Comment vivre parmi les autres ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 02. 2020
  • Retour au vivant qui nous entoure et à l'émerveillement avec notre invité, Baptiste Morizot, écrivain et maître de conférence en philosophie à l'université d'Aix-Marseille. Il consacre ses travaux aux relations entre l'humain et le vivant et valorise particulièrement la pratique de terrain, à commencer par le pistage, notamment du loup. Il vient tout juste de publier "Manières d'être vivant" (Actes Sud, 2020), où il plaide pour une transformation de nos manières de vivre et d’habiter en commun pour réapprendre, comme société, à voir que le monde est peuplé d’entités prodigieuses, des oiseaux aux espèces végétales ou bactériennes.
    La Grande table Idées d’Olivia Gesbert - émission du 4 février 2020
    À retrouver ici : www.franceculture.fr/emission...
    Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : / @franceculture
    Et retrouvez-nous sur...
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture

Komentáře • 47

  • @daniellefaure9817
    @daniellefaure9817 Před 2 lety +9

    J'habite un quartier populaire : pendant des mois pour aller d'un endroit à un autre je passais par un raccourci entre les immeubles. Il y a une sorte de cour avec de beaux arbres aux pieds desquels il y avait des fleurs magnifiques que je prenais toujours en photo qui débouche à angle droit sur une ruelle entre des immeubles et c'était pour moi comme une échappée belle car de nombreuses et belles Plantes adventices y poussaient et y fleurissaient merveilleusement. C'était ma petite bouffée d'espoir. Hélas, il ne m'a plus été possible d'y passer pendant longtemps mais hier, j'ai repris ce trajet : plus de fleurs aux pieds des arbres qui paraissent nus et plus de plantes sauvages le long du chemin. Certain.e.s doivent trouver cela propre, hygiénique, civilisé mais depuis mon cœur pleure tant de discrètes beautés saccagées au nom de la normalisation qui fait la grandeur des dictatures. J'ai pris un sacré coup de vieille ! Il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer, mon cœur pour saigner et les photos que j'ai prises qui ne sont que des images sans vie... Et ce passage de la traduction française de la chanson "le son du silence" sur une musique Amérindienne : "les hommes n'aiment plus les fleurs, ils en ont pris des rides au cœur".... Pas tou.te.s les humain.e.s, cependant mais celeux qui se donnent du pouvoir en saccageant la vie.

  • @mariefrasseto8422
    @mariefrasseto8422 Před 3 lety +14

    La réflexion dans toute sa splendeur : intelligence et humilité, un simple vivant qui devrait répandre sa pensée comme les mycorhizes en forêt!

    • @tutorielslaurentmicoud1610
      @tutorielslaurentmicoud1610 Před 3 lety

      Marie Frasseto, heureux de te retrouver ici après toutes ces années. Belle réflexion en effet. Bises à toute la famille.

  • @demicheyenne8178
    @demicheyenne8178 Před 3 lety +5

    enfin un humain qui partage la même vision du vivant. Merci

  • @angelinemaziere518
    @angelinemaziere518 Před 3 lety +4

    joli message sur les plantes et le vivant, je m'y retrouve parfaitement merci pour vos paroles réconfortantes sur la nature. On peut bien sûr rester moderne et utiliser la forêt comme " un réseau internet". :)

  • @meta4972
    @meta4972 Před rokem

    Merci France Culture !

  • @laurencesohiermeyer8050
    @laurencesohiermeyer8050 Před 4 lety +4

    J’apprécie beaucoup ce philosophe qui résonne dans mon monde intérieur.. imprégnée depuis la tendre enfance , par la beauté du monde ( animale et végétale) je suis très sensible à ces propos !!
    Et cette civilisation, elle me dégoûte !! Tant les humains affligent aux vivants tant de souffrances...

  • @leaubout9075
    @leaubout9075 Před 3 lety +4

    Le propos général fait écho à mes propres considérations et c'est agréable et enrichissant. Je me dis avec tristesse que cette altérité et cette distance avec les autres êtres est ontologique et que si nous voulons cohabiter, nous devons accepter que l'autre est fondamentalement autre et que mettre en place une compréhension demande beaucoup d'effort de décentrement, ne sera jamais total, acquis, ni spontané et qu'entre humains, c'est très souvent la même chose, voire plus difficile car nos systèmes de pensées nous rendent peu perméables et peu capables de décentrement (mécanismes de projection, inconscience de sa propre construction sophistiquée...). J'ai tiqué sur la mention du fait que les animaux non humains ne seraient pas des personnes (je ne formule pas d'avis sur le carnivorisme mais sur cette idée de non personnalité, les études montrent qu'il y a bien des structures de tempéraments, et de schémas émotionnels et comportementaux en fonction de l'histoire de vie alors en quoi ne sont-ce pas des personnes ?).

    • @user-qo7qt3wq7h
      @user-qo7qt3wq7h Před 2 lety

      Pour le tic final, c'est la limite de la pensée naturaliste. Descola dans son livre "par delà nature et culture" met en lumière d'autres ontologies. (Animisme, totémisme et beaucoup de nuances)

  • @alainmaury9459
    @alainmaury9459 Před 3 lety +10

    J'éponge donc j'essuie ! Merci cousine

    • @kieranraymond572
      @kieranraymond572 Před 3 lety

      A trick : watch movies on Flixzone. I've been using it for watching loads of movies during the lockdown.

    • @daxwestin4216
      @daxwestin4216 Před 3 lety

      @Kieran Raymond Yup, have been watching on Flixzone for years myself =)

  • @r.5408
    @r.5408 Před 3 lety +3

    Bon courage pour le bac de philo à tous ceux qui regardent

  • @flamani54
    @flamani54 Před 4 lety +5

    Bonne question et pas seulement pour ce qui est des rapports entre les hommes et les autres animaux, mais egalement entre les hommes, c'est a dire ces animaux qui marchent a la verticale et que de ce fait s'estiment capables de dominer les autres et la Nature.

  • @pascalguionmerlin7183
    @pascalguionmerlin7183 Před 3 lety +1

    ouf génial merci

  • @TheCbukowskiable
    @TheCbukowskiable Před 3 lety +1

    Baptiste Morizot est un philosophe brillant. Proche du vivant, des questions écologiques et de la poésie. C'est un plaisir de le lire, de le cerner et de renter dans sa pensée. Par contre son approche concernant la nourriture carné est vraiment incomplète, plutôt caricaturale car elle omet la question de la conscience des animaux et de leurs droits à vivre pour ceux qu'ils sont. Par ailleurs, pourquoi le droit humain s'appliquerai t'il sur ces espèces qui n'ont jamais demandé à faire parti de nos sociétés, et qu'ils le sont par force et obligation. Bref sur ces questions, je préfère lire ou entendre d'autres arguments que ceux de B.M.

  • @user-FckPutin000FckXiJinping

    Votre voix nous manque Olivia Gesbert.

  • @benoitbroyart3374
    @benoitbroyart3374 Před 3 lety +1

    Merci !

  • @user-qo7qt3wq7h
    @user-qo7qt3wq7h Před 2 lety

    26:00 juste génial

  • @nicetobealive9625
    @nicetobealive9625 Před 6 měsíci

    D'un côté, c'est très intéressant intellectuellement. Par ailleurs, ce qui est dit est au fond assez lisse. Comme si toute forme d'animalité avait définitivement quitté ceux qui parlent.

  • @c.malprat5613
    @c.malprat5613 Před 4 lety +6

    Je suis forestier en Martinique et je vis quotidiennement avec la peur d'être mordu par le trigonocéphale. Je peux vous dire que cette expérience a modifié considérablement mon rapport à la nature. Je ne considère pas cette espèce protégée comme un membre de ma famille...

    • @c.malprat5613
      @c.malprat5613 Před 4 lety +7

      @William Foster Melt la nature n'est pas univoque, c'est la beauté de la vie et la noirceur de la mort.

    • @daniellefaure2929
      @daniellefaure2929 Před 4 lety +2

      @@c.malprat5613 comme les humain.e.s qui en font partie mais tou.te.s n'ont ni les mêmes relations avec ni les mêmes peurs face à elle. C'est souvent culturel et dans ce domaine les cultures occidentales sont les plus incultes...

    • @lartoniaurelien6724
      @lartoniaurelien6724 Před 4 lety

      @@c.malprat5613 La noirceur de la mort fait partie intégrante de la beauté de la vie. C'est ce qui nous fait lui donner de la valeur et aussi ce qui les rend égales.

    • @tchansensho4912
      @tchansensho4912 Před 4 lety +3

      @@c.malprat5613 Tu as raison,la nature n'est pas tendre, même si elle est belle et penser le contraire est la fait des bobos qui vivent hors de la réalité.

    • @patrickgroseil8257
      @patrickgroseil8257 Před rokem

      a l'inverse, reste à savoir si le trigonocephale se considère comme un membre de la famille des humains !

  • @Oscar7468
    @Oscar7468 Před 4 lety +1

    C'est juste anecdotique, mais j'ai été frappé par la grande ressemblance de Baptiste Morizot
    avec Alexander Morozevitch (GM russe des échecs)...
    Pour ce qui est de l'animalité, je vois mal comment on pourrait contester que les humains
    sont des animaux comme les autres - et que leur espèce aussi disparaîtra comme les autres,
    car pas plus que les individus qui les composent, les espèces ne sont éternelles-.

  • @user-qo7qt3wq7h
    @user-qo7qt3wq7h Před 2 lety

    13:45 et les Masaaï alors ? Il y a de nombreuses sociétés pastorales en contre exemple

  • @user-qo7qt3wq7h
    @user-qo7qt3wq7h Před 2 lety

    8:30 on peut, subtilement, comme dans les rêves où des patates nous disent qu'elles subissent de la toxicité et du coup de les bouger

  • @JM-lu8nn
    @JM-lu8nn Před 4 lety +9

    Elle est vraiment très belle Olivia Gesbert.
    Science Po, CFJ.
    Le genre de femme devant laquelle j'ai vraiment l'impression d'être une pauvre merde.
    Elle à dit un jour dans une interview qu'elle rêve éveillé quand elle est devant un micro......... Et moi je suis sur un nuage ....... Merci Olivia.

    • @touraivanet8124
      @touraivanet8124 Před 4 lety +4

      Elle fait vraiment partie du haut du pavé du journalisme. Je ne me lasse pas (non pas de l'écouter) mais l'écouter à donner du meilleur d'eux-mêmes des invités. Bref, du vrai journalisme.

    • @leclercqolivier7001
      @leclercqolivier7001 Před 4 lety +1

      Belle voix qui ajoute à son charme.

  • @1234CAMERA5
    @1234CAMERA5 Před 3 lety

    L'internet des arbres ça marche pas pour tout. Exemple récent :la pyrale du buis a fait des ravages sans que l'arbre réagisse

  • @ghislainebialek8469
    @ghislainebialek8469 Před 4 lety

    Bbb

  • @Rose_du_matin
    @Rose_du_matin Před rokem

    "Les animaux ne sont pas des personnes."
    Qu'est-ce qu'une personne alors ?

  • @c.malprat5613
    @c.malprat5613 Před 4 lety +8

    Une trop forte tendance à l' anthropomorphisme qui éloigne de fait de la nature...

    • @nicolaszurstrassen6440
      @nicolaszurstrassen6440 Před 4 lety +1

      L'anthropomorphisme peut être une manière de transformer l'attention. Contre un scientisme qui a trop voulu l'éviter.

  • @valforal
    @valforal Před 4 lety +1

    "qu'est ce qui nous a coupé de la nature ?" Vous peut-être, surtout pas moi et heureusement !

    • @jeremidoyon2978
      @jeremidoyon2978 Před 4 lety +2

      quelle prétention.

    • @AdrienBurg
      @AdrienBurg Před 3 lety

      @@jeremidoyon2978 notre société est assurément coupée de la nature, mais ne sous estimez pas les vies possibles qu'il existe: vivre proche de la nature c'est encore possible, à divers degrés

    • @user-qo7qt3wq7h
      @user-qo7qt3wq7h Před 2 lety

      On est même coupé de notre coupure ;)

    • @AlexandreAuCambodge
      @AlexandreAuCambodge Před rokem

      @@jeremidoyon2978
      👍

  • @bibiadri5707
    @bibiadri5707 Před 3 lety

    Baptiste Morizot, le seul "écolo" de France qui veut protéger le Vivant mais qui en même temps veut continuer de l'allier avec la civilisation industrielle qui est la cause de sa destruction. Mais pourquoi ?

  • @Jean-vz8co
    @Jean-vz8co Před 3 lety

    Vivre parmi les autres quoi???... ou qui????........ mmmmmmmmmmmmmmmm

  • @michelamar-khodja8591
    @michelamar-khodja8591 Před 4 lety +1

    Vous êtes tous frappés d'amnésie sélective...