DIG A DECOMPRESSION WELL IN THE CELLAR - EP131

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 09. 2024

Komentáře • 560

  • @BricoloEtMulot
    @BricoloEtMulot Před rokem +125

    L'humidité dans les caves est un sujet complexe.
    Quelques sujétions :
    Branche ton tuyau PVC directement sur la sortie d'eau dans ton angle de mur, et fait en sorte que le rejet soit directe dans l'évacuation d'eau pluviale.
    Laisse ta pompe en place mais évacue l'eau dans le tuyau PVC ci-dessus via l'un des raccords que tu a.
    Déjà a ce stade tu verra si tu a encore autant d'eau dans ton puisard et si ton sol s'assèche ou pas un peu.
    Ensuite pour les fondations : Il faut savoir que tu ne risque rien si tu n'est pas dans le cône de décharge de tes fondations. En gros a partir de la sous-face de tes fondations il existe ce qu'on appel un cône de décharge qui réparti la descente de charge de tes murs et de tout ce qu'ils supportent à 45 degrés de part et d'autre de la fondation.
    Si tu reste hors de ce cône de décharge tu ne devrait pas avoir d'impact sur la structure de l'immeuble.
    Ton sol ressemble beaucoup à de l'argile pierreux. Donc il est dangereux de totalement l'assécher. Il faut laisser un minimum d'humidité en profondeur pour éviter que les cônes de décharge autour de ta cave ne soient impacté en profondeur et ne finissent par bouger.
    Le cuvelage est une solution batarde car elle va éliminer l'eau en apparence mais va la repousser on ne sais pas ou. Cela peut-être bien ou mal. L'idéal serait peut-être un mix entre un cuvelage bas (jusqu'a 20cm de haut sur les murs environ + sol) avec un traitement hydrofuge dans murs par capillarité. Il existe des produits pour cela qui tout en protégeant le mur le laisse respiré (désolé je n'ai plus la marque en tête, j'ai utilisé cela il y a longtemps. A l'époque cela s'appelait le NETEX mais je crois qu'il a changer de nom depuis).
    Bon courage

    • @momoseigneron1184
      @momoseigneron1184 Před rokem +8

      Salut les jeun(s)
      Sou la dalle c'est du mâche fer

    • @momoseigneron1184
      @momoseigneron1184 Před rokem +1

      Et derrière le mur quesquil y a ?? Et le puisant il va où revient ????les voisins sont il louin du mur et une fuite d'eau de la viĺle ?

    • @candycandy1401
      @candycandy1401 Před rokem

      Bonjour Bricolo sa sent le vécu. Ou le professionnel. ?😅

    • @full62fr
      @full62fr Před rokem +5

      Le PVC directement à l’entrée de « ton arrivée » d’eau vers ton évacuation est la meilleure des options pas trop chère et surtout comme le commentaire l’a dit , tu ne rejettes pas l’eau inutilement dans ton trou pour le pomper plus tard ça rentre chez toi mais ça reste dans un PVC « isolé » du reste de ta cave

    • @BricoloEtMulot
      @BricoloEtMulot Před rokem +6

      Mise à jour
      Bon j'ai retrouvé la référence du produit (ou plutôt des produits car ils ont plusieurs type) qui peut être intéressant pour ce cas de figure. Cherche le "Migrastop" de la société Comus. Ils ont 6 types de ce produit en fonction des besoins. À voir avec eux si cela peu correspondre à votre cas. (Ps : Je ne suis pas payé ou je n'ai pas de lien avec eux. Je suis juste un Professionnel du bâtiment). Bon courage.

  • @marinecollet9806
    @marinecollet9806 Před rokem +51

    Punaise ! Parle autant que tu veux ! C'est hyper instructif et enrichissant ! T'as commencé y'a des années en ne savant quasi rien du bâtiment et de la rénovation et le résultat est là aujourd'hui. Tu as grandi grâce à l'usine et nous on grandit aussi ! On apprend de fou. C'est un plaisir de vous suivre de puis toutes ces années. Ne t'excuse surtout pas d'être toi !

  • @christophedesabbatatechnis4059

    idéalement tu devrais ouvrir ton sol sur 50cm de large sur toute la longueur de tes murs , jusqu’à la fondation, poser un géotextile avec dedans des graviers 40/60 et poser un tuyau de drainage , recouvrir de gravier sur 10 cm , puis refermer le géotextile ensuite recouche de gravier par dessus un peu plus fin genre 20/40 et en bout de drain tu mets un puis de 1m de diamètre ( ou 1m² ) et avec un socle stable et lourd pour la pompe qui doit rester stable au fond mais légèrement surélever pour ne pas bouffer trop de sédiments. un flotteur pour la mise en route automatique et tu balance ça dans les eaux pluviales .
    Ce qu'il faudrait faire dans l'absolue perfection c'est ouvrir de l'autre coté de se mur et trouver l'origine de cette eau : Fuite sur une grosse conduite, défaut sur des évacuations d'eau voisines, drain d'un voisin qui balance vers ton ancien drain..... c'est un bâtiment qui semble remonter à la grosse période minière, le fragment trouvé par Loucas semble être du mâchefer. Et il était courant que les drains passaient de maison en maison. Renseigne toi également auprès des voisins et de la mairie sur comment ils gèrent cela de leurs coté .
    Bon courage les Chti , Salutation d'Alsace

    • @lulalelilo
      @lulalelilo Před rokem +1

      Ouais gros gros boulot pour trouver l'origine du torrent mais quand ça sera réglé pfiou la satisfaction

  • @cleliamerius8197
    @cleliamerius8197 Před rokem +102

    Hello, je fais partie de la communauté silencieuse, ça m'a beaucoup touché le fait que tu t'excuses de "parler trop", ne te justifie pas et surtout ne t'excuse pas d'être passionné par ce que tu fais, c'est votre passion qui rend votre contenu unique et super intéressant. Parle autant que tu veux et bon courage avec l'eau ! ☺️

  • @mercimavie7292
    @mercimavie7292 Před rokem +73

    Hello les bricolos,
    Juste pour te dire Emilien, n'arrête pas de parler ! Tu régales. Ça met du rythme, de l'énergie, du rire dans vos vidéos. Ici on aime, c'est même une des multiples raisons qui fait qu'on continue à vous suivre 💪 on vous adore. Belle fin de journée et merci pour cette vidéo qui lance le début de semaine dans la bonne humeur 😁

  • @louisdugue935
    @louisdugue935 Před rokem +47

    J'ai déjà eu la même problématique, c'était une rupture de canalisation publique, donc premier truc à faire c'est de faire tester l'eau pour savoir si elle vient du réseau d'eau potable. Courage à vous deux !

  • @seward9
    @seward9 Před rokem +10

    C’est la premiere fois que je lis les commentaires pour voir les avis de tous sur la question, c’est super interessant, sans avoir aucun projet de construction. Donc continue a parler, a te poser des questions, ca nous interesse aussi. Un mystere a resoudre.

  • @laure-annejiraisauboutdeme386

    N'arrêtez pas de parler ! C'est chouette d'avoir des explications des étapes de votre projets, de comprendre l'évolution avec vos réflexions. Personnellement je préfères des vidéos comme ça que des timelaps, on retrouve bien plus votre personnalité et de spontanéité dans ce format ! ☺️👍

  • @maximehanot3271
    @maximehanot3271 Před rokem +2

    en vrac :
    - tu as raison, le rayon d'action de ton puits de décompression est très faible, moins de 2 m de diamètre car tu as de l'argile. avec du sable, le rayon de rabattement de la nappe aurait été plus grand.
    - si en juillet Aout tu as toujours exactement le même débit, alors il y a des chances que ce soit une rupture de canalisation qui soit à l'origine
    - l'argile a une perméabilité très faible et l'eau doit circuler sur le toit de cette couche. La rupture de cana pourrait être un peu éloignée de ta maison et ta cave représente un point bas pour cet écoulement.
    - c'est de l'eau de ruissellement qui circule au sommet de la couche d'argile qui arrive chez toi. La remontée du niveau d'eau dans le puits est trop rapide pour que l'eau proviennent d'une nappe en profondeur où le sol semble très argileux.
    - Le niveau des nappe est fluctuant et le débit devrait varier selon les jours de pluie et de beau temps. Si c'est bien le cas, peu probable que ce soit une canalisation qui soit à l'origine du problème.
    - surtout pas de revêtement étanche sur un mur en brique poreux. Il faut qu'il respire sinon il va se dégrader dangereusement
    - tu dois continuer à drainer l'eau
    - tu peux par contre appliquer une résine dans le fond de ton drain ou directement poser un acodrain.
    - essaie de mesurer le débit et de voir quelles conditions extérieurs le fait varier.

  • @josephgeslin634
    @josephgeslin634 Před rokem +22

    On les aime, tes monologues qui traduisent parfois ton désarroi face aux problèmes !! Il te rende humain, ne change rien 😊

  • @Asphyth
    @Asphyth Před rokem +60

    Alors plusieurs choses que je testerai : l'eau qui arrive depuis le mur : tu mets du PVC jusqu'à ton evac pour faire en sorte qu'elle n'aille plus dans le drain et voir si c'est bien elle la seule source (j'ai un doute !)
    2eme chose, faire un puit identique à l'opposé et voir si ça se rempli à la même vitesse et un autre test avec la pompe dans 1 des 2 puits et voir si ça vide l'autre !
    Et comme le disent beaucoup de gens essayer de déterminer ou viens cette eau c'est dingue !
    Bon courage a toi !

  • @clementcrespo4507
    @clementcrespo4507 Před rokem +5

    Salut Émilien,
    1- dans ton cas, un cuvelage ne sert a rien car il sera fait à l'intérieur. L'eau de la nappe va traverser ton mur et va se retrouver bloquée derrière ton cuvelage. Tu auras donc de l'humidité dans ton mur (comme maintenant). Le cuvelage est idéal quand il est fait à la construction : l'eau de la nappe est bloquée directement et ne traverse pas le mur.
    2- il faudrait idéalement évacuer directement l'eau qui entre dans la cave via un PVC ou caniveau. Ainsi, tu auras la hauteur réelle de la nappe phréatique sous tes dalles.
    3- le niveau de la nappe varie en fonction des saisons. Il est peu probable que les fondations aient été faites dans la boue.
    4- je ne pense pas qu'un seul puits soit pas suffisant pour toute ta surface. En effet, le puits de décompression ne va capturer l'eau que sur un certain diamètre qui varie en fonction du type de sol, de la profondeur du puits, etc. En clair, peut être que 5m plus loin, il faudra refaire un puits... (Google>Rabattement nappe)
    5- si tu veux faire de l'expérimental, tu peux tu faire des tubes piézométriques pour évaluer le niveau d'eau sous dalle et l'influence du puits de décompression 🙂
    6- règle perso : on ne bloque jamais l'eau dans un mur, elle finira toujours par ressortir et ce sera ni au bon endroit, ni agréable à reprendre. La chaux que vous avez posé favorise la transpiration du mur, les briques resteront en bonne santé plus longtemps
    Bon courage pour la suite !

  • @hermannledoux
    @hermannledoux Před rokem +35

    Sans tout lire, sans réfléchir, voilà une de mes vidéos préférées depuis longtemps. Un vrai problème. Pas de solution. Pas de produit. Un type intelligent qui cherche, pour sa femme, son fils, sa maison.

    • @racheletemilien
      @racheletemilien  Před rokem

      Wow, merci.

    • @panameen95
      @panameen95 Před rokem

      ​@@racheletemilien bonjour emilien j'habite pas très loin de chez toi Une ancienne dépendance de Brasserie et qui est identique à ta structure sur bien des points de vue et je tiens à te dire que j'ai exactement le même problème que toi à la cave et que j'ai moi aussi fait un trou de décompression l'année dernière ça n'a pas changé grand chose mais ça limite les infiltration par les murs au moins et ça me permets de mettre une pompe de relevage au lieu de racler l'eau dans des Seaux d'eau.
      Pour la solution du cuvelage j'ai fait venir une société d'Arras la dame était hyper pro elle m'a d'abord conseiller des marques de deshumidificateurs et m'a tout de suite prévenu que les coûts de travaux de cuvelage ne valait pas l'investissement pour ma cave entre le sol et les mur refaire une natte d'étanchéité il y'en a au bas mot pour 12000-15000€
      Voila pour mon expérience perso je n'ai toujours pas trouvé de solution non plus j'ai comme toi un gros trou au milieu de la cave et je ne peux rien stocker dedans mon mortier platre et autres durcice mes outils rouille et mon granulés gonfle...

  • @azerty123qw
    @azerty123qw Před rokem +349

    Peut-être faut-il demander à la société de distribution d'eau où se trouvent leurs canalisations d'alimentation (ils doivent avoir un plan du secteur) car il y a peut-être une fuite. Une analyse de l'eau peut également déterminer l'origine de cette eau (l'eau du robinet n'a pas la même composition qu''une eau de source par exemple). Si le distributeur est en cause, c'est à lui de payer les réparations.

    • @MinieVeve2295
      @MinieVeve2295 Před rokem +11

      Exactement. C'est arrivé à quelqu'un que je connais et qui a subi de gros dégâts pendant quelques années avant de faire constater l'origine du problème par la régie des eaux...

    • @grunman3722
      @grunman3722 Před rokem +2

      Pas bête !

    • @letrainvert
      @letrainvert Před rokem +3

      Pas con sinon piscine naturelle

    • @scurvygogle4919
      @scurvygogle4919 Před rokem +4

      La maison a été conçue avec un sol drainany donc je pense que c’est d’origine soit depuis 80ans minimum donc soit c’est un problème qui date de très longtemps soit je ne pense pas que ce soit le cas

    • @azerty123qw
      @azerty123qw Před rokem +7

      Quand on voit la quantité d'eau et son débit, ça fait un peu penser à une canalisation qui a été coupée lors de la démolition/construction d'un immeuble. On a coupé, on n'a pas mis de bouchon et ça continue de couler. Ca n'a jamais fait de "mare" visible du fait de puisard et autres caractéristiques du sol.

  • @haralde9810
    @haralde9810 Před rokem +2

    Je viens de finir de regarder toutes vos videos (j'ai commencé ya un mois). Bravo pour tout le travail dans cette usine ! Et moi j'aime bien quand tu parles, c'est hyper intéressant et instructif. En plus c'est normal d'expliquer ce qu'on fait quand on expérimente et qu'on a des doutes ^^

  • @jonathancavelius8467
    @jonathancavelius8467 Před rokem +1

    Depuis 2017 j'ai réalisé la même opération que M. Desabatta a conseillée, j'ai rajouté double drain routier avec cuvellette en périphériques des murs intérieurs est extérieurs....
    J'ai également poser sur le sol une couche delta ms, du stiro dur de 6cm,un polyane et enfin couler une dalle de 15 cm avec double ferraillage.
    Par la suite, j'ai créé une cloison double peau avec 5 cm de vide d'air, par vapeur, laine de roche.
    Plus aucune humidité depuis.
    A noter il y a toujours une source qui coule ayant accès à mes drains routier ils coulent en permanence.
    Bonne continuation et courage. Pour avoir décaisser à la main intérieur et extérieur, c'est un boulot de titan. Bon projet à vous, si des photos vous intéresse faite moi signe.

  • @slyzzi
    @slyzzi Před rokem +8

    Salut Émilie, pour ma part je pense qu'il peut y avoir trois possibilités au problème qui cause cette humidité dans ta cave. Deux ont déjà été cité dans les commentaires, fuite sur une canalisation du réseau d eau potable ou un fil d eau qu se crée du à la proximité d une source. La troisième serait de vérifier que les descentes d eau pluviales de l usine soient bien relier au réseau. Autrefois sur des vieux bâtiments comme celui ci, les descentes donnaient directement dans la terre et favoriser ce phénomène d humidité dans les caves ou les sous sol. Bon courage pour la suite de tes expérimentations et surtout continue de nous raconter vos projets ça nous donne plein d'idées et ça nous fait avancer.

  • @eleonorevigier7207
    @eleonorevigier7207 Před rokem +2

    Ne te remet pas en question, le fait que tu parles permet de bien expliquer la problématique
    Vous êtes passionnant tous les deux et gardez cette fraîcheur. Laissez les rabat-joie. Ce sont des gens comme vous qui avancez. Plein de bonne énergie de Marseille 😘

  • @xavierrommelaere2537
    @xavierrommelaere2537 Před rokem +58

    Salut Emilien, il faudrait déterminer la nature de ce torrent au fond de la cave, remontée de nappe ou fuite du réseau d'eau potable de la ville???

    • @Sinque111
      @Sinque111 Před rokem +1

      bonne idée et voir surtout si il n'y en a pas d'autre ailleurs :s

  • @aurelielili332
    @aurelielili332 Před rokem +3

    J'adore cette série "expérimentation", on apprend avec toi, trop intéressant, merci !

  • @sebastien4539
    @sebastien4539 Před rokem +8

    Salut, concernant ton histoire d'attacher le flotteur à la pompe à 15:10 , la pièce grise sur le câble de ton flotteur sert à ça. Tu fais une boucle en jouant sur la longueur de câble que tu veux et tu clipses ta boucle sur la pièce grise. Bon courage pour ta lutte contre la flotte !

  • @Camille__B
    @Camille__B Před rokem +36

    Salut Rachel et Emilien, tout d'abord un grand bravo pour tout ce que vous faites 🎉❤✨. Je vous suis depuis très longtemps maintenant et vous ne faites que vous améliorer ! 🥰👌
    Je poste rarement de commentaire mais c'était juste pour réagir à ce que tu (Emilien) as dit à la fin de la vidéo. Tu ne dois pas mal prendre les commentaires négatifs, on doit surement beaucoup le répéter et c'est très difficile notamment lorsqu'on est très perfectionniste 😅. Mais garde en tête qu'une grande majorité de ton audience est loin de trouver que tu parles trop !
    Au contraire, j'adore l'évolution de tes idées, de ton discours et ça fait chaud au cœur de voit que tu mets toute ton énergie pour nous transmettre ce que tu sais ! 😘☺️
    Par contre, je n'y connais rien niveau eau et évacuation donc je ne suis d'aucune aide, désolée ❤🙃
    Prenez soin de vous, j'espère que mon commentaire t'aura un peu rassuré...

  • @pascalmoussaoui3854
    @pascalmoussaoui3854 Před rokem +25

    Suivant le débit d'eau et la clarté de l'eau , je pense que tu fais l'objet d'une rupture de canalisation , il faut te mettre en contact avec la Municipalité afin qu'il fasse leur boulot de recherche pour pointer l'endroit de la fuite , souvent du à l'ancienneté des conduits

    • @RickieBeubie
      @RickieBeubie Před rokem +2

      ce qui est étrange c'est que ce drain semble avoir été fait exactement pour ça, donc dès la construction il devait y avoir ce passage d'eau

    • @pascalmoussaoui3854
      @pascalmoussaoui3854 Před rokem +1

      @@RickieBeubie Il faut savoir que dans un temps ancien toute les constructions industrielles avait la mise en place d'un drain autour de la ceinture de l'usine et surtout dans les usines de villes , je pense que ce bâtiment à plus de 150 ans

    • @indika4274
      @indika4274 Před rokem

      J'y ai pensé direct aussi !

    • @agnesfessy9779
      @agnesfessy9779 Před 9 měsíci

      il faut savoir si il y a pas une veine d eau auquel cas le niveau d eau restera constant. Alors pompez l eau uniquement pour éviter l inondation lors de forte pluie.

  • @woushou
    @woushou Před rokem

    Je suis votre chaîne depuis des années et cette histoire de cave est très différente du reste MAIS toute aussi passionante. J'apprécie de voir comment tu abordes le sujet. Tes blablas sont les cheminements de ta reflexion sur un problème très technique . J'apprécie vraiment cette plongée en eau trouble.
    Ne te prend pas la tête sur ce que certains disent, les râleurs râlent c'est LEUR problème.
    C'est un sacré casse tête . Vous allez devoir creuser autant physiquement que métaphoriquement et j'ai hâte de voir ou ça va vous mener. ❤❤❤
    Vivement la suite !

  • @Jean-ry7oy
    @Jean-ry7oy Před rokem +14

    Pour moi il faut trouver ce qu'il y a derrière le trou, c'est forcément une arrivé de gouttière, je ne crois pas la théorie de la nappe, au mieux une source qui passe, mais je n'avais pas l'impression que le terrain se prête au source. (vue les vidéo, cela reste très limité comme avis)
    L'adresse de l'usine est dispo dans un coin? c'est pour voir si je trouve des infos sur les site que je connais. (j'ai fait des milliers de recherche pour ma maison)
    Sinon pour les archives, c'est aux archives départemental qu'il faut aller. (les mairies ont souvent l’habitude du "oups on perdu les archives), les archives ont toutes les copies.
    Si le document recherché est coté notaire, tout ce qui avant 1950 je crois, c'est envoyés aux archives.
    En Normandie on a service génial, on peut retrouver toutes les documents de mairie, et les documents notarié. (c'est gratuit, il faut prendre rendez vous, est il y a de quoi faire une méga vidéo, je suis persuadé que la ou vous êtes il y a la même chose)
    J'ai retrouvé des documents des années 1800, on retrouve des bornages, des photos, etc....
    J'ai retrouvé des photos aériennes de ma maison en construction après guerre.

  • @delphineferrant8249
    @delphineferrant8249 Před rokem +1

    J adore quand tu fais ton blabla alors parles autant que tu veux c est super agréable, merci pr la transmission 🙏
    En tout cas bravo pour tout, ta détermination, tes recherches, tes experimentations. C est agréable de vous voir grandir et évoluer au grès des problématiques rencontrés, vous ne cherchez jamais la facilité et essayez toujours de comprendre. Merci de nous faire grandir en meme temps que vous, et pour le coup depuis le début pour ma part!
    Avez vous pensé au sourcier/geologue? Si toutes les solutions proposées avant amenent dans une autre impasse
    Par chez nous ds le nord, pas mal de ruisseaux cachés

  • @teetee59
    @teetee59 Před rokem +3

    Bonsoir Émilien, de la région comme vous et depuis vingt ans dans le bâtiment, je peux te certifier que ce que tu pompe c'est la nappe superficielle... Autant dire que tu n'as pas fini de pomper😂. Blague à part, je pense qu'un drainage en périphérie et croix de saint André avec un puit de décompression aux 4 coins de la cave devrait aider.

    • @teetee59
      @teetee59 Před rokem

      C'est un conseil qu'un vieux mineur de Lens m'a donné lorsque j'ai visité sa maison qui était la seule de tout le quartier à avoir une cave saine.

  • @nicolasd.8689
    @nicolasd.8689 Před rokem +1

    Super intéressant ! Bravo pour l'expérimentation, hâte de voir comment ça évolue côté humidité dans votre cave.

  • @CBagna-dk8jb
    @CBagna-dk8jb Před rokem +1

    Bonjour Rachel et Émilien, j’ai rejoins votre chaîne en décembre 2022 et ai dévoré vos aventures !! Félicitations pour toutes vos vidéos et votre courage dans cette aventure. Dans tous vos travaux vous avez respecté au mieux tous les conseils avisés concernant l’isolation, l’éclairage, la plomberie mais surtout avec beaucoup beaucoup de soins et de goût. 1 petit bémol sur l’utilisation des moyens de sécurité (gants, lunettes, harnais, ....). En ce qui concerne votre problème d’humidité dans la cave je rejoins les autres visionneuses de CZcams et pense aussi qu’une fuite dans le réseau de distribution peut-être la cause de cet écoulement. Une étude nationale récente vient de démontrer que dans le sous-sol des agglomérations les fuites sont à hauteur de 30% de la consommation. Des chiens renifleurs ont été dressés pour les chercher. Félicitations encore à vous 2 et bon courage pour la suite. Charlie

  • @ludyvinetuban5097
    @ludyvinetuban5097 Před rokem +7

    Moi j aime bien quand tu parles. C est très intéressant et on voit que tu es passionné et investit. ❤

  • @popeyethesailorman961
    @popeyethesailorman961 Před rokem +4

    Le BRGM gère les sous sol. La région de Lille a fait parle d’elle récemment pour l’instabilité des sous sol. Je me rapprocherai de lui pour une expertise de ton quartier L’idée du puit de décompression est sans doute bonne. Elle t’a au moins permis de mettre en évidence une « source ». L’idée d’évacuer cette eau au débit notoire, de l’intérieur est excellente. As tu la possibilité d’explorer à l’extérieur de tes murs? Cela serait peut être la meilleure solution de drainer avant que l’eau n’infiltre ton sous sol? INTERRESSANT !!!!!

  • @matthieuroyer7365
    @matthieuroyer7365 Před rokem +10

    Vous devriez faire appel à un spécialiste pour traiter ce problème d’infiltration / étanchéité.
    Autant dans d’autres domaines, je suis d’accord pour tester et voir ce que ça donne, mais dans votre cas les conséquences à long terme peuvent être problématiques.
    L’humidité peut être une galère pas possible, il faut faire attention.

    • @LtSich
      @LtSich Před rokem

      J'allais faire la même remarque... Entre la recherche de l'origine de l'eau, le risque de stabilité du sol si on retire trop d'eau... Cela demande des compétences poussées, et en cas d'erreur, c'est toute la stabilité du bâtiment qui peut être en jeu...
      En + si c'est un pro il doit être assuré au cas où malgré tout il y aurait des complications...
      Pas dit que l'assurance habitation perso couvre les dégâts si on essaie de bricoler ça dans son coin...

  • @franckg8465
    @franckg8465 Před rokem +5

    Ce que Louka a trouvé, je pense que ce sont des scories, beaucoup dans le Nord et souvent présent pour stabiliser à l’époque 🤔😉

  • @coraliefonlupt4970
    @coraliefonlupt4970 Před rokem +12

    Jamais au grand jamais tu ne dois t'excuser d'être toi-même. Tu parles peut-être beaucoup mais c'est super intéressant. On voit quelqu'un de passionné, d'investi avec de l'envie. Tu partages énormément et tu apprends des choses à tant de personnes et dans tout ça ton blabla en fait parti. Si les gens aime pas t'entendre parler il n'ont qu'à ne pas regarder. Reste toujours toi-même et sache que ce genre de vidéo où tu essayes des choses et où on te sens pas en confiance sont super parce qu'on a l'impression de participer à ton projet et on se met à ta place. On m'a aussi longtemps reproché de parler trop ou trop fort ou tout simplement être moi-même mais on s'en fiche. Donc éclate toi dans tes vidéos, fait ce qu'il te plaît et si des gens aime pas et bah c'est pas grave ils partiront comme ils sont venus. Votre projet reste incroyable et à inspirer tant de personnes donc juste merci d'être vous.

  • @fernandbinet9056
    @fernandbinet9056 Před rokem +47

    la pierre qui est montrée par Louka est du machefer, comme le genre de gravier noir sous les dalles, c'était très utilisé dans Ch'nord à l'époque des mines, c'est un résidu des hauts fourneaux..

    • @christophedesabbatatechnis4059
      @christophedesabbatatechnis4059 Před rokem +4

      exactement, on a pareil en Moselle du coté de Forbach et même sur la région Mulhousienne

    • @michellevandenberghe9533
      @michellevandenberghe9533 Před rokem +1

      Des scories ?

    • @christophedesabbatatechnis4059
      @christophedesabbatatechnis4059 Před rokem

      @@michellevandenberghe9533 oui ce serais fort possible vue la couleur

    • @christophedesabbatatechnis4059
      @christophedesabbatatechnis4059 Před rokem

      @@michellevandenberghe9533 et ça coûtait bien moins chère que du gravier pour mettre en sous couche sous les dalles

    • @didiergonton9624
      @didiergonton9624 Před rokem

      exact, du machefer,, résidu de charbon, provenant de grosses chaufferies, comme par exemple, dans les usines très très nombreuses sur le secteur à une époque pas si lointaine...

  • @adrienj7710
    @adrienj7710 Před rokem +1

    Salut Émilien,
    Si tu veux je peux regarder les infos des bases de données sur le niveau de la nappe souterraine. Géoportail/BRGM/SIGES/ADES
    Etc
    Une petite étude de vulnérabilité, en gros. Si tu me donnes un peu plus d'informations de localisation en mp je pourrais t'aider !
    Je faisais ce genre d'études.
    Pas besoin de l'adresse exacte juste la rue, le quartier. La piézomètrie (altimétrie de la nappe) te permettra de comprendre si le niveau naturel est proche ou non du sol de ta cave et si tu auras éternellement ou non ce problème.
    Mais tu devrais localiser en surface, le coin de ta cave ou l'eau arrive, c'est peut-être la gouttière du voisin qui s'infiltre a côté de ta cave ? Pluie ou journée ensoleillée, ça coule toujours de la même façon ?
    Vu la taille de ta cave, il faudrait creuser un puits de 2 m de profondeur pour que le cône d'abaissement du pompage fasse bouger tes fondations (tout dépend de la qualité de tes fondations MDR).
    Enfin, faut être vigilant avec la partie "relargage de l'eau" dans le réseau de la ville car normalement on a pas le droit, a voir ça dépend des mairies. Je me souviens plus vous avez des réseaux séparés ? Eaux sanitaire/eaux de pluies ?
    Bref bref, sujet passionnant ! N'hésite pas si jamais tu veux en parler 😉

  • @Cath780
    @Cath780 Před rokem +2

    C est parfait de parler et de réfléchir avec toi 👍.

  • @michelcottrez9678
    @michelcottrez9678 Před rokem

    le dialogue et le monologue sont la meilleure source de réflexion et de compréhension ! bon courage

  • @marie-paulesalvador6843
    @marie-paulesalvador6843 Před rokem +4

    Bonjour emilien, vu le débit de l eau qui est quand même important, peut être une fuite plus importante en amont. Voir avec le service des eaux de la ville, où une fuite chez vos voisins ou chez vous.

  • @lelagomorpheferrovipathe

    Salut Emilien. Juste pour te dire qu'on adore vos vidéos en grande partie à cause de ta personnalité pétillante qui nous fait vraiment du bien. Surtout ne change rien et continue de parler tant que tu veux car on adore.

  • @segniorluigi
    @segniorluigi Před rokem +1

    Ohhh mon mimile!!! Continue à blablater nous on kiff ça!! T’es passionné et ça se voit. Et ça aide la plupart d’entre nous (amateur ou pro).. continuez vos vidéos. Je n’arrêterais pas de vous suivre. Et si ta besoin d’un coup de main pour creuser, la team famille viendras vous aider! 😊
    Biz a vous 4!

  • @denistauvel514
    @denistauvel514 Před rokem +1

    Bonjour Emilien, je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit avant, il faut déjà voir avec la Mairie car ce n'est pas normal d'avoir une entrée d'eau pareille, avant de penser à des problèmes de nappes phréatique ou autre, il faut déjà commencer par ça. Sinon, je pense que l'entrée d'eau que tu as identifiée suffit à humidifier toute ta cave. Tu devrais essayer d'envoyer directement l'eau depuis l'endroit où elle arrive jusqu'à l'évacuation des eaux pluviales, avec des gouttières en PVC par exemple, ça te permettrait de voir si au bout de quelques jours ton trou se remplit toujours et si ta cave s'assèche, parce que tant que tu as de l'eau qui rentre dans le sol, que ce soit par les fuites de ton drain ou par le trou que tu as fait avec le pied de biche, le résultat est le même, l'eau se répend dans le sol sous les dalles. Bon courage

  • @user-wr4fg8tx7v
    @user-wr4fg8tx7v Před rokem +1

    Не расстраивайтесь по поводу негатива в комментариях. Это не самое важное в жизни. Это есть на всех каналах. Главное здоровье, семья, любимое дело и всё то,что делает вас счастливыми. Удачи вам во всех начинаниях. Спасибо за видео.

  • @leafvr6646
    @leafvr6646 Před rokem

    je trouve ça passionnant tkt parle autant que tu veux Emilien!

  • @loukoums
    @loukoums Před rokem +28

    N’était-ce pas mieux de rendre étanche ton drain afin que l’eau qui vient de ton coin puisse couler naturellement vers ton évacuation ?
    En parallèle, creuser ton puits pour vérifier si ton humidité ne venait pas de la ?

    • @lesteph69
      @lesteph69 Před rokem +1

      Je pensais la même chose car ça ne sert à rien de pomper l'eau du coin qui vient dans le trou alors qu'actuellement elle s'écoule en gravitaire

    • @davidnaylor9876
      @davidnaylor9876 Před rokem +2

      Idem , moi j'aurai raccordé l'évacuation PVC directement en sortie du trou d'où vient l'eau.

  • @dededamoi
    @dededamoi Před rokem +5

    bonjour , il faudrait remettre les briques au fond du trou pour avoir la pompe hors de la boue pour sa longévité. bonne continuation .

  • @Idn1727
    @Idn1727 Před rokem +4

    Bonjour, essaye d’étancher ton drain, passe un nouveau drain en pvc dans l’ancien tout en vérifiant bien l’arrivé d’eau pour qu’elle ne coule pas autre part.
    cela ne te coûtera pas très cher et tu sauras tout de suite si l’humidité qui remonte par tes joints vient bien seulement de ton drain ou d’un réseau universel pour tout le quartier autour de chez toi.

  • @oceanelerebours854
    @oceanelerebours854 Před rokem +4

    C’est drôle, je suis complètement à fond avec le suivi du trou, j’avais déjà suivi toutes les stores, alors que pour le coup je ne pense pas que je vais m’en resservir comme les diy 😂

  • @gcecile7999
    @gcecile7999 Před rokem +2

    Pour ma part je trouve que nous partager ton cheminement de réflexion est très intéressant ! Ne tiens pas compte des critiques fais ce qui te ressemble et ceux qui n'adhèrent pas n'auront qu'à passer leur chemin... ;)
    Et puis ma petite idée au sujet de l'eau est qu'il s'agit très probablement d'eau du réseau de la ville. Les réseaux sont de vraies passoires, les fuites sont innombrables et pour un peu que votre maison soit située sur un point bas et bien les sols se transforment en éponges... ça me semble plus probable que la remontée des nappes phréatiques. Affaire à suivre...

  • @vantwembekeeric6603
    @vantwembekeeric6603 Před rokem

    Salut Rachel & Emilien. Je trouve l'idée des tuyaux très intéressante: cela permet à l'eau d'être dirigée vers le puisard sans se répandre autrepart. Je suis convaincu que l'humidité sera en baisse. Et comme j'ai pu lire dans les différents commentaires, je crois aussi qu'il sera indispensable de contacter votre distributeur d'eau (après analyse peut-être). En tout cas, courage à vous quatre.....

  • @netcom9411
    @netcom9411 Před rokem +2

    Salut, de préférence il faut crouser 1 mètre de profondeur, ( pour assécher le sol de la cave). Et de maître un tuyau PVC direct depuis le trou dans le mur ( pas mur vers le trou puis pompe vers PVC ) courage merci.

  • @Camaro51370
    @Camaro51370 Před rokem

    Salut ! Je suis technicien en cuvelage. Pour éviter toute remontée liée à la nappe, le cuvelage c'est indispensable (DTU 49.3 pour trouver les infos). Ça marche aussi sur les eaux d'infiltration sans contre pression en cas de pluie bien sûr. Par contre il faut une dalle béton obligatoirement. Et par expérience si l'eau reste a peu près au niveau du fond de cave, un muret béton d'1m sur le pourtour pour faire remonter le cuvelage c'est le top !

  • @loopoo5639
    @loopoo5639 Před rokem +6

    C'est fou toute cette eau ! Et pour info moi j'aime bien quand tu parles et que tu expliques ce que tu fais / expérimenté ;)

  • @angelmeun8308
    @angelmeun8308 Před rokem

    Force à toi Émilien, reste passionné. C'est votre chaîne, votre maison, ton enthousiasme celui de rachelle, et ton petit louka c'est beau. Lila compte aussi mais elle est petite lol. Continuez ainsi ❤

  • @olivier5386
    @olivier5386 Před rokem +1

    attendre l'été, si encore de l'eau, voir le réseau publique, peut-être une fuite sur le réseau.

  • @yayap5595
    @yayap5595 Před rokem

    Le sujet de la cave est passionnant. Ça promet de belles vidéos.

  • @JAXENBERG
    @JAXENBERG Před rokem

    Que de commentaires pertinent.
    Je suis d'accord avec beaucoup.
    Pour commencer il serait très utiles de déterminer la provenance de l'eau,vu la clarté je dirai eau potable ou eau de pluie,donc possibilité de fuite sur arrivé d'eau ou evacuation des eaux pluviale.
    Reste la possibilité d'une source ou nappe.
    Perso je pencherai plutôt pour une fuite d'eau potable.
    J'ai eu récemment dans ma rue une fuite qui apparemment était assez importante et a mis longtemps à être detecter.
    Bref 1ère chose à faire trouvé l'origine.
    Courage en espérant que cela se règle vite.
    Et continue à parler comme tu le fais,comme ça en grand tchatcheur que je suis je me sent pas seul.

  • @marchab8023
    @marchab8023 Před rokem +15

    Vendez l’eau de votre cave. Il y en bien qui vendent l’eau de leur bain 😂😂😂😂😂😂. Plus sérieusement, c’est ouf cette quantité d’eau , moi je ferai un trou dans l’angle opposé pour voir … , le cuvelage , pour moi , ferait remonter l’humidité par les murs . Il serait judicieux de faire venir un spécialiste pour qu’il voit et puisse vous dire d’où peut venir toute cette eau 😮 en tout cas , ce n’est pas cool , sans mauvais jeu de mots …

  • @nunux75
    @nunux75 Před rokem

    Tu peux mettre une prise qui mesure la consommation de la pompe sur un graphique. Ça te donnera le nombre d’heures de pompage par jour et une idée du volume d’eau que tu sors en fonction du débit. Lancé comme tu l’es, je pomperai pendant 2 semaines pour voir si la courbe des volumes pompés baisse avec le temps, ou si ça ne change rien. Et à comparer aussi avec les volumes de pluies.

  • @delphinerilo3847
    @delphinerilo3847 Před rokem

    C'est super intéressant, et tu ne parles pas TROP. Enfin je veux dire c'est ta vidéo si les gens n'aiment pas ils sont pas obligé de regarder non plus tu fais bien ta vidéo comme tu l'entends.
    Mais bref trop hâte de voir ce que sera la solution finale pour cette cave

  • @Platoom78
    @Platoom78 Před rokem

    J'ai eu le même problème chez moi. Cave humide mais pas autant 😮. Je pensais aussi à une sources et bien c'était la canalisation principal d'eau ds la rue qui avait une fuite à plus 20m. Vous devriez faire un test de dureté et/ou de chlore afin de voir si cette eau est bien de source ou de l'eau de la distribution.
    Pour ma part, il a fallu que la canalisations principale saute pour que veolia face les travaux 😮‍💨 car une grande majorité de l'eau tombait ds le puisard de mon voisin.
    Au plaisir de vous suivre. ✌️

  • @alaindetimmerman69
    @alaindetimmerman69 Před rokem

    comme produit ,pour réaliser une barrière ,contre l'humidité des mur c'est du sika top 107 (un sac de poudre 25 kg et un bidon de résine de 5 litre) mélanger les deux produits , cela doit rester assez liquide, de façon , a appliquer cela a l'aide d'une brosse a blanchir, un conseil , poser deux couches !

  • @zedbarzhaz5402
    @zedbarzhaz5402 Před rokem

    Bonjour, chez moi dans le nord des maisons ont été construites en zone inondable (anciens marécages) et vendues avec un systéme de drain et pompes automatiques dans les caves. Mais comme dit dans les commentaires, ça pourrait aussi provenir d'une fuite de canalisation publique.

  • @faridaboudjedra3271
    @faridaboudjedra3271 Před rokem

    Merci pour tes commentaires clairs j' apprend beaucoup c'est chouette !

  • @bidouillegribouille8394

    N'arrête pas de parler, c'est ce qui rend vos vidéos uniques ;) Perso, c'est ce qui me fait suivre la chaîne : découvrir des manières de rénover, comprendre comment les produits marchent, l'ingénierie qu'il y a derrière l'édification d'un bâtiment, etc. C'est en comprenant qu'on apprend le mieux ;) Et ceux que ça ne passionne pas n'ont qu'à aller ailleurs plutôt que de laisser des commentaires de m*rde. Il y a bien assez de chaînes qui font de gros timelaps sans discussions.

  • @bertrandducouedic8621
    @bertrandducouedic8621 Před rokem +6

    A mon avis il faut surtout trouver l origine de cette arrivée d eau. Faire appel à un sourcier? un plombier? Un pro qui va colorer l eau plus haut et voir si elle arrive dans le coin...??? Ça coûte de folie dans ce coin quand même...

  • @Walker_AO
    @Walker_AO Před rokem +27

    Pour moi la solution est déjà là, refaire l'étanchéité du drain.
    L'eau s'écoulera uniquement dans le drain et pas dans le sol.

    • @panpanamaidi7298
      @panpanamaidi7298 Před rokem

      si c'est la seule arrivée d'eau, ce serait TOP pour lui🤞🙏

  • @Guillaume-HURST
    @Guillaume-HURST Před rokem +4

    Idéalement, si tu peux attaquer l'eau qui arrive dans ton drain avant qu'elle arrive dans ta cave, ça serait mieux que de la traiter une fois qu'elle est arrivé.
    Quand c'est possible, faire le puis de décompression à l'extérieur du bâtiment
    Autant on peux creuser autant qu'on veux dans le sable*(ou autre sol drainant) autant l'argile c'est "étanche" il faut éviter de perforer les strat d'argile si tu veux éviter d'avoir des remonter.
    *enfin, il faut quand veiller à la stabilité du batti

  • @carolebayart4085
    @carolebayart4085 Před rokem +1

    Je sais pas planter un clou mais j avoue que tes blablas comme tu dis Sont très intéressants donc non tu ne parles pas trop et tu expliques ce que tu fais ou ton raisonnement et je trouve ça très bien bravo à ton petit ouvrier Louka il est trop mimi 😊

  • @johnkalo3493
    @johnkalo3493 Před rokem +5

    Étude de sol pas trop le choix ya une nappe pas loin la quantité est énorme 😮

  • @johnmarquardt1991
    @johnmarquardt1991 Před rokem

    My next door neighbor has a spring under her house, the sump pump in the basement keeps it dry. It's very common to have a sump pump in houses with basements in the US.

  • @MARVINAtmoss
    @MARVINAtmoss Před rokem +1

    Un sketch cette vidéo elle est pépite ! 🤣😍

  • @christopheboutry627
    @christopheboutry627 Před rokem +1

    Nous avons un puisard dans notre cave la maison est de 1930 petit conseil achète une pompe non pas avec flotteur mais avec flotteur intégré il détecte le niveau haut et bas du puisard et plus de soucis avec le flotteur 😉 pour 160€ on a eu ce type de pompe à Leroy merlin 17000l à heure

  • @patrick5502
    @patrick5502 Před rokem +1

    Je ne trouve pas que tu parles de trop, tu nous expliques bien les différentes solutions pour régler ton problème d infiltration. A près ceux qui veulent font des commentaires pour te faire des suggestions techniques, le peu de commentaires négatifs faut pas que ça te froisse, en effet si vous avez 611K c est que vous tenez la route sur le plan humain et technique.
    Bonne continuation dans vos travaux les jeunes 😉

  • @dulraid
    @dulraid Před rokem +1

    Salut, et Oui faut bien testé, une info, tu pourrais peut-être enduire t'es murs à la chaux, peinture ou mieux l'enduit qui régule l'humidité d'ambiance de la pièce, ça pourrait être pas mal. Bon courage pour la suite ! !

  • @barbarathevenet7842
    @barbarathevenet7842 Před rokem +1

    Mais paaaaarle c’est génial 😃 moi je veux la suite de cette histoire !

  • @matthieulambert5394
    @matthieulambert5394 Před rokem

    Hello Émilien,
    En étude d ingé dans le btp, j'ai eu une petite approche de la meca des sols. De ce que je constate au travers de la vidéo, une nappe phréatique est sous la cave. Au vue du remplissage de ton puit et de l humidité décrite, la nappe est sûrement importante et je pense pas que c'est avec ce petit drainage que tu résoudra ton problème. Sinon continues à faire des vidéos elles sont toujours au top.

  • @kyodakewa5970
    @kyodakewa5970 Před rokem

    Avez-vous pensé à faire intervenir un Géobiologue (sourcier) avec baguettes, pendule et plans de zone, ils ont la possibilité de trouver les origines et la circulation de l’eau. De la même façon, il pourrait vous conseiller sur l’impact de la,présence de cette eau en quantité en dessous d’un lieu de vie.

  • @leocottard513
    @leocottard513 Před rokem

    Je ne commente jamais mais parle autant que tu veut c’est en parlant que l’on peut apprendre certaine chose

  • @Atlas-ti6vs
    @Atlas-ti6vs Před rokem

    Le mieux c'est d'en faire bénéficier tout le monde de cette eau vu la sécheresse. Emilien tu crées une marque d'eau R&E en bouteille, tu transformes ta cave en usine à eau. Quelle chance, t'es sur une nappe phréatique gigantesque.

  • @titamega7992
    @titamega7992 Před rokem +1

    Top video. Merci 🤓

  • @Jiju4
    @Jiju4 Před rokem +1

    Tout ce que tu dis est super intéressant. Tu ne parles pas de trop du tout car tout est intéressant. Gros bisouuus

  • @user-sc8tf1xf4j
    @user-sc8tf1xf4j Před 10 měsíci

    Passionnant ton problème d’infiltration. Et évidemment il y a plein de solutions. En tout cas je vous souhaite bonne chance pour en venir à bout.

  • @vincentfollezou
    @vincentfollezou Před rokem +1

    Petite idée de fixation de la pompe : pourquoi pas la fixer au plafond de la cave avec une élingue. Ça permettrait d'éviter qu'elle ne pompe trop d'argile. Bon courage pour la réno de la cave.

  • @vinzfreeman1746
    @vinzfreeman1746 Před rokem

    Salut, je confirme les nombreux commentaires de ne pas t'excuser de trop parler, car même si c'est vrai c'est aussi une des raisons pour lesquels ont apprécie tes vidéos. Tu penses à haute voix et tu fais participer ton public à tes réflexions (tu ferais un excellent twitcheur!)
    Concernant ton trou, je rejoins ton avis et celui de plein d'autres qui ont écrit des commentaires, à ce stade il est très peu probable que cela pose un problème à tes fondations, au pire pour éviter les mouvements posent dedans un regard en béton percé. Même si, à mon avis ton trou ne sert à rien à part nous éclairer sur la nature de ton sol.
    Tu es en effet sur un sol très argileux et peu poreux. Dans le Nooord (tout comme chez moi en Picardie) ce type de sol se trouve très souvent au dessus ou en-dessous des nappes phréatiques. Lille et sa région sont une ancienne zone de marais qui ont été asséché pour être construit. Ton puisard te permet d'éliminer cette eau de surface sous la couche argileuse et rejoindre la nappe. La couche argileuse ne doit pas être asséchée (même s'il est peu probable que tu y arrives!) car sinon l'argile va faire des crevasses sous ta maison (c'est ce qu'il se passe actuellement dans plein de coin en France et qui détruit les maisons).
    En fait le problème est que ta couche de gravier sous les dalles n'évacue plus aussi bien l'eau provenant des murs et également qui remonte de l'argile vers tes drains latéraux. Il faut dont améliorer ton drainage sous tes dalles vers les drains et vers le puisard.
    Je te propose la solution que moi je tenterais car elle est réalisable: imagine une échelle posée au sol, les montants de l'échelle sont tes drains latéraux qui vont au puisard, les barreaux de l'échelle seront des tuyaux de drainage que tu installeras de part en part de ta pièce juste sous le niveau des graviers (mi-enfoncé dans l'argile, mais pas entièrement), et oui cela va faire quelques dalles a soulevés! Dans tes caniveaux de drainage actuels tu mets des tuyaux de PVC d'évacuation standard auxquels tu branches tes tuyaux de drainage. Ainsi toute l'eau remontant par l'argile sera directement évacuée vers le puisard et ne s'ajoutera pas à l'eau provenant de tes murs.
    Concernant l'eau provenant des murs je ne ferais rien de plus à part maintenir propre tes drains existants pour que cela s’élimine naturellement comme cela le faisait depuis toujours. Je pense même que maintenant que tu as bien nettoyé, le "fleuve" provenant du mur va finir par se résorber (l'eau devait s'accumuler quelque part car elle n'atteignait plus ton puisard).
    Bon moi aussi je parle trop, j'espère que cela t'aidera et que je n'ai pas laissé trop de faute!!

  • @filaro1964
    @filaro1964 Před rokem

    Hey ! Je t'en ai parlé aussi dans les commentaires de la vidéo de la piscine 🙃

  • @Graindejulia
    @Graindejulia Před rokem

    Tes vidéos sont très bien ! Continue à parler !!! Ne t’excuse pas !

  • @mathieugarnier1553
    @mathieugarnier1553 Před rokem +7

    Mais en fait, j'en suis qu'à la moitié de la vidéo là, mais depuis le début j'ai tjr la même question : il faudrait pas d'abord trouver l'origine de l'eau qui coule au fond ? c'est surement ça qui amène de l'eau par capillarité sous les dalles.

  • @catherineguerin947
    @catherineguerin947 Před rokem

    Merci Émilien pour ce sujet très intéressant, je suis très curieuse de connaître la suite, merci pour ce partage et bon courage 😘

  • @You-mg1gw
    @You-mg1gw Před rokem +3

    Incroyable ! On te reproche le fait de t’exprimer et d’expliquer les choses !!
    Bah, si les gens veulent voir que les images, faut qu’ils aillent regarder Charlie Chaplin

  • @shelleypilon7845
    @shelleypilon7845 Před rokem +1

    Mais non t'es super intéressant !entre Rachel avec ses tuto deco de malade et toi mr brico et bah en tant que femme je vous suit depuis de le début yavais le covid confinement bref vous m'avez fait naître passion bricolage ! 🫶🏼

  • @astucebrico
    @astucebrico Před rokem

    Un truc qui marche fort, faire un forage sur 30-40 m de profondeur, tu va faire descendre le niveau de ta nappe.
    Je connais quelqu'un qui a fait cela, mais c'est le quartier qui a vu son niveau de nappe descendre.

  • @juliamisandeau5462
    @juliamisandeau5462 Před rokem

    continue tes expériences et n'arrête pas de parler.
    Il y a toujours un moment où on rigole bien et sans explication on ne pourrait pas suivre ton raisonnement et tes actions.
    bon courage et j'attends la suite (vous ne devez pas être les seuls à avoir des problèmes d'eau dans la cave, ça aidera sûrement d'autres personnes)

  • @PERUJulien
    @PERUJulien Před rokem +15

    Et puit c'est tout. Ça coule de source 💦 !

  • @emiliesall2473
    @emiliesall2473 Před rokem

    C'est passionnant cette galère 🤦🏼‍♀️😅 ... J'étais sensée me coucher tôt ... Pas tout regarder ... loupé 🤦🏼‍♀️😅👏🏼👏🏼 Bravo pour tout ne changez rien !

  • @YOSHI-jj9ce
    @YOSHI-jj9ce Před rokem +1

    Je pense que la pierre qu'à trouvé Luka, c'est du machefer, j'en avais plein chez moi, c'est du résidu de béton je crois. C'est poreux et léger.

  • @pierrebezier1355
    @pierrebezier1355 Před rokem

    c'est très bien que tu parle on voit bien que tu vis cette très belle expérience Bravo Emilien continue comme ça c'est super

  • @patricklorieul7686
    @patricklorieul7686 Před rokem +3

    Bonjour les jeunes , pour ce soucis , mon pauvre c est un gros gros sujet ...qui va avoir de lourdes conséquences.. combattre l eau. Est la dernière chose a faire!
    Il faudrait en premier lieux faire un regard plus large, avec sur toutes le surface de géo textile en effet a chaque déclenchement de la pompe de la fine sableuse s en va .....a force
    Il va falloir effectivement et vous avez parfaitement raison indentifier avec certitude l origine de l arrivée de l'eau ? Car il s'agit sans doute d un puisard du voisinage ..à l épouse c était très courant , j ai moi même subit ce soucis et ai vécu dans notre maison pendant 30 ans sans soucis mais avant ...pffttt ce fut épique ..je vous laisse mes coordonnées sur Facebook si j y arrive ..et si vous le souhaitez je me ferai une joie de discourir avec vous de ce problème bien a vous P . lorieul

  • @arnaudlaxague4998
    @arnaudlaxague4998 Před rokem

    Bonjour Émilie, je suis chef de chantier en travaux publics et je te conseille de réaliser une dalle drainante avec un réseaux drainant et la mise en place de gravillons sur la surface d une épaisseur de 40 cm. Tu laisseras donc l'eau la ou elle est mais te permettra de rebâtir dessus

  • @logilo1960
    @logilo1960 Před rokem

    29:37
    On sait tous que tu découvres tout. Mais tu t'attaches à mettre en œuvre ton initiation au rang de perfection, tu t'entoures plutôt bien, rigoureux tu es, et surtout l'acharnement envers et contre tous (j'imagines).
    BRAVO A VOUS