fable contemporaine : Les acrobates de Julie Aminthe Mise en scène Emilie Flacher

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 01. 2021
  • Les acrobates de Julie Aminthe
    Mise en scène Emilie Flacher
    TOUT PUBLIC DÈS 7 ans .Jauge de 30 à 120 (forme pour la scène ou décentralisation)
    Création - Février 2020 , co-production Théâtre Massalia - Marseille , Théâtre de Bourg-en-Bresse.
    Ecriture Julie Aminthe / Mise en scène Emilie Flacher
    Avec Clément Arnaud
    Production Arnica Coproduction Théâtre Massalia- Marseille
    Plume est un jeune cachalot turbulent. Son grand plaisir? Jouer et se prendre pour un gigantesque monstre. Autour de lui, les femelles de la tribu s’affairent. Entre la chasse aux calmars géants, les possibles attaques d’orques, l’absence de branchies et les vieux traumatismes, l’ambiance n’est pas toujours à la fête. Alors quand survient, à l’improviste, un plongeur, c’est la tribu dans son ensemble qui panique. Vont-ils réussir à s’entendre ?
    Ecrit par Julie Aminthe, le spectacle est une immersion pour raconter des histoires de liens, de maternité, de transmission, d’entraide.
    L'ECRITURE
    Julie Aminthe écrit du théâtre depuis son poste d’observation, celle d’une jeune femme trentenaire née dans une société post-industrielle. Elle porte un regard précis, plein d’humour et sans complaisance sur les relations entre les individus, en prise avec leur famille, les autres, le politique. Elle cherche à nous faire toucher du doigt la complexité qui tisse les relations entre les individus, comment les rapports se négocient entre équilibre et déséquilibre. Lui demander d’observer les animaux, c’est considérer que les relations sociales ne sont pas le propre de l’homme. Emilie Flacher
    Faire entendre les invisibles, les oubliés, les sans voix, quel que soit leur espèce (humaine, animale, végétale). Mettre en lumière les espaces méconnus, non balisés, riches de promesses et de trouvailles. Puis construire des récits autour du lien, de la ruse, des porosités transversales. Voilà le terreau de mon travail pour le théâtre, ce pourquoi j'écris .
    Julie Aminthe
    Les acrobates font partie d'un cycle de 3 fables contemporaines commandées à 3 autrices entre 2018 et 2020.
    "Entrer dans un microcosme et donner la parole aux êtres vivants qui l’habitent ; regarder le monde des hommes depuis ces écosystèmes, pour écouter ce qu’ils ont à nous dire aujourd’hui .
    C’est prêter une attention particulière aux milieux naturels, à notre rapport à l’animal, au végétal, au vivant , aux liens qui existent en 1re les uns et les autres.
    C’est inviter trois autrices-collaboratrices ( Anaïs Vaugelade, Julie Aminthe, Gwendoline Soublin) à écrire des fables pour marionnettes, dans des allers-retours entre les classes, l’atelier et le plateau.
    C’est chercher des formes marionnettiques qui mettent en jeu, en mouvement, différentes formes du vivant : éléments du paysage, animaux, végétaux, minéraux pour mettre en scène une autre perception des milieux naturels.
    C’est pour moi une première proposition pour participer à la construction d’un nouvel imaginaire non-anthropocentrique, qui ferait converser humain et non-humain pour un théâtre de marionnette d’aujourd’hui."
    Emilie Flacher
    Mai 2018

Komentáře •