Les empathes et le burn out

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 05. 2021
  • Bonjour, en tant que psychologue et maître Reiki, je vois souvent des empathes en séances parce que ce sont des personnalités qui se posent beaucoup de questions et qui ont toujours envie de comprendre leur vie et les autres. Comme ils ont tendances à faire passer les autres avant eux-mêmes, ils se retrouvent souvent dans des formes d'épuisement physique ou psychique. J'ai eu envie de faire cette petite vidéo pour expliquer le phénomène. Si vous êtes empathe, j'espère que cela vous aidera à mieux comprendre pourquoi vous vous trouvez toujours dans des états de fatigues plus ou moins extrêmes. Et si vous vivez avec un empathe, j'espère que cette vidéo vous aidera à comprendre leur fonctionnement.
    Vous pouvez à présent faire une méditation guidée que j'ai dédié aux empathes pour les aider à avoir plus de légèreté :
    • Méditation guidée lib...
    Thomas
  • Jak na to + styl

Komentáře • 39

  • @morganedlm9547
    @morganedlm9547 Před 3 lety +4

    J'ai fraîchement 20 ans et je me remet doucement d'un burn out énorme, je me suis perdue en voulant donner mon être aux autres. Comme si, sur le port, j'ai fais monter tout le monde dans le bateau et moi je me suis oubliée et suis restée seule sur le quai...
    Prochain projet: voyage seule pour apprendre a me connaître et a connaître mes envies et besoins😇
    Merci pour votre vidéo💪🏼✨🙏🏼

    • @thomashadjeras
      @thomashadjeras  Před 3 lety +1

      MErci Morgane pour votre témoignage. Après le bac j'ai commencé des études qui ne me plaisaient pas pour faire plaisir aux gens autour de moi. Je me rends compte dans l'après coup que ma manière d'y échapper a été d'échouer dans ces études pour pouvoir faire ensuite ce qui me plaisait. Je vous souhaite de belles aventures en solo et de belles rencontres en cours de route :-)

  • @edwigearnaud1450
    @edwigearnaud1450 Před 3 lety +1

    Merci Thomas. Maintenant je sais.

    • @thomashadjeras
      @thomashadjeras  Před 3 lety

      La connaissance est le premier pas vers la libération :-) belle soirée Edwige

  • @Siia9579
    @Siia9579 Před 3 lety +2

    C’est tout à fait ça, et la fatigue dur de récupérer après 😞😊

    • @Siia9579
      @Siia9579 Před 3 lety +2

      Aujourd’hui j’ai appris à dire non

    • @thomashadjeras
      @thomashadjeras  Před 3 lety +1

      @@Siia9579 ça c'est fantastique. Et oui, ça prend du temps de récupérer une fois que le vase déborde. Et un moyen de ne pas remplir le vase, c'est d'apprendre à dire non :-)

  • @lilimoa1297
    @lilimoa1297 Před 3 lety +1

    Bonsoir, l'empathe alors ignore qu'il écoute trop ou pas comme il faut son mental ,il lui donne trop d'importance ce qu'il fait qu'il oublie qu'il a des besoins essentiels non comblés.Dès qu'on comprend que le mental n'est qu' imagination on arrive à se recentrer sur le moment présent..mais après être passé par un long burn out on devient enfin "conscient ' de son être "lire Ekhart Tolle" m'a ouvert énormément l'esprit .merci pour votre vidéo. :-)

    • @thomashadjeras
      @thomashadjeras  Před 3 lety

      Je vous rejoins complètement. J'ajouterais qu'avec l'empathe, non seulement il écoute trop son mental, mais il écoute trop également le mental, les émotions, les jugements des autres. Gérer uniquement son mental c'est déjà du boulot, alors quand en plus on prend en charge celui des autres, ça devient compliqué. D'autant plus qu'on ne peut pas prendre en charge le mental de quelqu'un d'autre.
      J'ai adoré le livre d'Ekhart Tolle "Le pouvoir du moment présent". C'est un des livres que j'ai lu pendant mon burn out et qui m'a beaucoup aidé. BElle journée

  • @Ilaya_sound
    @Ilaya_sound Před 3 lety +1

    Un grand merci 🙏🙏 ce message n'est pas là par hasard ✨

    • @thomashadjeras
      @thomashadjeras  Před 3 lety

      quand on se laisse guidé, l'univers nous envoie les messages dont nous avons besoin. Je suis honoré d'avoir été l'instrument de l'univers à cette occasion :-)

  • @fernandessophie2519
    @fernandessophie2519 Před 3 lety +1

    L'empathe est dans un surinvestissement de lui même. La proie facile de profiteurs. L'empathe est Amour inconditionnel, Amour pur. L'empathe est bien souvent jalousé pour ce qu'il est. Le plus grand pouvoir de l'empathe est de dire "non" quand il sent que ce qu'il y a en face de lui n'est qu' emprise sur lui. L'empathe est d'une grande intelligence, il a des ressentis au delà de tout raisonnements, c'est pourquoi l'empathe doit non seulement dire "non" mais cesser comme vous le dite bien, de culpabiliser parce que, celui qui se trouve face à lui, va aller jusqu'à l'user physiquement comme psychiquement. Pour le reste, vous avez bien résumé ce qu'est l'empathe. Il sent, il sait, il doit s"écouter. Merci Thomas. Bonne journée à vous :)

    • @thomashadjeras
      @thomashadjeras  Před 3 lety

      Je ne peux que vous rejoindre sur ce que vous avez ajouté dans ce message. Et j'avais d'ailleurs l'intention de développer les différents points que vous avez évoqué. Et votre message me confirme que cela est nécessaire pour plus de clarté. Belle soirée à vous :-)

  • @audreyaudrey6717
    @audreyaudrey6717 Před 7 měsíci

    12:21 mais vous parler de moi. Impressionnant la description. Merci
    J'ai fait un burn out de ma.propre vie il y a 3ans a.lage de 31 et c'était ma période la plus douloureuse de ma vie. Jai tellement sacrifié ma vie au service des autres que je me suis oublié et mon corps disparaissait ,il ne me rester que la peau sur les os . Plus possible de me lever et des milliers des symptômes physique sont arriver, attaque panique,angoisse,dos ventre ....1 an au lit. Finalement sa ma fait prendre conscience de toute ma vie. J'apprends a penser a moi et j'essaie de ne plus courir aider les gens et de me respecter mais il y a tout un travail a faire pour changer

    • @thomashadjeras
      @thomashadjeras  Před 7 měsíci

      Bonjour Audrey. Merci d'avoir partagé votre vécu. Et bravo pour le courage dont vous avez fait preuve en choisissant de changer et de retrouver le chemin vers vous-même.

    • @audreyaudrey6717
      @audreyaudrey6717 Před 7 měsíci +1

      ​@@thomashadjeras merci pour votre réponse, malgré des " rechutes " de temps en temps je ne lacherai rien et je ferais tout pour m'améliorer. Je pensais qu'on était tous comme sa a ressentir les émotions des autres , sentir les énergies, savoir les choses avant qu'elles arrivent , connaître les gens par cœur... a la manière don mon conjoint marche je sais si le soir il va sortir ou pas . Jai toujours attiré les gens a problème même en ville c'est a moi qu'on taxe une clope, qu'on demande une pièce... je donne sans hesitez . Maintenant je ne me laisserai plus bouffer par les vampirs comme certains de ma famille et je n'aurais plus de culpabilité (enfin j'espère) et je ne m'oublierai plus mais je continuerai a avoir bon cœur et de partager ce que j'ai. Et aussi j'écoute et j'accepte mes émotions tel quelles sont . Voilà j'avais besoin de parler un peu. Merci a vous pour votre vidéo

    • @thomashadjeras
      @thomashadjeras  Před 7 měsíci +1

      En effet, nous ne ressentons pas tous les choses de la même manière. Et nous n'avons pas tous les mêmes valeurs. Quand on le comprend, cela nous permet de réajuster notre vie, comme vous le faites 😊

  • @mmpiwdanm175
    @mmpiwdanm175 Před rokem

    bravo vs avez tout dit

    • @thomashadjeras
      @thomashadjeras  Před rokem

      Merci pour ce retour. J'espère que cela vous aidera à naviguer avec plus d'aisance dans le monde :-)

  • @oceaneJosephine
    @oceaneJosephine Před 3 lety +3

    Bonjour Thomas tu parles de livres susceptibles d aider..peux tu nous en citer quelques uns stp ? Ou faire une video dédiee sur ces livres ? Merci. Bonne journee🌞.

    • @thomashadjeras
      @thomashadjeras  Před 3 lety +1

      Bonjour Océane :-) Un livre que j'aime beaucoup et qui explique bien les choses, même si elle n'utilise pas le mot d'empathe, c'est celui de Christelle Petitcollin qui s'appelle Je pense trop. Et pourquoi pas une vidéo plus approfondi sur le sujet. Merci pour la suggestion :-)

    • @oceaneJosephine
      @oceaneJosephine Před 3 lety +1

      @@thomashadjeras ok merci. J ai ce livre.. je vais peut etre le relire.. (je l ai pas trop aimé🙂).

    • @thomashadjeras
      @thomashadjeras  Před 3 lety

      @@oceaneJosephine je vais faire quelques recherches pour pouvoir te faire des suggestions. En sachant que je n'aurai pas forcément eu le temps de lire le livre :-). Ca sera plutôt à l'instinct.

    • @oceaneJosephine
      @oceaneJosephine Před 3 lety

      @@thomashadjeras 🙏🏾

  • @marieannickfaure8450
    @marieannickfaure8450 Před 3 lety +1

    Merci Thomas de mettre des mots et une reconnaissance su tous les maux que je ressens.Faites vous des videos consults ?

    • @thomashadjeras
      @thomashadjeras  Před 3 lety

      Bonjour Marie-Annick. Merci pour votre commentaire, je sui ravi que la vidéo ait pu vous aider. Oui je fais des vidéos consultations, surtout depuis le covid. Vous pouvez me contacter pour prendre rendez-vous au 06.12.06.57.21. Bonne journée

  • @rigouinseverine1131
    @rigouinseverine1131 Před 3 lety +2

    J'étais empathe et on me disait toujours que je devrais être assistante sociale. Sauf que mon empathie m'a déçue de l'être humain au point où je suis devenue phobique sociale et je n'ai plus du tout de vie sociale. Ma famille est contre le Reiki me disant que c'est une secte. Que pouvez-vous me dire à ce sujet et avez-vous des personnes sérieuses à me conseiller qui proposent ça au niveau du Morbihan. Je vous en remercie bien vivement.

    • @thomashadjeras
      @thomashadjeras  Před 3 lety +1

      Beaucoup d'empathes choisissent un métier dans la relation d'aide et arrêtent parce qu'ils sont débordés par la souffrance à laquelle ils sont confrontés. Tout ça parce qu'elles n'ont pas appris à utiliser leur empathie. Et c'est comme dire à quelqu'un qui fait 2 mètres de haut qu'il devrait faire du basket. Le reiki est loin d'être une secte. Et on lit beaucoup de bêtises là dessus, y compris dans des instances officielles. Je connais de nombreuses personnes qui en commençant le reiki ont pu trouver de l'apaisement pour la première fois depuis bien longtemps. Comme dans tous les domaines, il y a des bonnes personnes et des mauvaises personnes. Il y a un groupe facebook qui s'appelle la Famille Reiki et sur lequel vous pourrez trouver des informations sur quelqu'un dans le Morbihan, mais aussi des personnes qui s'apportent du soutien les unes aux autres. Vous pouvez peut-être commencer par là.

  • @hortensia3384
    @hortensia3384 Před 2 lety +1

    Je sais enfin déchiffrer mes émotions, je les ai toujours écoutée mais je ne comprenait pas toujours mes réactions, et bonjour la culpabilité, alors empathe je vais le rester, mais, quand je dis Non, je sais pourquoi... bref je sais ce qui me conviens..
    Avant le burn out, j avancais dans l effort, après le cataclysme, je refuse tout lien qui m y oblige...et dans cette société qui déraille, la solitude est de mise pour une empathe....

    • @thomashadjeras
      @thomashadjeras  Před 2 lety

      Merci pour votre partage. Un temps j'ai pensé que la solitude était la solution. Et cette phase m'a permis de me connaître encore mieux. Ce qui me permet aujourd'hui de choisir quand être seul et quand être avec d'autres.

  • @caroleruez2564
    @caroleruez2564 Před 3 lety +1

    Merci Thomas. C'est intéressant. Une suite est-elle prévue ? Merci aussi pour ce débit posé et apaisant des paroles (qui change des vidéos "tgv"). Bonne continuation ☀️

    • @thomashadjeras
      @thomashadjeras  Před 3 lety

      Bonjour Carole, merci pour votre retour. A priori il devrait y avoir une suite. Je réfléchis à la forme que cela pourrait prendre. Bonne continuation à vous aussi :-)

  • @eugeniedurat3673
    @eugeniedurat3673 Před 3 lety +2

    C'est fou je coche toutes les cases! Vous venez de m'expliquer tous mes ressentis sans que je n'arrive jamais à mettre des mots sur tout ça !
    Est il possible d'avoir une bibliographie ? Merci d'avance

    • @thomashadjeras
      @thomashadjeras  Před 3 lety +1

      Bonjour Eugénie, se reconnaître ouvre la voie à la connaissance de soi-même, alors je me réjouis que cette vidéo vous ait été utile. En terme de livre, je dirais le livre de Christelle Petticolin : Je pense trop. Il est un peu dur à lire car c'est une personne très cash mais il y a beaucoup de choses dedans. Je suis en train de travailler sur une bibliographie. Je reviens vers vous dès que je suis plus avancé. BElle journée

    • @thomashadjeras
      @thomashadjeras  Před 3 lety +1

      Bonjour Eugenie. En regardant les livres sur l'empathie, il y a une auteur qui revient souvent comme la référence. Il s'agit de Judith Orloff. Elle a écrit plusieurs livres sur l'hypersensibilité et l'empathie. Dont un qui a l'air intéressant et qui s'appelle Le guide de survie des hypersensibles empathiques. Si vous le lisez, je suis preneur d'un retour de votre avis. Belle journée

  • @stephclaud4532
    @stephclaud4532 Před 3 lety +2

    je me remet doucement d'un burn out, mais problème je n'ai plus aucune empathie envers mes amis, je suis devenu solitaire, je ne vois que le mal chez eux...

    • @thomashadjeras
      @thomashadjeras  Před 3 lety +2

      Bonjour Steph, C'est tout à fait normal. Imaginez que vous avez une plaie ouverte au bras. Un que quelqu'un pour vous consoler veut vous faire une caresse sur le bras. Cela va être insupportable. Quand on fait un burn out, surtout si il intervient parce qu'on a fait passer les autres avant soi pendant des années, on a besoin de se retrouver seul.e pour pouvoir se retrouver, faire le tri entre ce qui nous appartient et ce qui ne nous appartient pas. On s'est noyé dans les autres et tant qu'on ne s'est pas suffisamment retrouver, l'autre représente le risque de se perdre à nouveau. Mais une fois cette phase passé, on retourne vers les autres et si tout va bien, en sachant cette fois ci ne pas se perdre dans les autres.

  • @blandinedeumie392
    @blandinedeumie392 Před 2 lety +1

    C est tout moi!!!! Et je n'en peux plus!!!! Aidez moi

    • @thomashadjeras
      @thomashadjeras  Před 2 lety +1

      Bonjour Blandine, si vous êtes à bout, il est important de vous faire accompagner par un profession. Je suis sûr qu'il y a un psychologue ou un thérapeute dans votre ville qui pourrait vous aider à remonter la pente. La plupart des empathes ont tellement pris l'habitude de s'isoler pour ne plus souffrir qu'ils n'osent pas ou ont peur de faire la démarche. Franchir le pas n'est pas forcément évident, mais une fois qu'on l'a fait alors on met toutes les chances de son côté pour s'en sortir.