Comment brancher un simple allumage via une boite dérivation

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024

Komentáře • 7

  • @s.ahmed-ibrahim
    @s.ahmed-ibrahim Před rokem +1

    Merci pour ton video tonton

  • @santa9748
    @santa9748 Před 6 měsíci

    Merci beaucoup au top 👍🏼

  • @Chimel31
    @Chimel31 Před rokem

    Le plus simple des montages. Est-ce qu'il n'existerait d'ailleurs pas des boîtes de dérivation qui intègrent des bornes fixes dans la boîte, qu'il n'y ait plus qu'à clipser les fils pour ces montages si communs ?
    Les bornes automatiques existent aussi en version pour fil souple multibrin ou même mixte solide/souple. Elles ont dans ce cas un petit levier qui fournit la pression nécessaire pour un contact optimal. Sinon, il y a toujours la possibilité de mettre une cosse pour transformer un fil souple en rigide si on est vraiment coincé et si on veut vraiment être aux normes.
    Il existe également un modèle très sympa (Wago inline 221-2411) où les 2 fils ne sont pas à côté mais en face l'un de l'autre. Cela donne des boîtes de dérivation beaucoup plus compactes et nettes. Et à la différence des dominos traversants, il n'y a pas de risque d'avoir les 2 fils qui se chevauchent.

  • @maymounadacosta2500
    @maymounadacosta2500 Před rokem

    Mais je comprends pas car les couleur ne sont pas les même que chez moi. Interrupteur 3 couleur et j'enlève la terre. Donc j'ai bleu et noir et ici c'est rouge et noir. Est ce que le rouge de l'alimentation et lumineux remplacé le noir chez moi.

    • @vlogrenov1146
      @vlogrenov1146  Před rokem

      Selon les normes ce genre couleur ils ont adaptée au normes françaises

    • @Chimel31
      @Chimel31 Před rokem

      Si c'est le cas, tu peux mettre un bout de chatterton rouge au bout de ce fil noir pour mieux t'y repérer.
      Mais le noir et le marron sont 2 couleurs moins utilisées mais autorisées pour la phase par la norme NF C 15-100, donc tu es bon, à condition que le noir ne soit utilisé que pour les phases de ta maison, pas pour des retours de phase, de lampe, des navettes va-et-vient et télérupteur, etc. Le principe, c'est une couleur = un usage dans toute l'installation. Et avec l'orange, le marron, le noir, le violet, le gris et l'ivoire en plus des 3 couleurs standard, on a de quoi s'amuser.
      En général quand même, le rouge est la couleur standard pour la phase provenant du tableau électrique, avec un retour de phase (interrupteur) d'une autre couleur pour ne pas confondre la phase alimentée en permanence avec le retour de phase interrupteur sur lequel sera branchée la lampe, cette fois avec à nouveau du fil rouge, puisque les 2 autres fils sont le bleu du neutre et le jaune/vert de la terre, il n'y a pas 2 phases à distinguer.