ILS QUITTENT LEUR CARRIÈRE D'INGENIEUR ET DEVIENNENT PAYSANS

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 31. 07. 2024
  • L’association des Chlorophy-liens a pour objet de fédérer ses membres administrateurs autour d’un projet d’habitat collectif, de développer des activités économiques autour de productions agricoles, artisanales, de prestations de services etc, de créer une interface pour l’organisation d’événements festifs et/ou artistiques et culturels et enfin de pouvoir fonder un lieu d’accueil à la ferme, pour différents publics (touristique et social).
    www.leschlorophyliens.com/
    Le projet de construction de ferme provient de la volonté de s’épanouir professionnellement, de se rapprocher de la nature, de produire des produits alimentaires de qualité, mais aussi d’explorer et de défendre de nouvelles manières de vivre dans le milieu rural.
    L’entraide et le partage font partie intégrante du fonctionnement des Chlorophy-liens. Autour du « vivre ensemble, autrement », quelques unes des valeurs partagées par le collectif sont la bienveillance, la sobriété et la mutualisation, la révolution citoyenne, l’engagement et l’expérimentation.
    Les membres habitants administrateurs de la ferme sont soutenus par un réseau de membres adhérents enthousiastes et solidaires ! L’équipe administratrice de l’association qui regroupe les habitants de la ferme est composée de 6 personnes, amis de longue date… !
    Au-delà de ces activités économiques, toutes et tous aspirent à faire vivre ce lieu de manière culturelle: musique, danse, théâtre, lieu de partage de connaissances etc.
    SOMMAIRE :
    00:00 Introduction
    01:22 Présentation de Vincent maraicher biologique
    21:54 Présentation d'Elise, agricultrice boulangère
    38:02 Présentation de Nina, arboricultrice
    55:02 Présentation de Gael éco-constructeur et responsable de la rénovation de la ferme.
    Retrouvez nous sur L'Archi'Pelle :
    www.larchipelle.fr
    / larchipellefr
    / larchipelle
    Discord
    / discord
    Telegram
    t.me/larchipelle
    LE LIVRE DE L'ARCHI'PELLE :
    OSER QUITTER LA VILLE disponible aux Editions ULMER à cette adresse :
    bit.ly/2Y4IDlW

Komentáře • 239

  • @tmk2462
    @tmk2462 Před rokem +42

    Franchement tous les intervenants m'ont régalé. De par leurs histoires, leurs motivations et leurs passions. 1h17 de vidéo, c'était une bouffée d'air frais. De voir qu'un souspon de futur durable est possible et que des gens se bougent dans le bon sens. Un gros bravo à vous et lâchez rien. Your way is the way!

  • @Astree_de_Mu
    @Astree_de_Mu Před rokem +15

    Il n'y a rien de mieux que les projets collectifs ! Merci Brian pour ce super reportage

  • @Ulnaisse
    @Ulnaisse Před rokem +6

    Ça m'a beaucoup émue de voir ce groupe decider ensemble de changer de voie, toutes les discussions étaient extrêmement intéressantes, motivantes, ça rechauffe le cœur et je leur souhaite que tout fonctionne au mieux pour eux 💕

  • @gzorzan38
    @gzorzan38 Před rokem +23

    Ça fait du bien de voir ces jeunes gens qui utilisent leurs acquis d'ingénieurs dans des actions très concrètes. Comme l'un d'entre eux le dit, joindre l'intellect à la pratique pour aller vers un monde plus respectueux du vivant. Un bel espoir !

  • @grenouillecitadine2954
    @grenouillecitadine2954 Před rokem +5

    Tes documentaires sont de mieux en mieux... ! Non seulement tu laisses de plus en plus la parole à tes intervenants, mais en plus tu les choisis bien ! Un groupe organisé, brillant, plein de belles réflexions sur leur choix et la société actuelle... Effectivement, la tête pleine de visions mais les pieds sur terre !
    Bravo à eux et à ce bel d'exemple que tu nous montre, très enthousiasmant à une époque où les médias traditionnels ne nous montrent rien que de déprimant, tronqué, voire même biaisé (pour ne pas déplaire aux annonceurs...)

  • @domilab9971
    @domilab9971 Před rokem +14

    Merci Bryan et bravooo à ces jeunes. Quel ESPOIR 💕💕💕 on a plus que jamais besoin de personnes comme eux. J'aimerais avoir 40 ans de moins et avoir ces projets 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    • @cecileroutaboul7680
      @cecileroutaboul7680 Před rokem

      Chacun peut soutenir concrètement ces projets en prenant des parts Terre de Liens

    • @johnmalkobeer2897
      @johnmalkobeer2897 Před rokem +1

      Comme si l'age avait quelque chose à voir dans le fait de faire avancer le monde ;) Il faut juste faire un pas vers... :)

    • @domilab9971
      @domilab9971 Před rokem

      @@cecileroutaboul7680 bonjour je suis adhérente à Terre de liens deouis 3 ans, présidente de mon amap depuis 2 ans, végétalienne depuis 6 ans. Quand je parlais de projets c'était des projets à grande échelle

    • @cecileroutaboul7680
      @cecileroutaboul7680 Před rokem

      @@domilab9971 Donc vous pouvez faire une présentation de Terre de Lien pour les auditeurs de la chaîne... d autres personnes pourront s engager à votre suite

  • @regishenny5857
    @regishenny5857 Před rokem +9

    Quelle énergie,quelle intelligence,quelle inspiration,quelle espoir!
    Une vidéo vraiment formidable,merci!

  • @Emma-qn9yq
    @Emma-qn9yq Před rokem +17

    Merci pour ce contenu ! Purée, que vous êtes inspirants :) comme déjà dit dans un autre commentaire, puisse ce genre d'initiative inspirer et essaimer dans la population. J'ai des diplômes et du boulot, mais j'aspire à plus d'essentialité comme les gens ici. Merci Brian !

  • @vivrevrai9828
    @vivrevrai9828 Před rokem +29

    Salut Brian quel talent de journaliste ! Encore une fois super intéressant ton reportage, c'est impressionnant de voir ces initiatives.

    • @larchipelle
      @larchipelle  Před rokem +3

      Merci à toi :)

    • @marcpilo6184
      @marcpilo6184 Před rokem +2

      Sur la peĺlicûle ce reportage est à la fois très riche et beau il le serait encore plus en abordant les réalités des contraintes économiques sur le papier.
      Merci de nous redonner espoir en l'avenir.

    • @cecileroutaboul7680
      @cecileroutaboul7680 Před rokem +2

      @@marcpilo6184 leur exploitation doit être tout à fait viable car Terre de Liens envisage l acquisition des terres pour les louer à l association Chlorophy-liens

  • @rosemasch8654
    @rosemasch8654 Před rokem +6

    C'est vraiment encourageant ,j suis très contente en voyant cette force cette volonté et ce courage aussi """vous êtes déférents _vous êtes sur l bonne voie !"". Bravo a vous tous

  • @juliendorchy7038
    @juliendorchy7038 Před rokem +2

    Je suis boulanger de métiers et je dois dire un grand bravo pour ces pain qui respire l amour du vrai pain comme ont en trouve peux .bonne continuation bisou

  • @eodis1644
    @eodis1644 Před rokem +24

    Très beau projet collectif j'espère qu'ils arriveront à pérenniser ce modèle. J'aime beaucoup l'approche du "verger" de Nina, manque plus qu'une utilisation efficiente des inter-rangs, céréales ou culture maraichère et je pense qu'on tient là un modèle agricole agroforestier productif et soutenable. J'ajouterais même des grimpants dans l'équation ! Vigne, kiwi, passiflore, courge et bien d'autres. Pourquoi pas aussi une orientation différente des arbres sur une partie du verger pour créer des zones d'ombre et y cultiver des espèces qui aiment ces conditions. Des châtaigniers au nord aussi pour le très long terme ❤
    Le jour où j'ai du terrain j'espère mettre en place quelque chose de similaire 😅

    • @B2okhoo
      @B2okhoo Před rokem +2

      Autant je crois au pré verger. Ou l'herbe est resplendissante pour nourrir des ruminants (ce que je démarre l'année prochaine) autant je ne crois guère au maraichage entre rangées d'arbres. Allez visiter pas mal de ferme qui le font et tirer profit de leur retour d'expérience avant de vous lancer. L'ombre peut poser problème mais c'est surtout les racines le vrai problème. J'ai vu des systèmes maraîcher ou sur 8 planches, les deux des bords, la pousse des légumes était quasi nulle. Et même des système non concurrentiels en lumière comme des bandes d'aromatiques. Exemple le pire que j'ai vu, près du romarin, c'est dramatique comme rien ne pousse !
      Belle soirée
      Mais continuez à innover, c'est le top !

    • @eodis1644
      @eodis1644 Před rokem

      @@B2okhoo Est ce qu'on ne peut pas y remédier avec des buttes surélevées même si ça réclame un apport conséquent de matière ? Sinon pour l'ombre j'imagine que certains couverts doivent très bien y trouver leur place comme l'ail des ours ou le ginseng, après effectivement ça doit être plus compliqué à vendre pour une utilisation commerciale (du muguet sinon peut être ?).

    • @josephruiz5734
      @josephruiz5734 Před rokem

      Idem, j'espère pouvoir acheter un truc pas trop cher pour démarrer mon petit potager...

  • @jean-micheljoffre6336
    @jean-micheljoffre6336 Před rokem +3

    Quel cadeau cette vidéo Brian !!! un plaisir de voir, d'entendre le vécu même avec ses difficultés
    c'est cela la richesse de l'expérience - je fais - je défais - je refais et j'apprends dans ce chemin !
    L'intellect et la pratique manuelle se confrontent , parfois dans la peine,aussi dans la joie mais quel beau plaisir la réalisation de l'ouvrage abouti - le retour de ceux et celles qui mangent le fruit de notre travail remis sans cesse en chantier du quotidien !!!
    Merci bien de mettre en lumière ces artisans de paix Chlorophy- liens ! Abondance et prospérité
    pour vous !!!

  • @geoffreyhibon2651
    @geoffreyhibon2651 Před rokem +6

    Comme d'habitude, les ingénieurs reconvertis ça donnent des vidéos passionnantes 😋. Je dis peut-être ça parce que je suis ingénieur aussi... Non mais sérieusement il y a du pragmatisme, de la réflexion qui sont observables. Merci beaucoup pour l'échange !

  • @constancelacombe7075
    @constancelacombe7075 Před rokem +3

    Encore un super reportage qui met du baume au cœur ! Merci Brian et un méga bravo à cette superbe bande de copains tous motivés et motivants !!!!

  • @mamiecherie6220
    @mamiecherie6220 Před rokem +1

    J ai quatre vingt un an. Et je. Suis admirative. De. Ce. Que je vois et entends ici. Mon fils prof de lettres classiques fait un stage pour être vigneron. Quel courage. Bravo. A cette jeunesse. Belle route à tous

  • @DestinationBonheur
    @DestinationBonheur Před rokem +2

    Hello Brian 😊
    Encore merci pour la visite et cette rencontre avec ces personnes 😀👍
    Bisous 😘
    Nina et Jacques

    • @larchipelle
      @larchipelle  Před rokem +1

      Hello Nina et Jacques à bientôt :)

  • @mlb7611
    @mlb7611 Před rokem +3

    Un GRAND MERCI à toi et tous tes intervenant Brian.

  • @nejamondus5760
    @nejamondus5760 Před rokem +7

    Encore un beau reportage , inspirant, ancré dans les réalités et les questionnements actuels.
    Ce que je retiens surtout ce sont toutes ces etoiles qui brillent dans les yeux des protagonistes que tu as interogé.
    Et cà comme c'est encourageant et comme ça fait du bien à voir .
    Oui, cela ne doit pas être tous les jours faciles pour eux, je dirais même que ce doit être souvent complexe ... mais on sent chez eux une telle volonté de réussir à avancer , progresser, s'adapter aux circonstances , aléas,...
    bref ... un mot me vient , RESPECT !
    Bravo à eux .
    Belle continuation et réussite dans leurs objectifs et projets futurs ,
    Merci à toi Brian pour ce partage excellent .
    n.d.

  • @louisevignolet2304
    @louisevignolet2304 Před rokem +1

    Merci pour tous beaux reportages,, plus il y aura des personnes comme toi Briand pour montrer que c'est possible de consommer moins et mieux,local et surtout de partager ,j'ai confiance dans l'avenir, surtout quand j entends mes et d'autres petits enfants dirent, que ci ,que ça, ce n'est pas bon pour la planète alors à nous grands-parents de les encourager dans ce sens !.....
    Il faut y croire !.....
    Encore merci !.......

  • @auroredona7223
    @auroredona7223 Před rokem +5

    Très beau reportage sur des vies toutes tracées qui finalement ce sont croisées et ont convergé vers un objectif commun : produire ses récoltes et en vivre. Bravo 👍

  • @lifoudupuis3627
    @lifoudupuis3627 Před 7 měsíci +1

    quel bel exemple de gens diplômés qui trouvent leur chemin dans la paysannerie et qui qui ont l'air si heureux d'avoir choisi ce chemin

  • @brigitteb3818
    @brigitteb3818 Před rokem +8

    Bonjour, en ce qui concerne les bambous comme tuteurs c'est top, le métal quand il fait très chaud, dessèche le plan de tomates. A vous de l'expérimenter. Vous avez déjà de très bonnes bases. Je vous souhaite à votre collectif le meilleur.

    • @cecileroutaboul7680
      @cecileroutaboul7680 Před rokem

      Ou planter des tomates Roma qui n ont pas besoin de tuteur et font un bosquet au sol

    • @vincentgermain8081
      @vincentgermain8081 Před rokem +2

      bonjour ici Vincent le maraîcher, il n'y a qu'1 piquet tous les 4 plants de tomates, ensuite c'est en passant des ficelles de part et d'autre des piquets que je tutore, les bambous plient complètement sous le poids des tomates!!! Les piquets ne sont pas en contact avec les plants!

    • @vincentgermain8081
      @vincentgermain8081 Před rokem

      @@cecileroutaboul7680 j'en ai aussi!;)

  • @Adria421
    @Adria421 Před rokem +5

    Bravo,je partage votre vision et vos idées, et je partage la vidéo vous êtes un très bel exemple à suivre, à soutenir!

  • @jocelynegentex4267
    @jocelynegentex4267 Před rokem +1

    l'intelligence et les acquis enfin au service de notre terre, des volontés de partage, respect des sols, savoir faire ancestral, toutes ces initiatives ont un dénominateur commun le respect de la nature, bien belles personnes qui nous réconcilient avec les sachants !!! très loin de certains de nos technocrates totalement perchés et déconnectés du vivant !!! bon je m'arrête je sens que je m'énerve !!! merci Brian pour ces belles présentations, dans vos reportages vous amorcez ce que sera demain

  • @ariake9050
    @ariake9050 Před rokem +4

    Depuis quelques temps je suis impressionné par tes nouvelles introductions de vidéos tout en musique ! C'est top, beau boulot !

  • @ericmartin3247
    @ericmartin3247 Před rokem +1

    Bravo au projet et au reportage !!! Très encourageant et belle expérience qui redonne espoir au monde rural dans une perspective d'agroecologie, agroforesterie et circuits courts et de respect de la biodiversité, du vivant et du temps serein. C'est bien possible !!!! Bravo !

  • @berlinger3652
    @berlinger3652 Před rokem +2

    Le parcours est très inspirant, ça donne envie !! Merci de partager toutes ces expériences, qui m'aident à donner sens à ma vie , bien que je sois encore étudiant en école d'ingé. Cela me permet de faire les bons choix pour arriver directement à un métier qui me passionnera, sans passer par les grosses industries. Courage à eux pour ce très beau projet qui donne envie de les rejoindre...

  • @kevinpermagreffe24
    @kevinpermagreffe24 Před rokem +2

    Nina 😍.
    Super le principe de haies, et j'espère que l'expérimentation portera certainement ses fruits !
    En plus Nina greffe les fruitiers !
    Dans quelques années, quand il y aura une canopée, il sera peut-être intéressant de tenter des agrumes rustiques sur poncirus. Les poncirus pourraient même être plantés dès maintenant ! Les semences se trouvent très facilement.

  • @julienlaurier8578
    @julienlaurier8578 Před rokem +1

    Bonjour à tous,si defois il y a un « modèle » identique,dans le 63,au alentour d’Issoire,je suis preneur.
    J’échange volontiers des heures dans l’artisanat,les champs etc,contre seulement le gîte et le couvert.
    C’est vraiment génial.

  • @thierrychoffe6142
    @thierrychoffe6142 Před rokem +4

    Bonjour Brian
    Super intéressant et bravo au collectif, beau projet, de l'envie et j'espère beaucoup d'inspiration pour d'autres personnes qui souhaitent redonner un sens à l'agriculture sous toutes ses formes...PS pour la température en comparaison dans le 90, 45' sous serre et pas de puie sur juillet et août pour l'instant, on se croirait dans le sud!

  • @ultrateckel
    @ultrateckel Před rokem +1

    Inspirant et motivant. Bravo à ces jeunes. Et bravo Brian, de continuer de relayer tout ça.

  • @CDEGUYENRO
    @CDEGUYENRO Před rokem +2

    Oh...super, j'étais sur le chantier la semaine dernière ! Très beau projet

  • @manudrz
    @manudrz Před rokem +7

    Ouaaaaah 🤩 Génial ! J'essaie de faire la même chose tout seul chez moi comme un couillon, pêcher prunier pommier argousier chalefs chèvrefeuille consoudes etc... Les céréales demandent tellement de place que ce sera juste pour ma bière, merci pour la vidéo aussi d'ailleurs qui m'a décidé, pénurie annoncée donc l'occasion rêvée 😅 Mes 2000m2 sont bien secs ici en Normandie mais pas à ce point là non plus, purée le sud je crois pas que ce soit durable hein, je dis ça je dis rien. Globalement ça commence à craindre sérieusement et ce n'est que le début, chaque année c'est le souk à un niveau ou à un autre... Danse de la pluie ici demain youpi, mais les orages vont faire combien de dégâts ? Ils et elles ont beaucoup de mérite, au moins autant que les Zadistes dans mon échelle de valeurs, c'est peu dire. Girl power c'est clair, ça me rappelle une chronique "sexy demain" mais je sais plus si c'était radio ou TV à l'époque où je l'avais encore, France Inter peut-être ? Merci Brian même si c'est à l'autre bout de la France pffffffff 😅 Je retourne écouter Marc André Selosse, bisous

  • @cecileroutaboul7680
    @cecileroutaboul7680 Před rokem +3

    Aux auditeurs de L Archipelle... d autres fermes vont se libérer dans les 10 ans avenir dans cette région du Ségala tarnaise(ou à proximité en Ségala aveyronnais) ... Si vous voulez créer un réseau de fermes sur ce modèle... Retenez l adresse... Vous pourriez créer des fermes avec d autres compétences agricoles(chanvre pour tissus;petits animaux ou volailles etc etc) ou artisanales(forgeron;menuisier;cordonnier;maréchal-ferrant etc etc)
    D autres ecolieux sont déjà bien en place dans ce secteur... tel que l eco hameau de Verfeil dans le Tarn et Garonne à une demi-heure et moins de 30 km

  • @jardinsurprise3894
    @jardinsurprise3894 Před rokem +2

    Qu'est ce que cela fait du bien. Mais qu''est ce que ça fait du bien de voir cette aventure.

  • @christophelepecq4907
    @christophelepecq4907 Před rokem +1

    Excellente vidéo ! Merci pour ton partage, j'en ai appris beaucoup 🙏 j'adore la vidéo avec Pierre l'écoleau, je la partage beaucoup pour dire que c'est possible. Mais il y encore beaucoup à faire pour convaincre les gens. 👌

  • @gillesmeyer2656
    @gillesmeyer2656 Před rokem +1

    Merci super video avec des personnes interressantes ,reflechies lucides .
    La "charge mentale du travail " une expression qui en dit long sur la qualité de ces paysans .
    C est passionnant de voir la matière grise qui se rapproche du vivant ,de la nature dans ce monde ou on se crée des besoins en fait!

  • @nuagenebulos6587
    @nuagenebulos6587 Před rokem +2

    Un super reportage digne d arte ... superbe et super intéressant...et oui le manuel rejoint l intellectuel c complémentaire

  • @sayajin3016
    @sayajin3016 Před rokem +5

    Super les haies fruitières diversifiées ;)

  • @josianenatchimie3660
    @josianenatchimie3660 Před rokem +1

    L'étape du vivre ensemble sera obligatoire...les égoïstes, les "Molières" auront beaucoup de mal à partager...Il est écrit : l'amour supporte tout...les temps très difficiles sont déjà là...Le président de France parle de la bête.... Réveillez vous ! Très bon moment à écouter, à voir les bonnes volontés...merci pour la vidéo...de la Guyane...🙏🔥🌺❤️

  • @brigitteb3818
    @brigitteb3818 Před rokem +4

    Merci pour ce très beau reportage, ces jeunes sont formidables.

  • @picro...
    @picro... Před rokem +1

    excellent ! belle rencontre ! un sacré projet bien remplis, cohérant, ya encore du taf mais ya déjà un bon circuit de production, top top top ! bravo

    • @larchipelle
      @larchipelle  Před rokem +1

      A méditer autour d'un cocktail de pirate

  • @nathaliemargo9707
    @nathaliemargo9707 Před rokem +1

    Excellent ! Merci Brian ! Ça redonne de l'espoir.

  • @Marie-hn2gn
    @Marie-hn2gn Před rokem +1

    J'adore ce reportage, il est vrai plein de vérité qui émerge dans le cycle de la vie en faite ! La sécession est démontrée magnifiquement, d'ailleurs Brian tu t'es dissous dans le décor, le tout...🙃
    Bravo et merci pour ce somptueux partage 😉🙏👍😘😘 comme d'habitude 😁

  • @patriciaremi9362
    @patriciaremi9362 Před rokem +2

    hello Brian comme toujours un sujet super intéressent avec une vue splendide. bravo pour ton travail tu nous fait découvrir des univers jusque la oublier. Merci a toi et respect pour ces jeunes.

  • @hanafimesvah2771
    @hanafimesvah2771 Před rokem +2

    Magnifique exemple à suivre . Bravo .

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 Před rokem +1

    Merci pour cet entretien inspirant. C'est partagé !

  • @thierry9577
    @thierry9577 Před rokem +1

    Reportage toujours aussi sympas et instructif bravo aux chlorophylliens et à toi!

  • @t_co
    @t_co Před rokem +1

    Un bien beau projet avec des jeunes qui s'investissent.
    Ils ont déjà acquis tellement de compétences qui ne sont pas vues en cours. Leurs professeurs en agro n'en ont surement pas eu leur expérience.
    Les cours c'est important. La théorie c'est généralement mieux de la faire avant la pratique.
    En tout cas bravo pour ce collectif. Merci pour ce nouveau très bon reportage.

  • @sasa-jt8dy
    @sasa-jt8dy Před 7 měsíci +1

    L'histoire de Gael est super touchante sur les réactions de sa famille vis a vis de son ""abandon"" de l'ascenseur social que permettait ses études d'ingénieur

  • @valentib49
    @valentib49 Před rokem +1

    Excellent, un des reportages les plus captivant sur cet chaîne à mon sens, sans oublier nono et ses enduits bien sûr 😂

  • @frnsjamie8347
    @frnsjamie8347 Před 10 měsíci +1

    Très beau reportage et agréable à regarder.

  • @kalikatana4782
    @kalikatana4782 Před rokem +2

    Superbe vidéo, bravo à ces jeunes diplômés d’avoir fait le choix d'une vie simple mais riche, au contact de la terre, plutôt qu'une vie de richesse matérielle mais pauvre d'esprit et déconnecté des réalités.
    Le nouveau monde est en marche. Ils sont les pionniers du nouvel ordre de la liberté!

  • @ronanlejoncour8015
    @ronanlejoncour8015 Před rokem +1

    Belle aventure, bravo !
    Merci Brian.

  • @laetitia7416
    @laetitia7416 Před rokem +1

    Encore un régal de video qui m'apporte beaucoup de joie !

  • @qebastien
    @qebastien Před rokem +1

    Super top, si tous les jeunes d'aujourd'hui pouvez aller dans cette direction 😊

  • @lucebourguinat8719
    @lucebourguinat8719 Před rokem +4

    Merci Brian, ils sont bien ces jeunes ❤️

  • @clarkarlfoto
    @clarkarlfoto Před rokem +1

    MErci toujours aussi beau ces lieux de vie .. .

  • @maxle8834
    @maxle8834 Před rokem +8

    Il est 11h , déjà 30 degrés à l’ombre.
    Et l’intro , m’a donner des frissons, soit je suis malade, soit je suis touché.
    L’avenir c’est la jeunesse.

  • @redfirebrandmoonclaw8573

    la 2eme video dont tu parles pascal poot ne dit pas qu'il n'arrose pas il prépare son sol qui fait de la reserve active cela fait plusieurs années qu'il le prépare et il n'arrose qu'à de rares occasion comme a la plantation et en cas de fort besoin. la télé raconte des bobards et analyse ces propos à leur manière pour faire vendre. il faut entendre son discourt en entier et pas les courts extraits qu'on nous donne à la béquée à la télé car c'est un sujet d'actualité et que la guerre en ukraine n'est plus assez vendeur pour eux. d'ailleurs ils te parlent d'économie d'eau et 5 mn plus tard ils te vendent de l'industrie qui vident les nappes phréatique. bonne vidéo et beaux projets en tout cas.

  • @pierreaurie2451
    @pierreaurie2451 Před rokem +1

    merci pource reportage ces jeunes ont fait des choix constructifs pour eux et pour les générations futures on ne regardera plus le paysan comme un être sous doué mais plutôt comme celui qui a tout compris que la terre est notre mère nouricière il faut prendre soin. Je pense au poème de Jean de la Fontaine "Le laboureur et ses Enfants"

  • @danlavorel46
    @danlavorel46 Před rokem +1

    Reportage super intéressant. J'ai beaucoup apprécié. Merci.

  • @peyolive
    @peyolive Před rokem +1

    Top... ferme de zèbres repentis ... parfait ... on.avance ...😍😍😍

  • @t_co
    @t_co Před rokem +1

    Merci pour ton investissement et tout ces excellents reportages. Bonne continuation!

  • @arnom168
    @arnom168 Před rokem +2

    Très bonne vidéo! Très constructif cela donne vraiment envie de se lancer!

  • @popopoi9899
    @popopoi9899 Před rokem +1

    Génial,comme toujours !

  • @bernarddessins7623
    @bernarddessins7623 Před rokem +3

    Belle démarche, reportage bien mené, A propos du maraichage l'approche Ver de Terre Production, non cité comme inspiration, se passe de Grelinette, L'approche Terre Vivante me semble manquer Un profil de sol pour mesurer la quantité de ver de terre me semble manquer au tableau. Sur le verger l'arrosage aérien avec cette météo me semble évaporer une bonne partie de l'eau
    Comme complément pour valider la fertilité productive Terre vivante La Vidéo "600 tonnes de Tomates par hectare" est une démonstration des possibilités du procédé Bel avenir à tous

  • @ju3688
    @ju3688 Před rokem +1

    Excellent reportage, bravo à eux.

  • @celinebielec3176
    @celinebielec3176 Před rokem +1

    Encore une super vidéo super intéressante ! Bravo

  • @zetalivsanns5360
    @zetalivsanns5360 Před rokem +1

    Excellent et inspirant merci. Jarrete mes études d'informatique ingénierie.pour devenir arboriculteur

  • @josiannelasvenes132
    @josiannelasvenes132 Před rokem +1

    Trop trop top, je leur envoie bcp d’énergies positives.

  • @mariewilhelm6370
    @mariewilhelm6370 Před rokem +2

    Beau reportage... Bravo ... ça donne envie de sauter le pas, j'espère. Et les amis, venez dans la Creuse : pas encore beaucoup d'alternatifs ici : et pourtant : la terre n'est pas (encore) trop chère et à la frontière Puy-de-Dôme, Allier, Creuse : on est bien. On termine la canicule avec encore de l'eau dans les citernes et de belles récoltes faites ou à venir.

  • @elmanolo6210
    @elmanolo6210 Před 11 měsíci +1

    Il ne faut pas juste tenir compte du'' avant et après confinement ''mais il faut tenir compte du ''avant après l inflation '' aussi.
    Les énergies coûtent deux fois plus cher,donc les gens retournent sur les produits moins cher.

  • @roootmlo5364
    @roootmlo5364 Před rokem +1

    C est col ce format, reportage, avec des réflexions profondes

  • @tinerudinger2682
    @tinerudinger2682 Před rokem +1

    Très sympa !

  • @mariechristine4104
    @mariechristine4104 Před rokem +1

    Quelle belle découverte

  • @angeliquedubost6322
    @angeliquedubost6322 Před rokem +1

    Bonjour très intéressant merci

  • @franckferrante5995
    @franckferrante5995 Před rokem +2

    Merci !

  • @nathaliek9748
    @nathaliek9748 Před rokem +1

    J adore ce que dit Gaël. Merci !

  • @docpepere9198
    @docpepere9198 Před rokem +4

    Peuvent aussi devenir ingénieur en agronomie ^^
    Mais je vais attendre de mater la vidéo en entier avant de revenir ici :p

  • @lejardindenico
    @lejardindenico Před rokem

    *Très intéressant......Bravo.....*

  • @berthetpascale5964
    @berthetpascale5964 Před rokem +1

    Perso, je vie en autonomie à 90% sur le plan alimentaire mon jardin en permaculture, les plantes sauvages et mes œufs. Au niveau énergie, panneaux solaires et bois.cuisinière à bois et t ( un petit poêle à bois avec four pour les très grands froid moins 10et plus.
    Pour l eau, j ai trois grosses cuves de six mille litres d eau, qui alimentaire la maison et va dans deux bassins que je reutilise pour le jardin.Donc cela me fait trente six mille litres d eau.et trois cuves de 1000litres à chaque bâtiment. ( poulailler, grange pour le poney et les trois chèvres et abris de jardin ( pour la douche d été au potager).Je me suis bien adaptée et franchement cela me suffit avec mes quatre chiens et mon très vieux minou de 18 ans. J ai bien préparé mon départ ( stock sur produits que je ne pouvais faire.( 100kg de sel 150 de sucre ect...et je souhaite autant de bonheur que j en ai à toute cette équipe.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur

    salut bon samedi bon week end

  • @fleuristeondeszen9409
    @fleuristeondeszen9409 Před rokem +1

    Ça donne des idées pour la future génération merci

  • @pavot3356
    @pavot3356 Před rokem +1

    Merci, merci merci!!!

  • @Kevin27051985
    @Kevin27051985 Před rokem +1

    J’arrive à la minute 40. C’est dingue a la vitesse où ça pousse n’empêche ! 4 ans et ça donne des fruits …

  • @cecileroutaboul7680
    @cecileroutaboul7680 Před rokem +2

    Pour mémoire la création du marché hebdomadaire de Carmaux à été mis à l ordre du jour des délibérations du 29 Mai 1825 du conseil municipal de Carmaux par le maire de l époque Claude Palies... donc déjà il y aura bientôt 200 ans... l alimentation des populations étaient au cœur des préoccupations des responsables locaux

  • @francoisenaud4654
    @francoisenaud4654 Před rokem +2

    quel beau reportage , inspirant merci

  • @Artistophane
    @Artistophane Před rokem +4

    Moi, j'aime beaucoup ce que fait Sepp Holzer, un permaculteur Autrichien en montagne.💪

  • @ilonan1490
    @ilonan1490 Před rokem +1

    Très intéressant. Merci

  • @monicamarteo3779
    @monicamarteo3779 Před rokem +1

    Bravo à eux, cest du concret

  • @gabinio2
    @gabinio2 Před 2 měsíci +1

    Génial

  • @vincentlefoulon941
    @vincentlefoulon941 Před rokem +2

    Merci pour cette vidéo ! Je me réjouis de ce genre d'initiatives ! La vignette de la vidéo me semble néanmoins inadaptée : quand on est ingénieur, on a un tel patrimoine culturel (un diplôme, probablement une famille aisée...) que se réorienter n'est pas "tout quitter". L'affirmer n'est pas très respectueux envers les personnes qui ne bénéficient pas de ce matelas de sécurité (je parle bien sûr de tendances, tous les ingénieurs ne sont pas des enfants de riches et tous les non-ingénieurs ne sont pas dans la précarité).

  • @MrSteffy27
    @MrSteffy27 Před rokem +1

    Impressionnant !

  • @Artistophane
    @Artistophane Před rokem +9

    Important de rappeler que sans eau, il n'y a pas de production...

    • @auroredona7223
      @auroredona7223 Před rokem +6

      Ah bon ?? C'est pourtant pas ce qu'a dit un agriculteur de l'Essonne ... 😄 (une vidéo passée inaperçue je crois)

    • @Artistophane
      @Artistophane Před rokem +2

      @@auroredona7223: se moquer, c'est mal!😁😅🙏

    • @redhozki
      @redhozki Před rokem +2

      @@Artistophane On rigole mais on ne se moque pas :)

    • @Artistophane
      @Artistophane Před rokem

      @@redhozki: chef, oui chef!🙋‍♂️🙋‍♂️🙋‍♂️😁

    • @larchipelle
      @larchipelle  Před rokem +1

      Yes !

  • @fanchfanch9170
    @fanchfanch9170 Před rokem +1

    Quel bonheur 🙏💪👍😍

  • @cecileroutaboul7680
    @cecileroutaboul7680 Před rokem +1

    Suggestion pour mise en valeur des parcelles de céréales après la moisson:poulailler mobile pour élevage de poulets en plein air sur les chutes de grains dans les chaumes... Si vous vous baladez un peu dans votre campagnes vous devriez trouver du petit bâtit rural... poulailler d été en coins de parcelle... à moins que la priorité ai été laissée aux pigeons pour nettoyer les terrains après récoltes (pigeonniers dans les fermes anciennes). Faites vous raconter l histoire locale du développement agricole d après guerre par les anciens du pays...

  • @catherinemichenet7183
    @catherinemichenet7183 Před rokem +2

    Merci Brian pour ce super reportage.
    Et oui dans le Sud aussi pendant le confinement les gens ont découvert des artisans passionnés, les ont fait travailler. Et puis, ils ont repris leurs mauvaises habitudes...chez nous ds le 49 yen a qui hélas on mis la clé sous la porte.
    Pourtant les mois à venir seront certainement compliqués pour beaucoup 🙏
    Pourrais-tu, Brian me donner le nom de l'entreprise que tu vas nous présenter sur les oyas en Vendée.
    Merci d'avance

  • @gillesnollet7836
    @gillesnollet7836 Před rokem +2

    Merci pour ce reportage.
    Pour l'irrigation des arbres, j'ai été étonné de voir les tuyaux en hauteur et d'arroser en journée.
    L'idée des haies fruitières est intéressante.
    Pour l'isolation du bâtiment, pourquoi ne pas utiliser la paille des céréales produites en local?
    Bon courage à toute l'équipe.

    • @GeckoRevolte
      @GeckoRevolte Před rokem

      Bonjour Gilles, nous arrosons en aspersion car ca nous permet d'arroser une zone plus importante autour des arbres. la paille a été achetée à trois quart d'heure de chez nous car les dimensions et la compression sont importantes pour la construction. Les paysans en question sont des habitués des chantiers paille. ca reste relativement local et puis il faut admettre qu'on a pas le temps de tout faire !