Armelle Antier aura besoin de nous pour le Printemps du dessin au Château de Vincennes.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 02. 2024
  • PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
    Un symbole de l'État moderne. L'édifice affirme le pouvoir royal : il protège la capitale mais garantit aussi les rois contre ses soulèvements. Il est le cœur de la monarchie française jusqu'en 1682, quand Louis XIV lui préfère Versailles. Le donjon sert de prison dès le XVIe siècle et jusqu'au XIXe siècle : Fouquet, le marquis de Sade ou Mirabeau y sont détenus. Transformé en caserne et en arsenal par Napoléon Ier, la forteresse protège Paris lors des invasions du XIXe siècle. Un lieu de la mémoire nationale. Restauré après les graves dommages subis au cours de la Seconde Guerre mondiale.
    Armelle Antier (Angers, 1995) est artiste, diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en architecture d’intérieur. Elle vit à Ivry-sur-Seine et travaille à Vincennes, où elle partage un atelier collectif. Sa démarche se caractérise par un ancrage dans le territoire où se développe chacun de ses projets. Sa pratique du dessin se construit à partir de l’échange avec les habitant.e.s et les usagers du lieu où elle intervient. Son travail révèle un intérêt pour l’architecture et les espaces habités, qu’elle cherche à représenter de manière sensible. Les œuvres qu’elle produit révèlent les environnements dans lesquels nous vivons : espaces urbains, bâtiments, intérieurs. Dans ses dessins, la précision du trait et la qualité des détails donnent aux paysages du quotidien une nouvelle présence.
    Ses œuvres ont notamment été exposé au Centre Culturel de La Visitation et aux Archives Départementales de Périgueux, avec la Compagnie Ouïe/Dire, en 2023 ; à la grande halle de La Villette lors de l’exposition « 100 % l’expo » ; à la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer dans le cadre de la résidence de territoire CLEA ; ainsi qu’à la galerie Openbach (Paris), en 2022.
    Elle ouvre sa démarche de travail aux échanges, lors de tables rondes : à la Biennale du Design de Saint-Etienne en 2022 ; au 6B (Saint-Denis) avec le collectif de curation Espace Fine en 2022 ; au Centre des Congrès de Paris pour le SIMI en 2021.
    Son travail a été valorisé par l’agence d’architecture Studio KO, donnant lieu à résidence de dessin dans l’Atlas rural (Maroc) en juillet 2021 ; ainsi que par la Fondation Louis Vuitton, pour qui elle a réalisé un atelier pédagogique autour de l’architecture de Charlotte Perriand (avec Simon Caillol) en 2019. Elle a également été soutenue par la chaire de recherche « Mutation des vies étudiantes » (CROUS X ENSAD) et finaliste au prix de l’ADAGP « Révélations Design » en 2020.
    Elle a notamment travaillé pour l’Atelier Franck Durand, la Fondation Pernod Ricard, la Fondation Louis Vuitton, le dessinateur Martin Etienne, les ateliers d’architecture FACES architectes et GHAR Architectes, l’agence de scénographie Du&Ma, la designer Pascale Lion.
    Pour plus d'informations www.printempsdudessin.com/art...

Komentáře •