Des Académiciens en Sorbonne - Haïm Korsia - L’engagement

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 03. 2022
  • Dans le cadre du cycle DES ACADEMICIENS EN SORBONNE, Haïm Korsia, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a consacré son allocution à l'engagement.
    - A propos de la conférence -
    Lorsque dans la Bible, Dieu invite un patriarche, une matriarche, un prophète, un individu à l’action, la réponse est toujours : Hinéni, Me voici. C’est une forme d’engagement absolu, total, qui mobilise tout l’être et qui élève au-dessus de la condition de consommateur du monde et offre de devenir acteur de l’Histoire.
    Mais il est si facile de se laisser porter par la volonté des autres. Sans doute, depuis la chute du mur de Berlin et la fin de l’idéologie communiste, on a pu croire, avec Francis Fukuyama, que l’Histoire était finie, au sens d’un consensus sur le caractère indépassable de la démocratie libérale et sur l’absurdité de tout choix de société qui serait clivant. Autrement dit, il n’y aurait plus lieu de s’engager pour quoi que ce soit puisque tout serait déjà accompli. Cette vision, dans l’air du temps, flatte notre pulsion de retour au confort du ventre maternel où tout est décidé pour nous. Cette tentation que savent relayer les sirènes de la consommation qui tendent à chacun, comme la pomme de Blanche-Neige, ce qui est le plus confortable comme le plus désirable. Or, c’est précisément cette tentation qui doit être combattue à tout instant. Il s’agit de ne pas être sourd et indifférent au bruit du monde, de ne pas être complice parce qu’aveugle et muet face à l’injustice. L’indifférence, pire que la faute, est le mal absolu, elle est le terreau qui rend toutes les bassesses possibles, sur lequel absolument rien ne peut fleurir.
    L’antidote à l’indifférence, c’est l’engagement. Gager, engager veut dire aliéner et il doit y avoir en effet une part certaine d’abandon de soi dans tout véritable engagement. S’engager, c’est surtout s’impliquer et se mettre en situation de risque pour prix d’un objectif qui dépasse sa propre personne. Sans retour en arrière possible : on franchit le Rubicon.
    Disons-le simplement : si penser, c’est être, s’engager c’est exister.
    Mots-clés : accomplissement, courage, dépassement de soi, indifférence, risque
    Pour aller plus loin : academiesciencesmoralesetpoli...
    Interview de Haïm Korsia : • Des Académiciens en So...

Komentáře •