Bambou du jour : Le Phyllostachys edulis

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 08. 2024
  • Dans cette vidéo nous vous présentons le Phyllostachys edulis, ses caractéristiques, ses conditions de culture, ses origines géographiques ainsi que certains de ses cultivars!
    Restez jusqu'à la fin pour savoir notre cultivar favori !
    #bamboo #auvergne #bambouseraie #bambou #agriculture
    Lien Du Paradis de Pierrot : leparadisdepie...
    Lien vers notre site pour ceux qui souhaitent planter le Phyllostachys edulis : www.newfishop....

Komentáře • 37

  • @simbanino9366
    @simbanino9366 Před 2 měsíci

    Bonjour merci pour ces informations

  • @percuba5500
    @percuba5500 Před 5 měsíci

    Bonjour Stephane et merci pour vos explications , qu elles seraient donc les variétés de bambous géants qui conviendraient a un sol argileux ou limono argileux . Aussi ces variétés gardent elles un intérêt relativement a l utilisation du bois . Bien a vous et encore merci pour la qualité de vos explications .

  • @nelioScrat
    @nelioScrat Před 4 měsíci +1

    Bonjour Stéphane, j'ai dans mon jardin le Phyllostachys Pubescens Mazel acheté à la bambouseraie d'Anduze vers la fin des années 1990.
    A quelques kilomètres au nord de Montpellier, terrain argilo-calcaire en pente.
    Il a rarement fait des chaumes comme sur la vidéo, mais les bonnes années il faisaient tout de même quelques pouces vraiment "géantes" pour mon jardin.
    Et patatras, cette année 2024 il est en floraison, il perd toutes ses feuilles !
    J'ai interrogé la bambouseraie d'Anduze à ce sujet, j'ai eu une réponse bateau hors sujet, je ne sais donc pas si les leurs sont en fleur également. Il faudrait que j'aille voir par moi-même finalement.
    Curieux de savoir si vous avez des informations sur ce Phyllostachys Edulis en fleur en 2023 / 2024. Seulement le mien ou floraison grégaire ?
    Merci.

    • @newfibamboogarden1470
      @newfibamboogarden1470  Před 4 měsíci +2

      A priori il est possible que vous ayez en fait un Phyllostachys nigra henonis

    • @nelioScrat
      @nelioScrat Před 3 měsíci +1

      @@newfibamboogarden1470 Oh merci pour cette information intéressante ! C'est bien possible, les caractéristiques semblent plutôt bien correspondre à mon Phyllostachys. Un Nigra qui reste vert, c'est contrintuitif. Le plus surprenant dans cette histoire, c'est que j'ai encore les étiquettes de la bambouseraie d'Anduze où il est écrit dessus "Phyllostackys Pubescens (Mazel)", ainsi que le prix, 136 Francs (oui Francs, pas Euros).
      Je crois qu'il faut que me prépare à faire le deuil de mon bambou favori 😔
      Encore merci.

    • @newfibamboogarden1470
      @newfibamboogarden1470  Před 3 měsíci +1

      @@nelioScrat non pas forcément !! Les Phyllostachys ne meurent pas après la floraison. Il faut bien les nourrir pendant cette période.

  • @Mulvigb
    @Mulvigb Před 3 měsíci

    Super vidéo ! Ou se trouve cette Forest ? Merci d avance

  • @palmywtaczanowie
    @palmywtaczanowie Před rokem +5

    Merci Stéphane. C'est passionnant quand tu parles des bambous. Ici, en Pologne, c'est un peu plus compliqué, mais on arrive à faire pousser quelques espèces ornamentales. / Sinon, j'ai trouvé : si Anne parle un peu moins fort au micro, la différence entre vos deux voix est moins brutale.

    • @newfibamboogarden1470
      @newfibamboogarden1470  Před rokem +2

      Merci , nous travaillons sur la partie son. Heureux de savoir que nos vidéos sont vues en Pologne.

  • @PaulSculpteur
    @PaulSculpteur Před rokem

    super interessant merci. j'ai 6 hectares dans les monts du lyonnais avec des frenes qui perissent et j'ai commencé à planter des mosos et des nigra l'an dernier. sur les 10 moso seuls 5 ont survécus et ont fait quelques pousses cette semaine. Par contre les phylostachis nigra ont bien supportés la sécheresse et le froid de l'an passé. me conseillerez vous d'autres variété de géants ? j'ai une petite riviere en bordure mais qui désormais peut etre sèche un ou deux mois en été depuis quelques années. Le terrain est granitique relativement léger (acacia, frenes et chenes) . Merci beaucoup :

  • @antonywalt1159
    @antonywalt1159 Před rokem

    Merci pour vos vidéos toujours super intéressantes, j'en ai regardé une bonne partie. J'ai acheté pas mal de graines de moso sur des sites pas très explicatifs il y a deux ans avec l'espoir d'avoir plein de pieds de bambou géant... je me rends compte de mon erreur. Premièrement la germination a été super compliquée, j'ai finalement un seul plant qui peine a grandir en pot, et de plus mon sol est hyper argileux et calcaire 😢... j'avais par contre acheté un nigra qui a l'air de bien se plaire, il a doublé de volume en 1 an, j'ai également acheté un nigra boryana qui galère, je ne comprend pas pourquoi...

    • @veji4288
      @veji4288 Před 9 měsíci +1

      L'intérêt d'un sol argileux est qu'il stocke bien plus l'humidité que ne le fait un sol trop sableux par ex.
      Les bambous sont des plantes subtropicales qui subissent une météo estivale très pluvieuse, et qui ont donc besoin d'un sol bien frais et restant humide en été. Or en France, la période estivale est à contrario une période où on vit de plus en plus d'épisodes de sécheresse.
      Donc dans nos conditions climatiques, avoir un sol argileux est au contraire plutôt une bonne chose ! 😉
      Ici, aux alentours de mon terrain, j'ai des vielles plantations abandonnées de viridiglaucescens qui poussent. J'en ai récupéré nombre de pieds que j'ai réinstallés sur le mien et qui ont tous bien pris sans que je ne m'en occupe plus que cela (je n'ai pas d'eau courante donc les arrosages estivaux nécessitent tout un travail et sont donc plutôt rares).
      Ces vieilles plantations de viridiglaucescens donnent des bambous de belle dimension (chaumes de 5/6 cm de diamètre et de 9 à 12 m de haut) sans apport d'engrais, ni du coup d'arrosage artificiel.
      Par contre ces bambous y poussent à l'ombre d'arbres forestiers diversifiés et bien plus grands qu'eux. Ces arbres favorisent la vie du sol, malgré que celui-ci soit lourd, très compact et très peu chargé en humus (ma terre est de couleur beige clair à 5 cm de profondeur). Les arbres augmentent également l'humidité atmosphérique locale, et ont vraisemblablement globalement un impact positif sur les bambous.
      Donc à mon sens l'argile n'est pas une mauvaise chose pour cultiver des bambous en France, bien au contraire...
      Après, le Moso est un bambou très sensible à l'humidité hivernale et donc pas du tout adapté à une terre argileuse lourde, hydromorphe, saturée d'eau en hiver, à moins peut-être que de la travailler sur une grande profondeur...

  • @ericroubert3997
    @ericroubert3997 Před rokem +1

    Tout d'abord merci ! Combien de temps pour être à maturité la hauteur le diamètre maximale et quel est son utilisation en Europe

    • @newfibamboogarden1470
      @newfibamboogarden1470  Před rokem +1

      Comme tous les bambous géants il faut entre 15 et 20 ans pour atteindre les diamètres et hauteurs maximales

    • @denisfournet8590
      @denisfournet8590 Před rokem +1

      @@newfibamboogarden1470 je suis bien d'accord avec vous pour cette durée .....

  • @JeremyBudo-sc1fz
    @JeremyBudo-sc1fz Před rokem +1

    Bonjour, super vidéo, j aimerais savoir à partir de combien d hectare de bambou, un projet de 4 personne qui travail à 'année puisse être viable ??

    • @newfibamboogarden1470
      @newfibamboogarden1470  Před rokem +1

      Bonjour, c'est assez long de répondre à cette question, mes associés d'Horizom ont énormément travaillé sur ce sujet et seront en mesure de vous répondre précisement , je vous invite à vous inscrire sur le site : www.horizom.co/

  • @denisfournet8590
    @denisfournet8590 Před rokem +2

    bonjour j'ai edulis origine anduze planté en 2004 je suis en basse Corrèze ce doit être un mixta car il a des petites taches noires j'ai des chaumes de 5 à 6 cm de diamètre (les plus gros) en 2022 profusion de chaumes et à ce jour 5 avril 2023 aucun turion il doit être en grève c'est la mode actuelle........

    • @newfibamboogarden1470
      @newfibamboogarden1470  Před rokem +2

      Bonjour , on observe souvent une production de pousses en alternance une année sur deux sur les Phyllostachys edulis

    • @denisfournet8590
      @denisfournet8590 Před rokem +1

      @@newfibamboogarden1470 2022 exceptionnel une centaine de turions et cette année très peu pour l'instant ......

    • @newfibamboogarden1470
      @newfibamboogarden1470  Před rokem +1

      @@denisfournet8590 alors attendez vous à une explosion l'année prochaine!

  • @eyoumpassy7085
    @eyoumpassy7085 Před 8 měsíci

    Bonjour moi je suis au Cameroun et chez nous avons des forêts de bambous à perte de vue et depuis un bout de temps je suis intéressée à développer ce domaine

  • @darshackful
    @darshackful Před rokem

    Bonjour, on peut lire que le bambou soit gourmand en eau: 1500 à 2000mm d'eau par plan
    S'il se plait sur sol drainant, et que la pluviométrie annuelle avoisine les 1000mm le travail d'irrigation devient fastidieux et couteux. Comment à ete géré les besoins en eaux sur cette parcelle?

  • @DM-jb3bq
    @DM-jb3bq Před rokem +1

    Bonjour Stephane
    Cette bambouserai a combien d'années ?

  • @veji4288
    @veji4288 Před 9 měsíci +1

    Quid du travail du sol ?
    Chez moi le sol est très argileux et un bambou géant comme le viridiglaucescens s'y plaît véritablement, puisqu'il y atteint ses dimensions maximales sans arrosage.
    Mais je m'intéresse tout de même à tout ce qui pourrait rendre mon sol plus riche et plus drainant : apports de sable, de limon, de matières organiques plus ou moins décomposées, etc...
    Par ex sur les sols argileux l'apport de basalte sous forme de poudre peut aider à les decompacter, à les rendre plus drainants et donc moins prompts à l'hydromorphie. Le basalte apporte également de nombreux minéraux, enrichit le sol en y boostant la vie microbienne, sert de puit à CO2, etc...
    Autre chose qui peut aider au drainage du sol : les talus.
    Certains jardiniers font pousser diverses plantes sensibles sur des talus pour drainer les excès d'eau, notamment en hiver.
    Les talus peuvent être utiles aussi pour contrôler l'expansion des rhizomes.
    Un jardinier paysagiste a ainsi fait pousser certains de ses bambous sur des plateformes surélevées (comme un jardin potager de Curé), délimitées tout autour par un mur de soutènement fait en matériaux divers de récupération et habillé avec des chaumes de bambou pour l'esthétique.
    Ces techniques seront difficiles à reproduire à une grosse échelle, culture industrielle, car elles demandent bcp de travail et d'importation de matières exogènes au site ; mais pour le jardinier collectionneur qui a de la place et un sol trop argileux, ça peut valoir le coup de monter une grande plateforme surélevée d'une cinquantaine de m2, délimitée par un muret de soutènement et remplie d'un mélange de terre plus propice au Moso (terre limono-sableuse drainante).
    🤔

    • @kyoukaihyou
      @kyoukaihyou Před 7 měsíci

      Bonjour, votre commentaire est très intéressant ! Puis-je vous demander où vous situez-vous en France ? Avez-vous beaucoup de soleil et de pluie ?

    • @veji4288
      @veji4288 Před 7 měsíci +1

      @@kyoukaihyou @kyoukaihyou bonjour.
      Je suis en Idf au nord de Paris.
      Le soleil est donc francilien, cad pas hyper violent, quant à l'arrosage il vient de l'eau de pluie. Pendant la période très sèche de l'année dernière, mois d'avril à juin (de mémoire) les turions avaient quand même souffert.

  • @andregarrigues1128
    @andregarrigues1128 Před 11 měsíci

    👍👌

  • @dreamnight9119
    @dreamnight9119 Před rokem

    Bonjour Stéphane. Lès rausso on t'il le même principe ?

  • @franckycaulle9311
    @franckycaulle9311 Před 6 měsíci

    Bonjour,
    J'ai un pied de bambou que j'avais acheté qui était nommé Phyllostachys bambusoides viridis , depuis l'année dernière les nouveaux chaumes ont des tâches noires, donc je me demande de quelles variétés est ce bambou, je pense faire des vidéos car j'ai d'autres bambou dont je ne connais pas la variétés, merci à vous pour vos vidéos.
    Bien à vous.

  • @brunomasson2363
    @brunomasson2363 Před rokem +1

    Bonjour vous avez un vrai problème de son...

    • @avrahax7714
      @avrahax7714 Před rokem +1

      Non c'est réglé ,on arrive a mieux entendre et comprendre les dialogues par rapport aux vidéos précédente

  • @eyoumpassy7085
    @eyoumpassy7085 Před 8 měsíci +1

    Bonjour moi je suis au Cameroun et chez nous avons des forêts de bambous à perte de vue et depuis un bout de temps je suis intéressée à développer ce domaine

    • @newfibamboogarden1470
      @newfibamboogarden1470  Před 8 měsíci

      Bonjour, le Cameroun étant un pays membre de l'INBAR , je pense qu'il y a la possibilité d'exploiter les forêts proches de chez vous en vous rapprochant des autorités locales ou en prenant contact avec l'INBAR pour qu'ils vous mettent en contact avec des référents bambous dans votre pays.
      dev.inbar.int:8000/fr/