Que pouvons nous pardonner dans une relation amoureuse ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 12. 2018
  • En tant que psychologue, l'éclairage sur le don et le pardon se différencie de celui que l'on trouve habituellement.
    Le don : l'individu a t-il vraiment besoin ou envie de donner à autrui, si oui est-ce un besoin inhérent à la nature humaine que de contribuer, ou au contraire, est-ce une construction de la personnalité qui amènent certains à ne pas pouvoir s'empêcher d'être altruiste tant et si bien qu'ils se sentent inutiles, voir dépressifs s'ils ne se trouvent pas assez généreux de leur point de vue?
    Alors peut-on parler de don gratuit, de don sans dette à ce moment là? Jusqu'où l'idéal du Moi s'honore de cette belle image, de quel endroit s'origine la motivation du don chez l'individu?
    Ce débat culture/nature mérite d'être interrogé. Jusqu'où sommes -nous conscients de ce que l'on souhaite obtenir en donnant, pouvons-nous assumer un don fonctionnel qui cherche satisfaction à un besoin, qui, celui-ci assouvi et contenté, nous ferait aimer notre prochain; nous disons souvent en toute naiveté un "je t'aime" au lieu de "tu as pourvu mon besoin dans l'instant". Tu me donnes - je te dis je t'aime, je te donne = je m'aime.
    Le pardon : il en a beaucoup été question ces dernières années. Les psychologues contemporains reprennent le discours théologique et revendiquent un mérite au pardon. Celui qui pardonne apaise ses blessures, ouvre son coeur à l'infini, ferme une page pour en rouvrir une autre, comprend voir excuse, et de nouveau, ceci est méconnu mais il valorise aussi son blason, celui qui pardonne retrouve une posture noble et quitte la posture de victime, d'offensé.
    Alors faut-il pardonner, et de nouveau de quel endroit de moi j'autorise le pardon, est-il sain de pardonner systématiquement à une famille dysfonctionnelle par exemple? Si oui quand et à quel moment est-ce judicieux? Si je pardonne c'est déjà que je crois à la notion de responsabilité, au libre arbitre de l'offenseur, je prétends qu'il avait le choix, pourquoi confions-nous aux êtres humains plus de pouvoir qu'au vent qui fait tomber une tuile du toit et viendrait vous assommer ?. Imaginez-vous pardonner à la tuile, au vent?
    Toutes ces questions sont inhérentes au concept même du pardon, je permets d'interroger ces deux notions du don et du pardon imprégnées de l'héritage judéo-chrétien, en quoi ces représentations sont aidantes, moralisatrices, ou pure fiction inventées par les hommes pour se fabriquer une image vertueuse? Qui ne préfère pas la lumière à l'ombre, mais est-ce que la place de l'ombre ici : "ni pardonner, ni donner " ne serait-il pas à réhabiliter autant que l'intention de donner et de pardonner?
    Lien vers l'article :
    veroniquekohn.com/mc-events/c...

Komentáře • 53

  • @davidcuadrado8429
    @davidcuadrado8429 Před 3 lety +5

    Merci Beaucoup Véronique de nous faire part 'également de votre impuissance face à certaines blessures'.
    Nous pensons trop que les thérapeutes sont immunisés '.
    Merci de votre humilité et simplicité'.

  • @abadin13
    @abadin13 Před 5 lety +5

    Quelle honnêteté ! Quel bon sens ! Quel don de soi ! Quelle activité débordante !
    Je bois vos paroles qui résonnent en moi. Merci Véronique. ^_^

  • @minagauthier8825
    @minagauthier8825 Před 5 lety +7

    Très bonne conférence mais dommage qu’à la fin c’est incompréhensible . Merci pour toutes ces informations qui nous aident à comprendre la relation.

  • @hihahiho1086
    @hihahiho1086 Před 5 lety +10

    Sans vouloir être futile j'adooooooore la tenue 😍 j'étais obligée 😂 j'aime trop votre style votre personnalité vos reflexions vos approches 👍👌

  • @deryagundag2048
    @deryagundag2048 Před 2 lety +2

    quel belle intervention , je me suis reconnue dans bcp de choses, jai eu bcp d’émotion agréable désagréable..sa m’a énormément touché vos points de vue très éclairantes 💙

  • @fiicadilo
    @fiicadilo Před 5 lety +7

    Merci d'expliquer dans quel contexte le pardon est néfaste Véronique ! Cette histoire de pardon m'a complètement entravée dans mon parcours de polytraumatisée qui essaye de se reconstruire. J adhérais à la croyance que le pardon était la chose à faire pour guérir, ça a totalement entravé ma colère légitime qui permet de mettre ces satanées limites.
    J'avais aussi testé un cercle de pardon, ça m avait relancé dans les schémas de petite fille soumise qui croit qu'elle ne vaut rien...une catastrophe 😆
    Ça prend du temps de devenir le témoin solidaire dont notre enfant intérieur a besoin.

    • @kinou3
      @kinou3 Před rokem

      essaie les sons binauraux, les ondes théta, l'huile de CBD et l'hypnose magique+ la méditation.

  • @julieperou374
    @julieperou374 Před 3 lety +1

    Qu est ce qu on peut apprendre avec vous. C est que du bonheur.

  • @lisahello382
    @lisahello382 Před 8 měsíci +1

    Ça me rappelle, une anecdote avec Thérèse de Lisieux.. J'aimais alors aller à la fnac, prendre des livres, et lire des passages, au hasard..
    Thérèse était alors entre sa vie civile et son "éducation" par des sœurs et se rendait dans un couvent. Il y avait une sorte de corridor, de long couloir qui résonnait et les sœurs l'attendaient au bout.. Vous savez comment les nonnes "jugeaient" de son avancée ? C'était à la fin de son "instruction".. Les nonnes souriaient et savaient en l'entendant arriver, sans la voir, juste à l'entendre arriver .. Elles souriaient et savaient, juste à entendre le claquement, le cliquetis que faisaient ses boucles d'oreilles pendant qu'elle marchait... Comme c'est beau... c'est magnifique, Magnifique. Ce parfum d'être, de la presence.. Pas besoin de "voir", ni de parler, de jacasser, les sœurs SAVAIENT rien qu'en entendant le cliquetis de ses boucles d'oreilles et elles souriaient et l'attendaient, dans l'accueil d'un amour infini.. Sourires du cœur, de l'être.. C'est très profond, vous savez.. Car ces boucles d'oreilles, étaient les DERNIERS oripeaux du monde, sa dernière coquetterie, le signe de ses derniers ATTACHEMENTS et de ses dernières résistances, avant de faire le grand saut et d'aller vers le dépouillement.. Tout l'amour infini, la compassion, que les êtres éveillés ont pour "celui qui est en chemin", tel qu'il est, de cet amour en partage pour l'être et qui guide celui qui n'est pas encore éveillé à s'éveiller à l'amour, à lui même, à son trésor..
    🎉🎉
    Autre style. Y'a pas de dogmes.
    Osho, apparemment, arrivait à vivre cette loi du détachement, de la des identification aux formes et aux objets, tout en ayant de l'argent, et des Rolls Royces qu'on lui offrait..
    🎉🎉

  • @Asopodja33
    @Asopodja33 Před 4 lety +2

    Bonjour, j'ai pris le temps de reconnaître les blessures, car effectivement je disais avoir pardonner alors que la douleur était toujours là. J'ai entamé une psychanalyse qui a duré 14 ans et aujourd'hui je continue à faire le travail seule. J'ai été aux profondeur des souvenirs traumatic de mon enfance et reconnue le declancheur.

  • @lovehouria552
    @lovehouria552 Před 5 lety +5

    👍☺ Merci beaucoup Veronique,
    vous exprimé très bien les choses et vos conseils sont véritablement bénéfique.
    Une superbe conférence, un grand merci du fond du coeur 💖 :)

  • @elianeluty2065
    @elianeluty2065 Před 3 lety +2

    merci beaucoup, dommage le son est très mauvais après mn

  • @sourirerouge
    @sourirerouge Před 4 lety +4

    À partir d'une 1h le son il est pas agréable à écouter 👂 ça m'étonne qu'il y a personne qui l'a mis en commentaire ça fait des bruits un petit peu bizarre mais j'essaie de me concentrer de ce qu'ils disent malgré le son. J'ai mis mes écouteurs j'arrive plus à me concentrer mais par contre j'entends une musique derrière qui me perturbé.
    Par contre la vidéo elle retourne au début vert la fin de la vidéo

  • @lianino3249
    @lianino3249 Před 5 lety +3

    "L'essence de la profondeur c'est la légèreté", quelle inspi Véro !!! :D

    • @mnp7020
      @mnp7020 Před 5 lety +3

      Merci d’avoir dit cette chose essentielle qui est : pour qu’il y ait pardon il faut au préalable qu’il y ait reconnaissance de traumatisme ou du mal subit .
      Merci pour le partage de toutes ces conférences 🙏

    • @lisahello382
      @lisahello382 Před 8 měsíci

      Je l'ai dit avant elle..
      C'est universel
      C'est un paradoxe
      Et
      Je conjugue les paradoxes

  • @CT77777
    @CT77777 Před 5 lety +2

    Merci,merci,merci! :)

  • @jean-pierrec8303
    @jean-pierrec8303 Před 2 lety +1

    C'est top ! des sentiments si complexes et dit si simplement....bravo ! encore une fois.🙂

  • @daliaazoulay5518
    @daliaazoulay5518 Před 3 lety

    Infiniment MERCI ⚘

  • @Nagoyasansan
    @Nagoyasansan Před 2 lety

    Vous etes une tornade d’énergie!!!!

  • @kinou3
    @kinou3 Před rokem

    merci

  • @lovehouria552
    @lovehouria552 Před 3 lety +2

    Un plaisir de revoir cette vidéo.
    Effectivement, je comprends d'autant plus le sens par rapport au fait qu'il y a des nuances même concernant le pardon.
    Maintenant pour ma part c'est plutôt donnant/donnant, dans les deux sens,
    pas à sens unique.
    Gentille à une juste mesure...
    Mais je pense aussi à moi à mes besoins, mes envies, mes projets...
    Je ne m'oublie pas pour autant.
    Donc altruiste à une juste mesure également :)

  • @chocacao8410
    @chocacao8410 Před 2 lety

    Je vous adore merci 🙏

  • @therapeuteholistique
    @therapeuteholistique Před 3 lety

    Super conférence merci beaucoup

  • @lisahello382
    @lisahello382 Před 8 měsíci +1

    On parle des manques, du vide, des souffrances, liés à notre conditionnement humain, la persona, l'ego, séparés, dans les tourments de la dualité
    Vous savez le paradoxe de l'âme, de l'essence, de l'être, de l'être transfiguré ?
    Réunifié à la source, (religare), l'âme est pleine, la coupe est remplie, et elle n'aspire qu'au dépouillement, (des-identifiée des objets), le cœur aime, appelle et aspire à ne RIEN POSSÉDER, et juste à se goûter dans ce détachement (qu'on qualifie de vide, de vide d'objets et de possessions, de manques, par le prisme de l'humain ego ordinaire) juste à se goûter et s'émerveiller, mystère des mystères, dans ce Rien, ce dépouillement, ce détachement, l'âme n'aspire qu'au dépouillement.. Le vide est plein..

  • @patriceguilloton2203
    @patriceguilloton2203 Před 5 lety

    Excellent, comme toujours. Alors comme ça, Vicky, ton copain n'a pas voulu... Ben mon yeu, il ne faudrait pas me le demander deux fois. Je kiffe à la fois la psychologue, et la femme... C'est moi qui t'le dis ! Lol

  • @catherinepeter5231
    @catherinepeter5231 Před 8 měsíci

    Le vide est certainement l'inconnu.
    Ou le moi se trouve perdu.
    Comme disait Marcel Proust a la recherche du temps perdu.
    Merci Veronique.
    Le moi est certainement cree par la pensee et la memoire.
    Et la pensee, la memoire c'est le temps et le mouvement.

  • @davidcuadrado8429
    @davidcuadrado8429 Před 3 lety

    En attendant Véronique, par une certaine activité, ou suractivité qu'importe '.
    Vous faites du Bien'.
    Votre travail porte ses fruits '.
    J' écoute beaucoup d'enseignements surtout de moine '. Vous êtes pour moi' très complémentaire. Sans vous, il y aurait un manque 'certain'... 😉

  • @janinemoizan2227
    @janinemoizan2227 Před 8 měsíci

    Bonjour merci Véronique oui c est pas toujours facile de pardonner sur certaines choses surtout en amour ❤

  • @Assoumy87
    @Assoumy87 Před 2 lety

    Merci Véronique ♥️🙏

  • @chantaldole4700
    @chantaldole4700 Před 8 měsíci

    La retransmission au moment des questions est vraiment plus bonne. Dommage!

  •  Před 6 měsíci

    Bonsoir, oui cela est un peu comme les constellations familiales. Les principes sont un peu pareil, et cela fonctionne exactement de la même sorte. Ce sont les pratiques thérapeutique de la la psycho-tropologie soit de là psychologie Spirituelle. Les triangle de Karpman...

  • @aureliiiie7963
    @aureliiiie7963 Před 5 lety +1

    Une petite question sur Claude Steiner @Veronique Koehn : quels livres conseillez-vous ?
    J'aimerais bien lire plus sur les 4 cases dont vous parlez.
    Très intéressant comme toujours cette conférence !

  • @nature124guf
    @nature124guf Před 2 lety

    Pour moi t'es la meilleure

  • @lisahello382
    @lisahello382 Před 8 měsíci

    Je crois que quand on est love de qqun c'est très difficile d'accepter une trahison sexuelle.. Et ça signe souvent la fin de la relation...
    Merci 🎉

  • @sabrinapasqualetto9833

    Bonjour, est ce que vous avez un lien sur le sujet du libre arbitre dont vous parlez dans la vidéo? Merci pour vos vidéos si éclairantes.

  • @aliciaibrahima101
    @aliciaibrahima101 Před 7 měsíci

    Tellement dommage pour le son !!

  • @charlotteesnol1890
    @charlotteesnol1890 Před 9 měsíci

    Problèmes de sons qui gâchent un peu la vidéo 😢

  • @paulinepoup2469
    @paulinepoup2469 Před 10 měsíci

    Plutôt de la compassion de chaque côté … pas une utilisation pure et sèche.

  • @catherinepeter5231
    @catherinepeter5231 Před 8 měsíci

    Le vide est l'angoisse de l'existence.
    Pourquoi ce vide donne de l'angoisse?

  • @chocacao8410
    @chocacao8410 Před 2 lety

    Je ne comprenais pas pourquoi je n arrivais pas à pardonner à mon mari maintenant je comprend que c est trop tôt et que je ne peux pas car trop blessé par cet homme qui a fait ressortir tous mes problèmes parents enfants

  • @kinou3
    @kinou3 Před rokem

    à 1H il y a du brouillage alien dans la vidéo🤣

  • @kinou3
    @kinou3 Před rokem

    essayez si vous souffrez, les sons binauraux, les ondes théta, l'huile de CBD (avec avis médical) et l'hypnose magique+ la méditation.

  • @jean-jacques.Gerard
    @jean-jacques.Gerard Před 8 měsíci

    Véronique, je pense que vos propos ne sont pas suffisamment claires sur ce sujet : Il existe nombre de pardon qu'i n'ont aucun e demande. Les personnes les plus concernées dans la blessure du lien appellent une reconnaissance et un désir de lein. Par conséquent la personne que je viens de blesser je lui demande son pardon...me l'accordera-t-il.? Le cas échéant cela peut relancer la relation. Ce qui contient implicitement une conscience de l'altérité donc c'est bien par là que naturellement et hors morale crétine la pardon peut prendre tout son sens, le maitre mot serait alors conscience de la relation et reconnaissance de notre vulnérabilité !!

  • @arnaudmagri4181
    @arnaudmagri4181 Před 4 lety

    Ma compagne m a pardonné plusieurs fois. A force de mon infidélité. Et de mes contaminations mst elle en a eu marre. Bon certain diront elle a bien fait.moi je n arrive pas a ne pas trompé toute ma vie je l ai fait.je joue. Et la j ai perdu grave.

  • @moitoi7107
    @moitoi7107 Před 5 lety

    bonjour veronique j'ai bessoin de ton aide voila en gros je vient de perdre ma compagne dans un accident de voiture je vait pas tres bien depuis sa jete demande ton aide je regarde tout tes video et je suis fan de tes video car tu m apprent beaucoup de chose me la j'ai bessoin de toi apres je ses pas commant te contacter en pv car je nais pas envie de raconter ma vie a tout le monde si tu veut bien m'edais dit moi comment pour ce parler en pv bonne journée biz

    • @mariabenoist4696
      @mariabenoist4696 Před 5 lety

      Veronique Kohn c

    • @olgaeden2401
      @olgaeden2401 Před 5 lety +1

      @@VeroniqueKohnPsychologue Bonsoir Mme Kohn, j'ai mon compagnon qui n'arrive pas à comprendre que la relation est fini, nous nous somme connu en août 2003 jusqu'à 2019, nous avons jamais habitait ensemble, mais de 2004 à 2013 il venait tout les jours chez moi déjeuner, dîner, soirée ensemble puis il rentré chez lui.
      Cet homme je l'ai aimé tellement.
      Puis ça s'est dégradé dès le début de la relation.: tromperie, mensonges trahisons...il a même était jusqu'à porter plainte contre moi et se constituer partie civile en demandant des dommages et intérêts de 5 500 euro.
      En effet j'avais détérioré sa voiture par colère puis en 48h j'ai été à Peugeot réparer mes dégâts et j'en ai eu pour plus de 9 000euro. J'ai été humilié, insulté....j'ai voulu cesser mais on reprenait la relation. Jusqu'au jour de l'année 2013 je me suis retrouvé dehors car j'ai rendu mon studio au bailleur et il m'avait demandé de venir vivre chez lui 1 mois car j'attendais en septembre 13 mon nouveau logement. Sauf que c'était que des paroles puis il m'avait jeté dehors avec mon chien en changeant la serrure de son appartement. En plein canicule je me retrouve dehors, j'ai décidé de reprendre contact avec ma mère avec qui j'étais en froid suite à cette relation toxique. Puis en 2014 je lui ai passé mes double de clés de mon nouveau appartement mais le voyant inchangé je lui ai demandé de me rendre mes clés mais Mr n'a pas voulu puis il a ramené un de ses ami homme à me frapper sous ses yeux et chez lui j'étais frappé, arraché mes cheveux et mon ex regardé sans bouger le doigt. J'ai pris la décision de le quitter mais jusqu'à aujourd'hui il me dit qu'il m'aime et qu'il n'arrive pas à me laisser. Puis il part il revient....etc depuis des années.
      Il a eu des relations sexuels, il caché son téléphone sans arrêt. Depuis 2017 j'ai pris la décision de le quitter je Luis ai dis que je ne l'aime plus mais il continue à roder en bas de chez moi et me dit que si il est toujours derrière moi c'est parce que il a des sentiments. Je ne le crois pas car j'ai jamais pu compter sur lui pas une épaule sur laquelle me reposer quand j'avais besoin de lui.
      il a coupé mes liens avec mes parents , mes amies/amis et je suis resté seul avec mon petit animal de compagnie.
      Depuis que j'ai un projet prometteur, depuis il revient sans arrêt.
      je ne l'aime plus, je ne ressens plus rien, mais j'ai parfois une colère en moi d'avoir accepté tout ce traumatisme. Il m'a craché au visage, aller insulter ma mère, aller jusqu'à embrouiller mes clientes et mon ancien employeur, même mon déménagement il m'a laissé me débrouiller seul, il garde contact avec ses ex depuis début de la relation.
      J'ai tout donné en amour, de ma personne, de mon énergie jusqu'à épuisement. J'ai donné sans compté car cela me faisais plaisir et je trouvé normal de l'aider cet homme qui est un enfant de la DDASS, je le voyais comme l'homme de ma vie puis il a puisé tout l'amour que je lui porté.
      Aujourd'hui j'ai parfois mal de ne plus l'aimer mais je ne l'aime plus vraiment je n'ai plus rien à lui donner. Je trouve que j'ai perdu de mes 24 ans jusqu'à mes 40 ans du temps. Il n'a jamais voulu s'installer avec moi car selon lui soit cela vient de mes parents ou de mon caractère ou de mon humeur.....
      Il m'a jamais aidé même dans mes pires moments jusqu'à ma dépression il m'a laissé touché le fond sans lever le petit doigt.
      Pour moi je ne crois pas que c'est de l'amour qu'il a pour moi et je me dit qu'il veut continuer juste pour me tenir en chêne.
      Parfois lorsqu'il vient me parler quand je sors mon chien j'essaye de ne pas être mauvaise mais je n'arrive même plus à le regarder, je fuis son regard, même son odeur m'est insupportable et sa voix également
      Je ne sais plus quoi faire.
      J'ai eu une crise d'angoisse +++ et il m'a laissé comme une chienne en train d'agoniser....
      Et aujourd'hui soit disant il dit qu'il a toujours des sentiments.
      Il m'a jamais protégé, ni pris ma défense dans des situations compliquées.
      J'AI BESOIN DE VOS CONSEILS AFIN QUE JE PUISSE COMPRENDRE LA SITUATION
      EN VOUS REMERCIANT DE VOTRE RETOUR
      BIEN À VOUS