QUI pour GOUVERNER la FRANCE après les législatives 2024 ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 08. 2024
  • Après la dissolution et les deux tours des élections des législatives de 2024, Pidou et Astro font une analyse de la situation. Quels sont les constats ? Le NFP est-il vraiment le grand gagnant ? Qui sont les grands perdants ? Quelles sont les conséquences ? Où s'en va la France ? Qui pour être Premier Ministre ? Bref des grandes questions, quelques réponses pour ce moment historique de la vie politique française!
    📱 Instagram et TikTok : desbieresetdebats
    #macron #lepen #melenchon #bardella #frontpopulaire #lfi #rn #rassemblement #podcast #applepodcasts #balado #interview #france #podcastfr #legislatives #elections2024 #election24 #hanouna #media #nfp #gauche #droite #nouveaufrontpopulaire

Komentáře • 5

  • @marie-laure.
    @marie-laure. Před měsícem +2

    Vor raisonnement repose sur la croissance que Macron a une idéologie libérale, quasi de gauche... Bizarrement, et par pure coïncidence ce gauchiste passe son temps à faire la courte échelle au RN notamment en citant leurs plus grands penseurs. Le RN la France la déjà testé, la question est de savoir conviens vont finir par le comprendre.
    En 39 vous votez Pétain ou le front populaire?

    • @Desbieresetdebats
      @Desbieresetdebats  Před měsícem

      Salut!
      On ne base pas notre raisonnement sur le fait que Macron a une idéologie libérale quasi de gauche. On part du principe que Macron veut garder le pouvoir et obtenir une majorité relative ou du moins avoir une coalition de députés dépassant celle du NFP. Pour ce faire on n’envisage pas vraiment qu’il fasse alliance avec le RN ou le NFP, au vu de ses discours, il a tendance à les mettre dans le même sac. En revanche on envisage une coalition avec LR. Ce qui place Macron davantage libéral droite. Astro (le gars avec la chemise blanche) aussi avance que Macron pourrait dégoter des élus PS. C’est possible dans le sens que le PS (l’aile de Hollande et Glucksmann) sont pourrait s’y retrouver dans le libéralisme économique de Macron et se voir attribuer des ministères pour cette « trahison » vis-à-vis du NFP. De même Macron pourrait même convaincre certains de EELV de se joindre à lui. En 2017 il a réussi le tour de force d’avoir Hulot comme ministre.
      En fin compte on mettait de l’avant les failles possibles de la coalition du NFP, les motivations personnelles des partis et le déni de Macron!
      Pour répondre à ta question, en 39 on n’aurait pas voté pour Pétain étant donné qu’il n’a pas été élu, ce sont des parlementaires qui ont octroyés les pleins pouvoirs a une personne qui n’a jamais gagné d’élection 😉
      Merci de ton commentaire en tout cas, c’est toujours un plaisir de lire des avis divergeant !

  • @christopherkrzesnska
    @christopherkrzesnska Před měsícem +2

    Je suis venu sans a priori. Déjà, quand la chaîne se nomme "Des bières et des débats" et que la première boisson que l'on voit est de l'eau, on se doute d'une trahison prochaine. Alors, j'étais à demi choqué quand on nomme Hollande comme une possible solution à gauche et qu'on affirme que la gauche doit accepter le libéralisme. Ce n'est pas étonnant que vous qualifiiez la FI d'extrême. Je ne veux pas defendre le LFI mais la c'est un peu obligatoire.
    La gauche qui épouse le libéralisme est morte et enterrée. Elle a gagné les élections en 2012 et on connaît les résultats... Le libéralisme ne marche pas. Le RN est le premier parti en France, l'extrême droite est possiblement la première force en politique en Europe. Les pauvres sont plus nombreux et plus pauvres, il y a la guerre partout et notre écosystème est en train de mourir. Voilà le résultat de votre libéralisme. Depuis combien de temps est-il au pouvoir ? Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron, et vous avez l'impression que ça a marché ?
    J'imagine que le problème c'est que "ça n'a pas été bien fait" ou alors "Oui mais cette fois-ci ça sera différent". Non. Vous avez eu le pouvoir, c'était une catastrophe.
    Concernant votre vision de la politique, vous savez que ce n'est pas un jeu ? Il y a des gens qui souffrent de ce système et qui ont voté avec l'espoir que ça change. Non, la politique ce n'est pas que de l'ego et oui, il y a de l'honneur en politique, en tout cas, il devrait y en avoir. Alors ce n'est pas étonnant qu'ensuite vous parliez d'alliance entre les écolos, les socialistes, les macronistes... Vous oubliez que les gens n'ont pas voté pour ça ! Aucun macroniste n'a voté pour que Macron gouverne avec les écolos, aucun électeur de gauche n'a voté pour que le NFP négocie avec Renaissance. Personne ne veut ça. De plus, ce serait donner la présidence de la République à Marine Le Pen... Ensuite, vous affirmez que la FI est un boulet pour la gauche... Je n'ai pas les mots. Arrêtez de regarder l'instant, la FI a une stratégie sur le temps long. Combien a fait le PS en 2017 et en 2022 ? Ce n'est pas parce que le PS a fait une bonne élection qu'il a retrouvé sa superbe d'antan.
    La FI forme politiquement des milliers de militants, même des militants non-FI. Mélenchon a poussé des milliers de jeunes à se lancer dans la politique, à s'intéresser à la vie des gens. La FI permet de lutter contre l'abstention et permet à la République de regagner du terrain ! Oui, 66,6 % de participation c'est 34,4 % de personnes qui ne vont pas voter... L'abstention est le véritable premier parti de France. Alors vous pouvez essayer de réfléchir avec l'électorat qui existe déjà mais la LFI va chercher celui qui pourrait exister. Voilà ce que vous n'avez pas compris. C'est la raison pour laquelle la FI investit des candidats "problématiques" qui ne respectent pas la vision que vous avez des hommes politiques. C'est la raison pour laquelle la FI amène des boîtes de conserves à l'Assemblée et des drapeaux palestiniens. La FI veut que les gens s'intéressent de nouveau à l'avenir de leur pays.
    "La démocratie s'arrête quand on ne respecte plus les règles qu'on n'est pas obligé de respecter"... Ce n'est pas exactement ce que Macron cherche à faire, détourner la défaite des élections pour continuer de gouverner en passant par la petite porte ?
    Pour conclure, c'est la première vidéo de vous que je regarde, mais je crois comprendre que vous êtes contre le RN. Pourtant, ce que vous dites, c'est exactement ce qui fait monter le Front National. Vous considérez la politique comme un jeu, vous oubliez les enjeux et les répercussions des politiques menées. Le RN ne se combat pas avec des tambouilles politiques et un langage technocratique, encore moins avec des posts LinkedIn. Il se combat avec une véritable pensée politique, avec une volonté de rendre la vie des gens meilleure.
    Si on veut éviter le tri, on doit passer par le partage, ce qui ne correspond pas à une vision libérale de l'économie.

    • @pierre-dominiqueancel5488
      @pierre-dominiqueancel5488 Před měsícem

      Bonjour merci de ton commentaire ! Je suis le mec à droite (pas juste politiquement haha sur la vidéo) et j'annonce que meme si je suis pas d'accord avec toi je te remercie d'avoir développé ton point de facon intelligible et respectueuse!
      Alors pour la bière on peut la voir apparaitre à un moment, on avait juste oublié pour etre honnete car elle était encore chaude quand on a commencé à enregistré on voulait la mettre au frais c'est tout bete haha ;)
      Pour la question du libéralisme, c'est je pense un retour au débat des années 60 que nous devons amorcer en tant que société et si je l'aborde c'est que je pense que aujourd'hui ca doit etre le seul clivage qui devrait rythmer les débat. Oui il a pas amené tous les effets escomptés et beaucoup de laissés pour compte etc. Mais il n'a pas eu que des effets négatifs qui permettent de l'enterrer aujourd'hui. Personellement je pense que tout le monde y a gagné, mais une infime partie en a beaucoup plus profité que d'autre (les milliardaires par exemple), notamment en exploitant (ou à coup de magouilles politique) les failles de ce système. De là deux solutions, la rupture ou l'amélioration et je pense malheusement que l'amélioration est la seule manière de garder un pays uni, là ou la rupture devrait nécessiter des circonstances exceptionelles telles qu'une révolution, une guerre etc. C'est là ou mon coté analyste s'en va, parce que mes opinions prennent le bord et je veux pas qu'on jette l'UE à la poubelle après tant d'efforts et au risque d'être engloutis par nos voisins par exemple ou que les efforts de "capitalisme vert" (même si ultra criticables je suis d'accord) aient été pour rien tu comprends ? Donc oui rupture totale ou continuité je pense que meme le "systeme" etc ne laisserait pas faire un changement classique (ne serait-ce qu'à cause de notre dette par exemple qui ne nous permet pas d'être réellement souverain).
      Pour la vision de la politique. Nous sommes tous les deux des diplomés en science politiques qui regardons la situation à plusieurs milliers de kilomêtres de distance. Nous ne sommes pas élus ni responsables politique. Nous ne prétendons pas porter la voic de personne mais regardons un peu l'attitude de chacun, les jeux de pouvoirs et oui, actuellement le comportement est risible (et ce de tout bord!). Je suis d'accord qu'il devrait y avoir de l'honneur et du respect en politique vraiment totalement ok, mais il faut que l'exemple viennent de leur bord en premier. Je crois en l'exemplarité en politique et quand on voit leurs magouilles et arrangements contre natures (ex: Ciotti avec RN brisant la tradition gaulliste et chiracienne), les insultes et dérappages envers les minorités (ex: RN et leurs casserolles ou propos des LFIstes) ou encore les déboires judiciaires (ex: détournements de fonds de la droite, accusation d'agression sexuelles d'un ministre macron, fichés S LFI, soutient des débordements de Sainte-Soline des écolos) on ne peut pas prétendre à un certain respect vis à vis du peuple.
      Je ne pense pas que les coalitions trahissent le vote du peuple qui, ultimement, se rends bien compte (ou va devoir le faire) que mathématiquement vu que personne n'a 289 vote, des coalitions devront se faire. Donc gouverner et faire de la politique est avant-tout la culture du compromis et si les francais préfère une majorité absolue reignant en maitre sans demander son avis au peuple pendant 5 ans plutot qu'une culture du compromis, c'est qu'ils n'aiment pas la démocratie parce que rien n'est plus antidémocratique qu'une majorité absolue (je vis en amérique du nord, très bon exemple).
      Enfin sur LFI, je crois que les intentions sont bonnes de la part des militants aucun problème mais tous leurs leaders sont problématiques, et quand un sort du lot pour apporter un peu plus de sérieux comme Francois Ruffin, il est fussilé en place publique, par contre avoir un fiché S ou un homme reconnu coupable de violence conjugale là ca passe...Bref je vais pas entammer un débat sur la LFI mais tout le projet est fagocité par un leader avec des dérives autoritaires dangereuses, comme mon ami l'a bien décrit à la fin par son envie de gouverner par décret et fétant une victoire en pensant que 60 députés LFI pourrait gouverner sur 577 :/
      Chacun aura son pronostic sur la montée de l'extrême droite, la droite accusera la gauche et ses extrêmes et la gauche le centre et la droite. Ce qui importe d'abord c'est de prendre soin d'écouter tout le monde, tout le temps et d'essayer de ne pas attendre quoi que ca soit des politiques mais essayer d'inspirer le changement autour de soit. Par les associations, les messages que on peut faire passer mais en changeant la vie des gens pour le meilleur en décentralisant le changement.
      On sera peut etre pas d'accord et c'est pas grave mais merci d'avoir participé ! Au plaisir de te revoir sous nos vidéos j'aime la manière dont tu construit tes idées :)

  • @reward7797
    @reward7797 Před měsícem

    @yoan dem ça veut rien dire ce que tu dis. C'est pareil dans les circonscription où Macron s'est désisté, la gauche a attiré un eléctorat macroniste donc tes chiffres sont gonflés aussi par cet éléctorat qui en temps normal n'aurait jamais voté à gauche