Komentáře •

  • @jean-francoisgagnon680
    @jean-francoisgagnon680 Před rokem +1

    Merci . virtuelle amie si jolie!

  • @paulinedarles2050
    @paulinedarles2050 Před 2 lety +8

    En France particulièrement il existe un réel problème d'acceptation des personnes ayant acquis des compétences hors cadre car elles dérangent un système éducatif contrôlé et institutionnalisé.
    Or, toutes les nouvelles idées, nouveaux concepts, pédagogies alternatives, innovations... Ont été apportées par des autodidactes avant d'arriver bien plus tard dans les programmes scolaires existants.
    On dirait qu'il y a une sorte de jalousie et suspicion des gens, comme si il était interdit d'être devenu compétent, intelligent ou de comprendre quelque chose sans l'éducation nationale et sans maître.
    Mais j'ai compris une fois dans le monde du travail que les diplômes sont en fait un business comme un autre. Et là j'ai enfin compris d'où venait le problème... Trop naïve :)

    • @SandrineLarive
      @SandrineLarive Před 2 lety +1

      Très intéressant Pauline ! Effectivement beaucoup personnes et de nouvelles idées qui sortent du cadre suscitent de la résistance au premier abord. Et difficile de ne pas le prendre de temps en temps comme du rejet. Je pense que les atypiques qui restent dans l’entreprise peuvent changer les choses en ouvrant la voie de la diversité à leur petite échelle façon colibri.

    • @paulinedarles2050
      @paulinedarles2050 Před 2 lety

      Oui je suis d'accord avec vous, à petite échelle :)

    • @biancadirocco2605
      @biancadirocco2605 Před 3 měsíci

      Je suis bien d'accord avec tout ceci !

  • @sylviemille8077
    @sylviemille8077 Před 2 lety +9

    Je suis HPI (ou THPI) autonome complexe. Je suis autodidacte et, malheureusement le syndrome de l’imposteur m’a poursuivie toute ma vie, sorte de plafond de verre mental impossible à évacuer. Je me suis toujours demandé qui j’aurais pu être si j’avais accepté de faire de longues études. Aujourd’hui seulement, je pense avoir la réponse : je ne serais pas aussi libre, dans le sens très nettement moins formatée.

    • @SandrineLarive
      @SandrineLarive Před 2 lety +1

      Je pense qu’au fond on peut faire confiance à la partie inconsciente de nous qui sait pertinemment ce qui est bon pour nous et en cohérence avec nos valeurs.

    • @MarianaTDC
      @MarianaTDC Před rokem +4

      @Sylvie Mille en te lisant, j'ai l'impression de m'entendre au sujet du plafond de verre, et aussi concernant le formatage des hautes études. Ce que cela implique dans ma façon de concevoir les choses c'est comme entrer dans une prison, un sacrifice personnel au profit de cet unique objectif. Et donc le temps pour le reste que je n'aurais plus, tout ce qu'il me reste à apprendre et découvrir, il faudrait y renoncer. Car après le diplôme, il faut occuper cette "casquette".Je ne parviens pas à m'imaginer bloquée sur une seule et même occupation même pas toute une vie, mais ne serait-ce que 5 ans (ce qui pour moi semble être une éternité 🤣) ! Cette liberté que tu évoque je la comprends tellement et je la chéris aussi. Néanmoins, je n'ai pas encore réussi à dépasser ce besoin de validation de la part des autres, et je fais encore des choix de vie en fonction de cela et je me mets parfois dans de sacrés états ! Enfin, pas dans tous les domaines mais trop encore à mon goût. Ma façon d'être et de voir les choses me fait me sentir "à côté" pour ne pas être trop négative 😅. Même en sachant que cette validation va à l'encontre de ma nature et mes désirs. Et c'est l'éternel combat à l'interieur car pour l'obtenir je devrais me bâillonner et je ne m'y résout pas, j'étouffe d'avance 😬. Mais si je ne le fais pas, je suis pas dans les normes

    • @sylviemille8077
      @sylviemille8077 Před rokem +2

      @@MarianaTDC - j’aurais pu écrire tout votre commentaire sans en changer un mot. C’est fascinant. J’ai maintes fois pensé créer une petite entreprise. Mais l’idée d’être contrainte de suivre des règles imposées m’en a toujours dissuadée car, immanquablement, je m’en serais lassée et, immanquablement, j’aurais regardé ailleurs. Je ne me suis toujours vue qu’en solo, façon d’être qui me colle depuis ma plus petite enfance. De toute façon, les associations ne m’ont jamais été vraiment favorables car je ne triche jamais et cette idée ne m’a même jamais effleurée.

    • @MarianaTDC
      @MarianaTDC Před rokem

      @@sylviemille8077 C'est partagé ❤️

  • @modechic960
    @modechic960 Před 5 měsíci

    Merci beaucoup ❤

  • @ptiteve9
    @ptiteve9 Před 2 lety +3

    Vidéo vraiment très intéressante qui m'interpelle sur le syndrome de l'imposteur. Lorsque que j'arrive à la concrétisation de ma création dans n'importe quel domaine, je m'auto-sabote systématiquement, c'est plus fort que moi. C'est très frustrant pour la personne qui partage ma vie et qui ne comprend pas. Un grand merci à vous pour ce partage.

    • @SandrineLarive
      @SandrineLarive Před 2 lety +1

      Merci Eve ! Effectivement c’est toujours intéressant de voir un schéma qui se répète. Un petit tour à faire du côté des croyances limitantes inconscientes peut être ?

    • @ptiteve9
      @ptiteve9 Před 2 lety +1

      @@SandrineLarive Oui certainement. Merci pour votre réponse Sandrine.

  • @biancadirocco2605
    @biancadirocco2605 Před 3 měsíci

    Jen reviens pas de vous entendre . Vous relatez tout ce que j'ai vainement tenté d'expliquer dans tous les milieux que j'ai fréquenté. Je suis autodidacte depuis l'enfance. À bientôt 52 ans...aujourd'hui je n'essaie plus de convaincre qui que se soit sur ma vision des choses...je suis fatiguée. J'aurais aimé naître 15 ans plus tard. Car aujourd'hui on reconnaît le harcèlement, les HPI, les TDA, les autodidactes...mon parcours personnel à été bien solitaire ... jusqu'en 2016 . C'est l'année où je me suis sentie moins seule, car j'ai découvert de nombreux postes you tube, qui parlaient de ces choses. Moi aussi je peins , j'aime aussi recopier des œuvres qui me plaisent... Et très svt, votre vision des grands maîtres....je l'expliquais aussi à tous ceux dont l'ego tendaient à vouloir me juger. À présent je me consacre à créer pour le plaisir de créer. J'apprends pour apprendre comme vous le dites si bien. PLus j'avance et plus je comprends que pour réussir... il faut avoir entretenu le système au préalable. Il m'est devenu inutile de reprendre un objectif particulier...parce je m'ennuie auprès des personnes conformées où encore...parce que je me suis lassée de leur expliquer mon point de vue différent. Excellente vidéo. Vous racontez pourquoi j'ai pris ma pré retraite forcée il y a déjà bien longtemps❤.

    • @SandrineLarive
      @SandrineLarive Před 3 měsíci +1

      Merci pour ce retour ! Je suis ravie que vous puissiez vous sentir appartenir quelque part, je pense que c’est un besoin humain fondamental. Au plaisir de vous lire une autre fois ✨

  • @MarianaTDC
    @MarianaTDC Před rokem +1

    Merci Sandrine pour cette vidéo et ce sujet intéressant

  • @Elo-ui6or
    @Elo-ui6or Před rokem +1

    Je suis autonome, je suis hyperactif, Hypersensible, hpe, hpi complexe.

  • @stefanny6710
    @stefanny6710 Před 10 měsíci +1

    Bonjour Sandrine et merci pour vos vidéos dans lesquelles je me retrouve mais pense et agit différemment voila je m'explique
    Que ce soit la superwoman,le caméléon (un petit surnom que je me suis donnée sans savoir que celui-ci était reconnu) et aussi celui de l'incomprise...depuis tres tres jeune.
    Bref quand je dis que je pense différemment,cest que je sais ma facilité a pouvoir apprendre seule ou pas mais c'est que je connais, et sais deja les choses,les gestes,la pratique voir même certains métiers , sport sans pour autant les avoir essayé, d'ailleurs je ne fini que rarement ce que je commence car je me lasse...et du coup je me met souvent en mode apprenti avec les gens alors que je sais...et je n'aime pas les compliments d'où le fait que je fuis et ne parle pas de mes connaissances...mon pere aimait se montrer et je pense que ca vient de là... enfin j'avais juste besoin de pouvoir en parler une fois dans ma vie... Merci encore

    • @SandrineLarive
      @SandrineLarive Před 10 měsíci

      Merci et n’hésitez pas à « déposer » ici. C’est aussi un endroit pour le faire avec bienveillance. Parfois juste dire permet de mettre des mots sur ce qui a été inaudible jusqu’ici.

  • @Claude-wd8hi
    @Claude-wd8hi Před 7 měsíci

    Je suis un homme et j'espère que vos conseils peuvent m'être utiles car j'apprends le dessin sur les vidéos

  • @aziafolliz
    @aziafolliz Před rokem

    Merci pour la précision ☺

  • @severinenouchi7845
    @severinenouchi7845 Před 2 lety +1

    Pour moi c'est l'autodidaxie en médecine sans avoir fait les études, sans vouloir me vanter les médecins en sont toujours impressionnés

    • @SandrineLarive
      @SandrineLarive Před 2 lety +1

      Un bon exemple Séverine d’autodidaxie dans un domaine qui peut effectivement être étonnant aux yeux des autres.

  • @azuljugurtha9361
    @azuljugurtha9361 Před rokem +1

    Merci Sandrine,
    Je pense que la curiosité ne vient pas seulement suite à un échec !?

  • @lysapepite4111
    @lysapepite4111 Před 2 lety

    👍💖☀️💫💓Merci !

  • @jean-francoisgagnon680

    jE SUIS UN ZÈBRE DE 50 ANS J'AI TELLEMENT PRIS D'INFO sur tous les sujets que je suis devenu autre chose,... un distrait dans le courant qui oublie la majuscule...

  • @hocineachab7907
    @hocineachab7907 Před rokem +1

    L'autodidacte '' où disons le Hp pourrait même Piocher sur des formules ou des sujets auxquels il n'a jamais entendu parler.
    Et il va aller jusqu'à plonger jusqu'au fond de leur obscur pour retrouver sa formule sous un autre Schéma '' ( d'autres angles ) par-apport à leurs solutions existantes déjà à travers des universités..
    Et probablement avec des solutions moins complexes.
    Mais il mènera toute sa vie à travers son immense cage intérieure par le fait, de ne pas accepter de suivre la voie indiquée par les autres.
    Et les diplômes ne le font pas vibrer.
    Au fond de lui, sans se fier à son ego '' il n'a pas besoin de l'approbation des autres pour qu'il puisse valider ses pensées profondes... Il sait qu'il y'a quelque chose qui le différencie des autres
    Mais tant qu'il ignore les origines de sa source ; il va vivre entre ciel et terre..
    Et entre deux mondes jusqu'à la mort.
    Les plus chanceux, se sont ceux qui ont pu être identifié à leur jeune âge. Ils auront un œil plus avisé pour les aider dans leur cheminement dans leur univers.
    Et je vous remercie pour votre partage de cette vidéo.

    • @SandrineLarive
      @SandrineLarive Před rokem +1

      Tout à fait d’accord le plus tôt on le sait le plus tôt on peut mettre des mots sur un rapport au monde et au normatif différent.

  • @opheliejoseph144
    @opheliejoseph144 Před 2 lety +1

    C'est la pâtisserie, les gens m'ont demandés si j'avais pris des cours, ou était pâtissière, non j'ai appris seule.

    • @SandrineLarive
      @SandrineLarive Před 2 lety

      Prête pour Le Meilleur Pâtissier 😉?

    • @opheliejoseph144
      @opheliejoseph144 Před 2 lety +1

      @@SandrineLarive j'ai déjà fait une émission de pâtisserie avec Cyril Lignac, j'ai connu les dessous de la TV et ça ne me correspond pas du tout

    • @SandrineLarive
      @SandrineLarive Před 2 lety +1

      @@opheliejoseph144 merci de ce partage ! Ça valait le coup d’essayer pour savoir

    • @opheliejoseph144
      @opheliejoseph144 Před 2 lety +1

      Oui tout à fait, j'en ai gardé un bon souvenir et de belles rencontres.

  • @dodow3817
    @dodow3817 Před 7 měsíci

    Je me reconnais bien la en ayant passé des milliers d'heures sur bitcoin depuis début 2017.
    Ca a malgré tout créer pas mal de tension au sein de ma famille parce je suis constamment incompris et que je ne fait jamais rien "comme tout le monde" donc ca dérange fortement mon entourage mais ca n'a jamais remis en cause mon mode de fonctionnement et je continue a buté sur mes propres idées et continue de tracer mon propre chemin en dehors du cadre "classique".
    Je n'ai jamais autant appris que sur internet et par moi même en ayant commencé en 2011 sur la nutrition et la musculation en faisant les choses de maniéré méthodologique et disciplinaire et les résultats on été fulgurant.
    Je réalise aujourd'hui que j'ai commencé a me déployé réellement et m'épanouir lorsque j'ai définitivement quitté l'école après avoir essuyé échec sur échec.
    Je peux passer des heures juste apprendre sur internet ou lire pour savoir comment le monde tourne et il me faut peu d'espace pour être finalement satisfait et passé une journée constructive.
    Merci pour cette vidéo très intéressante qui permet de voir les choses avec plus de lucidité et plus de compréhension.

    • @SandrineLarive
      @SandrineLarive Před 7 měsíci

      Oui avec l’accessibilité de l’information maintenant sur internet, on peut se former de manière illimitée!