La Rumba Congolaise : la mère des musiques du monde. Première partie

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 08. 2024
  • Faustin Bosenge nous demontre ici comment toutes musique du monde tirent leurs souches originelles de la musique des Pygmées du bassin du fleuve Zaïre telle qu'adaptée par leurs voisins Anamongos, Kongos et Lubas pour donner des sonorités folkloriques ayant accouché de la Rumba Congolaise.
    le livre disponible sur amazon
    Et à Kinshasa, aux librairires CEDI et aux librairies des protestants à GOMBE
    N'oubliez pas de partagez, de liker et de vous abonnez à nos chaines

Komentáře • 4

  • @FhaustinBosenge
    @FhaustinBosenge Před 5 měsíci +1

    Il y a aussi ce témoignage de Jhon Lennon des Beatles qui affirmait autrefois que les jeunes gens de Liverpool dont le phénoménal groupe connut autrefois un succès fou à travers le monde s'étaient inspiré de la rumba congolaise pour créer leur très atypique rythme

  • @FhaustinBosenge
    @FhaustinBosenge Před 5 měsíci +1

    Pour ce qui est de l'Ecole Afro-américainste de Verckys Kiamuangana, on peut retenir des titres comme "Sakumuna" et " Nzambe Nakomitunaka" où il n'y a pas la traditionnelle séparation entre le strophe et le refrain. Du début à la fin de la chanson, c'est le même rythme avec des sonorités très proches de la Soul Music des Afro-américains .
    Il est à noter que Verckys Kiamuangana avait évolué comme saxophoniste dans le Groupe de Gérard Kazembe qui avait la particularité d'interpréter la musique des Jimmy Hendrix, James Brown et autres.
    C'est en produisant une symbiose entre le rythme Odemba de l'Ok Jazz et la Soul Music des Afro-américains que Verckys Kiamuangana créa sa propre rythmique qui fut ensuite adoptée par des orchestres comme Sosoliso de Trio Madjedsi, Bakuba de Seskain Molenga etc..

  • @FhaustinBosenge
    @FhaustinBosenge Před 5 měsíci +1

    Voilà pourquoi les Congolais, des voisins séculaires dans le bassin du Zaïre de ces inventeurs de la musique que sont les Pygmées dominent aujourd'hui la musique en Afrique avec les Fally, Koffi et autres et en France avec les Gims, Dadju et autres et demain certainement aux États-Unis.