Crise en Haïti - Mission du CDCS (2/2)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • Abonnez-vous à notre chaîne CZcams : www.youtube.com...
    Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
    Facebook : / france.diplomatie
    Twitter : / francediplo
    Instagram : @francediplo

Komentáře • 5

  • @user-py7nk8zr9h
    @user-py7nk8zr9h Před 2 měsíci

    Help me france government

  • @photinimitrou4527
    @photinimitrou4527 Před 4 měsíci

    Depuis 1821, nous avons ce boulet sur les bras. Les esclaves soulevés ont jeté la France dehors, faisant de l'ile leur pays, pays indépendant, d'adultes et non de mineurs sous tutelle, capables de se gouverner seuls. Très bien mais pourquoi devons-nous toujours aller à l'aide d'Haïti qui n'est pas un territoire français. La francophonie n'est pas un contrat d'assurance. Le PIB/p est de 1900 $ pour Haïti et 8200 $ pour la République de Saint-Domingue formant avec Haïti une seule et même île. A des adultes, il faut parler comme à des adultes.

    • @Sveeb_29
      @Sveeb_29 Před 4 měsíci

      On parle là uniquement de venir en aide aux ressortissants français et en aucun cas des Haïtiens, pourquoi mélanger la situation économique d'Haïti avec le soutien qu'apporte la France à ses propres citoyens en difficulté à l'étranger

    • @photinimitrou4527
      @photinimitrou4527 Před 4 měsíci

      @@Sveeb_29 Vous avez tout à fait raison, la France a le devoir d'assister ses ressortissants partout où ils se trouvent. Que dirait-on si elle ne le faisait pas? Mais je ne parle pas de cette assistance. Je me réfère à l'histoire d'Haïti, depuis 1821 ai-je écrit, et pourquoi ce qui fonctionne à Saint-Domingue, paradis des touristes, est un enfer, de l'autre côté de la frontière d'une même ile, pour les Haïtiens qui n'ont pas connu de périodes de prospérité depuis 1821.