C'est quoi le TOP DOWN MIXING ? Est-ce une drôle d'idée ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 08. 2024
  • 🎁 Pour les petits cadeaux AGS (une liste de plugins gratuits, un guide d'achat et un tableau des fréquences clé dans le son) : www.academiedugrosson.com/bonus
    💌 Pour nos cours spécifiques sur le mixage, l'enregistrement et la production : www.academiedugrosson.com/cours
    Le top down mixing est une technique de mixage assez particulière. Elle part de ce que l’on considère traditionnellement comme la fin du processus de mix pour terminer par là où on commence habituellement.
    En gros on part du bus master pour finir sur les pistes individuelles. On vous explique le principe, on vous montre comment faire et surtout on discute de l’intérêt ou non selon nous de cette approche, quand l’utiliser et dans quels cas.
    🎥 Vidéos liées à cette vidéo :
    Astuce de MIX : Exploiter son BUS MASTER comme il faut • Astuce de MIX : Exploi...
    00:00 - Start
    01:17 - C'est quoi le TOP DOWN MIXING ?
    03:17 - Exemple en pratique en 4 étapes
    10:52 - Qu'est ce que Gérald en pense ?
    13:27 - Et André ?
    17:12 - Les conclusions de tout ça

Komentáře • 65

  • @AzurQuietude
    @AzurQuietude Před 5 měsíci +7

    Je l'ai déjà fait parfois indirectement pendant la composition pour avoir une idée du rendu de l'ensemble.
    Je mixais surtout des groupes de bus plutôt que le master, mais dans l'idée, c'était presque pareil ! J'ai enfin un nom sur cette méthode ! lol

  • @iciaussi2454
    @iciaussi2454 Před 5 měsíci +1

    Merci d’avoir mis en avant vos approches individuelles pour plus de techniques.
    On vous aime (adore).

  • @user-tw2iy5qp5l
    @user-tw2iy5qp5l Před 4 měsíci

    Toujours méga intéressant. En tant que "studiste amateur" pour me faire plaisir (et auteur compositeur folk donc pas des milliers de pistes) à gérer) et sachant que j'ai recours à un ingé son pour peaufiner avant de releaser si c'est le cas, je suis plutôt très d'accord avec André et je trouve même son point de vue assez déculpabilisant. Merci !!!

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před 4 měsíci

      C'est exactement pour ton type de profil qu'on a voulu faire cette vidéo.
      André

  • @jptoojptoo2744
    @jptoojptoo2744 Před 5 měsíci +1

    Merci à vous pour cette vidéo 👍👍👍

  • @valentingosset
    @valentingosset Před 5 měsíci +1

    Salut à tous. Sujet très intéressant. Je regarde aussi un de vos collègue français du studio Tatto Mandarine. C'est l' approche qu'il préconise essentiellement. Mais effectivement dans ce cas de top-down, il y plus de travail de nettoyage et de préparation des pistes ( coupe bas éventuelles, réparation en tout genre, mise à niveaux des pistes, voir même parfois un coup d'EQ dans le cas de fréquence assurément trop agressive, vérification des phases aussi) qu'il classe alors dans le travail de Pré-mixage. Pour mon expérience personnel, je commence à testé cette technique depuis peu et je la trouve efficace d'autant que je travail avec des instruments virtuelles ( notamment orchestraux) qui sont en fait déjà très bien équilibré. J'arrive beaucoup plus vite à un résultat sympa avec un peu de compression au niveau Master et Bus et des EQ pour coloré et dirigé l'ensemble. Cette approche n'est -elle pas meilleur quand on a des bonnes banques de sons déjà travaillé et auquel il ne faut pas un immense travail de mix ? En revanche avec de la prise son brut, j'imagine que le travail en partant du bas semble plus logique, comme en fait l'a dit André!

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před 5 měsíci

      Tout à fait ! Perso c'est ce que je fais en produisant, je sculpte tout de suite la matière dans un sens et j'ajuste un peu au fur et à mesure de l'enregistrement/création du morceau.
      Du coup quand j'arrive au mix, l'idée est d'améliorer le "pré mix" plutôt que ce réinventer tout ça.
      C'est un choix, pas mal d'albums incroyables ont réussi à sonner d'une certaine manière justement parce que la personne qui mixait est repartie de zéro et est arrivée à une version fort différente de l'original.
      Dans mes expériences personnelles ce qui ressort le plus c'est que quand les gens arrivent chez moi avec une idée assez précise de ce qui est important pour eux dans un morceau (même si c'est compliqué pour eux de le verbaliser), je finis avec des pistes qui fonctionnent.
      Quand on me donne quelque chose de "correct" mais plat, sans choix forts (couleur, effets, l'ordre de l'importance des éléments, ...) je finis par mixer beaucoup plus "à ma sauce" et essayer d'en extraire plus d'émotions.
      En gros : un très bon morceau fonctionne sans grand chose et c'est souvent sa "meilleure" version.
      Un morceau qui n'a ce "truc" a besoin de beaucoup de taf et d'une sonorité travaillée.
      Classique :).
      Ce qui est fun là dedans pour moi c'est qu'au final, ce qui devrait être le plus important pour une personne qui mixe c'est de savoir ce qu'est un bon morceau (subjectivement bien sûr) et essayer d'aider où c'est possible.
      Et ça, c'est un jeu qui peut être très musical et fun justement.
      André

  • @benbgc3194
    @benbgc3194 Před 5 měsíci

    Et bien merci ! J’essaierai ça ! En tant que novice ça me plaît bien comme approche.

  • @FLH3official
    @FLH3official Před 5 měsíci

    Toujours épatante ces vidéos!. Merci les garçons.
    En fait je me rend compte que je faisais du top down sans le savoir mais après avoir fait du "down top normal" . En gros une fois que j'ai fini, que ça sonne pas trop pourri, je recommence dans le sens inverse en top down.
    Mais comme je suis compositeur et interprète j'ai accès à tout ce que j'ai fais, notes par notes, c'est plus facile. Plus tentant aussi.

  • @TONDJO-STATION
    @TONDJO-STATION Před 5 měsíci

    Salut les Académisondiers,
    Super sujet...je l'attendais !! et je ne suis pas déçu.
    Depuis que je fais comme ça (le top down) j'utilise moins de ressources sur les pistes individuelles, et mon PC s'en porte mieux. Je commence donc par le master bus puis les pistes de groupes...puis à chaque piste les EQ négatives, là je prends vraiment le temps pour soigner tout ce qui est en trop, faire de la place, les hp et les lp, etc...c'est à partir de là que je suis en capacité de dire ce qui manque ou pas à chaque piste pour que l'ensemble soit mieux. De cette manière j'arrive plus vite à l'essentiel en utilisant le minimum de ressource. Contrairement à ce que je faisant avant, pour un résultat moins bien et un gaspillage de temps.
    Ce qui parfois pose problème c'est quand il y a beaucoup d'automation nécessaire afin que le morceau raconte quelque chose de cohérent sur le mix préliminaire...là, que ce soit top down ou le contraire...je rame un peu, c'est difficile de régler ses pistes de groupe.
    Il est fondamental, mais je peux me tromper, de maitriser la méthode (quel qu'elle soit) et de l'expérimenter dans plein de conditions différentes. Aussi le sondier doit avoir une très bonne connaissance du matériel (hardware, software) de manière à avoir le bon dosage et le bon geste au bon endroit. Connaitre son matos, maitriser sa méthode et l'ingrédient ultime : 🤔cette p'tain de concentration à chaque étape !!

  • @seb6690
    @seb6690 Před 5 měsíci +1

    Intéressant !

  • @patdewolf7380
    @patdewolf7380 Před 5 měsíci

    Génial! C'est ma façon de faire, mais que je m'évertuais à éviter car je pensais que c'était totalement proscrit. Encore un pas de plus grace à vous les gars, top top top, merci :)
    Ca me permet d'avoir une meilleure idée de l'ensemble, ce qui est plus motivant. Ca donne aussi un coté "live".
    Et en soirée lors de conversations sur le mix, sortir un "je mixe en TDM...", ça va le faire 😂

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před 4 měsíci

      Haha, très content d'avoir pu te libérer un peu à ce niveau là!
      André

  • @gracovetsky7378
    @gracovetsky7378 Před 2 měsíci

    Vraiment super intéressant comme vidéo. Comme d'habitude en fait 😊. C'est impressionnant de voir a quel point ça sonne super vite.
    Par contre, comme d'habitude , c'est super dur (et d'autant plus impressionnant) d'écouter le son déjà propre et de savoir ce qu'il manque , tout ça... Tant que ça sonne pas totalement casserole, c'est dur de faire aller un morceau quelque part...

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před 2 měsíci

      On est bien d'accords. Je note aussi pour en faire une vidéo !
      André

    • @gracovetsky7378
      @gracovetsky7378 Před 2 měsíci

      Alors ça, ça serait vraiment top! Grand merci! (Et un merci d'ensemble aussi)

  • @jeromemaniscalco3195
    @jeromemaniscalco3195 Před 5 měsíci +1

    Euh… first ?
    Merci pour cette nouvelle vidéo !

  • @_nostrotech
    @_nostrotech Před 5 měsíci +1

    Quand je l'enseigne (et je commence toujours mes cours de mixage avec cette technique), je vends ça comme "une loupe qui permet de savoir quoi faire sur quelle piste". L'idée pour moi n'est pas de prendre cette technique comme un truc scellé mais plutôt, comme dit André, d'une base rapide de travail qui nécessitera d'être réajustée.
    Ça permet aussi de délimiter ce qui fait partie du travail de mixage et ce qui fera partie du travail de mastering.
    Just my 2 cents 😉

  • @mbeleollomochatrian4793
    @mbeleollomochatrian4793 Před 2 měsíci

    Bonjour je pense pour ma part que c'est une bonne technique a condition que les éléments du projet soient propres et bien lisibles dès le départ

  • @laurentmenduni5174
    @laurentmenduni5174 Před 5 měsíci

    Salut les gars, approche super intéressante. Et effectivement ça doit être un bon exercice.
    Cela dit, comme le souligne André, on a intérêt à avoir des pistes plutôt (très) propres. Et sur des musiques très produites, je ne sais pas si c'est la technique la mieux adaptée.
    Mais cette manière de procéder gagne à être connue.
    Merci pour votre vidéo.

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před 4 měsíci

      Sur des musiques très produites ça fonctionne si on a déjà fait tout le travail de sculpture et les effets au moment de la production/enregistrement.
      Si on s'est laissé tous les choix forts pour le mix alors non, ça ne marchera pas aussi bien :).
      André

  • @RevoltStudio-hj6tj
    @RevoltStudio-hj6tj Před 5 měsíci

    J’ai arrêté personnellement de mixer en Top Down Mixing car on verrouille d’entrée le mix dans un cadre établi. On arrive vite à un résultat par cette méthode c’est très cool mais je préfère dorénavant n’utiliser qu’un compresseur de bus pour gluer le mix et c’est tout. Cela force à travailler les niveaux et le rendu de chaque source dans le mix. J’obtiens depuis de bien meilleurs mixs !

  • @gbedetapey8163
    @gbedetapey8163 Před 4 měsíci

    Salut les gars bravo pour travailler. ça mettre la charrue avant les boeufs sinon moi les mets mais en mode stand-by et après l'activer s'ils le faut

  • @stefanpurecrevure
    @stefanpurecrevure Před 5 měsíci +1

    Je faisais ça en me disant que c'était n'importe quoi. Mais pour moi c'était plus logique de corriger du global vers le détail

  • @krakixx78
    @krakixx78 Před měsícem

    Je commence par un mixage classique, puis je finis en top-down pour obtenir l'équilibre parfait. À mon avis, on peut gagner beaucoup de temps en faisant du mixage top-down.

  • @DennyzTILT
    @DennyzTILT Před 5 měsíci

    Un grand merci les gars ! Je suis à peu près débutant pour produire ma propre musique en amateur et cette approche va certainement m'être très utile. Ce que je comprends c'est que si me prises à l'enregistrement ne sont pas parfaitement jouées (amateur je suis...), on va quand même d'abord éditer les pistes concernées pour essayer de corriger ces défauts d'exécution avant d'attaquer l'étape 1. J'ai bon ?

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před 5 měsíci +1

      Oui, tout à fait. Alors personnellement j'ai longtemps été bloqué avec cette approche "par étapes" fort définies, aujourd'hui j'aime bien déjà avoir un petit mix d'ensemble, souvent un peu à la manière dont on parle dans cette vidéo, pour faire mes éditions finales et s'assurer que tout bouge ensemble.
      Ensuite je finis le mix en travaillant sur les détails que je note lors d'une écoute à frais, puis je retravaille mon ensemble, sur les groupes et le master et j'exporte. Ensuite je recommence quelques jours ou même semaines plus tard en ayant eu l'occasion de l'avoir entendu deux ou trois fois entre temps sur différents systèmes que je connais bien (mon casque bluetooth, ma chaîne dans le salon, un petit speaker bluetooth, la voiture) je recommence la procédure :
      L'ensemble un tout petit peu
      Détails
      L'ensemble
      Voilà, j'espère que ça t'aide :).
      André

  • @gbedetapey8163
    @gbedetapey8163 Před 4 měsíci

    Mais dites-moi en live serait idéal

  • @jitraidunionsay9944
    @jitraidunionsay9944 Před 5 měsíci

    Pour de la zik minimale bien enregistrée ou electro avec des sons déjà travaillés, c'est jouable. Intéressant, merci.

  • @philippepelateri6268
    @philippepelateri6268 Před 5 měsíci

    Salut les gars.
    Est-ce que ce serait compatible de faire une balance à l'aide du bruit rose en préliminaire de ce top-down mix ?
    Merci pour tous vos excellents tutos !

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před 5 měsíci +1

      Yup, pourquoi pas! Surtout si tu n'as pas encore trop l'habitude de faire une balance et de faire des choix de priorités. Ça prend vraiment un certain temps de pratique et d'expérimentations.
      Si tu as l'occasion, je te conseille vivement de faire du live, mixer des groupes et des artistes en concert et essayer de les faire sonner comme un mix propre. Avec la vitesse demandée par le live, tu finis par travailler plus vite par l'instinct et trouver ton goût personnel d'une balance d'instruments.
      André

  • @alexisjolicard5622
    @alexisjolicard5622 Před 5 měsíci

    Alors j'aime la technique mais juste pour le master et le mix bus juste voir la vision de la musique mais après je désactive parce que sa peut induire en erreur 🎉

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před 4 měsíci

      Tu veux dire quoi par "ça peut induire en erreur" ? T'as déjà eu un cas de figure comme ça ?
      André

  • @remyespona3975
    @remyespona3975 Před 5 měsíci

    J'imagine une méthode hybride... en premier lieu, corriger les problèmes puis partir sur cette technique?

  • @Vossflying
    @Vossflying Před 4 měsíci

    C’est exactement comme je mixe depuis des année et instinctivement j’ai mis ça en place après dix ans de mastering
    Par contre je ne suis pas trop d’accord, un débutant va galerer car trop de paramètres à gérer qui doivent être parfait des le début

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před 4 měsíci

      C'est sûr que pour un mixage ultra propre et pro, ça va demander une belle préparation, une matière soignée et une expérience en la matière.
      Ceci dit, c'est pareil pour un mix "bottom up".
      André

  • @christianminiscalco7745
    @christianminiscalco7745 Před 5 měsíci

    La technique est intéressante même si, dans mon cas, elle ne serait pas applicable je pense. Car pour obtenir un résultat qui tient la route, il faut avoir des prises relativement propre, ce qui n’est que rarement mon cas vu les conditions dans lesquelles j’enregistre (local de répète à peine traité acouwtiquement).

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před 4 měsíci +1

      Tu peux très bien séparer ça un peu en deux étapes : nettoyage/préparation et mix.
      Ça permet aussi de garder plus de prospective et d'entendre le morceau avec des oreilles plus fraîches quand il est temps de mixer.
      André

  • @emmanuelgire8513
    @emmanuelgire8513 Před 5 měsíci

    "Down top" ou "Bottom up" ? ;-) je vous taquine... Plus sérieusement, dans le contexte home studio ça se justifie complètement, pour toutes les bonnes raisons données par André. Moi je fais ça, perso, un petit nettoyage de pistes (mais on a pas de pb de phase puisque la drums est toujours programmée ou tirée d'un sample, la basse c'est une piste et basta, chaque guitare est enregistrée en direct de la même manière etc). Et c'est tellement agréable d'avoir un son un peu gros pour commencer. Je ne devrais peut-être pas mais en fait j'utilise le top down même pendant la compo et l'arrangement... Vous me direz si je suis à côté de la plaque.

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před 4 měsíci

      Pas du tout, c'est ce que je vois tout le monde faire : on fait sonner "comme un disque" dès que possible, comme ça à chaque étape qui vient on essaye d'aller encore plus loin.
      André

  • @ErixSamson
    @ErixSamson Před 5 měsíci

    J'ai l'impression qu'on en parle de plus en plus.

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před 4 měsíci

      Possible. C'est marrant parce que c'est revenir aux "sources", à comment on aborder ces choses quand on avait que très peu de machines.
      André

  • @arnaudbentoo4105
    @arnaudbentoo4105 Před 4 měsíci

    Tout a fait, interdit pour moi de mettre quoi que ce soit dans le master pendant la compo et le mixage, je le fait tout a la quand il n'y a plus rien a faire dans le mixage !

  • @18CC
    @18CC Před 5 měsíci

    perso je n'aime pas.Régler un compresseur sur le Master pour ensuite changer la dynamique des signaux qui vont sur le Master n'a pas de sens. Puis j'aime trop commence par mettre mes EQs sur chaque tranche avec les petits filtres coupe-bas...

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před 4 měsíci

      Souvent avec cette méthode on a déjà intégré un traitement dynamique sur des pistes au moment de la production donc les pistes ne sont pas toute brutes.
      C'est aussi une question d'aller retours, entre la compression individuelle et compression d'ensemble.
      André

  • @GraanyDj
    @GraanyDj Před 5 měsíci +3

    J'aime énormément votre contenu.
    Mais mixez autre chose que ce jingle pour l'amour de Dieu, même la chanteuse elle a bien mieux sous le pieds, je suis sure qu'elle cringe à chaque fois que vous ressortez ce truc, et ça fait 50 fois.
    Illustrez vos exemples avec des choses plus intéressantes artistiquement svp.
    ❤ Sur vous

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před 4 měsíci +4

      Haha, d'ac, on essayera d'avoir autre chose. Après le truc c'est d'avoir de la matière simple, enregistrée avec peu de choses ET dont on a les droits. D'où le fait qu'on utilise ce morceau aussi souvent :).
      André

  • @didpen
    @didpen Před 4 měsíci

    C'est pratique pour faire une démo , mais franchement c'est une vraie fausse bonne idée ... 😅

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před 4 měsíci

      Et pourquoi ce ne serait pas à faire d'après toi? Qu'on discute :)

    • @didpen
      @didpen Před 4 měsíci

      @@AcadémieduGrosSon Pour moi c'est comme commencer à vernir un tableau avant de le peindre ou d'envoyer une fusée dans l'espace en y mettant le carburant une fois dans le vide sidéral !! On ne peux pas réinventer le feu et la roue ...Enfin à mon sens ...je préfère me fier à mes pairs qui ont bossé dur dans le domaine du mixage et qui a fait ses preuves ...Cela aurait été bien de présenter des albums d'autres artistes qui ont utilisé cette méthode peu orthodoxe ...

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před 4 měsíci +1

      Je sens qu'on a pas très bien présenté l'idée alors.
      Cette façon d'approcher le mix est en fait bien plus ancienne que l'inverse. À l'époque où on avait que très peu de machines pour sculpter le son, on le faisait sur l'ensemble point c'est tout.
      C'est seulement quand on a pu avoir chaque instrument sur sa propre piste sur les bandes qu'on a pu commencer à développer des techniques de mix plus spécifiques à des pistes en individuel.
      Et de nos jours cette approche se retrouve beaucoup dans le monde du concert où on va d'abord préparer la sono, donc faire un traitement sur tout le système d'écoute avant d'y envoyer quoi que ce soit.
      Aujourd'hui plein de mixeurs pro travaillent comme ça en grande partie, notamment Jacquire King (Kings of Leon, Norah Jones, Shania Twain, ...).@@didpen

    • @didpen
      @didpen Před 4 měsíci

      @@AcadémieduGrosSon j'ai d'autres exemples : les Sex Pistols , les Clash , les Stooges , les Rolling Stones , avaient des mixeurs camés et ivres jusqu'aux yeux ! En faite aucunes méthodes n'est bonnes ou mauvaises ...Seul le business contrôle le son ...Pas les "ingé son " ...Mais on voudrait nous le faire croire ....Le nombres de concerts foirés et blindé de monde qui rapporte un fric monstre sont plus nombreux que les lives bien balancés ...Suffit d' aller au Hellfest ...ou à l'Accord Aréna

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před 4 měsíci +1

      OK. Tu as l'air d'avoir un avis bien arrêté sur le sujet :). @@didpen