Tous les obstacles anti-débarquement du mur de l’Atlantique

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 02. 2024
  • La défense des plages des côtes de la Manche et de la mer du Nord est un point essentiel dans la conception de la fortification du Mur de l’Atlantique. Les obstacles devaient rendre presque impossible l'accostage à marée haute, et ainsi obliger le débarquement à marée basse et la traversée de la plage sous les tirs allemands.
    Situés en avant des bunkers de la défense côtière, de très nombreux obstacles de plage ont été positionnés le long du mur de l’Atlantique surtout à partir de 1942 afin d’empêcher un débarquement allié qui devenait de plus en plus probable.
    Il en existe plusieurs types positionnés en plusieurs vagues afin d’arrêter successivement les barges de débarquement, les chars, les véhicules, et les hommes de troupe. Certains obstacles ont été conçus et fabriqués avant la guerre, d’autres ont été improvisés par des troupes chargées de défendre la côte : pieux d'arrêt en bois surmontés de mines, d'ouvre-boites ou de charges de démolition, portes belges, mines castrantes, tétraèdres en béton et en métal, hérissons tchèques, pyramides en béton et dents de dragons, rails Curtoir, chevaux de frise, tétrapodes, murs et fossés antichars., le tout reliés par kilomètres de fils de fer barbelés
    A la fin de l’année 1943, le Generalfeldmarschall Erwin Rommel, qui vient d’être nommé inspecteur général des défenses côtières, effectue une inspection des défenses du mur de l’Atlantique du Danemark vers la France. Il constate qu’il n’y a pas suffisamment de mines et d’obstacles sur les plages et décide au début de l’année 1944 de renforcer la côte en multipliant des obstacles de toutes sortes dans les mois qui précédèrent le Jour J.
    La seconde guerre mondiale dans le Boulonnais : • WW2 la seconde guerre ...
    Pensez à vous abonner à la chaîne CZcams si vous souhaitez recevoir les nouvelles vidéos dès qu'elles sont mises en ligne.

Komentáře • 24

  • @user-gt9rh4ii8z
    @user-gt9rh4ii8z Před 5 měsíci +6

    Super reportage complet, images, films, explications, commentaires, narrateur... j'ai appris beaucoup de choses !!! Merci 👍

  • @michelmbu6346
    @michelmbu6346 Před 5 měsíci +3

    Un immense merci pour cette description des obstacles divers et variés , installer sur les cotes de la manche. Les illustrations, la narration, la description des différents modèles, c'est vraiment excellent et cela va faire le bonheur de nombreux profs d'histoire des collèges / lycées ! Perso, rien que pour cette vidéo, je m'abonne " a l'aveugle " .

  • @christianeb8494
    @christianeb8494 Před 5 měsíci +2

    Reportage intéressant, riche en détails. Un sujet bien trop souvent survolé. Beau travail de recherche. Merci.

  • @gwendalbothorel7317
    @gwendalbothorel7317 Před 5 měsíci +1

    Quel détails, merci pour votre reportage d'un intérêt majeur pour les gens intéressés par le mur de l’Atlantique sous toutes ses formes.

  • @user-cu4on5ir5l
    @user-cu4on5ir5l Před 5 měsíci +1

    Je suis très admiratif pour avoir travaillé personnellement sur ce sujet il y a de nombreuses années, sur Utah et Omaha beaches. 😢

  • @redpandachannel7981
    @redpandachannel7981 Před 5 měsíci +2

    Hérisson Tchèque Cheval de Frise Dent de Dragon c'est tout un bestiaire !☺

  • @gwendalbothorel7317
    @gwendalbothorel7317 Před 5 měsíci +1

    Je viens de finir. Excellent de bout en bout. Bravo je vais regarder tes vidéos avec une attention accrue. Bonne continuation.

  • @fredd7048
    @fredd7048 Před 5 měsíci +1

    Waouw, bravo pour ce reportage qui vous a mené jusque Liège en Belgique.

  • @frenchexcal
    @frenchexcal Před 5 měsíci +1

    Très instructif ! Merci !

  • @PelletierRene
    @PelletierRene Před 5 měsíci +1

    Très intéressant et instructif 😊 et excellent reportage

  • @lioneldechamps7015
    @lioneldechamps7015 Před 5 měsíci +1

    Beau de travail de recherches --- Très intéressant

  • @eclatelesampoules5945
    @eclatelesampoules5945 Před 5 měsíci

    Bonjour ! Superbe travail. Merci infiniment.

  • @user-vu2cq1mf7b
    @user-vu2cq1mf7b Před 5 měsíci +1

    REMARQUABLE DOCUMENT . MERCI .

  • @julouxfabien2307
    @julouxfabien2307 Před 5 měsíci +1

    Très bon boulot

  • @christopheleniere8174
    @christopheleniere8174 Před 5 měsíci

    Ta mérité ton pouce 🤟 venant du pas de Calais

  • @SebastienFerat
    @SebastienFerat Před 5 měsíci +1

    super interssant👏👏👍👍👍👍

  • @pierregosselin5223
    @pierregosselin5223 Před 5 měsíci

    Dommage, vous avez oublié les deux portes-belges au Big Red One Museum, Omaha Beach: une absolument complète, et une autre qui a été blastée le 6 Juin à Omaha.

  • @Vivianissime
    @Vivianissime Před 5 měsíci +2

    Et voilà ! Le récitant prononce les noms allemands à la française, ce qui dénote son inculture.
    Erwin est l'équivalent allemand de Hervé et cela se prononce "Ervine". En breton, c'est Erwan mais le w breton se prononce comme le w français.
    A part ça, ce documentaire est très intéressant et j'ai eu pitié des milliers d'ouvriers qui peinèrent comme des forçats pour installer ces machins aussi coûteux qu'inutiles sur le plan militaire.
    Avec l'invention de l'artillerie à la fin du 14e siècle, il devint inutile de ceindre les villes de fortifications défensives, et avec l'invention de l'aviation les réseaux de forts comme la ligne Maginot devinrent obsolètes, tout au plus purent-ils parfois gêner la progression de l'infanterie.
    La ligne Siegfried gêna un peu les Alliés mais que pouvaient peser ses ouvrages face à l'artillerie blindée ?
    Quand on va à la Pointe du Hoc (Omaha Beach), on voit ce qui reste des blockhaus allemands après bombardement par l'artillerie de marine : des blocs de béton géants en vrac. Les pauvres gars qui étaient postés là n'eurent pas le temps de dire ouf qu'ils jouèrent de la harpe assis sur des nuages.
    Quelle abomination la guerre !
    Salut et fraternité*

  • @philipperimerime4656
    @philipperimerime4656 Před 5 měsíci

    ROMMEL était maréchal

  • @bernardruiz696
    @bernardruiz696 Před 5 měsíci

    C'est dommage il n'y a qu'une seule qui parle il n'y a aucun sur le terrain de la vidéo et aucun fond de musique ou des personnes interrogées soit les responsables Allemands soit les français des alentours donc cette vidéo est faite pour des sourds et muets

  • @laurentbeugnet3205
    @laurentbeugnet3205 Před 5 měsíci

    Y en avait pas assez ces dommage