Hervé Machenaud, audition Souveraineté et indépendance énergétique de la France, 8 février 2023

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 02. 2023
  • Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France
    www.assemblee-nationale.fr

Komentáře • 53

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 Před rokem +8

    Et ainsi , notre pays la France , n’a plus la main sur Rien ! Un immense MERCI pour cette audition : 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @jean-philippemagnan9343
    @jean-philippemagnan9343 Před rokem +35

    Je note avec consternation qu’à part le rapporteur et les 3 personnes sur l’estrade, il n’y a aucun député dans la salle.
    Le sujet ne semble pas intéresser grand monde ou plutôt les députés ont préféré ne pas venir et ainsi ne pas entendre le constat accablant de cet ancien directeur d’EDF. Soumission aux décisions de Bruxelles, impérialisme économique de l’Allemagne et des Etats-Unis qui imposent leurs technologies. Aberration de la politique de prix de l’ARENH. À pleurer.

    • @hankhulator5007
      @hankhulator5007 Před rokem

      Je plusseois à propos de votre commentaire (que je m'apprêtais à faire, voleur ! 😋) - dans la plupart des zautres zauditions, il y avait au minimum une audience passable, mais là, alors que "l'invité" a eu un rôle charnière dans tout le système énergétique, plus personne - pour qui se prennent donc ces trous du cul qui se gobergent avec notre argent, mais ne daignent se déplacer - il y avait poney-piscine ce jour-là !?!

    • @eljay0
      @eljay0 Před rokem +4

      Ils sont trop occupés à s'invectiver (pour ne pas dire s'insulter) dans l'hémicycle à propos de la réforme des retraites...

    • @ThePtoleme
      @ThePtoleme Před rokem +1

      @@eljay0 Et inversement, certains les critiqueraient parce qu'ils ne sont pas dans l'hémicycle. En fait il faudrait qu'ils aient le don d'ubiquité.

    • @bakaricoolibaly4945
      @bakaricoolibaly4945 Před rokem +1

      ​@@ThePtolemeil y a plus 400 députés en France... Pour un sujet aussi important. La salle ne peut être autant vide

  • @robertlarminaux5677
    @robertlarminaux5677 Před rokem +5

    Bravo Mr Machenaud tout est dit et bien dit!

  • @fredericfaguet1607
    @fredericfaguet1607 Před rokem +9

    27:58 "Les énergies intermittentes ne servent à rien, elles ne peuvent apporter RIEN DU TOUT 29:40 " En France, c'est totalement ABSURDE"
    32:00 "chaque fois qu'on fait de l'intermittent, c'est une catastrophe pour le climat et à des coûts prohibitif"
    32:45 "même en 2035, (avec 4x plus d'éolien) il n'y a aucune raison que le vent souffle quand on en a besoin"

  • @PouleFrisee
    @PouleFrisee Před rokem +12

    Merci pour cet exposé d’une grande clarté et d’une logique implacable

    • @skr3330
      @skr3330 Před rokem

      comment l'allemagne impose t elle ses choix politiques à bruxelles ?

  • @jeanrage5895
    @jeanrage5895 Před rokem +1

    Excellent argumentaire de M. Machenaud, concernant le marché de l'électricité il y a bien une volonté de notre gouvernement d'appauvrir la France et les français des règles très simples auraient pu être introduites dans la loi NOME et l'ARENH comme l'interdiction de revente sur le marché l'électricité achetée au prix ARENH, un contrat ARENH dénoncé ne peut-être à nouveau souscrit avant un délai minimal ( > 1 an ), etc...
    Mais le mieux serait de sortir de cette aberration qu'est le marché de l'électricité et d'abroger la loi NOME et son corolaire l'ARENH de laisser la fausse concurrence faire faillite... EdF reprenant les automatiquement les contrats des usagers.
    Pour éviter des débats longs et infructueux avec la commission et économiser les dizaines de milliard versés à l'UE en tant que contributeur net une seule solution organiser la sortie de l'UE (FREXIT).

  • @IsIsterix
    @IsIsterix Před rokem +12

    Enfin un technicien qui peut donc avoir une parole franche et nette. Merci

    • @Farsightful
      @Farsightful Před rokem

      il est super confus c'est quand même pénible.

    • @Farsightful
      @Farsightful Před rokem

      mais oui, il est précis et généreux en détails.

    • @Farsightful
      @Farsightful Před rokem

      czcams.com/video/LmWO0N-zFdw/video.html

  • @sylvaintouati671
    @sylvaintouati671 Před rokem +5

    Flippant. On a des politiques nuls!

  • @thierryfarines663
    @thierryfarines663 Před rokem +2

    Pour suivre cette commission depuis plusieurs mois... on voit que seuls les opérationnels ont la clairvoyance (à part A Lauvergeon qui voulait faire cavalière seule)les ministres qui se sont succédés n'ont fait que se plaindre (les écolos) ou défendre leur piteux bilans.
    Honte à eux. Quel gaspillage .....
    A quand Sarko et Hollande dans cette commission. Tout cela pour plaire à Bruxelles.
    On a plus de cojones ....

  • @patricederambuteau826
    @patricederambuteau826 Před rokem +1

    Très intéressante analyse qui fait honneur au Sénat. Et fait pleurer sur l'ineptie de nos gouvernants depuis 40 ans. Nous avons sacrifié cette filière sur l'autel de l'Europe soumise aux intérêts Allemands. Je nourris une inquiétude quant au développement d'une industrie nucléaire Chinoise qui a tiré parti de notre savoir-faire.

  • @arnaudcasalis4072
    @arnaudcasalis4072 Před rokem +5

    C'est du bon sens d'insister sur le fait que les "intermittentes
    " sont inutiles. Il suffit de constater des périodes entières sans vent ni soleil, proches de 0 production électrique, pour en déduire que les énergies aléatoires ne peuvent apporter le service électrique nécessaire à l'économie. A défaut de gaz polluant, solution trompeuse et sans issue dans le long terme, reste le nucleaire. Il a largement fait ses preuves en étant de surcroît la plus decarbonee des energies. Le discours sur les EnR, en réalité intermittentes, n'est là que pour dissimuler des intérêts financiers privés au détriment de l'intérêt général. Merci à Herve Machenaud de rappeler qu'une analyse fondee sur la compétence corrobore le bon sens qui semble avoir fait gravement défaut à bien des dirigeants de la France depuis 20 ans.

    • @ThePtoleme
      @ThePtoleme Před rokem

      Ce n'est pas tout à fait ce qu'il a dit. Elles ont un sens dans tous les pays équipés de centrales au charbon ou au gaz.

  • @thierrydarras8302
    @thierrydarras8302 Před rokem +6

    Entre nos dirigeants et l'Europe, on marche vraiment sur la tête. C'est affligeant. Mais comment sortir de cette situation générale?!!??

    • @danielberrodier5588
      @danielberrodier5588 Před rokem +1

      Ces dirigeants, Français ou Européens sont des irresponsables, des inconséquents et ne consultent pas les spécialistes ou ne tiennent pas compte de leur avis. La classe politique Française notamment, au delà d'être à un niveau le plus faible depuis bien des années est beaucoup trop interventionniste dans les décisions sociétales importantes, surtout que sa vision est sur le court-terme et non pas sur du très long terme comme le nécessite le domaine des énergies. Nos gouvernants se sont couchés devant l'Allemagne, qui elle n'en a rien à faire de nos problèmes. Elle a toujours joué perso. Comme le petit roitelet se "prostitue" à l'Europe, nous en arrivons à des situations ubuesques qui pénalisent les citoyens. Le système actuel politique doit être cassé; la gestion d'un pays ne doit pas dépendre que de ces personnages. A terme, les citoyens doivent davantage intervenir dans le processus, mais bien évidemment cela suppose de grands changements qui prendront du temps à émerger car la caste politique fera tout pour préserver son pouvoir et ses privilèges. Le combat sera rude et long...Hélas. Mais il faut un début....

    • @laurentnice2262
      @laurentnice2262 Před rokem

      Sortir de l'europe.
      Vite.

  • @rickman3401
    @rickman3401 Před rokem +3

    Merci Monsieur Machenaud

  • @danielberrodier5588
    @danielberrodier5588 Před rokem +5

    Ces commissions ont lieu d'être et d'exister et heureusement !Néanmoins, quels sont les impacts directs et rapides sur les décisions qui permettront de rétablir la situation ? J'en prends pour exemple la commission qui a travaillé efficacement en 2022 sur l'influence des cabinets conseils via l'affaire Mckincey, notamment; où en est cette commission ? Quelles décisions ont été réellement prises afin de stopper cette gabegie scandaleuse ? Nous n'en entendons plus parlé ! Pourquoi ?

    • @ThePtoleme
      @ThePtoleme Před rokem

      Il y en a eu, il suffit de chercher. Mais avant de prendre des mesures il vaut mieux comprendre les problèmes.

  • @bertrandlehot1767
    @bertrandlehot1767 Před rokem +1

    Merci de leur avoir expliqué le fonctionnement et les politiques

  • @mrouldug
    @mrouldug Před rokem +4

    Bravo. Mais je continue à m’étonner que le message d’Hervé Machenaud ait été aussi longtemps inaudible. Je l’ai entendu diffuser les mêmes messages il y a dix ans. Ça n’intéressait personne, y compris chez AREVA.

    • @ThePtoleme
      @ThePtoleme Před rokem

      AREVA et EDF étaient à couteaux tirés.

  • @xaraxouneticioula5709
    @xaraxouneticioula5709 Před rokem +1

    Qu'esce qu'on attend pour s'y remettre ?
    Merci pour cette vidéo chacun est libre de se forger un avis ce serait bien de la diffuser massivement sur des chaînes et heures à audiances

  • @Pierre-Yves.Bonnet
    @Pierre-Yves.Bonnet Před rokem +5

    Bravo pour cette audition Hervé. J’ai trouvé que les parlementaires de la commission étaient à la fois courtois et responsables. C’est assez rassurant en fait

  • @moiremoi6772
    @moiremoi6772 Před rokem +2

    je suis tout à fait d'accord avec Hervé Machenaud, réveillez-vous.Par contre ce féliciter de donner des compétences aux chinois...

  • @norberttangy6609
    @norberttangy6609 Před rokem +3

    Discret acteur du transfert intégral de l’expérience française et des droits de propriété du contrat de programme 900MW vers l’électricien chinois CGNPC. Un transfert qui a permis le grand programme domestique CPR1000 de la Chine. Puis, indirectement, la mise au point du programme Hualong One post-Fukushima, devenu HPR1000 à l’export, notamment au Royaume Uni.

    • @laurentnice2262
      @laurentnice2262 Před rokem +1

      Voilà une casquette dont il ne se vante pas.
      Les français ont bradé leur savoir faire.
      Certainement au bénéfice des comptes offshore d'un petit cercle.

    • @jeanrage5895
      @jeanrage5895 Před rokem +1

      @@laurentnice2262, @Norbert TANGY , Nous (EdF, Framatome) avons construit notre parc nucléaire à partir de la licence Westinghouse qui a été par la suite "Francisée". Lorsque nous avons signé les contrats Daya Bay avec CGNPC l'autre constructeur chinois CNNC avait déjà lancé la construction d'un réacteur REP à Qinshan sans notre aide. Penser qu'il était impossible que les chinois construisent des réacteurs sans notre aide était une illusion. Il y avait à cette époque une forte concurrence pour entrer sur le marché chinois.

  • @rickman3401
    @rickman3401 Před rokem +2

    Une salle aussi vide pour un sujet aussi important....

    • @ThePtoleme
      @ThePtoleme Před rokem

      ET à l'inverse s'ils n'étaient pas dans l'hémicycle...

  • @emmanuelmerval4776
    @emmanuelmerval4776 Před rokem

    Merci Vincent.

  • @skr3330
    @skr3330 Před rokem +1

    comment les allemands arrivent ils à imposer leurs idées à bruxelles ?

    • @rickman3401
      @rickman3401 Před rokem +2

      Première puissance industrielle et première puissance économique d'Europe

    • @vincentmioche8420
      @vincentmioche8420 Před rokem +2

      La France est hors de clous en terme des 3% de déficits définis par Bruxelles. Résultat, comme la France ne tient jamais ses dépenses (principalement pour des raisons électorales), nos gouvernants se couchent devant les exigences allemandes sur des sujets annexes, comme l énergie....

  • @ericdemontfumat7732
    @ericdemontfumat7732 Před rokem +1

    On voit l’énorme aveuglement du rapporteur qui n’a jamais travaillé sur un chantier!

    • @kader_81
      @kader_81 Před rokem +2

      vous pouvez développer s'il vous plait ?

    • @guevan7970
      @guevan7970 Před rokem +2

      @@kader_81oui je suis d'accord, si on se met à reprocher aux députés de n'avoir jamais travaillé sur un chantier de centrale nucléaire...

    • @hankhulator5007
      @hankhulator5007 Před rokem +4

      Vous vouliez sans doute dire : _"… qui n'a jamais travaillé de sa vie"_ j'imagine !😆

  • @damn_dam
    @damn_dam Před rokem

    40:55 Il pose la question « Où va l’argent » mais perd le fil et oublie d’y répondre non ? Ça m’intéresserait de savoir où sont selon lui les 18 milliards perdus par EDF en 2022 uniquement.

  • @michellegrain3327
    @michellegrain3327 Před rokem

    Il n'y a personne ?

    • @ThePtoleme
      @ThePtoleme Před rokem

      Débats sur les retraites, ils n'ont pas le don d'ubiquité.

  • @norberttangy6609
    @norberttangy6609 Před rokem

    Comment parler d’un processus industriel d’excellence alors qu’EDF est classé comme le dernier des exploitants nucléaires par le critère de la performance opérationnelle, c’est à dire le coefficient de disponibilité Kd, qui est un repère international ?

    • @rcouderc
      @rcouderc Před rokem +4

      L’indice kd est ridicule. Comparer le parc français, qui fait de la modulation pour s’effacer quand le vent souffle (contrairement aux parcs nucléaires du reste du monde qui font de la base), qui doit mettre à niveau ses centrales en permanence (contrairement à nos voisins qui comptent les fermer donc font l’impasse sur les travaux post Fukushima par exemple)… bref cela n’a aucun sens.

    • @norberttangy6609
      @norberttangy6609 Před rokem

      @@rcouderc précisément cet indice mesure la disponibilité toutes situations confondues d’appel de capacité. Il mesure la disponibilité du parc à la demande. Indépendamment de la modulation. Il reflète exactement la performance industrielle.

    • @rcouderc
      @rcouderc Před rokem +3

      @@norberttangy6609 pas du tout. Cet indice est bête et méchant comme on dit: il mesure la prod sur une période de temps rapportée à la puissance installée. Ces pour cela que EDF a cessé de le regarder en 2014 quand il a fallu faire les travaux de grand carénage et les visites décennales.