J'ai failli mourir en donnant la vie - La Maison des maternelles

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 10. 2021
  • Retrouvez tous les extraits de l'émission : www.france.tv/france-2/la-mai...
    ✎ Suivez La Maison des Maternelles
    - Sur le site La Maison Des Maternelles : www.lamaisondesmaternelles.fr
    - Sur le site France TV : www.france.tv/france-2/la-mai...
    - Sur Facebook : / lamaisondesmaternelles
    - Sur Twitter : / lmdmpf2
    - Sur Instagram : / lamaisondesmaternelles
    - À la TV : du lundi au vendredi à 9h25 sur France 2
    Lorsqu’une femme entre en salle de naissance pour donner la vie, elle ne peut en aucun cas imaginer qu’elle peut y risquer la sienne…
    Camille, il y a un an et demi, a été victime d’une complication très rare lors de l’accouchement de Chloé, son deuxième enfant. Une complication qui a failli lui coûter le vie…
    Elle partage avec nous son histoire, qui finit bien puisqu'elle témoigne et que sa fille est en pleine forme…
    Dr Jessica Dahan Saal, gynécologue obstétricienne, chef de service de la Maternité des Bluets à Paris, répond à vos questions sur les complications rarissimes à la naissance.
    Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !
  • Zábava

Komentáře • 59

  • @AnkaneTramontane
    @AnkaneTramontane Před 2 lety +29

    J'ai fais une hémorraggie de la délivrance à la naissance de mon fils. Le medecin me l'a dit par la suite, à 5mn prêt, je perdais la vie. Je pleure en écoutant ce témoignage, je me souviens de la souffrance et du désespoir que j'ai ressenti, car je n'ai pas été aussi bien épaulé pendant cet évènement. On ne parle pas assez des complications, de ce jour qui peut devenir un des pires de notre vie. Mon fils a 3 ans désormais et je me remets a peine de cette épreuve, tandis que mon compagnon a enfin accepté d'être suivi pour encaisser la douleur de ce qui s'était passé. Merci de parler aussi des couples qui endurent, d'ouvrir les consciences sur la réalité des choses, qui n'est pas toujours rose, belle et théatrale.

    • @tagcheikh2200
      @tagcheikh2200 Před 2 lety +1

      Moi emoragi grave a trois doigt direct cesa d urgence j ai cri mourir et c est bon ma fille et moi ont c en es sorti

  • @magecocrafts3961
    @magecocrafts3961 Před 2 lety +44

    S'il n'y avait pas tous ces déclenchements, que le corps médical respectait bien plus la physiologie lors des accouchements, beaucoup d'hémorragies auraient pu être évitées. 😠

    • @cassielemeur5643
      @cassielemeur5643 Před 2 lety +4

      Tellement vrai.... Aucun respect du corps de la femme et de sa capacité à enfanter 😥

    • @liouxmorgane5676
      @liouxmorgane5676 Před 2 lety +1

      Tellement de "progrès" dans la médecine qui dénaturalisent la nature..

    • @marysemazeres1430
      @marysemazeres1430 Před 2 lety +1

      ok, mais pourquoi cette maman, et pas toutes les autres? on ne peut pas dire qu'il y a un rapport de cause à effet, tant de mamans n'ont pas ce souci, heureusement, dans les memes conditions, je pense qu'il est très utile de comprendre grace à la psychogénéalogie, que bien des choses sont écrites", tant qu'on n'en a pas conscience, et tant qu'on n'a rien fait pour couper d'avec les chaines de reproduction. Anne Ancelin écrivait "Aie mes aieux", l'humain se croit libre, il se libère quand il a pris conscience qu'il est enchainé.

    • @Imaginexall
      @Imaginexall Před rokem +2

      On peut pas entièrement leur jeter la pierre... Mon bebe est prévu pour 4,5kg (diabete gesta), peut etre plus si ma glycémie continue de faire nimp, je risque d'etre déclenchée plus tôt parce que c'est moins risqué pour nous deux. Ils ne déclenchent pas sans raison non plus...

    • @hudavend8749
      @hudavend8749 Před rokem +3

      Ce n'est pas forcément dû au déclenchement. Même celles qui accouchent de façon naturelle, ça leur arrive

  • @eiluj4130
    @eiluj4130 Před 2 lety +3

    J’ai accouché il y a 2mois de jumeaux , j’ai failli perdre la vie après l’accouchement. J’ai fait une pre -éclampsie post accouchement, cas rare. J’ai perdu une partie de la vue (pas dû à la poussée ) et mon foi et mes reins ont été atteints. Aujourd’hui, je suis en pleine forme mais j’ai failli y laisser la vie. Courage à toutes les mamans qui passent par là.

  • @ameyjames7661
    @ameyjames7661 Před 2 lety +7

    A toutes les mamans ayant vécu un accouchement cauchemardesque, il ne faut pas hésiter à consulter un.e psychologue (idéalement spécialisé.e en périnatalité) pour surmonter cette épreuve.
    Un accouchement traumatique peut terriblement affecter le quotidien et peut même impacter le lien mère-enfant.
    Je vous encourage vivement à consulter pour vous aider à surmonter cette épreuve.

  • @TheGrandy123
    @TheGrandy123 Před 2 lety +6

    Quid du vécu de la mère de l accouchée ?
    Merci du témoignage. Plein de bonheur pour la petite famille

  • @fifiheaven3372
    @fifiheaven3372 Před 2 lety +27

    Les Maternelles : c'est rare
    Les commentaires : "Moi aussi" "Moi aussi" "Moi aussi"
    Moi : "il manquait plus que ça à mon tableau d'angoisse"

    • @tchina37
      @tchina37 Před 2 lety +6

      Je suis étonnée qu elle dise que se soit rare car j ai fais une hemo MAIS j étais bien consciente, personne te dit pourquoi ils s activent, j ai même dit d arrêter de m embêter car je souffrais trop (bon j ai accouché sans peri 🙂). A mon avis l hémorragie vite prise n est pas "dangereuse"(la preuve j étais consciente et pas contente 😅)

    • @TheGrandy123
      @TheGrandy123 Před 2 lety +1

      Forcément, celles qui ont vécu ça auront plus tendance à regarder et réagir.

    • @TheGrandy123
      @TheGrandy123 Před 2 lety +1

      @@tchina37 chaque cas est différent

    • @christengruninger8834
      @christengruninger8834 Před 2 lety +25

      Bonjour, je vous parle de mon expérience de jeune médecin anesthésiste (mais aussi de maman qui attend son 2eme à 38 SA aujourd'hui). En tant qu'anesthesiste, c'est nous qui gérons l'hemodynamique, les transfusions et tout ce qui concerne la réanimation pendant que le gynécologue règle le problème hémorragique durant le bloc.
      Le documentaire évoque le cas de l'embolie amniotique. C'est effectivement une complication VRAIMENT exceptionnelle. Personnellement j'en ai vu une en 2 ans et sur les 13 collègues médecins chefs (donc la moitié ont plus de 15 ans d'experience) seuls 3 avaient assistés à cette complication. Le cas dont j'ai assisté s'est très bien terminé hormis que la maman a eu la peur de sa vie. Mais elle, son uterus et son bébé vont bien et ont pu rentrer à la maison la semaine suivante.
      Dans les commentaires, certaines parlent de rupture utérine qui est aussi très rare, souvent avec des facteurs de risque associés (antécédent de césarienne notament). Dans un hôpital de taille moyenne, on en voit 1-2/année.
      Les hémorragies de la délivrance sur une rétention placentaire ou une atonie utérine sont effectivement beaucoup plus fréquents mais avec des degrés de gravité très variable: souvent un passage au bloc pour assister le retrait du placenta (ou ses membranes restantes) ou des compléments médicamenteux pour aider la contractions de l'utérus suffises. C'est très occasionnel de devoir compléter avec des transfusions. A ce moment, c'est toujours un moment de stress mais auquel en tant qu'anesthesiste, nous avons totalement l'habitude de gérer (on s'occupe aussi de toutes les hémorragies durant des opérations autres, des patients accidentés,... pas seulement l'obstetrique).
      Globalement sur la totalité des accouchements et sur des grossesses harmonieuses (sans facteurs de risque, mais il en existe beaucoup), l'immense majorité se passe bien, ou alors avec des complications mineurs qui sont facilement gérées par l'équipe médicale.
      Par contre je suis totalement d'accord avec un commentaire écrit plus haut: les femmes ne sont largement pas assez informées des complications possibles d'un accouchement et les informations données sur internet, les applications, les émissions de télé (y compris la maison des maternelles) veulent démesurément banaliser et rassurer concernant l'accouchement. Du coup, chaque complication, même si elle finit bien, est mal vécue ou pire, vécue comme un échec de la maman (qui n'y est pour rien du tout).
      En résumé de mon très long post, j'aimerais vous rassurer: oui, les complications d'un accouchement ça existe et c'est occasionnel (mais pas frequent). Mais les équipes médicales sont extrêmement formées à cela, c'est notre pratique quotidienne pour les sage-femme, gynécologue et anesthésistes. Pendant que vous vivez votre accouchement au mieux, nos yeux sont rivés sur vous pour pallier à toute éventualité et TOUTES les complications ont des solutions si prises à temps. C'est pour ça qu'on est un peu chiant avec nos examens et monitoring à tout va.

    • @fifiheaven3372
      @fifiheaven3372 Před 2 lety +1

      @@christengruninger8834 merci Christen, votre commentaire est très intéressant !

  • @marienoelledegrasse8612
    @marienoelledegrasse8612 Před 2 lety +9

    J'ai pleuré en écoutant votre témoignage. J'ai fait une hémorragie de la délivrance le 18 septembre suite à un déclenchement et bébé macrosomie. Pire jour de ma vie pensant ne plus revoir mes enfants et mon mari

    • @keiramansouri8753
      @keiramansouri8753 Před 2 lety +1

      Comment ça va maintenant

    • @marienoelledegrasse8612
      @marienoelledegrasse8612 Před 2 lety +3

      Psychologie mal je pense à sa tout les jours et depuis ce matin en regardant la vidéo des maternelles je reviens ce qui m'est arrivé le mois dernier 😥

    • @emna.d8227
      @emna.d8227 Před 2 lety +2

      Je vous comprends, j’ai accouché il y’a 4 mois et j’y pense également tous les jours

    • @lealouize6551
      @lealouize6551 Před 2 lety +3

      Bon courage, j'ai accouché sans avoir eu de complications il ya 4 mois et j'y pense encore... L'accouchement est angoissant et on en garde toute des séquelles. 😣

  • @mdh.0994
    @mdh.0994 Před 2 lety +6

    Merci les maternelles ,
    Ma mère et ma petite soeur sont décédées à cause d'une embolie amniotique...

  • @keiramansouri8753
    @keiramansouri8753 Před 2 lety +8

    Et je pleure quand je vois ce témoignage...
    J'ai vécu l'hémorragie de la délivrance...bcp de séquelles psychologiques après jusqu'à présent

  • @amelieelmahjoub8245
    @amelieelmahjoub8245 Před rokem +1

    Je me reconnaît dans ce témoignage 😔 j'ai eu un accouchement très compliqué une énorme hémorragie de la délivrance il ne resté que 400ml de sang pour vivre... sans ce médecin j'étais morte 😖😔

  • @titoune7833
    @titoune7833 Před 2 lety +3

    Mon accouchement a été atroce j'ai fait un vrai traumatisme. Pendant plusieurs nuits je me revoyais et m'entendais hurler dans cette pièce.
    Mon mari aussi a été traumatisé. Je ne suis pas sur de vouloir d'autres enfants a cause de ca. Encore plus en voyant que c etait son deuxième a cette dame et qu apparement le premier accouchement c est bien passé et donc elle n'aurait jamais pu s'attendre a un truc pareil.

  • @emna.d8227
    @emna.d8227 Před 2 lety +1

    J’ai également fait une hémorragie de la délivrance, personne de l’équipe médical ne me l’a dit pendant mon hospitalisation!
    C’est la sage femme de ville venue à la maison pour retirer mes agrafes qui me l’a dit.
    Je me sentais partir, c’était horrible.

    • @ameliamuto3262
      @ameliamuto3262 Před 2 lety

      Ce n'est pas une hémorragie de la délivrance que cette dame a fait mais une embolie amniotique.

  • @jskfanstv9380
    @jskfanstv9380 Před dnem

    On a vécu la même chose en pire y a 20 jours de ça 😭, c’est horrible,

    • @jskfanstv9380
      @jskfanstv9380 Před dnem

      Heureusement que ça n’arrive pas tout les jours, à l’hôpital où on a été c’est la première fois que ça arrive.

  • @cjjc5506
    @cjjc5506 Před 2 lety +1

    Quel courage quelle résilience
    si vous me lisez comment avez-vous fait ?

  • @nathaliesanchez2929
    @nathaliesanchez2929 Před 2 lety +14

    Je dois accoucher d un jour a l autre super déjà que j ai très peur

    • @melynanguetali9011
      @melynanguetali9011 Před 2 lety +7

      Restez confiante et tout ira bien, je suis maman d’un petit de un mois et j’ai réagi comme ça au début mais j’ai gardé confiance en moi et tout s’est bien passé, que Dieu vous donne la force

    • @mikasaackerman9235
      @mikasaackerman9235 Před 2 lety +5

      J'ai eu une cesarienne en urgence rassuré vous les medecins son super , je suis sur que tout vas bien ce passé pour vous.

    • @zemer1989
      @zemer1989 Před 2 lety +2

      Bon courage sa va bien se passer ne vous inquiétez pas je vous souhaite une belle rencontre avec votre bébé

    • @zemer1989
      @zemer1989 Před 2 lety +2

      Pour ma part encore 54 j et sa sera mon tour sauf que pour moi sa sera une césarienne

    • @nathaliesanchez2929
      @nathaliesanchez2929 Před 2 lety +1

      @@zemer1989 merci beaucoup

  • @laetitiaroussel663
    @laetitiaroussel663 Před 2 lety +8

    C'est pour sa que sa me fait peur d'être enceinte Accoucher d'être maman je suis pas enceinte je me prépare psycologiquement et physiquement si sa arrive un jour vu mon âge

    • @tagcheikh2200
      @tagcheikh2200 Před 2 lety

      N est pas peur y a énormément d accouchement qui ce passe bien et episio ou césa ou forceps des fois ils ont pas le choix mais ça guéri et ont oubli

  • @marysemazeres1430
    @marysemazeres1430 Před 2 lety +1

    pour tous les parents au sujet des problèmes de naissance, le livre du spécialiste de la néonatalité, "Adrien ou la colère des bb", cette histoire, moi qui pratique la psychogénéalogie pour ma famille, moi, depuis 15ans, par épisodes, me fait penser à certaines histoires décrites dans plusieurs bouquins sur cette technique, ou on ne comprend pas, il fallait retirer l'utérus, donc ne pas avoir un troisième enfant, que s'est il passé dans la famille, les ancètres, avec un troisième enfant? la psychogénéalogie fait avancer, rapproche les familles, aucun risque négatif.

  • @fabch9621
    @fabch9621 Před 2 lety +3

    Ma phobie d accoucher a moi aussi

  • @Pellija4321
    @Pellija4321 Před 3 měsíci

    J’en fait une d’hémorragie en 2008
    6 internes, c’est en voyant mon placenta que la sage femme a appelle les médecins
    Moi je ne me rendait compte de rien je pensais à mon bébé
    J’ai été perfuse très vite de 17h30 à minuit
    J’ai vu mon bébé mais je n’ai pas de photo avec lui de sa naissance aucun peau a peau
    J’ai été perfusée très très vite

  • @shanyplantie410
    @shanyplantie410 Před 2 lety

    Une trouille bleue. Très grande angoissée de la maternité... je suis enceinte de 6 mois... et tendance à périodes féminines hémorragiques. J'ai déjà commencé à en parler à l'équipe qui me suit comme quoi j'ai peur de rester sur la table pendant l'accouchement.... pour le moment stand by... on ne m'aiguille pas vraiment. Tout reste en suspens sauf mes crises d'angoisse que j inflige à mon bébé qui n'a rien demandé...

    • @paulinebrian5569
      @paulinebrian5569 Před 2 lety +2

      Je vois conseil de vous rapprocher d'un psychologue spécialisé en périnatalité ou d'un psychiatre. ( il y en adans toutes les maternités.) c'est trop important de prendre soin de son psychique. Prenez soin de vous ❤️

    • @lealouize6551
      @lealouize6551 Před 2 lety +1

      Coucou Shany, comme vous j'ai regardé pleins de vidéo avant mon accouchement et ce qui a eu un mauvais effet sur moi, je ne faisais qu'empirer mon angoisse, mon accouchement s'est bien passé en gros mais jai quand même souffert à la fin. Alors un conseil, lâchez prise ne regardez rien de ce genre. Bon courage tout irra bien 🙂

    • @zemer1989
      @zemer1989 Před 2 lety +1

      Bonjour vous pourriez essayer des cours de sophrologie sa vous aidera a vous détendre et a rester zen c est ce que ma sf m avait proposer en cas d accouchement par voie basse sauf que pour moi sa sera une césa en décembre bon courage a vous

  • @sophiepink5045
    @sophiepink5045 Před měsícem

    Bah elle a fait une embolie amniotique non?