Conférence Alimentation première médecine

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 04. 2023
  • Conférence sur l'alimentation réalisée au STAPS de Créteil le 27 septembre 2016.
    Lien pour commander mon livre sur Amazon (Comment devenir un centenaire en bonne santé) : www.amazon.fr/Comment-devenir...
  • Věda a technologie

Komentáře • 23

  • @user-ln7xn8ii4y
    @user-ln7xn8ii4y Před rokem +2

    Vraiment hyper intéressant et très clair ! J'en ai appris beaucoup. Merci !

  • @djouherbenyoub8891
    @djouherbenyoub8891 Před měsícem +1

    Merci beaucoup pour votre transmission

  • @sunebucco7725
    @sunebucco7725 Před 3 měsíci +1

    mercis et bravo

  • @ValentinBis
    @ValentinBis Před rokem +1

    Quel rêve un prof animé par ce qu’il enseigne !

  • @GuyKampfen99
    @GuyKampfen99 Před rokem +1

    Merci William pour le re montage !

  • @boudouxlaura8430
    @boudouxlaura8430 Před rokem +1

    Toujours d’actualité 😊

  • @adrien3472
    @adrien3472 Před rokem +1

    Super !

    • @williambuchs
      @williambuchs  Před rokem

      Merci beaucoup !

    • @altekameraden6279
      @altekameraden6279 Před 5 měsíci

      26:40 OBJECTION...l’huile de coco « pur poison » On voit vraiment mal comment une huile qui possède 86.5 % d'acides gras saturés pourrait être bonne pour la santé et encore meilleure pour le cœur.
      Non Monsieur Buchs sauf ton respect Revoit ton cours avec cette fausse doctrine délétère pour jeunes adolescentes
      garde les allégations sante.é en suppositoire au CHU ..service de Gérontologie.
      ou au pire pour le cuir de tes pataugas ...🤔🤨🙄

  • @MattSulfur
    @MattSulfur Před 4 měsíci

    oui bah oui le NASH c'est bien à cause d'une surconsommation de fruits c'est bien connu lol et puis on parle des bienfaits des légumes mais on ne parle pas des facteurs antinutritionnels qui sont présents. La vapeur douce pour faire des légumes aldente je ne sais pas si les anti nutriments sont toujours présent

    • @williambuchs
      @williambuchs  Před 4 měsíci

      Bonjour en effet c'est la surconsommation de fructose sous la forme de produits transformés, sodas, jus d'orange qui peut provoquer un NASH sur le long terme. Les fruits entiers contiennent des fibres qui ont un effet protecteur. Pour les antinutriments des légumes, la balance risques bénéfices est largement favorable aux légumes en vapeur douce aldente par rapport à une consommation occidentale à base de produits transformés et ultratransformés.

  • @pierrelepvrier8944
    @pierrelepvrier8944 Před rokem +1

    Très inspirant ! Que penses-tu de la "résultante glycémique" qui dit que l'ordre dans lequel on mange les aliments a une incidence sur la pic d'insuline global du repas ?

    • @williambuchs
      @williambuchs  Před rokem +1

      Bonjour, merci pour votre retour. Je n'arrive pas à trouver de recherches scientifiques sur ce sujet. Pour moi la résultante glycémique était surtout utiliser dans la méthode Montignac lors de la phase de stabilisation (IG moyen de 50 lors d'un repas). Je vais avoir plus de préférence avec le concept de charge glycémique (Walter Willet) qui a fait ses preuves à l'école de nutrition de Harvard.

    • @pierrelepvrier8944
      @pierrelepvrier8944 Před rokem +1

      @@williambuchs Merci pour votre réponse, effectivement j'avais vu ça dans le méthode Montignac. Aussi, avez-vous de nouveaux conseils à propos des produits laitiers par rapport à de récentes recherches comme vous l'avez mentionné ?

    • @williambuchs
      @williambuchs  Před rokem

      @@pierrelepvrier8944 Voici la conclusion d'une thèse sur le lait intéressante car on relève à la fois les avantages et les inconvénients (Moiroud, 2017) : le lait aurait un effet protecteur sur certains cancers comme le cancer colorectal, sur la constitution osseuse (à condition qu’il soit associé à la vitamine D), ainsi que sur le risque de survenue du diabète de type 2 ou de pathologies cardio-vasculaires comme l’hypertension ou le syndrome métabolique. Les acides gras présents dans le lait, ainsi que le calcium pour ce qui concerne l‘hypertension, sont les principaux responsables de ces divers effets protecteurs.
      A l’inverse, une consommation importante de lait peut aussi amener des effets néfastes. Parmi ceux-ci, les cancers hormono-dépendants (prostate, sein, utérus) et les conséquences lors d’intolérance au lactose (troubles digestifs mais aussi selon certains auteurs : eczéma, douleurs, allergies…) sont assez unanimement reconnus par la communauté scientifique.
      Ces inconvénients apparaissent souvent dans les études à partir de 3 à 4 portions journalières de produits laitiers, c’est pourquoi les recommandations actuelles tendent à conseiller 1 à 2 portions par jour au maximum, tous produits laitiers confondus à partir de l’âge adulte. Le choix de la consommation ou non de lait à l’âge adulte est individuel selon la tolérance de
      chacun.

    • @pierrelepvrier8944
      @pierrelepvrier8944 Před rokem

      @@williambuchs Merci beaucoup pour ces précisions !

    • @pierredavain2398
      @pierredavain2398 Před 7 měsíci

      Bonjour, je vais vous apporter la réponse. Ou plutôt vous allez vous l'apporter vous-même. Achetez un lecteur de glycémie et faites vos mesures pré-prendiales et post-prendiales. Amusez-vous à consommer le même menu mais en inversant ce que vous voulez et vous aurez en partie votre réponse. Mais vous nous parlez de d'insulinémie (mesurable par prise de sang). Il y a un lien (élastique). N'oubliez pas non plus que ce qui compte pour l'insuline n'est pas forcément "le pic" mais ce qu'on appelle "l'aire sous la courbe". Tout ça pour vous dire que vous devez vous donner les moyens de tester par vous-même plutôt que de chercher des études payantes qu'il vous faudra comprendre et...valider. Nous sommes tous différents, ce qui se passera chez vous ne se passera pas chez le voisin.