le dernier tramway urbain de Neuchâtel

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 12. 2014
  • en juillet 1976 disparaissait le dernier tramway urbain de Neuchâtel c'était la ligne 3 qui faisait Neuchâtel Peseux Corcelles
    ce film est muet car les caméras sonores étaient hors prix

Komentáře • 5

  • @HE9JSD
    @HE9JSD Před 3 lety

    Bonjour, merci pour cette archive. 1:12 y'avait pas encore le parking du Seyon! Nostalgie

  • @ThierryCurty
    @ThierryCurty Před 5 lety +2

    Le trajet, le parcours, ont énormément changé et j'ai connu trois générations de tram. Dans cette video, je me souviens de TOUT ! Les rues, les véhicules, les magasins, absolument tout. Et quasiment plus rien n'existe aujourd'hui. Je suis né à la maternité de Neuchâtel, j'ai vécu à Boudry jusqu'à l'âge de 5 ans puis aux Charmettes, où est enterré mon père mort en 76, avec une tombe magnifique avec une péniche, Le Rhône, en bas-relief. Les Charmettes c'est juste au niveau de Peseux, arrêt Les Draizes. Quand j'étais petit je prenais donc souvent le tram de Cormondrèche.
    A 9'50 on voit Vauseyon, c'était là que les gens devaient descendre l'hiver pour aider le tram à monter qui patinait sur les voies gelées. Vauseyon était un gigantesque trou au fond duquel il y avait une gigantesque quincaillerie séculaire qui vendait absolument tout. Ils on tout détruit pour construire l'autoroute, faite de tunnels qui s'enchevêtrent sous la ville et le lac.
    Ces voitures carrées en bois étaient magnifiques et confortables, elles roulent encore très bien aujourd'hui et étaient remarquablement silencieuses, je n'ai jamais compris pourquoi on les avait abandonnées. A la rigueur, il aurait mieux valu les copier intégralement pour retrouver de la fiabilité. Je me souviens des bancs à lattes, les portes d'accès coulissantes en bois.
    C'est juste incroyable ce que tout a changé, ce que tout était plus beau, plus sympa avant.

  • @jean-jacquesboldini511

    En ce dernier jour du 12 Juillet 1976 j'y étais avec mon appareil enregistreur ! , les jours ,les années ont passées !. mes seuls souvenir sont des séries de sons Terminus -Corcelles aller à Neuchâtel !. Mon Père Jean -Emile !, n'est plus là,mais vous l'avez cotoyé !,lui c'étais les trains !, mais nous sommes restés jusqu'à la fin !. Merci pour ces images que je regarde ce soir 17.11 2017 !. ( j'ai toujours les bandes de bruitages )

  • @vuemusicale
    @vuemusicale Před 9 lety

    Merci beaucoup pour ce partage, que de souvenirs, dont justement ce dernier jour, j'y étais.

  • @pierreveluzat
    @pierreveluzat  Před 9 lety