LES ENTREPRISES DE LA TECH SONT DES CRÈCHES POUR ADULTE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 06. 2024
  • Profitez d'une réduction spéciale sur CyberGhost VPN, protégez vos données et vous pourrez aussi accéder au contenu géo bloqué, le tout pour seulement 1 euro 94 par mois!
    www.cyberghostvpn.com/BrunoLe
    Rejoignez cette chaîne pour me soutenir et avoir des emojis exclusifs inutiles:
    / bruno le salé
    00:00 intro + sponso
    01:24 TikTok big tech
    03:40 crèche pour adulte
    09:27 les gens sont fainéants
    10:53 condition de travail
    -----------------------
    ✪ Instagram: / brunolesaley
    ✪ Twitter: / brunosalty (je suis actif dessus)
    ✪ Telegram: t.me/joinchat/7FGcjT_sJIozZjU0
  • Jak na to + styl

Komentáře • 1,4K

  •  Před rokem +261

    Profitez d'une réduction spéciale sur CyberGhost VPN, protégez vos données et vous pourrez aussi accéder au contenu géo bloqué, le tout pour seulement 1 euro 94 par mois!
    www.cyberghostvpn.com/BrunoLe
    Il y aura une autre vidéo la semaine prochaine avec un autre partenariat ce qui va me permettre de pouvoir maintenant payer un monteur et quelqu'un pour m'aider à écrire des gros sujets comme ceux de l'iceberg. Je sais que ça fait un moment que j'en parle mais je veux que ça soit parfait, ça sera peut être pas les vidéos les plus vues de ma chaîne mais je veux atteindre un niveau de qualité Klaus Schwabesque merci pour l'attente

  • @seducteuroccitanecoutanttc8411

    J'ai été éboueur, et je préfère 100 fois ramasser des poubelles à 4h du matin qu'avoir un "bullshit job" même si on est moins bien payés: on a des collègues sympas, si on finit plus tot on part plus tot, et on a un boulot utile à la société. Un livre sur le même sujet que je conseille à ceux qui ne l'ont jamais lu c'est bullshit job de David Graeber.

    • @linkianajones
      @linkianajones Před rokem

      Surtout qu'au delà de la réputation du raté ramasseur de merde l'écrasante majorité n'ont que respect et bienveillance envers les éboueurs.

    • @eny5864
      @eny5864 Před rokem +56

      Ouai c'est un boulot tu peut te lever le matin et sentir utile

    • @KotaYaji
      @KotaYaji Před rokem +39

      Et on a l'après midi de libre, change pas de travail, t'as l'un des meilleurs

    • @user-hz4hp5zq8j
      @user-hz4hp5zq8j Před rokem +48

      Respect à vous les travailleurs oubliés

    • @yaoh
      @yaoh Před rokem +9

      enorme respect pour tous les boulots et certes eboueurs est utile... maintenant eboueur c est pas fonctionnaire ???
      ensuite je pense que tu n es jamais dans la rue et que tu n y sera jamais pour demander plus de pouvoir d achat ? parce que je vois pas beaucoup de bullshit job comme tu dis ds les rues a pleurer pour avoir le droit de bouffer et faire vivre sa famille.
      point 3 je sais pas ce que t appel bullshit job si c est les boites genre google ou autre.. si ces gars etaient pas la...tu ne pourrais pas exprimer ton mecontentement ou plutot mepris sur le net.... bruno le sale n aurai pas de taff ou devrait aller faire qqch... et qu au final j aurai pas besoin de lire un truc aussi peu reflechis... c est sympa de cracher ds la soupe... mais avant la tech ou le mechantes societe qui infentilisent les gens en leurs offrant des cafes et des bonbons ou des endroits detente ou autres petits avantages. avant c etait l usine mon pote et du pain noir et la pas besoin d infantilise des adultes, il fallait juste rendre mature des gossses.... la verite c est qu on est ds une societe de pleurnichard.

  • @melvynsimon8031
    @melvynsimon8031 Před rokem +50

    Concernant la rémunération par objectif dans les bureaux:
    J'ai 22 ans. J'ai commencé à 16 ans à faire des boulots manuel. Y'a 1 an j'ai pris un boulot plus tranquille dans un bureau. C'était une grande entreprise qui produisait des logiciels pour que de grands industriels puissent analyser les performances de leur chaine logistique.
    Lorsqu'on m'assignait une tache à executer, je la faisais en 2h puis je sortais mon téléphone pour discuter avec des amis. Mon manager est venu plusieurs fois me voir pour me dire que j'étais au boulot et que je ne pouvais pas sortir mon téléphone et ne rien faire. Ce à quoi je lui répondait que j'avais terminé ce qu'il m'avait demandé, et que j'attendais plus de boulot.
    Il était toujours emmerdé puisqu'il n'avait rien d'autre à me donner sur la journée pour bosser, donc il venait à me demander des trucs totalement useless, comme des secondes versions alors que la première était parfaite et que c'était elle qui était validée au final par la direction.
    Tout ça pour dire que, je faisais un boulot de 8h en 2h, et que je me faisais chier le restant de la journée. Je me sentais 100x plus utile dans un job manuel que dans un job au bureau.

  • @geckoala2280
    @geckoala2280 Před rokem +214

    J'ai quitté la dépression en quittant mon boulot d'assistant informatique (ça ressemble beaucoup à ce que tu décris) devenant assistant d'éducation (pion) dans un collège. J'ai un salaire bof (SMIC) et je travaille 41h, mais la richesse humaine de mon boulot et tout ce que je peux apporter aux gamins grâce à mon vécu et mes traumas est une véritable addiction. Je ne me vois plus vivre sans ça. Je suis heureux tout simplement parce que chaque jour je peux apporter quelque chose à 650 gamins abandonnés dans ce monde égoïste de merde. Tout ce qu'ils me renvoient pour mes efforts c'est de l'amour, et c'est la plus belle chose qui me soit arrivé dans la vie. L'humain n'a jamais eu autant besoin d'amour, d'humanité.

    • @6o6o6
      @6o6o6 Před rokem +16

      L'ennui et l'impression de servir à rien / être un imposteur ça fait pas du bien au moral ouais
      Kiffe bien

    • @Ak-cu6md
      @Ak-cu6md Před rokem

      T'as la prime Rep+ maintenant non?

    • @goutpiment4680
      @goutpiment4680 Před rokem +15

      Franchement, j ai eu un petit frisson en lisant ton message! Kiffe ta life mec

    • @geckoala2280
      @geckoala2280 Před rokem +5

      @@Ak-cu6md pas mon établissement non, dommage pour moi 😂 je touche 1350 net mais c'est bien assez pour vivre simplement. L'envie de revenir au boulot à chaque fois que j'y suis pas, ça s'achète pas.

    • @geckoala2280
      @geckoala2280 Před rokem

      @@goutpiment4680 Merci c'est adorable ! 🤗

  • @dimitri7371
    @dimitri7371 Před rokem +496

    Je fais un stage d'1 année dans une banque pour valider mon CFC et pouvoir enfin me barrer à l'armée puis entrer dans la police. Tu décris à merveille l'environnement là bas, ça me dégoute profondément ce job et devoir y bosser une année ça me détruit déjà et je ressens une profonde tristesse pour mes collègues qui y bossent depuis 30 ans et qui sont tous malheureux ou frustrés. On se sent inutile et facilement remplaçable, des termes anglais à la con, des objectifs de plus en plus élevés, les fameuses activités de "cohésion" etc... tout y est. Le salaire est bon mais ça n'enlève pas le vide que je ressens en faisant cette merde.

    • @user-xr2ko2fn7t
      @user-xr2ko2fn7t Před rokem +6

      Merci.

    • @qassimo688
      @qassimo688 Před rokem +16

      Prends le salaire et fais en sorte de te créer ta propre sortie. C'est le but, la bouée de sauvetage que l'on se crée quand on s'est fait attrapé dans les rouages des entreprises.

    • @lebaillidessavoies3889
      @lebaillidessavoies3889 Před rokem

      c'est de votre faute les suisses, vous voulez bosser que dans les banques et les assurances....tout le reste vous sous traitez aux français...

    • @zxszert573hg46
      @zxszert573hg46 Před rokem

      Putain mais faut travailler ton mental un peu... Tu tiens même pas 1 an dans une banque et tu crois que tu tiendras dans l'armée et dans la police ? Mais mdr

    • @RomainBads
      @RomainBads Před rokem +16

      Tcheu cte panthère qu'c'est ce machin.

  • @Rialeuf
    @Rialeuf Před rokem +950

    Bruno a déjà mis le commentaire pour la sponso 5 heures avant la diffusion. Ça c'est un vrai influenceur.

    • @capybara9521
      @capybara9521 Před rokem +5

      Ok

    • @leebertelemy453
      @leebertelemy453 Před rokem +2

      Un contrat se respecte mais toi tu n'es pas forcé à acheter donc ou est le problème ?

    • @Rialeuf
      @Rialeuf Před rokem +67

      @@leebertelemy453 j'ai jamais dit que j'avais un problème avec ça c'était juste une vanne

    • @leebertelemy453
      @leebertelemy453 Před rokem +2

      @@Rialeuf aujourd'hui les gens critiques beaucoup les influenceurs à juste titre pour certains !

    • @ambrefrance1
      @ambrefrance1 Před rokem +5

      Influenceur , me gène trouvez d autres noms svp .

  • @Meg-nc4su
    @Meg-nc4su Před rokem +157

    perso je bosse à la maison en freelance, je respecte mes dead lines, je bosse que entre 20h et 3 h du mat, du coup la journée je suis libre de faire mes grasse mat et Ma mere dit a tout le monde que je suis au chomage juste parceque je me leve pas à 6 h pour trimer dans un bureau 🥲du coup ca fait plaisir d'entendre ca.

    • @youngwolf1009
      @youngwolf1009 Před rokem +1

      T'es dev ?

    • @Meg-nc4su
      @Meg-nc4su Před rokem +22

      @@youngwolf1009 nope je bosse dans l'animation 2D/3D pour des emissions/pubs :)

    • @mephisto--
      @mephisto-- Před 11 měsíci +4

      Comment ta mère peut penser ça ? Tu lui as déjà expliqué ?

    • @chankla8224
      @chankla8224 Před 11 měsíci +2

      @@mephisto--tu as toutes les informations dans le message

    • @varga203
      @varga203 Před 9 měsíci +1

      ​@@chankla8224tu ne mentionnes pas dans ton premier message si tu as déjà expliqué en quoi consistait ton métier à ta mère. C'est normal qu'elle pense ça de toi si elle ne te voit pas bosser 😅

  • @misterwhyte
    @misterwhyte Před rokem +79

    Anecdote personnelle complètement folle :
    Une fois j'ai été pris pour remplacer une productrice partie en vacances pour quelques semaines. Déjà, la boîte essayait de faire croire qu'ils étaient une startup (avec les salaires qui vont avec) alors qu'ils avaient des bureaux dans toutes les grandes villes du pays. Ensuite, le premier jour on me dit de me familiariser avec les projets en cours et que ça me prendra sûrement 2-3 jours. En 2h j'avais fini. Le reste du taf (coordonner des shoots vidéos d'entreprise), c'était MAX 2h par jour (quelques coups de fils et emails, c'est tout). A part les monteurs vidéo, je n'ai AUCUNE idée de ce que foutait le reste de l'équipe. Je soupçonne qu'ils faisaient semblant de travailler. Ils prenaient pourtant tous leur pause déj à leur bureau (j'étais le seul à me poser dehors tous les jours pour manger). L'ambiance était étrange, faussement relax et bon enfant, avec des jeux et tout le bordel, EXACTEMENT comme dans la vidéo. Au bout d'une semaine j'ai arrêté de faire semblant de bosser. Au bout de deux ils m'ont dit qu'ils feraient sans moi parce que je ne foutais rien. Sans blague.
    Mais le plus drôle, et de loin, c'est que quelques années plus tard j'ai tapé dans Google le nom de la boîte. Là, je découvre des articles de presse comme quoi la boîte a fait faillite. Le PDG avaient bidonné les chiffres pour convaincre des investisseurs et ainsi faire grandir l'entreprise artificiellement. Avoir des bureaux partout c'était une manière de légitimiser ses magouilles. Ça a finit par lui péter à la gueule et tout le monde a perdu son taf en l'espace de quelques jours. La boîte avait plus de 50 millions de dettes ! En fait ils n'avaient que très peu de clients par rapport au nombre d'employés et de bureaux, et tout n'était qu'écrans de fumée pour permettre au PDG de s'en mettre plein les fouilles. Ce n'était donc pas mon imagination : les autres ne foutaient vraiment rien de leurs journées. Ce qui rend encore pire le fait qu'ils prenaient leur déj à leur bureau.
    Moral de l'histoire : ces boîtes là sont souvent des coquilles vides et si votre boulot vous paie à rien foutre, posez-vous de TRES sérieuses questions.

    • @Alienwareofficial
      @Alienwareofficial Před rokem +1

      c'est fou ton histoire

    • @christianloko7940
      @christianloko7940 Před rokem

      T'es sur que tout simplement a monté toute l'affaire seulement pour la faire péter et partir avec l'argent ?

    • @misterwhyte
      @misterwhyte Před rokem +2

      ​@@christianloko7940 Possible mais j'y crois pas trop. Le mec était hyper jeune (20 ans !) donc à mon avis il a cru qu'il pouvait feinter le système.

  • @blacklight0608
    @blacklight0608 Před rokem +104

    tu as raison Bruno, je suis paysagiste, on a un certain boulot a faire pour la journée, mais dans notre équipe ( nous sommes 3 ) nous sommes parfaitement organisés et accomplissons notre travail beaucoup plus vite que prévu, ce qui fait que chaque jour on se retrouve a se promener en camion ou faire semblant d'aller sur des chantiers pour tuer le temps, car on a fini notre taf mais qu'on est bloqués au boulot a cause d'horaires a la con !
    Et c'est pas une question qu'on nous file pas assez de boulot, avant mon collègue actuel je bossais avec un ancien qui est parti en retraite, la je suis avec un gars de mon age ( 35 ans ) et notre chef nous a montré les chiffres, on a littéralement éxplosé le nombres de chantiers qu'on accomplis par rapport a mon collègue d'avant, et le pire c'est qu'on speed pas, on est juste organisés et on connait notre taf.
    Si on avait un salaire fixe, et qu'on nous payait aussi a la tache, a savoir plus on fait de chantiers plus on serait payés, bordel l'entreprise gagnerait beaucoup plus d'argent que nous payer a l'heure et que du coup on se promene pour passer le temps car on a plus de taf !
    Je pense qu'il faudrait que les entreprises se décoincent un peu sur cette histoire de travail a la tache et non plus a l'heure, tout le monde y gagnerait.

    • @Escalusfr
      @Escalusfr Před rokem +4

      Le problème du "payé à la tâche et non à l'heure", c'est aussi l'État, pas que les entreprises...

    • @erwannq
      @erwannq Před rokem +9

      Je suis d'accord dans le fond, mais est ce qu'il n'y a pas le risque d'une inflation des tâches à accomplir pour le même salaire si on entre dans ce système ?

    • @Escalusfr
      @Escalusfr Před rokem +6

      @@erwannq Exactement, sans compter que l'État fonctionne en mode "non, il faut que ton taff soit X heures pour que l'on puisse juger si la charge de travail est abusive ou non"

    • @blacklight0608
      @blacklight0608 Před rokem +1

      @@erwannq en effet, mais si plus tu fais de taches, plus ton salaire augmente, moi je veux bien redoubler d'efforts si c'est pour voir mon salaire exploser ! mais après si c'est pas possible de faire le travail demander c'est pas possible, il faut aussi que les chefs concertes les subordonnés.

    • @christophedupire1162
      @christophedupire1162 Před rokem +2

      @@blacklight0608 c'est possible dans les métiers où les tâches sont simple à définir. Mais imagine qu'une de tes tâches soit "tond la pelouse". Ca ne prend pas le même temps et la même application de faire ça dans les jardins du chateau de Versailles que dans une clairière dégagée. Dans les jardins il faut des outils moins gros, il faut faire attention aux parterres de fleurs, etc... Dans la clairière tu prend un tracteur avec un tondeuse et en avant ! Pourtant la tâche est la même et la surface est la même. Comment définir le prix ?
      Bon alors je ne suis pas paysagiste, donc c'est sans doute un exemple pourri, mais j'ai essayé de le mettre dans un domaine qui te parlera. Par contre je suis informaticien, pas dans la tech, dans une boite lambda comme il y en a des milliers en France. Mon taff c'est souvent "faut que ça marche", ce qui est une définition de tâche particulièrement clair tout en étant imprécise. J'ai un employeur arrangeant, donc je peux moduler ma semaine suivant la charge de travaille. Par contre, pour le salaire, je suis bien content d'avoir un fixe. Parce que sinon j'aurais des mois en creux, on va pas se mentir (des fois, l'informatique, c'est une affaire de mojo).
      Par contre je veux bien une participation aux bénefs de l'entreprise. Parce que même s'il y a comme partout des gens qui bossent plus ou moins fort, perso je ne connais pas de glandu dans mon service, de mec qui ne fait pas avancer le boulot, et donc tout le monde mérite un bonus.

  • @iTaDz.Hermes.Officiel.
    @iTaDz.Hermes.Officiel. Před rokem +387

    Durant 10 ans j'ai travaillé dans une boite où mes horaires étaient 20h - 2h, qui pratiquait le Fini - Parti, la moyenne de mon salaire sur un an était de 2500€/ mois (en prenant compte des primes de nuits, dimanches, fériés, 13eme mois et les primes de bénéfices) et ça sans diplômes et en France. Le plus amusant est que ce boulot est très souvent méprisé. Je conduisais un petit camion poubelle seul six heures par jours (souvent moins).

    • @pointvert3834
      @pointvert3834 Před rokem

      Tu me donnes envie de squatter ton boulot

    • @paulgarat1850
      @paulgarat1850 Před rokem +2

      Trop bien mdr c'est quoi ce taff 😅

    • @maxbb9915
      @maxbb9915 Před rokem +115

      J’ai le même taf que toi , à part que la direction a décidé récemment d’arrêter le fini parti, du coup y’a deux cas de figures qui se sont mis en place : certain prennent leur temps, font une pause pendant la tournée et rentrent un peu avant l’heure, et d’autres continuent d’allez vite , mais se retrouvent à attendre au dépôt, ce qui fait que la direction crois que les rapide glande et que les lents taf pour les autres… réflexion totalement idiote , du coup ils enlèvent du travail sur la tourné des lents pour la mettre sur les rapides, ce qui provoquent évidemment querelles jalousies tensions entre les employés, encore plus amplifié par le fait de rester au dépôt en attendant l’heure… bref ce que je constate ici c’est que c’est une idée de bureaucrate totalement hors sol , qui justifie en quelque sorte la phrase « diviser pour mieux régner »… et le pire c’est que c’est de la fonction publique…🤯 ils sont en train de niquer le service, et rejetterons la faute sur les employés en disant qu’on est incompétent, et que le privé fera sûrement un meilleur taf que nous… c’est pathétique…
      Bonne continuation à toi l’ami.

    • @maxbb9915
      @maxbb9915 Před rokem +17

      @@gdo2766 c’est éboueur camarade, c’est un bon taf selon la commune où l’entreprise que tu choisis( je te conseil toutefois la fonction publique y’a plus d’avantage😉).

    • @kaiserwilhelmii5599
      @kaiserwilhelmii5599 Před rokem

      @@maxbb9915 C'est pas à Toulouse à tout hasard ?

  • @kinderbuebouz92
    @kinderbuebouz92 Před rokem +32

    J'ai vraiment kiffé le message de fin,
    La clé pour guérir la dépression est un gros changement qui peut être un eveil spirituel (qui est a mon sens le plus efficace mais compliqué à obtenir)
    Ou un changement d'environnement ou un éveil par une drogue psychedelic (Il faut tout de même que ce soit surveillé)
    Le but est de briser la spiral descendante de pensés négatives par une ouverture d'esprit brusque qui permet au cerveau de l'individu concerné de créer des nouvelles connexions et lui permettre d'avoir une autre source d'espoir et d'inspiration
    Je souhaite bcp de courage à ceux atteint par cette spirale de l'enfer

  • @heloisetartrais9783
    @heloisetartrais9783 Před rokem +54

    Franchement, plus ça va et plus j’apprécie ton contenu et ta vision des choses, simple, saine, sans fioriture ni grandiloquence.. bravo à toi et merci car tes vidéos font un bien fou !

  • @hippocondriaque6894
    @hippocondriaque6894 Před rokem +88

    Cet épisode m'a fait penser à une série de reportages "La mise à mort du travail" que j'avais vu il y a longtemps. Dans l'épisode "L'aliénation", ça montrait les dérives du travail chez Carglass. La compétition effrénée entre les employés pour booster la productivité, ambiance pesante et froide, peu ou aucune possibilité d'évolution de carrière au bas de l'échelle, management malaisante (Le coup de la thérapie en scandant le slogan de Carglass et les rires forcés... Une pépite!😂), un job pénible mentalement, etc...
    C'est valable pour toutes les grosses boîtes. Tout ce qu'ils montrent, ce n'est que du marketing et ce n'est que de la poudre aux yeux pour faire baver tout les potentiels postulants. C'est juste des postes hauts placés pour une petite minorité qui ont déjà réussis ou autres privilégiés. Ils ne montrent pas le bas de l'échelle qui sont des bullsh*t jobs pour pas faire fuir les jeunes postulants.
    Finalement, de génération en génération, rien n'évolue vraiment. C'est de pire en pire.
    En tout cas très bon épisode du salé comme d'habitude!

    • @aureliemanaro3081
      @aureliemanaro3081 Před rokem +3

      Je m'en rappelle de ces reportages, oui. Ça m'a fait froid dans le dos ce monde des grosses entreprises ultra aseptisé montré dans ces documentaires. Ce sont des usines qui fabriquent des employés dociles et dépressifs à qui les patrons font miroiter des mirages de richesses.
      Voici une citation:« Voilà pourquoi la sélection à l'embauche répond à des critères très particuliers : trouver les individus qui n’auront pas d’autres choix que se soumettre. Un profil qui n'a rien d'évident. »
      - La Mise à mort du travail

    • @eiwel3aurora
      @eiwel3aurora Před rokem +2

      merci pour l'idée de visionage

  • @frater_niram
    @frater_niram Před rokem +23

    En tant que dev backend senior j'approuve cette video. Le plus drôle c'est les boites francaises qui veulent imiter ca, te mettent une play dans la cantine, mais personne n'ose l'utiliser parce que le boss aime trop les horaires

    • @handyEliot
      @handyEliot Před rokem +2

      Idem dans ma boite, on a même mis des horaires flexibles pour que les gens puissent venir en évitant les embouteillages.
      Résultat, plus d'une fois y'a eu des réflexions à ceux qui partent plus tôt, alors qu'ils sont venus du coup plus tôt aussi, et ont même réalisé des heures sup'.
      Typiquement "rah je sais que t'es venu plus tôt, ça me dérange, mais il est que 16h tu peux rester un peu pour traiter XXX ?"
      Bref, la startup nation, où on te fait culpabiliser que ton N+1 n'ait que 3 fois ton salaire, alors que tu es investis, et où on te dit qu'on peut pas t'augmenter car la boite a pas l'argent pour ça.

  • @RemyGuyon
    @RemyGuyon Před rokem +26

    mec je bosse en full télétravail pour une grosse boite de la tech et c'est top d'être chez soi et de bosser d'où je veux. J'espère que ça va se démocratiser plus car le confort de vie est énorme

    • @blueberryz9368
      @blueberryz9368 Před rokem +2

      Mais ça te manque pas le lien social avec tes collègues ? La cohésion de groupe ? Ces moments de socialisation à la cantine et à la machine à café ? Les Powerpoint ? Les heures passées dans les transports ? L'haleine de Bertrand ?

    • @RemyGuyon
      @RemyGuyon Před rokem +7

      @@blueberryz9368 ohh que non :)

    • @blueberryz9368
      @blueberryz9368 Před rokem +1

      @Whot Je suis tout à fait d'accord, mon premier commentaire était une parodie de ce qu'on entend souvent quand on dit qu'on préfère le télétravail

  • @nathanielnizard2163
    @nathanielnizard2163 Před rokem +81

    Je suis pas d'accord avec tout sur cette chaine, mais je bosse dans la tech et j'ai affronté toute la dépression et les crises d'angoisse toute ma vie sans médoc(avec un succès croissant, c'est à dire que j'y arrive de mieux en mieux en vieillissant ce qui est maintenant presque une force pour moi) et j'adhère et valide tout ce qui est dit dans cette vidéo. Par contre pour les médocs, je connais des gens (en général c'est des privilégiés, parce qu'il y a peu de chances de trouver une aide convenable dans un cmp de seine saint denis par exemple) qui affrontent la dépression par thérapie + traitement, et j'en ai vu à qui ça réussissait, moi je fonctionne pas comme ça mais loin de moi l'idée de fustiger ceux qui se font aider, parfois on ne peut pas faire autrement.

    • @sotch2271
      @sotch2271 Před rokem +8

      C'est con mais pour certains la therapie ca peut juste être en parler a quelqu'un d'autre, j'ai remarquer que partout autour de moi une fois que les gens ont exprimer pour la 1ere fois ce qui les derangeait ils sont beaucoup plus serein même si le probleme vient tout juste d'arriver

    • @nathanielnizard2163
      @nathanielnizard2163 Před rokem +3

      @@sotch2271 Oui bien sûr mais c'est à double tranchant, s'ouvrir à l'autre a toujours une part de danger. La discussion peut également aggraver les troubles. Je dirais que c'est à double tranchant et que ça me fait divaguer sur les différences de l'être et du soi(philosophe Miguel Benasayag). En très gros, je pense que l'homme occidental de 2022 est bien moins en mesure(voir plus en mesure même) de guérir les plaies morales et affectives de ses congénères; alors qu'il y arrivait mieux au 16e-17e siècle. Bref le travail philosophique et sociologique est plutôt fait sur ce sujet, maintenant ce qu'il faut c'est une prise de conscience collective et une révolution centrée sur le vivre ensemble et l'acceptation de ce qui fait la beauté de la condition humaine(pas forcément sanglante, on a pas régressé sur tous les plans ^^). Là c'est le serpent qui se mord la queue, même en haut de la pyramide ils sont mongolisés par l'hubris et certainement la consanguinité.

    • @anonymeous6795
      @anonymeous6795 Před rokem +1

      effet placebo

    • @nathanielnizard2163
      @nathanielnizard2163 Před rokem

      @@anonymeous6795 je te souhaite de ne jamais à vivre ce que c'est d'avoir ta production de sérotonine détraquée, de te retenir de ne pas sauter quand tu passes à côté d'une fenêtre et ne pas compter les secondes avant ta mort imminente dans ton lit en pls à 14h30.

  • @FirstMXmoviE
    @FirstMXmoviE Před rokem +31

    Les japonais et leurs incroyables leçons de vie. Paradoxal quand on sait les conditions de travail dans lesquels ils évoluent. Ceci dit c’est culturel et le Japon rayonne. Très inspirant cette philosophie de Kintsugi. Merci pour la vidéo Bruno. Ayant deux proches de ma famille qui bosse pour Amazon et Google aux états Unis, je pensais déjà tout ce qui est dit dans ta video depuis un bon moment et je pensais être parano mais je suis rassuré qu’on est plusieurs à faire le même constat.
    Bref merci Bruno, force à ta chaîne !

  • @crazyjoker156
    @crazyjoker156 Před rokem +39

    Cette femme n'a pas critiquée des métiers similaires au sien et ayant des happiness managers, mais des métiers difficiles, physiques et ayant une politique de quotas extrêmes à certains moments, ces derniers ont bien plus de personnes en arrêts maladies.

    • @H3x4r35
      @H3x4r35 Před rokem

      C'est une énorme Keh qui mérite de se faire gifler au sol jusqu'à ce qu'elle ait intégré le mot "KOUIZINE" dans son subconscient et devienne une caricature de dessin de meuf en chignon dans une pub' pour de l'électroménager des années 50. Son "tu me laisses parler" m'a donné envie de coller une droite à travers le mur. Les avocats sont décidément une race de cafards.

    • @bisonman6774
      @bisonman6774 Před rokem

      Ce qui en fait une encore plus grosse connasse au passage

    • @Roolax17
      @Roolax17 Před rokem +2

      Elle est insupportable.

    • @Benj12100
      @Benj12100 Před rokem

      Cette sorcière est une psychopathe.
      C'est son problème, si elle ne vie que pour son métier de merde.
      Ce n'est pas le cas de tout le monde est heureusement.
      Je préfère profiter de mes loisirs, de mes proches... Que d'aller travailler comme un esclave, donc si il y a moyen de se mettre en maladie j'hésite pas.

  • @MrDoogieStar
    @MrDoogieStar Před rokem +13

    Tellement d'empathie dans tes propos, bravo.

  • @ffflllooowww45
    @ffflllooowww45 Před rokem +4

    J'ai explosé de rire Crack vs. Bonbons 😂😂😂

  • @amirallink
    @amirallink Před rokem +77

    Je suis tout à fait d'accord avec la conclusion. J'ai moi même fait un burn out, n'en déplaise à la psychopathe du parquet. Mais quand on en ait à presque s'évanouir dans la bureau du patron c'est que ça va trop loin, et qu'il est temps de changer.
    Conséquence ; j'ai pour projet de changer de métier pour un job mieux payé et plus utile

    • @Paganel75
      @Paganel75 Před rokem +13

      _" j'ai pour projet de changer de métier pour un job mieux payé et plus utile"_
      *S'il est plus utile, ce sera gratifiant, et ça aura donc moins de chances d'être mieux payé. La satisfaction du travail, quand il y en a une, fait partie de la rémunération. Les employeurs ne sont pas philanthropes.*

    • @N_L12
      @N_L12 Před rokem

      @@Paganel75 quelque part, faire un job utile ou tu as accompli quelque chose c'est important pour la confiance en soi, les gens ne s'en rendent pas compte. quand tu as consommé toute une journée à faire un boulot où tu n'as rien fait, ca dépend des caractères mais ca peut s'avérer destructeur

    • @Paganel75
      @Paganel75 Před rokem

      @@N_L12 Je répondais à ceci, de @amirallink (ça va, les chevilles ? 😁) :
      _" j'ai pour projet de changer de métier pour un job mieux payé et plus utile"_
      J'émettais un doute sur la pertinence du *et.* Les employeurs ne sont pas philanthropes et un boulot n'est mieux payé qui si personne ne peut ou ne veut le faire pour moins cher. Nous sommes donc d'accord sur ce point précis.

    • @N_L12
      @N_L12 Před rokem

      @@Paganel75 Salut, premièrement, rester cordial quelque soit l'échange, qu'il soit sur internet ou pas devrait être la base mais apparemment non. On se connait pas donc le "ca va les chevilles", ca ira pour moi.
      J'avais parfaitement compris ton propos, et j'essayais d'apporter de la nuance, ce n'était en aucun cas pour te contredire, rien de plus

    • @Paganel75
      @Paganel75 Před rokem +1

      @@N_L12 _« rester cordial quelque soit l'échange, qu'il soit sur internet ou pas devrait être la base »_
      Cela va de soi.
      _« mais apparemment non »_
      Pourquoi ? Où vois-tu une absence de cordialité dans mon propos ? Je m’efforce d’être cordial *et* direct.
      _« On [ne] se connait pas »_
      C’est courant sur un réseau social, quel qu’il soit.
      _« donc le "ca va les chevilles", ca ira pour moi »_
      Je ne vois pas le rapport, puisque comme mon propos l’indiquait, cette parenthèse était destinée à @amirallink.

  • @r4phiii946
    @r4phiii946 Před rokem +18

    il ne faut pas avoir peur

    • @babacalouche
      @babacalouche Před rokem

      c'est pour votre bien et votre sécurité. Merci d'écouter le message de notre bien aimé protecteur à 20H00 sur les chaines gouvernementales. Tout contrevenant sera traité de sale raciste fasciste naziste colonialiste sexiste et sera proprement isolé comme le dangereux individu qu'il est ( il sera forcément de sexe masculin et blanc ).

  • @robinpeutrec3905
    @robinpeutrec3905 Před rokem +17

    Je partage entièrement ta vision, mais sache que de plus en plus d'entreprises proposent du télé travail où du 50/50 télétravail/bureau, vraiment sache que la nouvelle génération qui arrive on va faire beaucoup de télétravail, pour ça on peut en soit remercier le covid qui à accélérer ce processus !

    • @jeanbono3880
      @jeanbono3880 Před rokem +5

      C'est un gros plus et il ne faut pas cracher dans la soupe mais 50/50 ca implique de devoir rester habiter dans les parages ... hors dans la grande majorité des cas ces boites de peuvent pas (ou ne veulent pas) servir des salaires soutenables immobilièrement parlant ... donc ca ne résout pas grand chose, à 1 ou 2 jours de présentiel obligatoire par mois; la c'est la révolution car on peut partir habiter à 200km où le salaire est soutenable

  • @ioulos5000
    @ioulos5000 Před rokem +19

    tout ce que tu cites sur la vie en ville c'est exactement pourquoi je suis en train de monter un boite qui devrait (si ca marche bien sur) pouvoir fonctionner de n'importe où, et que je vais me casser à la campagne. la ville me sors par les yeux.
    Pour ce qui est du télétravail. j'ai bossé pour une boite pendant des années où je faisait du traitement vidéo pour la circulation routière (optimisation des zones où ça bouchonne, les études étaient toujours anonymes). j'étais payé à l'heure. quand je me suis rendu compte que je bossais plus vite que les autres parce que j'avais trouvé une astuce pour aller plus vite, je me suis dit que je me faisais carroter. du coup je gonflais mes factures. (chose marrante, c'est même mon contact avec la boite qui m'a conseillé de le faire).
    J'ai finit par arrêter, notamment quand ils ont commencé à nous faire bosser pour faire avancer des IA qui devaient reconnaitre les plaques avec des cam. ces IA devaient reconnaitre les plaques dans les ZFE (zone a faible emision) et directe te coller une prune si tu n'avais pas la bonne vignette crit'air.

    • @zohramartini9425
      @zohramartini9425 Před rokem

      pareil ici!!!! Je te comprends tout à fait. Je vais faire ça dans quelques années moi-même

  • @leilabrunel8971
    @leilabrunel8971 Před rokem +16

    Merci Bruno !! Super vidéo ! Je suis dépressive justement parce que je suis dégoutée du monde dans lequel on vit. Vivement mon petit nuage mais faut de l'argent pour ça, pour avoir de l'argent faut travailler, et travailler me fout en dépression (joli cercle vicieux). Autrement dit, je gagne plus d'argent (et suis en meilleure santé mentale) en ayant le RSA qu'en travaillant et en pétant un câble au bout de 2 semaines. Parce que comme tu l'as si bien dit: certaines personnes peuvent faire le taff demandé en 3h et attendre le reste de la journée en buvant 16 cafés pour ne pas s'endormir et évitant toute discussion avec les collègues parce que c'est la plupart du temps des cons embrigadés par un système capitaliste dénué d'humanité. Oui, je suis une fragile fainéante si vous le voulez, j'en ai plus rien a battre. Bref, ce que tu fais est génial ! J'adore tes vidéos !

    • @LegendarySparantus
      @LegendarySparantus Před rokem +2

      Je suis en stage, je touche à peine du doigt le monde du travail, et à chaque fois que je travaille, quand la magie de la nouveauté disparaît, quand je n'apprends plus rien et que c'est que du "grind" (réf aux jeux vidéo), je m'ennuie à crever, je compte les minutes et je n'ai qu'une envie, c'est de rentrer chez moi et de m'enfermer dans ma chambre avec un casque d'ordi. Ou dans mon lit. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai pas trouvé l'occupation de mes rêves mais je me sens coincé dans toutes les démarches que font mes parents pour que je sois bien inclus dans la société mais, même si je bosse, je bosse bien sur mes activités préférées, notamment artistiques. Si on m'oblige à faire un truc que je n'aime pas ou qui ressemble à une tâche précédente, c'est l'ennui qui me donne envie de fuir.

  • @kanard2service436
    @kanard2service436 Před rokem +77

    Totalement d'accord sur la conclusion. J'ai été en dépression pendant des années parce que je ne comprenais pas l'absurdité de la "vie moderne". J'ai fini, grace à la technologie et à un changement de mode de vie (ainsi que quelques dons que la nature m'a généreusement offerts) de pouvoir en sortir, et surtout de débuter une aventure en accord avec mes principes et ma moralité. Si mon plan arrive à terme, je pourrais donc travailler depuis chez moi, dans un pays en accord avec mes valeurs (espagne ou portugal, question de clientèle aussi, vu que je compte me développer sur place en présentiel), mais pour l'instant je suis à la première étape : Constituer un salaire remplacant les aides sociales pour enfin etre libre et bien démarrer (vu ce que je comptes développer, c'est le minimum vital, meme dans des pays avec un plus faible niveau de vie)

  • @marccolas7531
    @marccolas7531 Před rokem +8

    Je suis en pleine depression pour les raisons que vous avez cité. Perso, je suis des années 80, et j'en surtout à la génération de nos parents qui nous ont forcés à faire des "études" et finir avec ces jobs.
    J'habite en Europe Centrale, et c'est la même m**de. La bas, si tu bosses pas en multinationale, t'as rien pour vivre, les locaux préfrent partir en Allemagne ou en Grande Bretagne, faire des bullshit jobs, en vivant dans les cage à lapin.
    Le meilleur boulot que j'ai eu de toute ma vie, c'était pendant les vendanges...

  • @Akaisensoo
    @Akaisensoo Před rokem +260

    Moi qui ai bossé chez Google/CZcams à Paris, je peux confirmer que, quand on arrive au travail, nous n'avons plus envie de rentrer chez nous.
    Tout est fait pour que l'on reste H24 au travail... Open Spaces, Salles de repos, salles d'arcade, nourriture à volonté, crèche pour enfant, Dortoirs pour rester la nuit si nous avons la flemme de rentrer chez nous, etc... Tout pour que l'on y passe au moins 12h par jour sans s'en rendre compte et c'est super flippant car ça devient automatique.
    Dès qu'on a un moment de libre on pense au taf car on y est comme chez nous, du coup le dimanche, oui, le dimanche on se rend au bureau alors que nous sommes censés être en repos.

    • @MichelGrlt
      @MichelGrlt Před rokem +33

      j'y bosse actuellement et je ne comprends pas les arguments de cette vidéo. Personnellement je ne crache pas sur tous les conforts qu'on y reçoit, au contraire. Si tu y reste 12h par jour, c'est ton problème. Tu peux très bien partir à 15h. Autre faux argument : on y mange très bien. D'autre part, pourquoi ne citez vous pas la salle de sport ? Les employés sont en bonne santé. D'autre part je trouve que le lien entre les employés est très important, contrairement à ce qui est dit dans la vidéo.

    • @jeanbono3880
      @jeanbono3880 Před rokem +16

      @@MichelGrlt Oui et Bruno montre qu'il le connait pas vraiment le secteur de la tech en donnant son exemple du montage de ses video qu'il outsource a qqun d'autre : on est la dans le pure boulot individuel ce qui est bien plus l'exception que la regle.
      La cohesion est tres importante quand on fait un taf collaboratif et les meeting zoom ne remplaceront jamais une bonne beuverie dans un bar. Apres il y a aussi le sujet des jeunos qui ont souvent besoin d'etre cadré un minimum en entrant dans le milieu du travail ...
      (Apres ca n'enleve pas le fond global de la video qui est plutot vrai)

    • @yannpayet96
      @yannpayet96 Před rokem

      @@jeanbono3880 les jeunes dans le cadre du travail ?

    • @pf333
      @pf333 Před rokem +14

      @@MichelGrlt
      C'est génial ce que tu décrit!
      Il ne faut pas avoir peur!

    • @bogdan-ii
      @bogdan-ii Před rokem +5

      Je suis bien content de ne pas à avoir à cuisiner ou payer pour de la nourriture.
      La majorité de mes collègues chez CZcams ne travaillent que 6-7h par jour.

  • @MikaelTheClimber
    @MikaelTheClimber Před rokem +21

    Bonne vidéo! Apres attention, si tu acceptes le télétravail a 100%. L’entreprise n’a plus aucun intérêt a embaucher des Européens chers plutôt que des indiens pas chers. Si les deux développeurs fournissent exactement le meme travail a distance, la totalité de ces jobs seront délocalisés. C’est dans l’interet des développeurs Européens de mettre en valeur les bénéfices (réels et/ou fictifs) du travail ensemble en bureau.

    • @jeremydeskel788
      @jeremydeskel788 Před rokem +1

      tu oublies des problèmes comme la sécurité.

    • @MonsieurSurvi
      @MonsieurSurvi Před rokem

      Il suffit de faire en sorte qu'embaucher un français soit plus rentable qu'un étranger, et les entreprises embaucheront des français (ex : si un indien est embauché à la place d'un français, son salaire coûtera x% de plus que d'embaucher un français, de tel sorte qu'il soit toujours plus intéressant pour une entreprise d'embaucher un français plutôt qu'un étranger).

    • @TheSpitfiregun
      @TheSpitfiregun Před rokem

      C'est pour ça que de plus en plus de boîte délocalise leur "masse salariale" à l'étranger d 'ailleurs , nottamment dans le Dev

    • @christianloko7940
      @christianloko7940 Před rokem

      ​@@MonsieurSurvi genial, on y avait pas pensé... On passe le smic à 250€ au mois 🤣🤣

  • @disduck7677
    @disduck7677 Před rokem +22

    Tu as résumé ce qui c’est passer les 3 derniers mois de ma vie, j’étais dans une entreprise où on m’obligeait à venir sur place une fois par semaine, alors que je m’étais 3h pour y aller en transport ( pour être précis c’est à 110km, parce que la région parisienne, donc aller retour 6h) , juste pour une espèce de cohésion d’équipe dont je me foutais, heureusement il avait un autre immeuble plus près de chez moi pour bosser mais j’étais obligé de me taper une heure pour y aller, alors que je suis développeur tout ça étais stupide parce que je pourrait très bien bosser chez moi, et bien sûr en plus de ça la paye étais nul, du coup grâce à toi et valek tout ça m’a donner envie de changer de job et me lancer dans le montage vidéo :) deso c’était un peu long mais super vidéo merci à toi de dire tout ça, j’ai pus me rendre compte de mes erreurs et avancer :)

  • @nicolasbaille4159
    @nicolasbaille4159 Před rokem +12

    Je suis devenu addict à tes vidéos Bruno, merci de produire du contenu sur ce qu'on est beaucoup trop à penser... Un vrai régal pour mes oreilles et mes zygomatiques !

  • @mathoph26
    @mathoph26 Před rokem +8

    C'est juste excellent, enfin un youtubeur qui parle avec grande justesse du travail de bureau.

  • @tabbender1232
    @tabbender1232 Před rokem +10

    Un parfait résumé du french dream et de comment on pourrait améliorer la situation, bravo. J'aimerais que les employeurs pensent comme toi

  • @bozemontagne568
    @bozemontagne568 Před rokem +17

    Au final quand je vois des collègues finir a 21h et bosser le week-end je suis bien content que les 35h existent et qu’on ne travail pas aux taches. Au moins ils peuvent faire valoir ce droit et toucher des heures supp. Je pense sincèrement que ce que tu préconises c’est la porte ouverte a l’ultra libéralisme et c’est surtout la fin du salariat : chacun sous statut de travailleur indépendant comme ton monteur / et l’avocate jamais malade qui plus est car ses dossiers ne l’attendent pas ;)

    • @letrangecreaturedumaraisno2777
      @letrangecreaturedumaraisno2777 Před rokem +1

      Après comme il l'a dit, pour certains boulots c'est bien mieux d'être en 35h, mais pour des boulots à la tâche, certes tu bosses des fois les week end, mais tu gagnes énormément sur le reste de la semaine. Et un 35h est dans la majorité des cas bien plus aliénant, c'est ça qu'on reproche

    • @christianloko7940
      @christianloko7940 Před rokem

      Du moment où on passe au principe qu'on te paye à la tâche c'est foutu ça signifie que forcément le salarié va partagee le risque de l'entrepreneur.
      Si ton boss n'a pas de travail à te donner tu vas chômer sans argent

    • @christophehuguin4227
      @christophehuguin4227 Před rokem

      @@christianloko7940 de toute façon si l'employeur ne te trouve plus de boulot, tu te retrouves en chomage technique

  • @fernandomeireles4037
    @fernandomeireles4037 Před rokem +5

    J'adore ta conclusion avec le kintsugi

  • @ismaelparedes8682
    @ismaelparedes8682 Před rokem +24

    Incroyable éventail de thèmes abordé. Génie !
    J'ai connu ce type de taff avec happy office manager à Malte. Y a vraiment cet aspect de parc d'attractions avec plein d'activités dans et hors de la boîte. Tellement 0 hiérarchie en apparence que des mecs proposaient de la C en soirée au CEO... Je vous laisse deviner la suite ahha

    • @jeanbono3880
      @jeanbono3880 Před rokem

      🤣

    • @guialb5004
      @guialb5004 Před rokem +1

      Rhinite et carte vitale kérosénée

    • @alicedream1563
      @alicedream1563 Před rokem

      tu fait pas ce que les mec te propose ... t mort
      tu veux rentre pour profite ton enfant ... ta hierachie car il y en a une tjr te tuera pour sa
      ce genre d'endroit c le monde des bisounours fusionnner avec l'horreur de happy tree friends tout a lair mignon mais en vrai tu sort des clou et tu voie que ce monde et gore

    • @etheraraf
      @etheraraf Před rokem

      @@galacticandromeda Coca cola

  • @romain8570
    @romain8570 Před rokem +6

    Merci pour cette vidéo, sûrement la meilleure de ta chaine. Tu as réussi un rendre un sujet qui me déprime passionnant. J'ai adoré le début comique puis la fin sur la depression beaucoup plus approfondie et philosophique.

  • @sachareus3329
    @sachareus3329 Před rokem +12

    Superbe vidéo comme toujours, ultra d'accord avec toi avec nos conditions de travail archaïques ! Je travaille dans la supply chain, je pourrais faire mon taff même au fin fond du Pakistan mais nan il faut apparemment venir au bureau pour voir nos collègues adorés :D

  • @sciencemanga
    @sciencemanga Před rokem +4

    Bravo j ai été ultra dépressif. Je suis en train de remonter la pente car j ai de vrais amis une femme formidable et j arrive à affronter la dure réalité .la vérité faut fuir les grandes villes sans âme avec des zombies et partir dans notre eden

  • @roctivvv
    @roctivvv Před rokem +6

    Merci Cyberghost pour cette vidéo

  • @arthiboss5173
    @arthiboss5173 Před rokem +25

    Salut Bruno ! J’adore suivre ton travail en ce moment, tu te démarques vraiment des autres. Continue comme ça !

  • @Revan-ky9hh
    @Revan-ky9hh Před rokem +8

    Très certainement l'une de tes meilleures vidéos, de très loin.

  • @nathanlesvas4928
    @nathanlesvas4928 Před rokem +3

    tellement heureux de travailler à la campagne au contact de personnes....merci Bruno, t'es vidéos sont top

  • @M4R71NXIII
    @M4R71NXIII Před rokem +1

    La vidéo dénote quand même une vrai méconnaissance du monde de l'entreprise

  • @lanthelmebrasillon5169
    @lanthelmebrasillon5169 Před rokem +12

    Valek et Bruno en même temps sah quel plaisir merci d'illuminer un peu mon dimanche gris et pourri ❤️

    • @Benj12100
      @Benj12100 Před rokem

      Sans le "sah" se serait encore mieux.

  • @jeremiejeremie1989
    @jeremiejeremie1989 Před rokem +4

    Leur projet est de créer un monde d'employés, il n'y aura bientôt plus d'indépendants, d'ici 15 ans je pense, à travers des holdings ils sont en train de racheter des pme à tour de bras. Derrière ces holdings il y a Amazon, google, etc. Ils veulent que tout le monde soit soumis.

  • @Soldano999
    @Soldano999 Před rokem +5

    J'ai fait deux boites de tech. Ambiance faux cul, productivité de malade, aucun faux pas toleré sans avoir un "feedback", ton job depend de l'avis de tes collegues, t'es remplaçable du jour au lendemain d'ailleurs chaque jour des gens "disparaissent" sans explications, mais le pire de tout pur moi qui suis bilingue c'est les anglicismes de merde c'est juste insupportable.
    La salle de sieste et le babyfoot au final c'est que des apparences.

  • @thomonqueanlal6963
    @thomonqueanlal6963 Před rokem +1

    Je te remercie infiniment pour le passage sur la dépression, je suis moi-même concerné et ça fait plaisir d'entendre quelque chose d'encourageant de la part d'un vidéaste que j'apprécie, je ne suis sans doute pas le seul, donc encore une fois, merci !

  • @quentin_godec
    @quentin_godec Před rokem +11

    Merci beaucoup Bruno pour cette vidéo. Tu as réussi à mettre des mots sur ce que je pensais depuis longtemps.
    J'aimerais faire un parallèle avec l'école française.
    Actuellement je suis au CNED parce que j'en pouvais plus d'être avec des gens que je détestais toute la journée et à m'ennuyer parce que je ne faisais rien la plupart du temps.
    Aujourd'hui je peux choisir mes horaires de travail parce que tout ce qui intéresse les professeurs c'est de recevoir les devoirs et ils ont rien à faire de où et quand je les rends du moment que le travail est fait correctement et dans les temps.
    Aujourd'hui ça va beaucoup mieux j'ai une super moyenne générale (18) et j'ai jamais été aussi heureux de ma vie parce que j'ai plein de temps libre et que j'ai jamais été aussi productif.

  • @HalleckssBO
    @HalleckssBO Před rokem +4

    Je pense qu'il y a de TRES TRES gros raccourcis et parfois même un poil de paranoïa en début de vidéo, mais la seconde partie et particulièrement la conclusion sont extrêmement pertinentes et très justes.
    Bise sur le crane.

  • @TwelveGuardianKijin
    @TwelveGuardianKijin Před rokem +1

    Une vidéo qui mérite énormément le Référencement

  • @Atrux1
    @Atrux1 Před rokem

    Simple, synthétique, utile, belle démonstration. Beau boulot mec!

  • @leventpanarisi3795
    @leventpanarisi3795 Před rokem +5

    T es un boss bruno ! Notre sauveur !

  • @samgrc3802
    @samgrc3802 Před rokem +3

    Je suis paysagiste à mon compte et t'as complètement raison, quand je bossais à l'heure (30€/h) je traînais pour ne pas faire que 4h de boulot par jour et prendre 120€ (donc 50€ net), maintenant je facture à la tâche et je peux prendre 250€ pour 4h , le boulot est bien fait et rapidement, les clients sont contents et j'ai gagné ma journée en ayant du temps libre

  • @Zoubida214
    @Zoubida214 Před rokem +2

    La conclusion est magnifique

  • @user-ec6yu1zx1k
    @user-ec6yu1zx1k Před rokem +1

    Totalement d'accord, enfin quelqu'un qui en parle, merci et bonne continuation !

  • @leplanteurdesaigon246
    @leplanteurdesaigon246 Před rokem +15

    Si c’est pour votre bien, il ne faut pas avoir peur.

  • @balletmasques4351
    @balletmasques4351 Před rokem +3

    Merci Bruno, j'ai particulièrement aimé la fin, avec la pratique chinoise et ce que tu as dit avec.
    Je suis entièrement d'accord, malheureusement c'est bien + facile qd t'es en dépression, d'accepter ton sort et d'essayer de faire avec, plutôt que de la combattre...
    C'est la dépression même, qui te pousse à ne pas agir. Et dans la plupart des cas, c'est des facteurs extérieurs, sur lesquels tu ne peux (quasi) pas influer, qui te mettent en dépression...

  • @waldeng8668
    @waldeng8668 Před rokem +2

    Merci Bruno, je rentre du taf et ta vidéo m'a fait du bien.
    J'espère qu'on aura la chance de pouvoir mater ton travail encore longtemps et force au viewers et à toi 💪

  • @premonmon2738
    @premonmon2738 Před rokem

    Merci à toi Bruno !

  • @tamtamrandom
    @tamtamrandom Před rokem +4

    Super vidéo, voire même une des meilleures de ta chaine ! J'aime bien la manière dont tu aborde ces thèmes sur ce qui ne va pas dans la société moderne, et ses problématiques qui l'entourent. La solution du télétravail et de payer à l'objectif pourrait être une bonne solution, dans la mesure du possible (travaillant dans le commerce de bouche, le télétravail c'est pas trop possible 😅) d'après ce que j'ai vu, les artistes indépendants se payent à la commission selon la quantité de travail demandée, avec une deadline à respecter, comme si ils s'organisent comme ils le souhaitent afin de réaliser leurs tâches dans les meilleures conditions possibles.

  • @Pierre-wl9gf
    @Pierre-wl9gf Před rokem +7

    Effectivement, le monde des entreprises de la tech est loin d'être un paradis comme le montre la vidéo tik tok du début. Il s'agit le plus souvent d'un travail difficile, épuisant, des fois inutile. Pour ma part je pense qu'il faut être dans une optique de freelance ou entrepreneur pour avoir plus de sens au travail. Je m'explique : le freelance/entrepreneur est embauché pour une mission particulière contrairement à un CDI interminable où tu t'endors au bout d'un certain temps dans ton confort. Il est généralement plus compétent car il est spécialisé dans son domaine. Il est plus responsable de sa vie car pas de travail égal pas de salaire. Enfin, il est bien mieux payé.
    Devenez entrepreneurs!

  • @tanspar1173
    @tanspar1173 Před rokem

    Tellement productif
    Merci

  • @CyborgWolf
    @CyborgWolf Před rokem +1

    Les sourires géants à l'entrée me font tellement plus flipper qu'autre chose. C'est dystopique

  • @sachabenedetti8375
    @sachabenedetti8375 Před rokem +6

    Après avoir passé deux ans de ma vie à Paris, j'ai changer de job pour aller en province, alors certes je gagne moins d'argent mais j'ai un meilleur cadre de vie et de pouvoir d'achat et je regrette absolument pas mon choix.
    C'est vrai que 90% des métiers de la tech peuvent se faire à distance, même si pour ma part j'ai besoin d'intervenir physiquement dans des salles serveurs, ça ferait des sacrés économies aux entreprises de faire du full télétravail.

    • @guillaumepineda4867
      @guillaumepineda4867 Před rokem

      Oui mais le "full télétravail" malgré les accès vpn, c'est surtout d'une présence physique qui est bien meilleur pour l'émulsion, la collaboration.
      Après il est intéressant d'y trouver un équilibre... surtout que le metaverse semble le nouveau terrain de jeu pour avoir des bureaux virtuels...

  • @cpasmoi5625
    @cpasmoi5625 Před rokem +11

    L’objectif en bloquant les gens 8h par jours et en les obligeant à venir au bureau est de les forcer à rester un « esclave » (ou employé lol) de l’entreprise en les empêchant de sortir de leurs conditions. Juste suffisamment pour qu’ils puissent se divertir se loger et retourner au travail et ainsi de suite

  • @JoJoLenfantdedieu
    @JoJoLenfantdedieu Před rokem

    belle conclusion, merci

  • @alkadrux5633
    @alkadrux5633 Před rokem

    T'es une légende Bruno. Merci !

  • @thibauthayek
    @thibauthayek Před rokem +7

    Les conditions de travail que tu proposes sont exactement les mêmes que j'ai mises en place dans ma boîte. Non seulement mes employés sont plus heureux mais en plus ils sont plus productifs. Donc on sort nos produits plus rapidement et les résultats sont plus élevés.
    J'ai juste eu un problème avec une personne qui n'arrivait pas à travailler à distance et préférait des horaires fixes pour se "concentrer" dans un open space (à passer son temps à check ses mails, à être solicité toutes les 5 minutes ou bien être déconcentré à cause de la connasse d'à côté qui raconte sa vie au téléphone).
    Si tu veux embaucher des personnes qui peuvent travailler à distance, prends des expatriés. Ils savent ce que c'est que de se bouger le cul et ils n'ont pas l'état qui va leur verser des aides s'ils ont la flemme de travailler (j'ai eu un gars qui préfère regarder Netflix avec son RSA plutôt que de me synthétiser des articles de blog pour un smic).
    Très bonne vidéo, bon courage Bruno !

    • @ec9798
      @ec9798 Před rokem

      c'est quoi ta boite? c'est intéressant ce que tu décris

    • @thibauthayek
      @thibauthayek Před rokem

      @@ec9798 À la base, je suis copywriter. J'écrivais des textes de vente pour des entreprises (aussi bien des entreprises physiques qu'en ligne).
      Puis j'ai décidé de vendre du pdf sur internet (formations). Je gère maintenant 5 sites et donc forcément seul c'est impossible. Donc j'ai recruté et je suis parti d'un principe simple. "Tu as une semaine pour effectuer une ou plusieurs tâches. Que tu y passes 5 heures ou 40 ça ne me regarde pas. Si tu fais le taff en 2 jours, tu as 5 jours de repos". Bizarrement, les tâches sont effectuées en deux jours et sans erreurs.
      J'ai quasiment arrêté de travailler avec des français car ils se prennent pour des princesses qui connaissent mieux mon travail. Je demande X et Y et lorsque je leur explique la réalité ils pleurent et refusent de travailler avec moi sur le long terme (s'ils ne mettent pas un terme à la mission).

    • @djandeouattara3471
      @djandeouattara3471 Před rokem

      Bonjour monsieur, moi je souhaiterais collaborer avec vous si possible.

  • @polofunk76000
    @polofunk76000 Před rokem +9

    Le passage sur les crackheads m’a eu 😂 par contre pas tout à fait d’accord avec toi sur le télétravail. L’un des gros problème du télétravail c’est que ça fera baisser le coût de la main d’œuvre encore une fois. S’il n’y a plus besoin d’infrastructures alors pourquoi te garder toi occidental qui coûte chèr plutôt qu’un mec du tiers monde qui sera capable de faire ton taf et qui le fera pour 3 fois moins cher?
    Bref la question du télétravail est plus complexe qu’il n’y parait.

    • @jailbreakeur31470
      @jailbreakeur31470 Před rokem +3

      Exactement, quel différence entre employé un mec pas qualifié à 1500€ brut, et un ingénieur indien pour le même prix c’est vite vue

    • @Sqwr
      @Sqwr Před rokem

      C'est clair. Tous ceux qui pronnent le télétravail sont des débiles. Dabord on te dit de bosser chez toi, et un jour on te dira de plus bosser parce que Rajmatha du Bengladesh fera la compta à ta place. Pas de bureaux = pas d'engagement envers ses salariés. Tu verras on y arrivera.

    • @guillaumep.2426
      @guillaumep.2426 Před rokem +1

      C'est valable pour peut être des développeurs, mais pas tous les métiers en télétravail. Ce qui relève de la qualité du service reste en France, du moins si on souhaite que ce soit de qualité.
      Cela dit, aujourd'hui on nous présente du médiocre comme étant du service normal et qualitatif. Exemple : les call centers des services client des opérateurs téléphoniques et internet, ou fournisseurs d'énergie (pas tous). C'est devenu moyen, aléatoire, comparé à il y a encore 10 ans.

  • @RandomFrenchDude21
    @RandomFrenchDude21 Před rokem

    Super Vidéo Bruno !
    Merci beaucoup pour ce moment.

  • @lp990
    @lp990 Před rokem +1

    Merci pour tes vidéos Bruno, sincèrement !

  • @nightshadow803
    @nightshadow803 Před rokem +64

    En voyant tous ça, ça me fait rêver mais je n'arriverais pas me dire que j'ai du mérite de bosser
    Je suis apprentissage agricole pour un BTS.
    Certe c'est dure de porter un veau fraîchement vélé qui fait un peu près ton poids (avec une musculature près inexistante 😅)
    Certe c'est dure d'avoir un boulot qui n'est pas payé à sa juste valeur.
    Mais je me dis que j'ai une utilité et que certes c'est parfois la merde, je me sens utile.

    • @cevanille1104
      @cevanille1104 Před rokem +6

      Vous avez la véritable valeur, et la crise économique qui vient va rebattre les cartes.

    • @ariyu3466
      @ariyu3466 Před rokem +1

      King

  • @MegaShojin
    @MegaShojin Před rokem +3

    Je t'adore Bruno et je suis d'accord sur tout ce que tu dis à une nuance prêt: Certains abusent du systeme d'arrêt maladie pour etre payés à rester chez eux...

    • @crack4184
      @crack4184 Před rokem

      C'est un fait mais on parle de troubles psychologiques. Ça m'arrive de voir souvent des arrêts pour dépression à SuperU

  • @gabrielcrocherie291
    @gabrielcrocherie291 Před rokem

    Merci Bruno 💪🔥

  • @anaisfoto2446
    @anaisfoto2446 Před rokem

    Foutrement pertinent!

  • @quentinc3660
    @quentinc3660 Před rokem +3

    J'ai fais le même constat que toi y a quelques années, et pour le coup c'etait même pas dans un taff de bureau mais en tant qu'employé de rayon dans un hyper.
    J'ai bossé pas mal de temps dans un hyper sur la cote d'azur, et hors saison ça m'arrivait (avec des collegues) de prendre 1 voir même 2h de pause, parce qu'on avait rien a faire et qu'il fallait passer le temps, et même en redescendant en rayon et ben c'etait pas la folie.
    Et à contrario en saison estivale parfois on avait plus de taff et pas moyen de faire des heures supp alors qu'on était débordé et que la boite voulait pas embaucher, parce que tu comprends les économies.
    Fin bref le salariat le jour ou ils comprendront que la productivité n'est pas corrélée au temps passé en entreprise peut-être que ça changera. Mais comme on aime contôler la vie des gens, je pense pas.

  • @benjip3698
    @benjip3698 Před rokem +3

    Le télétravail finira pas se répandre partout ou il est possible dans 1 ou 2 générations
    C'est juste que les patron un peut boomer veulent voir leur employé pour être sûr qu'ils travaillent

  • @petitsmuscles3800
    @petitsmuscles3800 Před rokem

    Monstrueux comme d'habitude !

  • @hugoboulet7429
    @hugoboulet7429 Před rokem +2

    Brillant ! Bravo le Bruno.

  • @justinregolo
    @justinregolo Před rokem +5

    le problème de faire son boulot plus rapidement pour ensuite profiter de sa vie ne fonctionne pas...je m'explique, si tu fais ton boulot que tu dois faire en 8h en 5h par exemple, tes supérieurs vont justement te donner encore plus de boulot jusqu'à craquer. Et quand tu vas craquer et te relâcher dans ton travail en faisant ton boulot de 8h en 8h tes supérieurs vont te faire la réflexion que tes chiffres ne sont plus bon et qu'il va falloir trouver une solution ...

    • @lcc6149
      @lcc6149 Před rokem

      C'est la que réside une grande complexité, il faut savoir jauger et bien choisir.

    • @lauraviseniya5930
      @lauraviseniya5930 Před rokem +1

      Je pense que c'est pour cela qu'il parlait d'être payé en objectif/mission plutôt qu'en heure. De cette façon ce problème ne se pose pas.

  • @joancambray7051
    @joancambray7051 Před rokem +3

    « C’est quoi c’est fragile » dit elle. Parce que donner sa vie à des industriels c’est très courageux 😐

  • @christellepuyraud6256

    vidéo très intéressante ! merci Bruno !

  • @arturand17
    @arturand17 Před rokem

    très bonne vidéo , merci Bruno

  • @morganroy1808
    @morganroy1808 Před rokem +3

    Je faisais partit d'une grosse usine agro, et enfaite petit a petit nous étions pris pour des enfants avec des activité à la con, leurs façon de nous parler et expliquer des choses simple comme si nous étions trop crétin... Bref j'ai tenu 6 ans je suis parti il y a 4 mois environ et hier mon ancien collègue me raconte qu'ils ont mis un thermomètre de l'humeur, Si il y a une bonne ambiance ce sera un soleil, si l'ambiance est bof ce sera un nuage et si c'est une ambiance de merde ce sera un nuage avec de l'orage et de la pluie... Et oui car dans l'entreprise plus de 70% des salariés ont envie de ce barré d'après un sondage qui a été fait en interne dans l'entreprise et j'étais encore la quand il avait été fait...

  • @SNK92400
    @SNK92400 Před rokem +17

    les chaines de critique de la société qui sont toutes sponsorisées et qui font leur petite pub sagement c'est quand même excellent comme ironie

    • @mitchlucker9150
      @mitchlucker9150 Před rokem

      Ça serait encore plus ironique de faire des vidéos critique de société et de travailler gratuitement

    • @Phemto__
      @Phemto__ Před rokem

      Faut bien qu’il fasse des sous

  • @manhunterOmega
    @manhunterOmega Před rokem

    Tu es définitivement mon CZcamsR préféré, merci d'exister Bruno 🙏🙏🙏

  • @skanderchouiter5384
    @skanderchouiter5384 Před rokem

    INCROYABLE VIDÉO

  • @SangBlaz45
    @SangBlaz45 Před rokem +3

    Alors je bosse chez Amazon... Et c'est peut être comme ça a Seattle ... Mais pas dans un centre de distribution comme dans lequel ou je travaille...et je suis IT Tech, l'ambiance est cool, détendu, notre chef nous obliges a prendre nos 30minutes de pause et a ne pas faire d'heures supp Inutiles

  • @eiwel3aurora
    @eiwel3aurora Před rokem +4

    Je me sent plainement concernée par la dernière partie, par la force des choses j'ai démissionnée, déménagée ... Et je me sent bien plus sereine et légère. Les pires souffrances apportent souvent leur lot de bonheur sans le savoir et on en ressort bien plus fort, plus grand. Ce satisfaire de soit de sa vie son travail et en être heureux c'est la clée , le reste c'est la cerise sur la gâteau ! On s'enferme dans l'idée que les gens on de nous, mais la seule chose à savoir c'est nous que voulons nous ?

    • @Darwinawards-fin-2024
      @Darwinawards-fin-2024 Před rokem

      Nous voulons rien posséder car nous voulons ne plus avoir peur ......
      🍙🥗🥤🥃💊💉🤳⛓🌍🌐♻️🏳🏳️‍🌈🤖🧚‍♀️🤩🤗🧟‍♂️.....👀

    • @eiwel3aurora
      @eiwel3aurora Před rokem

      @@Darwinawards-fin-2024 u will eat the bugz ~

  • @sebastienhebert5165
    @sebastienhebert5165 Před rokem

    Toi tu déchire tout ,j adore

  • @zarkan88
    @zarkan88 Před rokem

    La meilleure partie de la vidéo c’est quand tu nous annonce que tu va peut être avoir du staff et pouvoir poster plus souvent.
    T’es vidéo sont toujours super intéressante.

  • @gogowshagenai6139
    @gogowshagenai6139 Před rokem +10

    Pour la dépression je noterais quand même une différence:
    Déjà faut différencier Burn out et dépression,
    ensuite les médicaments sont utiles car la dépression est une maladie qui est multifactorielles donc les raisons sont pas juste sociétales/sociales ou neurologiques. Le mieux c'est d'allier médocs, thérapies et changements si nécessaire mais c'est vraiment compliqué et y'a encore des gros trous noirs là dessus.
    Pour certains juste des médicaments suffisent et règle le problème, mais faut pas oublier que c'est une maladie cyclique donc c'est aussi normal que des dépressifs remontent et retombent au quotidien. L'étude et le soin de maladies mentales en tant que tel c'est pourtant plutôt récent, en attendant des méthodes plus efficaces ça fait chier mais le plus pratique et rapide c'est les médicaments. (et oui ça arrange bien l'industrie pharmaceutique) :/

    • @jundullah9869
      @jundullah9869 Před rokem

      Big pharma en position "bien khalass là j'vais me bloquer carré ?"

  • @hisaka95
    @hisaka95 Před rokem +3

    Je suis en dernière année d'étude en ressources humaines. C'est une très bonne idée d'en parler puisque mon travail de fin d'étude correspond au sujet de la vidéo. Le problème c'est que le télétravail uniquement peut causer des problème au niveau des relations sociales. Les gens ont besoin de communiquer entre eux et non seulement par ordinateur. Le présentiel répond à cela. Il faudrait donc se baser sur des enquêtes de satisfaction du télétravail pour savoir ce que les gens en pensent. L'idée serait alors de faire un mix entre télétravail et présentiel mais alors on est obligé de disposer de locaux ou les gens travailleront à mi temps en présentiel -> on ne profite pas alors de l'économie de coût du total distanciel..... Mais l'idée de laisser partir les gens quand ils ont fini leurs boulot grâce à des deadline me paraît une excellente idée. Cela leur permet de s'organiser et d'être motivé à optimiser leur temps.

    • @bleedinghat6383
      @bleedinghat6383 Před rokem

      Je m'étais poser la même problématique et selon moi, si on permet aux employés de se barrer après avoir fini les objectifs, ils pourront déjà sortir entre potes, ou bien aller sociabiliser au sein même de l'entreprise si ils le veulent. Après en télétravail, il est vrai que c'est très difficile de communiquer, il faudrait limite faire comme des lycées avec un groupe pour chaque section et créer de relation à partir de là

    • @jim-tonic
      @jim-tonic Před rokem

      Tu as raison. Le full remote conduit les gens à se refermer sur eux et à ne plus vouloir avoir d'interactions sociales. C'est encore pire pour ceux qui habitent seuls chez eux et qui n'ont personne à qui parler en dehors du travail. C'est tout aussi générateur de dépression

    • @Ak-cu6md
      @Ak-cu6md Před rokem

      Salut,tu le fais ou ton master RH? Tu trouves pas ça bullshit ce domaine en entreprise?

    • @hisaka95
      @hisaka95 Před rokem

      @@Ak-cu6md Bha non, c'est peut être pas forcément adapté aux petites entreprises. Mais dans une grande entreprise, le service RH s'occupe du recrutement, du pay roll, du bien être des travailleurs, des évaluations des travailleurs, de l'organisation des formations. De plus le service RH veille tout de même à améliorer le bien être au travail donc c'est pour moi indispensable pour les grandes entreprises. Après pour une petite entreprise, c'est souvent le patron qui fait un peu tout au niveau RH.
      Et je fais mes études en Belgique. C'est des études supérieurs, 3 années après le bac du coup (par rapport à la France). Je fais pas une licence .

  • @jean-pierrearnou5384
    @jean-pierrearnou5384 Před rokem +1

    Incroyable ! ☺️

  • @mephisto--
    @mephisto-- Před 11 měsíci

    Excellente vidéo qui résume TELLEMENT bien la chose !!

  • @sofiajager1040
    @sofiajager1040 Před rokem +3

    Il ne faut pas avoir peur

  • @Ma-ye2nx
    @Ma-ye2nx Před rokem +8

    Pour le coup concernant le télétravail je ne pense absolument pas que ce soit la solution à long terme. Pour en avoir fait pendant 6 mois je ne me suis jamais senti aussi bien qu’après avoir terminé mon taff. Aucune rencontre avec les collègues, isolement, des heures extensibles c’était vraiment un calvaire.

  • @kanekikaneki908
    @kanekikaneki908 Před rokem +1

    Bravo j'adore continue

  • @jeanpetit1310
    @jeanpetit1310 Před rokem +1

    Très bonne vidéo, merci Bruno :)