Routeur Arsun 4 voies

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 03. 2024
  • Présentation du routeur
    Fonctionnement
    Problèmes rencontrés
    Le routeur rêvé
  • Věda a technologie

Komentáře • 27

  • @nonvaxetfier
    @nonvaxetfier Před 26 dny +1

    J'ai l'arsun 2 voies et j'en suis hyper content , c'est probablement la dernière version car il n ' a 1 mois je ne rejette rien sur le réseau.Je règle sur l'application shelly, j'ai viré le contacteur jour/nuit et connecté un shelly uni avec l'appli shelly control , c'est avec shelly que tu pourras y mettre toutes les conditions que tu veux.Exemple ne pas chauffer la nuit si la consigne a été atteinte en solaire, ect y compris y mettre une marche forcée avec shelly. shelly est gratuit , home assistant est hyper cher car rasberry 4 mini+ conso 24/24 etc etc +la complexité du programme.Le shelly uni est un module à 15€ qui te permet de programmer sur des températures , des switch, humidite ect ...Exemple ma consigne est à 62 degrés une fois atteinte il ne redémarrera plus avant demain avec le solaire si pas solaire et bien le shelly le fera fonctionner en HC dans le var ce qui n'arrive quasi jamais.Avec shelly si tu prends la version payante pas cher tu auras sur la météo du coin

  • @e2nomy
    @e2nomy Před 3 měsíci

    Bonjour Pierre, merci pour cette vidéo avec pas mal de questions soulevées et d'évolutions souhaitées. Peut être plusieurs infos/réponses à quelles unes d'entre elles... D'une manière générale, le code doit certainement dérouler une machine à état pour enchainer les séquences mentionnées..
    1) Pour la détection de la fin de charge ECS, i.e. quand le thermostat (mécanique) du ballon stoppe la charge... Effectivement si l'ouverture du TRIAC < pi & Psortie1 = 0W... on peut en déduire que le thermostat du ballon a coupé. Ca permettrait de basculer sur S2. En tout cas sur le routeur Offgrid des "bidouilleurs" ca peut être paramétré comme ca.
    2) Il existe des API de prévisions de production solaire gratuites (en nombre d'accès/jour limité) que sont Forecast et Solcast. Il existe d'autres mais payantes. De part mon expérience, Solcast est la moins mauvaise des 2.... mais il y a encore pas de travail à faire sur ce sujet pour avoir des prévisions fiables par mauvais temps
    3) Il y a pas mal de routeurs Open Source/Open Hardware qui sont là justement pour être customisé en terme de comportements (S1 puis S2, S1 et S2, etc....). Pour info on sort une carte PVbrain 2 qui non seulement fera Routeur Ongrid/Offgrid (régulation sur l'AC ou le DC) mais centralisera toutes les infos de production solaires/onduleurs/bms... justement pour élaborer des scenarios permettant d'augmenter encore plus son auto-consommation/autonomie électrique. Cordialement.

    • @pierrecfd7953
      @pierrecfd7953  Před 3 měsíci

      Bonjour, merci pour ce commentaire.
      une machine à état ? (state machine) pourquoi pas, mais ça me parait bien compliqué vis-à-vis du problème. Il y des librairies qui permettent ça sur Arduino. Machine à état ou pas, le problème reste les conditions des transition (hystérésis, tempo, un mélange des deux sans doute)
      1) Oui, comme le routeur ARSUN détecte qu'il n'y a rien sur S1 pour basculer sur S2, ça me parait très simple de verrouiller S1 pour 12 h. il suffit d'ajouter un paramètre dans la configuration de S1/S2.
      2) oui, mais c'est mieux que rien. l'API donne peut-être le degré de certitude de l'API, que l'on peut alors gérer
      3) Un jour, quand j'aurai plus de temps libre, je me lancerai sans doute dans ce type de routeur,j'ai hésité au moment de l'achat de l'ARSUN.
      Merci pour votre commentaire

  • @scoremi
    @scoremi Před 3 měsíci

    J'ai l'arsun 1 voie sur cumulus et sur un disjoncteur connecté, ce qui me fait au total 2 voies. Mon cumulus chauffe vient ensuite mon réchauffeur piscine. Avec en plus home assistant derrière, pour mes autres consommateurs. Entre 98 et 99 % d'auto-consommation. Cela fonctionne tres bien depuis presque une année complète. Pas besoin d'un 4 voies

    • @pierrecfd7953
      @pierrecfd7953  Před 3 měsíci

      Oui, on peut effectivement mixer différentes solutions

  • @Rahan-31
    @Rahan-31 Před 3 měsíci

    Cela en est étonnant ce manque de communication 😅
    Merci Pierre pour ta pierre à l'édifice... "Routeur"
    Pour ton info il y a la chaîne "le brûlant" qui utilise les prévisions météo sur Node-Red.
    Merci du partage et travail.

  • @mathieucarbou
    @mathieucarbou Před 3 měsíci

    Bonjour,
    J'ai l'impression que le routeur rêvé se retrouve plus dans les solutions open-sources que commerciales. Le concept de sortie indépendante par exemple, je travaille là-dessus dans mon projet de routeur solaire OSS (YaSolR). Idem pour le volet relais, et idem encore pour les stats, API et intégration domotique. Je pense que c'est la différence entre le DIY et le monde commercial qui souhaite réduire les coûts aussi de maintenance et support.

    • @pierrecfd7953
      @pierrecfd7953  Před 3 měsíci

      Bonjour,
      Oui, il y a des choses intéressantes de ce coté. A suivre

  • @luclegal178
    @luclegal178 Před 3 měsíci

    Bonjour Pierre. Merci pour ta vidéo. Par expérience, malheureusement les prévis disponibles gratuitement ne fonctionne pas correctement surtout en hivers et en inter-saison ou elles seraient le plus utile. Pour ma part j'ai ajoute une sonde de température sur le corp du ballon ECS et j'ai un inverseur de source dédier pour qui bascule ENEDIS en heure creuse le temps de faire un complément d'eau chaude si nécessaire. Je définis a la demande une température minimum ECS pour ne pas manquer d'eau chaude la journée suivante. Pour des raisons sanitaires le system me fait un boost a plus de 50 deg régulièrement si le solaire n'a pas permis d'atteindre cette température au bout de quelques jours (définit a la demande également). Une fois paramétré tout est automatique.

    • @pierrecfd7953
      @pierrecfd7953  Před 3 měsíci

      Oui, j'imagine que par temps nuageux, une éclaircie de 30 min peut me donner 3 kWh ou pas. Mais on peut associer à l'API météo un degré ce certitude sur les prévisions et le gérer (avec un mode sécure et un mode optimum par exemple) c'est l'avantage de la programmation, on peut innover, inventer. Bravo pour votre installation. Malheureusement, mon ballon ECS ne me donne pas la possibilité de placer une sonde de température. Peut être qu'un jour les constructeurs proposeront des ballons ECS avec un routeur intégré (moins usine à gaz qu'un ballon thermodynamique)

  • @nsi_xyz
    @nsi_xyz Před 3 měsíci

    Le routeur rêvé, prédictif, basé sur une API météo et l'un de mes projets pour 2025 (pour l'instant uniquement dans ma tête) 🙂

  • @didier3132
    @didier3132 Před 3 měsíci

    Bonjour, merci pour cette explication qui sort des présentations habituelles. Avec 3kw de panneaux et un ballon d'eau chaude de 1800w, j'ai choisi d'alimenter mon ballon sans passer par un routeur. J'optimise en alimentant mon ballon à partir de 13h chaque jour, avec ou sans soleil et j'évite de me poser la question si l'eau est chaude ou pas. J'ai plus d'espoir sur une batterie en amont d'un micro-onduleur, un système à faire soi-même. Vous avez un peu abordé le sujet et sauf erreur de ma part, vous avez prévu de parler de fonctionnement des micros onduleur pour avoir une meilleure connaissance de ce genre de chaîne de traitement.

    • @ericb9919
      @ericb9919 Před 3 měsíci

      Bonjour...de 13h à quelle heure? merci de votre réponse.

    • @didier3132
      @didier3132 Před 3 měsíci

      @@ericb9919 bonjour, le ballon d'eau chaude est alimenté à partir de 13h jusqu'à ce que l'eau soit chaude, ça dépend de la quantité d'eau chaude tirée, entre 1h30 et 2h le plus le plus souvent. Dès qu'il y a du soleil, la consommation du ballon est totalement prise en charge; même avec peu de soleil, il y a toujours une petite économie de faite. Aujourd'hui avec le soleil, les panneaux ont pris en charge le ballon et la clim en même temps.

    • @pierrecfd7953
      @pierrecfd7953  Před 3 měsíci +1

      ça va venir la présentation de l'onduleur réseau. C'est dans ma tête, ça murit... Dans un premier temps j'avais fait comme vous, et c'est déjà pas mal. Si je devais faire le calcul du gain apporté par le routeur comparativement à ça, je pense que le routeur sera mort avant...

  • @user-wz3zq9oe7c
    @user-wz3zq9oe7c Před 3 měsíci

    Bonjour, merci pour votre vidéo.
    J'ai un routeur Arsun 4 voies (version 1) depuis 11 mois. Je l'utilise avec un installation solaire de 2.4 Kwc S1 alimente le cumulus (2000W) et S2 un radiateur de 1200W.
    J'aimerai utiliser une sortie Tx pour commander ma pompe à chaleur mais je suis arrêté par la temporisation (de 3 minutes à 180 minutes) des sorties Tx car elles sont valables aussi bien au déclenchement qu'à l’arrêt de la commande des Tx. Vous ne parlez pas de cette tempo dans votre vidéo, est-ce un oubli ou avez vous une astuce pour les contourner? Si j'ai bien compris une tempo réglée, par exemple sur 10 minutes, implique une marche de 10 minutes après une activation de Tx, puis obligatoirement un arrêt de 10 minutes avant de pouvoir enclencher de nouveau la sortie Tx ?

    • @pierrecfd7953
      @pierrecfd7953  Před 2 měsíci

      J'avoue ne pas mettre penché sur ce sujet, car mes sorties sont reliées à des radiateurs, donc les tempos au minimum. Sur une PAC, ça risque d'être un peu chaud, le cycles courts ne sont pas très bons.

  • @jessds873
    @jessds873 Před 2 měsíci

    Bonjour ou avez vous acheter votre Arsun svp ?. J'ai été sur leur site mais je ne vois pas de routeur à vendre seulement les explication d'installation..

    • @pierrecfd7953
      @pierrecfd7953  Před 2 měsíci

      on les trouve ici www.detournesun.fr/routeurs/

  • @bricelagneau9936
    @bricelagneau9936 Před 3 měsíci

    Bonjour.
    Merci pour cette vidéo très intéressante. J'ai également un 4 voies et j'ai un problème..
    Pour le moment, je n'ai connecté que mon ballon sur s1. J ai une installation de 5,950kw. Lorsque la production dépasse la puissance de mon ballon (3000w) +talon, le routeur vers s1 décroche et ne revoit plus vers s1. Si j allume une machine à laver ou autre, du coup il y a plus de consommation et la il renvoie à nouveau.
    Je ne comprends pas.
    Pouvez vous m aider.
    Cordialement

    • @pierrecfd7953
      @pierrecfd7953  Před 2 měsíci

      Je dirai de bien vérifier ou est votre sonde de courant, ainsi que son réglage à l'initialisation

  • @cirvent
    @cirvent Před 3 měsíci

    Bonjour Pierre,
    Connaissez-vous ce routeur à assembler soi-même et personnalisable à vos besoins : Routeur Profes'Solaire.
    Cordialement
    Cirvent

    • @pierrecfd7953
      @pierrecfd7953  Před 3 měsíci

      Non, je ne connais que celui qui fonctionne chez moi depuis un peu plus d'un an

  • @user-rw2om7to9o
    @user-rw2om7to9o Před 2 měsíci

    Cc avec toute ces modifs on doublerais le prix pour ma part je chauffe 200L avec mon supplément foto de 10h a 16h relais smart intelligent sur wifi avec programmation sur smartlife qui indique les infos meteo et tient compte de la production foto scénario si production >a 900 w enclenche cumulus si < a 800 arret sachant que mon talon est a 500/ 700w et la consommation du cumulus a 2200wh dans le meilleur des cas je chauffe l eau avec 3/4 h de prod foto et le pire cas 4h en heure creuse pour un cout de 80 euro sans routeur et leur petits soucis ..

    • @pierrecfd7953
      @pierrecfd7953  Před 2 měsíci

      ça dépend des modifs. des connecteurs de qualités... Deux contacts secs pour les sorties TOR.... Un relai 16 A en // de la sortie pour limiter la dissipation quand on est à 100 % et pouvoir ainsi moduler sur la seconde sortie...