La titrisation, vrai coupable de la crise ? | Do You Spoc

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 06. 2018
  • Do You Spoc, la nouvelle chaîne Smart.
    La titrisation est une pratique des banques qui leur permet d'accorder des crédits sans prendre de risque. Mais en 2008, cette pratique a mis à mal les marchés financiers, jusqu'à provoquer une crise planétaire. Explications avec Gaël Giraud, économiste, Directeur de recherche au CNRS.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Do You Spoc est une chaîne voisine de Thinkovery.
    Si vous êtes intéressés par nos activités de digital learning, de création de SPOC et de MOOC, retrouvez-nous sur
    thinkovery.com
    Twitter : / thinkovery
    LinkedIn : / thinkovery

Komentáře • 11

  • @evabensoussan1832
    @evabensoussan1832 Před 6 měsíci

    Vidéo très claire merci !

  • @CatherineAilesse
    @CatherineAilesse Před 5 měsíci

    merci mille fois ! Ma question hyper importante : Est ce qu'une titrisation de mon crédit pour un habitat personnel est-il permis ?
    Si oui, est ce que le contrat, l'original , que j'ai signé avec ma banque est -il physiquement vendu et intégré dans le paquet des autres 'actifs financiers" au client de la banque ? Autrement dit, si je réclame à la banque de me montrer le contrait original, pas une copie, signé avec elle et qu'elle ne peut pas me le montrer, cela prouve-t-il que mon crédit a été transformé en "actif financier" pour être vendu en titrisation ?

  • @tomchollet9036
    @tomchollet9036 Před 4 lety +2

    C’etait clair, complet, merci !

  • @registossavi1598
    @registossavi1598 Před 5 lety +6

    Ah enfin, une explication claire du rôle de la titrisation dans la crise de 2008... quel est votre outil pour faire les images animés ?

  • @seyaindge
    @seyaindge Před 4 lety

    Merci , bien expliquée de manière simple. J'ai compris.

  • @mariechristinelechanteur9431

    Je me pose la question suivante : quand il y a titrisation, il y a cession à des investisseurs privés de la créance qui est payée par ces mêmes investisseurs. Mais la banque reste redevable vis-à-vis de ces investisseurs notamment à travers les titres qu'elle a créés. Où trouve-t-elle l'argent pour les rembourser si ce n'est pas le remboursement du crédit souscrit contractuellement à l'origine ? C'est ce point sur lequel je bute. Maintenant comme il n'y a plus de titre de créance qui lie la banque et la partie qui a signé le contrat de crédit, la banque légalement perd le droit d'exiger le remboursement du montant du crédit vis-à-vis de la partie que a signé le contrat mais elle continue de faire comme si elle agissait dans la légalité alors qu'il n'en n'est rien, c'est parfaitement illégal. Je ne comprends pas où la banque trouve les fonds pour rembourser les investisseurs privés ?

  • @wilbenssiguineau4400
    @wilbenssiguineau4400 Před 2 lety

    Bien expliqué!

  • @flower6905
    @flower6905 Před 4 lety

    tres claire; merci

  • @toprelaxing2107
    @toprelaxing2107 Před 7 měsíci

    Quand les banques font la titrisation de leurs créances en l'occurrence des contrats de crédit, au moment où la banque vend cette créance qui est payée et cédée aux investisseurs privés elle n'est plus titulaire de cette créance le contrat de crédit donc elle ne peut normalement plus demander son paiement au bénéficiaire du crédit qui a signé le contrat et ne peut plus recouvrir sa créance par voie judiciaire car la banque n'est plus titulaire de la créance. Pouvez-vous me dire si mon raisonnement est exact ?

    • @mariechristinelechanteur9431
      @mariechristinelechanteur9431 Před 5 měsíci

      @thierrypetesic5617 Pourriez-vous formuler ces 4 questions ? Je vais tester auprès de ma banque haha

  • @jenesaisquepeu
    @jenesaisquepeu Před rokem

    Si j'ai bien compris, la titrisation c'est un jeu de Jenga.