La parenthèse Millepied à l'Opéra de Paris, du "gâchis" pour sa prédécesseur

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 02. 2016
  • ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : bit.ly/radioE1
    Pour Brigitte Lefèvre, qui a précédé Benjamin Millepied à l'Opéra de Paris, le jeune homme aurait dû être nommé chorégraphe plutôt que directeur de la danse.
    LE DIRECT : www.europe1.fr/direct-video
    Nos nouveautés : bit.ly/1pij4sV
    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.europe1.fr
    | Facebook : / europe1
    | Twitter : / europe1
    | Google + : plus.google.com/+Europe1/posts
    | Pinterest : / europe1
    ► Retrouvez le meilleur d’Europe 1 chaque jour en vidéo avec des extraits de toutes nos émissions :
    | Cyril Hanouna dans Les Pieds dans le Plat : bit.ly/1AKdWP5
    | Nicolas Canteloup dans La Revue de Presque : bit.ly/1z0pk7x
    | Les Chroniques humour de Jérôme Commandeur : bit.ly/1wl08eP
    | L’actu du jour en 30 secondes : bit.ly/1xs7yhP
    | Les portraits de Matthieu Noël : bit.ly/1wl0jGU
    | L’interview de Jean-Pierre Elkabbach : bit.ly/16vfrb5
    | La Revue de presse de Natacha Polony : bit.ly/1C3Y9fp

Komentáře • 27

  • @balletisabelle2950
    @balletisabelle2950 Před 7 lety +20

    Dommage que cette magnifique institution qu'est l'opéra de Paris n'est pas compris que la venue de Benjamin Millepied était une providence, la promesse de faire évoluer cette institution oh combien conservatrice et poussiéreuse avec ces codes statiques, ce chorégraphe de génie et talentueux sera bien plus à sa place aux states ou on évolue avec son temps et ou la danse n'est pas réservé aux étoiles, et ou tout y évolue en permanence, tant mieux pour eux et tant pis pour nous de ne pas l'avoir compris

    • @rservajean
      @rservajean Před 7 lety +3

      Vous commencez à dire que c'est une institution magnifique, mais vous dites ensuite qu'elle est poussiéreuse et statique... Il faut arrêter, à mon avis, avec l'opposition "conservatisme poussiéreux" et "modernité géniale", quand on voit ce qui peut se faire aujourd'hui (et, respectivement, ce qui a pu se faire autrefois), on se rend compte que cette opposition ne veut plus rien dire.

  • @rantanplanwouf6589
    @rantanplanwouf6589 Před 8 lety +18

    elle est très conservatrice dans le sens préjoratif quand même. après elle est gentille, mais le message est là... elle ne veut pas d'évolution...

    • @bentoucourt
      @bentoucourt Před 8 lety +3

      Si l'évolution est la négation d'un passif... alors oui vous avez raison !Perso, après avoir vu des chorégraphes contemporain, digne de ce nom et nom pas digne de la dénomination, je ne peux pas dire qu'elle est contre l'évolution. Bien au contraire ! elle ne se positionne pas à la place du temps, et c'est ce qui la caractérise de Millepied, qui veut prendre la place du TempsChacun son égo !

    • @photographedemode
      @photographedemode Před 7 lety +1

      BLF est horrible

    • @rservajean
      @rservajean Před 7 lety +1

      Je ne m'y connais pas, mais vous dites que l'opéra de Paris est au-dessus de tout. Mais j'avais cru comprendre que le Bolchoï (voire le ballet de Saint-Pétersbourg) demeurait le plus grand ballet du monde.

    • @lubranolisa7780
      @lubranolisa7780 Před 7 lety +3

      Reason Reason en réalité chaque compagnie de ballet est différente évidemment chacune pense être la meilleure si tu vois ce que je veux dire !

    • @jvdesuit1
      @jvdesuit1 Před 6 lety +2

      Prétendre que Lefevbre refuse d'évoluer est un comble! Caligula avec Leriche, Martinez et Letestu et l'adaptation des Enfants du Paradis c'est refuser la modernité? Ah oui si être moderne c'est se rouler parterre pendant des heures, si vous appelez cela de la danse tant mieux pour vous. Et même certains tels Neumeier sont capables par leur culture de rendre ces positions expressives par exemple dans la 3e de Mahler que BLF si passéiste à fait monter à Paris (cf ici histoire de faire évoluer vos connaissances :czcams.com/video/dj0QbPEJovU/video.html ) ! Aujourd'hui on appelle créativité laideur et surtout ne pas rêver et surtout se prendre la tête dans ses mains et passer son temps à se flageller dans tous les domaines, danse, lyrique, théâtre; c'est surtout choquer pour faire parler de soi comme les Olivier Py, Peter Sellars, Kerssmaker massacrant Cosi fan tutte de Mozart et bien d'autres.
      Grâce à Brigitte Lefebvre à la direction, Bessy et maintenant Platel à l'école de danse et des anciennes étoiles passées maîtres de ballet, Thesmar, Bart, la compagnie est la meilleure du monde sans discussion possible; on est a des années lumières de ce qui se passe à l'étranger où le star-system se fait au détriment des ensembles. Il suffit de voir la perfection du ballet des ombres de la Bayadère pour s'en convaincre. Quant aux créations pour qu'il y en ait il faut de la culture or hélas notre pays chute de façon exponentielle depuis 1981 grâce au dogme gauchiste de la soit disant égalité entre les individus! Quelle stupidité! Refus de la sélection du primaire au supérieur. Joli bac que celui à 90% de reçus chaque année! Bientôt on paiera pour ne pas l'avoir! Le directeur actuel de l'opéra incapable de reconnaître la voix de Callas sur BFMTV! Quelle direction que voilà! Aujourd'hui c'est l’Opéra National des People et non de Paris!
      Millepied a peut-être du talent, mais ne sait rien de ce qu'est diriger une troupe de plus de 200 danseurs et élèves qui plus est dans un univers du public où l'on n'est pas maître de son budget et doit rendre compte à l'Etat souvent à des ministres de la culture qui n'ont de culture que le nom! Il a voulu faire croire au public que sa chère épouse avait dansé les variations du Lac dans le film où elle se produisit en ballerine. Qu'un chorégraphe qui a fait de la danse qui plus est, fasse croire qu'on peut danser pareil oeuvre après 6 mois de répétitions sans être une professionnelle de la danse est inadmissible, et cela veut diriger alors une troupe du niveau de l'opéra de Paris est un scandale.
      Il faut être sérieux. BLF est bien gentille dans cette interview. On nage dans le politiquement correct comme d'habitude en France. Compromission et compagnie! Président qui ne remet pas à sa place des journalistes qui lui manquent de respect, chaines qui insultent ledit président et qui plus est ceux qui l'ont élus en parlant de "casse du siècle" pour son élection l'an dernier!
      Que vaut la direction de la danse par Aurélie Dupont? Le temps dira, même si je crains que là encore le choix a été un pis allé, mais on ne juge pas en deux ans à peine.

  • @fairies47
    @fairies47 Před 6 lety +8

    Benjamin Millepied... la nomination people de Mr. Portman! Dommage, l'Opéra nous avait habitué à mieux...

  • @justine9695
    @justine9695 Před 4 lety +6

    ce qui est un gâchis c'est de ne pas avoir compris l'importance d'un personnage comme Benjamin Millepied, un grand danseur et surtout quelqu'un d'humain, aimant profondément la danse, et prenant du PLAISIR à danser. Millepied sait ce qu'est la danse, du plaisir avant tout et non pas seulement que de la technique pure, c'était enfin quelqu'un de contemporain dans sa façon de penser, sensible aussi. dommage que l'opéra ne soit pas prêt pour un grand nom comme lui.

    • @ballet2558
      @ballet2558 Před 4 lety +4

      L’opéra de paris est une compagnie CLASSIQUE , qui danse aussi du contemporain et pas l’inverse. Millepied n’a jamais été un grand danseur, ni même un grand chorégraphe. Il est juste « à la mode » et très people ( merci Nathalie Portman ). Diriger une compagnie de 150 danseurs dans une institution qui est tricentenaire, ça demande un minimum de compétence managerial. Il a voulu créer un New York City Ballet bis, il a échoué, bon débarras.

    • @galiagalunette4223
      @galiagalunette4223 Před 3 lety +4

      Justine, est-ce que vous connaissez le ballet classique ? Apparemment non. Il ne suffit pas d'avoir vu un jour un film sur le ballet avec N. Portman.
      Dire que Millepied est un grand nom, c'est vraiment ne rien connaître à cet art.

    • @Madame_Different
      @Madame_Different Před 2 lety +2

      Millepied n'est pas un grand nom. Il voulait tout changer à l'Opéra sans prendre en compte l'histoire et les enjeux. On peut rendre une institution plus contemporaine sans vouloir tout démolir. Il a échoué.
      La preuve qu'il soit parti aussi vite, montre bien qu'il n'était pas la bonne personne.

  • @danieltaboga2865
    @danieltaboga2865 Před 4 lety

    Brigitte Lefèvre le conservatisme .....l'opéra n avancera pas tant que les directions sont faits entre eux... millepieds étaient peut être bien...mais contemporain. ...il faut une pointure mais il n y en a plus. ...bejart..petit...noureiev....

  • @kamelt5436
    @kamelt5436 Před 2 lety

    Elle parle d'évolution de la danse. Pas sûr qu'elle connaisse la définition d'évolution. Elle parle de Millepied comme un élève qu'elle a eu et que sa seule qualité c'est le charme. Mépris total.

    • @ballet2558
      @ballet2558 Před rokem

      Millepattes était un danseur moyen et un chorégraphe médiocre qui a juste surfé sur la célébrité de sa femme. Maintenant hype est redescendu et c’est tant mieux. Sinon arrêtez de parler de choses que vous ne connaissez pas
      Le mépris venait de Mille-pattes qui se croyait au dessus d’une compagnie tricentenaire qui est et restera la plus prestigieuse compagnie du monde

  • @tvm999
    @tvm999 Před 6 lety +3

    A force de conduire en regardant dans le rétroviseur on devient un vrai fossile vivant qui enterre la danse à l'opéra de Paris.

  • @joppette33
    @joppette33 Před 8 lety +9

    Il n'avait pas compris "l'esprit" de la Maison…Entre New-York et Paris, il y a un monde. J'ai vu le New-York City Ballet au Met, c'était complètement désuet, sans le chic français, sans goût, les costumes étaient sans couleur, bref, ce fût une soirée mortellement ennuyeuse, tout le contraire de ce qu'on éprouve en regardant le Ballet de l'Opéra de Paris. Benjamin est certainement un très grand chorégraphe et un excellent danseur, il n'a pas l'étoffe d'un Directeur, surtout d'une maison comme l'Opéra avec ses traditions et son passé.

    • @whocares15
      @whocares15 Před 7 lety +16

      Oh mon dieu BM a voulu refaire les parquets qui étaient dangereux, apporter un suivi médical aux danseurs et se placer comme quelqu'un de normal auprès d'eux pour leur expliquer que la sur-hiérarchisation est contre-productive. C'est sûr, quand on est progressiste on a pas l'étoffe d'un directeur du prestigieux et sur-conservateur opéra national de Paris.

    • @Nanewan
      @Nanewan Před 7 lety

      Jean Moret i

    • @jvdesuit1
      @jvdesuit1 Před 6 lety +3

      parce que vous imaginez que l'on a attendu BM pour suivre les danseurs sur le plan médical? Vous plaisantez! Dieu merci dès l'entrée à l'école ils sont suivis comme le lait sur le feu.On est loin du temps à la fin de années 60 où le parquet de Garnier faisait un bruit infernal par manque d'élasticité, des travaux colossaux furent entrepris tant du point de vue de la sécurité que de l'élimination de places aveugles (on pourrait encore en supprimer à Garnier). A Bastille si il y a des problèmes on a qu'à s'en prendre au principal mégalomane qui fit construire par un incompétent notoire une salle d'une laideur repoussante et qui ne connaissait même pas les contraintes d'une salle de spectacle, on ne danse pas dans des maisons individuelles son seul titre de gloire en la matière!

    • @galiagalunette4223
      @galiagalunette4223 Před 3 lety

      @@whocares15 On a attendu BM pour rien. Il n'est ni un grand danseur, ni un grand chorégraphe. Il est juste une erreur de casting. Bon débarras.
      Un suivi médical... Vous connaissez quelque chose au ballet ? Vous savez quelles sont leurs conditions de travail ?

    • @whocares15
      @whocares15 Před 3 lety

      @@galiagalunette4223 Oui il s'avère que je suis danseuse depuis mes 5 ans et que j'ai intégré une compagnie professionnelle il y a 3 ans donc je sais ce que c'est que le ballet, ça demande beaucoup au corps et une visite médicale pour la pratique et un suivi est plus que nécessaire..