Les condensateurs : Le découplage, c'est simple. Explications avec une approche temporelle

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 08. 2024

Komentáře • 40

  • @sscalpa
    @sscalpa Před 5 měsíci

    Merci pour tous ces cours, c'est de l'art pédagogique ! C'est bien d'aller au fond des choses et de mieux comprendre pourquoi il y a toujours plein de capacités partout sur les circuits.

  • @guelouphilippe6491
    @guelouphilippe6491 Před 4 měsíci

    Vous faites du bon travail Mr vos explications sont claires et quelqu'un comme moi qui débute en armateur en électronique, ça me permet d'apprendre et comprendre ; évidemment pour les calculs c'est autre chose, mais d'abord la compréhension et ensuite les calculs Merci pour votre travail 👍

  • @zapaterolaurent2307
    @zapaterolaurent2307 Před 9 měsíci

    Super. Assez dur pour tout comprendre mais passionnant. MERCI.

  • @michelcantau998
    @michelcantau998 Před 2 lety +5

    C'est vraiment un régal de suivre cette vidéo jusqu'à la fin. On se rend compte de l'importance des découplages et surtout de la nécessité de bien les disposer. C'est avec beaucoup d'intérêt que j'attends la vidéo suivante dans le domaine fréquentiel.

  • @hubertbonnisseur-de-la-bat4858

    C'est le feu toutes ces videos ! Bravo et merci :)

  • @olivierfournet4250
    @olivierfournet4250 Před rokem +1

    vraiment très intéressent

  • @dameauxjeanyvesndri8451
    @dameauxjeanyvesndri8451 Před 9 měsíci +1

    Merci beaucoup, beaucoup Mr. PERONNIN , votre pédagogie est sans pareil 🤔👍

  • @patrickfle4485
    @patrickfle4485 Před 2 lety +1

    ces simulations très intéressantes et clairement expliquées permettront sûrement aux nouveaux ingénieurs d'éviter bien des erreurs de conception a priori pas si évidentes. bravo.

  • @olivierlebihan2069
    @olivierlebihan2069 Před 2 lety +3

    Bonjour Eric, c’est vraiment très instructif et très concret. Merci à vous pour ces vidéos !

  • @billalatmani1306
    @billalatmani1306 Před rokem

    Très intéressant. Merci

  • @marcabentin4438
    @marcabentin4438 Před 2 lety +4

    Super travail de grande qualité merci beaucoup Éric pour tout ces contenus

  • @franckthourel5018
    @franckthourel5018 Před 2 lety +2

    Bonjour, merci pour cette vidéo complète sur le sujet. Bonne continuation, bien cordialement.

  • @devenezproenelectronique3037

    Comme d’habitude, superbe vidéo, tout est très clair, ça montre bien l’importance du placement de la capa proche du CI, trop souvent mal compris et négligé. Je l’ai regardée jusqu’au bout 😊

  • @morganlouide6997
    @morganlouide6997 Před 2 lety +1

    Super vidéo

  • @patricktuchais7596
    @patricktuchais7596 Před 2 lety +2

    Merci Éric, c'est extrêmement instructif

  • @thierrymelmet3813
    @thierrymelmet3813 Před 2 lety +2

    Vidéo absolument passionnante. Un grand merci et bravo.

  • @MrFab0117
    @MrFab0117 Před 2 lety +1

    Merci c’est vraiment très bien expliqué et illustré…. Je comprend bien mieux d’où proviennent et à quoi servent les batteries de condensateurs implémentés à côté de circuits type FPGA ( généralisable aux circuits numériques ).
    Vous faites vraiment un travail pédagogique très efficace et pertinent sur les vrais problématiques des ingénieurs !

    • @EricPeronnin
      @EricPeronnin  Před 2 lety

      Merci pour votre commentaire qui me conforte dans l'utilité de ce travail même si j'ai bien peur que le public le plus concerné n'aura pas le courage de suivre ce cours dans la totalité. J'aurais pu faire plus court mais j'ai le sentiment que la répétition et prendre son temps est aussi la clé pour que les choses soient comprises.

    • @MrFab0117
      @MrFab0117 Před 2 lety

      @@EricPeronnin je soutiens totalement votre démarche d’explication pas à pas !

  • @hervemarie966
    @hervemarie966 Před 2 lety +2

    Wahou, un grand merci pour ce cours magistral, très riche en enseignement pour ma part, et vu dans son entièreté (quand c'est passionnant ... ;-)) Merci du temps que vous consacrez à toutes ces vidéos ! Bien à vous.

    • @EricPeronnin
      @EricPeronnin  Před 2 lety +3

      Merci Hervé. C'est un cours qui me tenait à cœur et que je voulais concevoir depuis longtemps. Je n'en connaissais que quelques bases en réalité et pas forcément les bonnes car ce sont des choses qui ne m'ont jamais été enseignées et dont j'ai l'impression qu'elles le sont finalement assez rarement.

    • @antoinebrunel8892
      @antoinebrunel8892 Před rokem

      @@EricPeronnin En effet ces choses sont très négligées dans l'enseignement et le découplage est souvent choisi de manière très aléatoire ou par habitude alors qu'une simple simu comme vous le montrez peut permettre de le caractériser ! Merci à vous pour ces vidéos :)

  • @hackerlabs1827
    @hackerlabs1827 Před rokem +1

    Merci pour cette vidéo super intéressante qui ma permis de me rendre compte que je faisais énormément d'erreurs de conception pour l'amateur en électronique que je suis et que je ne prenais pas en compte les longueurs de pistes 😥 et je pense que j'avais des phénomènes bizarre sur mes cartes je comprends pourquoi maintenant !! Donc je vais reconsidérer mon schéma et ma carte surtout avec nouvelles pistes pour l'alimentation et des Vias proche encore merci pour se partage de connaissances !! 👏👍😉

  • @marginalamien5710
    @marginalamien5710 Před 2 lety +1

    Bonjour Eric, Excellente vidéo et des explications poussées ! En quelques minutes vous exposez ce que j'ai mis des mois à vraiment comprendre en tant qu'ingénieur !!! Les futurs professionnels devraient pleinement saisir cette occasion d'apprendre par la pratique ces notions subtiles du design en électronique. Merci beaucoup pour votre travail de qualité et les heures passées dessus.

    • @EricPeronnin
      @EricPeronnin  Před 2 lety +1

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Ca fait plaisir de lire que ce que je fais peut être utile. En dépit de 27 années d'enseignement en électronique, je n'ai vraiment découvert tous ces phénomènes de façon claire que récemment. Les fabricants de composants éditent bien des recommandations mais cela manque souvent d'illustrations s'appuyant sur des éléments théoriques. Le meilleur document trouvé, malheureusement après avoir monté ces vidéos, émane de Murata : www.murata.com/~/media/webrenewal/support/library/catalog/products/emc/emifil/c39e.ashx
      Une bible !

    • @marginalamien5710
      @marginalamien5710 Před 2 lety

      @@EricPeronnin merci pour le document, je viens de le survoler, effectivement pleins de notions abordées et beaucoup d'illustrations qu'on rencontre rarement. Les ferrites, les condensateurs à 3 terminals, les filtres LC, la PDN... c'est formidable. Merci pour ce partage, ça sera ma prochaine lecture et tes vidéos permettront de mieux l'assimiler.

  • @electronix2919
    @electronix2919 Před 2 lety +1

    Excellent, 👍

  • @faycelhennous8359
    @faycelhennous8359 Před rokem +1

    L'électronique comme j'aurais voulu l'apprendre dans mon cursus en Mesures physiques où l'on a fait que l'analyse de circuit simple pour y appliquer les lois de l'électricité.

  • @riadbennacef2320
    @riadbennacef2320 Před 2 lety +1

    Interessant et surtout tres bien expliqué...
    Question : pourquoi le choix de 10KHZ pour simuler la charge ? (je suppose que la frequence influ sur le montage d'où le pourquoi ?).
    Bonne continuation, Merci.

    • @EricPeronnin
      @EricPeronnin  Před 2 lety

      Bonjour Riad,
      10kHz est un choix arbitraire. Enfin presque. C'est la fréquence de fonctionnement de l'oscillateur que nous faisons utiliser à nos étudiant.e.s dans leur premier projet. Anecdotique donc.
      Dans ce cours, on peut noter que ce qui importe, c'est la variation de courant et les temps de montée et de descente. La fréquence n'a pas d'importance ici. A plus haute fréquence, on changera les temps de montée et de descente. Les problèmes, plus de piste pour le VCC mais des plans d'alimentation, un étagement adapté des couches du circuit imprimé, des condensateurs céramiques de technologie différente pour limiter l'inductance série parasite.
      Je pense que les grands principes demeurent mais comme je ne suis pas un spécialiste...

    • @riadbennacef2320
      @riadbennacef2320 Před 2 lety

      @@EricPeronnin merci pour ces precisions

  • @s.andrivet
    @s.andrivet Před 2 lety +1

    Ce serait vraiment bien de voir ensuite la mesure sur un vrai circuit, pour se rendre compte si la simulation correspond bien à la réalité.

  • @fabriceplanche630
    @fabriceplanche630 Před 2 lety

    Salut, je suis d'accord c'est vraiment du super travail, très intéressant. Ce n'était pas 0,5nH pour l'inductance de piste entre condensateur local et le µC? Merci beaucoup pour vos vidéos.

    • @EricPeronnin
      @EricPeronnin  Před 2 lety

      Bonjour. J'ai ajouté les 1nH de la connexion au plan de masse. Un peu discutable car ça déplacé cette inductance par rapport au potentiel vcc mais ça traduit l'incidence de l'inductance totale en terme de variation.
      Merci pour le commentaire. J'espère que cela permettra à tou.te.s les étudiant.e.s de comprendre ce qu'est un condensateur de découplage

  • @antoinebrunel8892
    @antoinebrunel8892 Před rokem

    Bonjour, à 24min44 m=1,54 est obtenu en prenant Req=R1+R4 et non pas en prenant Req=(R1*R4)/(R4+R3). Pourquoi on ne somme pas les resistances comme si elles étaient en paralèlles ? Merci encore pour cette série très intéressante.

    • @sscalpa
      @sscalpa Před 5 měsíci

      Bonjour
      Je crois effectivement qu'il y a une erreur car ces résistances sont en parallèle. Cela dit ça donne bien m>1.
      De même à 27'50 et 28'19 je pense qu'il y a la même erreur mais ça ne change pas le fond des valeurs car m reste très inférieur à 1.