et l alchimie petit exemple à suivre :Volte face de john Woo les deux méchants sont castor et pollux( Constellations des gémeaux) bellatrix dans harry Potter (constellation d orion), razhalgoul =ras'halgue(constellation du serpentaire)... bref y en a pléthore. Les couleurs de l achimie transpirent grave au cinéma Volte-face encore: combat à coup de bateaux un noir, un blanc, un rouge. Dans V pour Vendetta la scène des dominos... bref tout ça rentre dans notre inconscient

  • @lagaulerefractaire743
    @lagaulerefractaire743 Před 5 lety

    tu peux pas detruire quelque chose que tu entretiens et qui te sert de variable geostratégique

  • @zXHAcKeRzXz
    @zXHAcKeRzXz Před 6 lety

    S'il n'y à pas de Jocker, nous n'avons pas besoin de Batman

    • @zXHAcKeRzXz
      @zXHAcKeRzXz Před 6 lety

      Donc oui, Batman existe car le Jocker existe, et la nature ayant horreur du vide, elle est venue combler donc le vide avec le Jocker

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 6 lety

      Mais pour le coup c'est plutôt Batman qui est là le premier et le Joker qui découle de sa présence!

    • @zXHAcKeRzXz
      @zXHAcKeRzXz Před 6 lety

      Ex Materiae Le Jocker a été créé en effet en réponse à une forte répression du crime, une répression avancée
      Mais en dehors du politique, qui a tué les parents de Wayne ?

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 6 lety +1

      Ok oui je vois ce que tu veux dire dans le sens où le Joker est une représentation du crime.

  • @ashpeul
    @ashpeul Před 6 lety +1

    on te mets un masque , c'est toi batman :) t'as un air mec

  • @OursDéplumé
    @OursDéplumé Před 4 lety

    et le "Joker" de Phillips serai t il une diatribe contre le neo libéralisme débridé de Trump et la vague de coupes budgétaires anti services publiques, qui touche aussi notre pays...

  • @DontForgetDaCondom
    @DontForgetDaCondom Před 6 lety +1

    C'est fou comme vous arrivez a analyser beaucoup des intentions de nolan, mais comment vous vous plantez totalement dans leur interpretation... A noter qu'il existe des analyses de bien meilleure facture (car meilleur interpretation) dans les analyses anglaises sur youtube.

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 6 lety +4

      Quelles vidéos ? Après je suppose que le problème c'est le sens dans lequel je vais qui ne vous convient pas, je sais que des vidéos vont globalement dans le sens contraire sur cette trilogie.

    • @DontForgetDaCondom
      @DontForgetDaCondom Před 6 lety

      Deux choses... Premierement, le sens n'est pas un probleme si vous avez des elements assez forts pour etayer votre vision. Deuxiemement, la video est clairement faite a l'envers, vous aviez (a mon avis) envie de choquer (faire du clic) avec une opinion impopulaire et vous avez donc fait votre analyse avec de criants biais de conformation, avec alors que de meilleurs explications moins couteuses etaient disponible... un petit coup de rasoir d'ockham et la theorie tombe. c'est bete parce que vous avez clairement les competences pour pondre une analyse bien plus pertinente.

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 6 lety +4

      Quelles sont donc ces analyses ?

    • @DontForgetDaCondom
      @DontForgetDaCondom Před 6 lety

      C'est ton boulot ca, mon petit...

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 6 lety +6

      Je vous cite : "il existe des analyses de bien meilleure facture dans les analyses anglaises sur CZcams".
      Donc vous les inventiez ces analyses ? Sympa de voir que le respect est en option aussi.

  • @miminicomnspeleo06
    @miminicomnspeleo06 Před 3 lety

    101 ème 🦇

  • @TKSWildkiller
    @TKSWildkiller Před 6 lety

    T"es en train de dire que Bush est un bon président...

    • @ExMateriae
      @ExMateriae  Před 6 lety +1

      Si tu considères que Batman = George Bush et que Batman est une bonne personne alors je suppose que oui. Maintenant, ma vidéo donne pas mal de clés de lecture pour s'interroger sur la réponse à ces questions. Et au-delà de tout ça, la réponse à une question politique étant forcément hautement politique, tout dépendra de l'appréciation personnelle, il n'est pas ici question de juger le bilan des présidents américains ;)

  • @cable6946
    @cable6946 Před 5 lety

    Mdrrrr force le trait pour tjrs tourner autour de l’islam 🤣🤣🤣 pathétique vidéo