Passion légumes : Jérome Knops partage ses récoltes | Jardins et Loisirs

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 05. 2024
  • Près de Visé, le village de Lanaye est de plus en plus connu pour le potager luxuriant qu’un jardinier passionné ne cesse d’agrandir.
    As des tours numériques et autres machines de précision qui permettent de fabriquer des pièces pour moteurs d’avions dans un atelier de la région liégeoise, Jérôme Knops, 39 ans, n’avait jamais jardiné côté potager. Le terrain qui s’étire à l’arrière de la demeure familiale, une nouvelle construction, était une vaste pelouse. Mais en 2021 est venu le désir de cultiver des légumes. Jérôme a construit quelques carrés potagers et… ce fut une révélation. Grâce aux vidéos visionnées sur CZcams, les cultures ont été couronnées de succès. Par rapport à l’offre permanente des grands magasins, la découverte de la diversité des variétés de légumes, de leurs palettes de saveurs, ainsi que du plaisir de la récolte dans le meilleur état de fraîcheur à quelques pas de la cuisine a transformé cette première expérience en une passion qui allait, dès l’année suivante, prendre de nouvelles proportions.
    En marge de son travail à l’usine, Jérôme a déployé une énergie peu commune pour aménager de nouveaux bacs. Cinquante espaces de culture ceinturés de planches sont maintenant disséminés sur le terrain. Le sol couvert de broyat permet une circulation à pied sec entre les rectangles qui présentent un large assortiment : pommes de terre, haricots, petits pois, fenouils, choux-raves, oignons, plantes aromatiques, laitues, bettes à cardes sans oublier les betteraves dont il aime présenter la chair à ses visiteurs. Sa préférée, la betterave ‘de Chioggia’ a un cœur qui alterne les cercles concentriques roses et blancs.
    Aux bacs potagers sont venues s’ajouter les serres de récupération. Comme si les volumes étaient à chaque fois insuffisants pour contenir les envies de semis, les trois structures installées successivement sont de plus en plus vastes. La dernière acquisition, un tunnel de 12 m de long sur 4,5 m de large, rassemble tomates, concombres, poivrons et aubergines. A l’abri des pluies, les tomates à grappes sont exemptes de mildiou. C’est le cas aussi des variétés de tomates cerises alignées sous l’auvent construit sur le flanc de l’abri à outils. La préférée ? ‘Black Cherry’ dont la peau s’assombrit tandis que s’élève son taux de sucre.
    "Je ne sais plus m’arrêter" confesse Jérôme. Au printemps 2023, il a investi une nouvelle parcelle de 800 m2 gagnée sur le champ voisin. Elle accueille 52 arbres fruitiers basses tiges, des pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, mirabelliers sans oublier des figuiers auxquels s’ajoutent des arbustes à petits fruits. L’essentiel de la surface est consacré aux cucurbitacées, les courgettes, les potimarrons, les pâtissons, les courges et bien sûr les potirons dont Jérôme a semé 70 plants de dix variétés différentes.
    Jérôme n’est ni maraîcher, ni horticulteur. Vu le développement de ses cultures, un statut officiel doit être mis en place pour couvrir ce qui ne sera plus un hobby. Une asbl devrait permettre le développement de l’activité qui se concentrera en grande partie sur l’accueil des classes tandis que de nouvelles facettes seront encore ajoutées au jardin. Une portion supplémentaire de champ est reprise au fermier voisin. Grâce à une nouvelle récolte de fonds en contrepartie de futurs légumes, les 1400 m² supplémentaires permettront notamment d’accueillir des poules. Le grand rêve : aménager une serre Walipini. C’est ainsi qu’on nomme ces constructions où les cultures sont effectuées en dessous du niveau du sol afin de bénéficier de la chaleur de la terre durant les mois les plus froids. Et bien sûr, Jérôme ne manquera pas de lancer d’autres projets.
    0:00 Passion légumes : Jérome Knops partage ses récoltes | Jardins et Loisirs
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    📌 Retrouvez aussi Jardins & Loisirs sur :
    Le site RTBF ► www.rtbf.be/emission/jardins-...
    Facebook ► / jardinsetloisirs
    Auvio ► www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    © RTBF
    #legumes #vegetables #récolte #jardin #tuto #diy #doityourself #JardinsetLoisirs #Jardin #Loisirs Passion légumes : Jérome Knops partage ses récoltes | Jardins et Loisirs
  • Jak na to + styl

Komentáře • 3

  • @abdkad3803
    @abdkad3803 Před měsícem +1

    C'est magnifique mon ami ! Je vous envie , j'ai toujours rêvé de cultiver des légumes et des fruits .Merci pour cette visite.Salem love from Algeria.

  • @maggygodfroid6003
    @maggygodfroid6003 Před měsícem

    Bravo…

  • @maggygodfroid6003
    @maggygodfroid6003 Před měsícem

    Vous êtes en Belgique? Des tomates en mai?