4 - Michel Fromaget - Berdiaev, Zundel et Tresmontant - 13-14 mai 2017 ENS

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 07. 2017
  • Michel Fromaget, anthropologue, est Maître de conférences honoraire de l’Université de Caen-Basse Normandie. En 1981, il soutient à la Sorbonne (Paris V) une thèse de Doctorat d’Etat ès Lettres et Sciences humaines intitulée : Individuation et idée de mort. Essai d’anthropologie de l’imaginaire. Il est notamment l’auteur de : « Corps-Ame-Esprit ». Introduction à l’anthropologie ternaire (Albin Michel, 1991), Naître et mourir. Anthropologie spirituelle et accompagnement des mourants (F.X. de Guibert, 2006), Eros, Philia, Agape. Nouveaux essais d’anthropologie spirituelle (Editions Romaines, 2008), Mort et émerveillement dans la pensée de Maurice Zundel (Lethielleux, 2011), Un joyau dans la nuit. Introduction à la vie spirituelle d’Etty Hillesum (DDB, 2014), Réponse de Maurice Zundel à Albert Camus. A propos du mal, de la révolte et de l’amour (Parole et Silence, 2017).
    Michel Fromaget met en regard les anthropologies de Berdiaev, Zundel, et Tresmontant, en soulignant leur étonnante proximité. Tous les trois ont montré l’erreur du dualisme « corps-âme » platonicien, qui n’est résolu que par l’introduction d’un troisième terme : l’esprit, spécificité humaine qui lui ouvre la relation à Dieu. Il a également montré que pour ces trois penseurs l’idée de l’immortalité de l’âme n’est pas contenue dans la Révélation : elle est toujours un don auquel notre liberté doit répondre.

Komentáře • 11

  • @agnesrobert9019
    @agnesrobert9019 Před 4 lety +8

    Quelle merveille que cette conférence ! En outre... j'y entends cité mon prof de philo bien-aimé : Claude Tresmontant, que j'ai tant apprécié en Sorbonne quand j'y faisais des études... MERCI !

  • @mmtes21
    @mmtes21 Před rokem +1

    Je suis si reconnaissante d'avoir pu avoir accès à cet exposé. Il met des mots sur "l'expérience'' qui a complètement bouleversé ma vie. Un retournement complet de mon être que j'ai nommé '' mon entrée en matrice ciel'' (seconde naissance). Merci encore.

  • @fabricesantamaria3244
    @fabricesantamaria3244 Před rokem +1

    L'anthropologie ternaire est une vision gnostique de l'homme. Merci Mr Fromaget de nous rappeler cette chose fondamentale qui libère l'homme de la dogmatique vision des églises actuelles.

  • @angelopalumbo1860
    @angelopalumbo1860 Před 9 měsíci +1

    Qui est vraiment né de NOUVEAU ? renaître est-il de l'ordre de l'amour ? Et l' amour est le propre de la première naissance, fruit de l'amour... L'homme est communion, désir, puissance créatrice qui surgit constamment dans l'acte fondateur qui se découvre à lui et le révèle à lui-même et aux autres...et cet acte fondateur se propage, se perpétue, grandit, prend possession de tout et un chacun pour l' établir dans le définitif , ce définitif qui est pour chacun le salut, cette voix intérieure qui sollicite la plénitude de notre vie..

  • @angelopalumbo1860
    @angelopalumbo1860 Před 9 měsíci +1

    Il n'y a pas scission d'un avant et d'un après.. Naissance et renaissance... Il n'y a que l'événement.. iel... L'événement saissi par une Présence primordiale qui côtoye chaque être humain dans une relation redemptrice... Il n'y a donc pas deux types d'hommes.. Le charnel et le spirituel.. Il n'y a que rédemption, charité pardon et amour à vivre et à partager... L'exigence première c'est une fraternité inconditionnelle telle que vécue par le Christ qui elle instaure le Royaume à venir...

  • @Etienne0C
    @Etienne0C Před 6 lety +3

    tentative de "graphinoter" le livre corps âme esprit !
    czcams.com/video/jPbHyK3WJ30/video.html
    il manque sur la partie chrétienne les mot Extérieur dans le cercle de l'égo et intérieur dans la partie extérieur !

  • @oiseaudeminerve1478
    @oiseaudeminerve1478 Před 3 lety +1

    L'Esprit, est-ce le Soi des Hindous ?

    • @le_hardi6984
      @le_hardi6984 Před 3 lety +1

      l'Esprit est la médiation, le lien ...

  • @sebastienfromaget4214
    @sebastienfromaget4214 Před 6 lety

    salut cousin