Cartographie de l'OURS en FRANCE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 10. 2024

Komentáře • 374

  • @fabyduf7091
    @fabyduf7091 Před 2 lety +14

    Excellent ! J’habite dans les Pyrénées et vous avez parfaitement expliqué la situation. Une vidéo qui mérite d’ être vu par tous ! Pro ours ou opposants !

  • @RipSusansson
    @RipSusansson Před 3 lety +35

    Precis, adapté, clair, intéressant, neutre ... parfait en somme, Merci

    • @znuNcK44X53
      @znuNcK44X53 Před rokem

      Je pense (très fort) que derrière tout cela il y a une stratégie de destruction -de la France- du pastoralisme pour faire place à l'élevage intensif propriété de grands groupes financiers et ainsi nous priver de notre autonomie -énergétique- alimentaire et nous maintenir dans un état de -soumission- dépendance à l'égard des TRÈS riches et ultra riche qui pourront ainsi racheter ces terres pour une bouché de pain .

  • @Actarusse66
    @Actarusse66 Před 3 lety +8

    Bonjour, superbe vidéo, bravo pour l'écriture, le montage etc, vraiment plaisant vous pourriez rendre n'importe quels sujets intéressant!

  • @adriensalles5903
    @adriensalles5903 Před 3 lety +43

    Salut vidéo très intéressante et bien argumentée.
    Un épisode sur l’enrésinement de la forêt française serait-il possible?

    • @Lemondeencartes
      @Lemondeencartes  Před 3 lety +21

      Wow, sujet intéressant mais très spécifique ! Peut-être plus globalement sur la qualité des forêts françaises :) incluant l'enrésinement.

  • @clementpicard7448
    @clementpicard7448 Před 3 lety +5

    Félicitations, toujours un magnifique travail intéressant et captivant

  • @andreseligonzalezxuriguera9396

    Ancien salarié d'un bureau GIS, je suis surpris de ton travail et je felicite l'intérêt exhaustif du sujet au dela des chiffres.
    Ta maniere de presenter accorde importance sur la comprehension des sujets et événements et à mon sens ce ne que dans cet esprit que les statistiques nous sont vraiment utiles et surtout, non désensibilisées.
    Bien que le sujet soit l'ours, les renseignements sur tropeaux et pâturages sont précis et présentés de manière pratique offrant une vue d'ensemble et bien mis en relation avec le sujet, je pense avoir apris sur eux aussi.
    Merci enormement et continue comme ca.

  • @eldarr0uge482
    @eldarr0uge482 Před 3 lety +5

    Génial, j'ai passé une nuit à me renseigner sur l'état des populations d'ours en Europe il y a 4 jours et coincidence, tu sors une vidéo dessus !! Merci pour ce travail de qualité ! :-)

    • @Moh-dn8dg
      @Moh-dn8dg Před 3 lety

      Des réintroductions bientôt ? Quel est le pays le plus préservé ?

  • @BertrandMartel
    @BertrandMartel Před 3 lety +3

    Je découvre la chaine à l'instant via cette vidéo. Bravo pour le travail! Vidéo très instructive!👍

  • @Frenchylikeshikes
    @Frenchylikeshikes Před rokem +1

    Ces vidéos sur le loup et l'ours sont passionantes. Merci pour ça.

  • @rach83390
    @rach83390 Před 3 lety +3

    Purée depuis le temps que j'attends une nouvelle vidéo de vous ! Merci de partager votre culture, vous êtes passionnant à regarder et écouter. Encore merci.

  • @augustinedebosson9343
    @augustinedebosson9343 Před 3 lety +2

    Superbe exposé de la situation, sérieux et documenté. Merci

  • @ludox5920
    @ludox5920 Před 3 lety +2

    Super travail. Graphiquement c'est une nouvelle fois impeccable. Merci pour tout, et très heureux de pouvoir te soutenir ;)

  • @TheGodefroy24
    @TheGodefroy24 Před 3 lety +5

    Très intéressante et assez neutre ! Bravo pour la qualité du travail, et des cartes ! Je sais pas comment tu fais tes cartes/videos mais vraiment excellent !

  • @Bob06390
    @Bob06390 Před 3 lety +51

    Bonjour,
    Il serait intéressant de faire un dossier sur les avantages écologiques de réintroduire un grand prédateur outre la seule préservation de l'espèce ! Équilibre de chaîne alimentaire, impact sur le paysage... Etc
    Comme cela a pu être le cas sur les impact de la réintroduction du loup en Europe ou aux USA sur les rivières et l'écosystème.

    • @maxiauregaming2865
      @maxiauregaming2865 Před 3 lety +6

      Le yellowstone est incomparable avec nos espaces en France, en Europe oui mais le yellowstone est bien plus grand que n'importe quelle zone protégée en France.

    • @ericjoye-cryptozoologia2792
      @ericjoye-cryptozoologia2792 Před 3 lety +2

      @@maxiauregaming2865 Cela n'a rien à voir avec la superficie, mais avec la pression et le déséquilibre écologique qu'une espèce quelconque en surnombre peut avoir sur un écosystème. Pour avoir un écosystème en bonne santé, il faut que la pyramide alimentaire soit en équilibre, si cet équilibre est rompu quelque part il y aura des problèmes qui surgiront.

    • @maxiauregaming2865
      @maxiauregaming2865 Před 3 lety +2

      @@ericjoye-cryptozoologia2792 si justement si tu as une plus grande superficie d'espace non utilisé par l'homme tu as moins de pression et la cohabitation est plus facile, tu as raison mais la je parle pas vraiment de ça la cohabitation est plus facile lorsqu'il y a plus d'espaces "libres".

    • @ericjoye-cryptozoologia2792
      @ericjoye-cryptozoologia2792 Před 3 lety +1

      @@maxiauregaming2865 Je ne parle pas de cohabitation avec l"Homme, mais de l'utilité des prédateurs pour garder un équilibre écologique.
      On oublie d'autre part la faculté d'adaptation des espèces : ainsi en Lozère au XVIIIe siècle la population humaine était bien plus importante qu'aujourd'hui et les forêts moins nombreuses pourtant la population lupine était importante. Pensons aussi aux renards et aux corneilles chez nous, les ratons-laveurs et les ours noirs aux USA qui se sont installés dans les villes et s'y portent bien en cohabitation avec l'Homme.
      Et s'il y a une pression sur la faune elle vient très probablement de la chasse.

    • @SuperTGV-1986
      @SuperTGV-1986 Před 3 lety

      @@maxiauregaming2865 après on a aussi de très belles montagnes avec de très beaux parc nationaux et belle diversité d'espèces que il faire un Parc qui regroupe toutes les Alpes et les Pyrénées avec des sous-parc nationaux

  • @darrieutortantoine1821
    @darrieutortantoine1821 Před 3 lety +3

    Encore merci pour ton travail c’est génial

  • @Clement_Guillou
    @Clement_Guillou Před 3 lety +1

    Salut,
    Un vrai travail de recherche et d'investigation, je découvre ta chaine très tard. C'est du très bon boulot, merci beaucoup pour ça.
    Et j'aurais voulu savoir avec quel logiciel tu fais tes cartes ? Utilises tu autre chose que GeoLayers ?
    Bonne journée à toi

  • @kausaleyadas9928
    @kausaleyadas9928 Před 2 lety

    Merci pour la qualité de votre documentation.

  • @dridri_cugnon5798
    @dridri_cugnon5798 Před 3 lety +2

    Super video, comme toujours ! J'adore toujours autant ton travail
    Gros bisous de Belgique

  • @parksto
    @parksto Před rokem +5

    - Quel impact de la présence des éleveurs pour les ours ? comment sont-ils dédommagés ?
    - A-t-on essayer de prélever quelques éleveurs pour les intégrer à l'écosystème slovène ?

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 Před rokem

      impact négatif
      braconnage, pression sur le gouvernement pour exterminer l'espèce
      l'éleveur européen n'est pas une espèce en voie de disparition et supporte mal la délocalisation, l'espèce et déjà en surpopulation en Slovénie et le reste de l'Europe.
      les éleveurs introduisent des maladies, des espèces invasives et modifient généralement négativement les écosystèmes locaux, éliminant la forêt naturelle pour des prairies bien moins riche en biodiversité.
      après ils vont prétendre que les animaux sauvages introduisent des maladie à leur bétail alors que c'est l'inverse, et demander l'extermination de ces espèces aux population déjà fortement fragmentée et fragilisée.
      puis ils vont dire qu'ils préservent les paturage et la biodiversité qui y habitent alors qu'ils passent leur vie à la supprimer et que ces paturages ne sont pas naturel et les espèces végétales et animales qu'ils utilisent comme argument, existaient avant l'apparition des éleveurs dans le territoire.

  • @KikooLennon
    @KikooLennon Před 3 lety +2

    Un travail impressionnant . Merci beaucoup !

  • @bilalelkhoutabi8950
    @bilalelkhoutabi8950 Před 3 lety +4

    Bravo pour tes vidéos ! Après le loup et l'ours il manque plus que le Lynx !

  • @fgismo
    @fgismo Před 3 lety +1

    Très bonne présentation. N’étant pas dans la même logique c’est surtout l’homme qui est de trop sur Terre, pas les grands mammifères, d’ailleurs l’homme est en train de s’autodétruire c’est finalement lui qui a trouvé la solution.

  • @ghyslainelacroix877
    @ghyslainelacroix877 Před 3 lety +5

    Ce qui manque dans cet exercice de brainstorming : en Espagne, ça se passe beaucoup mieux qu'en France entre les éleveurs et l'ours. Et en Espagne, les mêmes de dire : en France ça se passe beaucoup mieux qu'en Espagne. ..
    Une tactite permettant de désigner les éleveurs comme de vieux ploucs arriérés par rapport à une intelligencia internationale de sachants.
    Le monde qui se dessine grâce à l'écologisme capitaliste nous ramène à une société moyenâgeuses constituée de trois ordres :
    - noblesse internationale gérant les territoires du monde
    - tiers-etat, locaux administrés de façon autoritaire (on n'a pas demandé leur avis, tout passe par directives UE et leur application intérieure ), obligation de soumission, rationnement des locaux par la rationalisation "des territoires", etc...
    - Le clergé, les agents de propagande du climaaaaat dont cette vidéo acclamée par les loosers d'en haut n'ayant pas trop "creusé " le sujet et emplis de bons sentiments. ..

    • @damsh6408
      @damsh6408 Před 2 lety

      Belle théorie moyenâgeuse... Dans un min anthropocentré c'est plutôt sympa de voir le retour de la biodiversité. Et ça n'empêche pas de se balader en forêt, il faut juste s'éduquer... Pour ce qui est des éleveurs on a aussi l'exemple des Abruzzes où ça fonctionne depuis toujours car l'ours n'y a jamais disparu et tant mieux.

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 Před rokem

      sauf que quand on compare ça se passe effectivement mieux dans d'autres pays, ou la situation est souvent bien plus critique que nos éleveurs privilégié ne faisant face qu'a quelques pauvres ours et loups, et non des lions, tigres et léopard par exemple.
      votre théorie foireuse est juste ridicule.
      écologisme capitaliste, ça n'existe pas c'est une dichotomie ça.
      aussi le climat n'est pas une propagande, elle n'est pas relayée par une religion.
      le monde est divisé en 3 parties
      - le peuple, et les pauvres (aka ouvrier)
      - l'état, gouvernement et les médias (permettant de manipuler le premier)
      - les industries et grandes compagnies (influençant les second et exploitant les premiers)
      l'écologisme, la crise climatique et les scientifiques font plutôt partie de la première catégorie. Tout comme vous et moi.

  • @fontom
    @fontom Před 3 lety +11

    Sujet intéressant et vidéo de qualitée, j'aime direct 💖

  • @issasamake1792
    @issasamake1792 Před 2 lety

    Merci 😊 Bravo pour cette vidéo ! Plus que très intéressant ! Très captivant et en plus il s’adresse à tous publics. Beau boulot ! 👍

  • @LaZorraLoca
    @LaZorraLoca Před rokem

    J'aime beaucoup cet exposé parfaitement pragmatique et concis, je m'abonne de suite 😃.

  • @samdumaquis2033
    @samdumaquis2033 Před 5 měsíci

    Très intéressant, merci

  • @gwilherm2530
    @gwilherm2530 Před 3 lety +3

    Toujours aussi intéressant ! 👏

  • @WARFOUYN
    @WARFOUYN Před 5 měsíci

    Merci beaucoup pour cette video!

  • @lamainalapatte1272
    @lamainalapatte1272 Před 2 lety

    bravo. Vidéo juste et claire.

  • @rolandgodon3048
    @rolandgodon3048 Před 3 lety +1

    Super vidéo très complet merci !

  • @pyrrhusthegreat2103
    @pyrrhusthegreat2103 Před 3 lety +1

    J'ai beaucoup aimé cette vidéo, comme à chaque fois.

  • @MineTimaShow
    @MineTimaShow Před 3 lety

    Super vidéo ! Bel exposé, c'est très clair. Bientôt une vidéo du même type sur le Lynx, notre troisième grand prédateur en France ?

  • @sacha9807
    @sacha9807 Před 3 lety

    Cette chaîne est incroyable

  • @pierret.5304
    @pierret.5304 Před 3 lety

    Vidéo très intéressante, bien construite et documenté, bravo

  • @BE209VVFR
    @BE209VVFR Před 3 lety

    super video qualité top
    bon courage
    le contenu est hyper intéressant

  • @nicolasgarel9917
    @nicolasgarel9917 Před 3 lety

    Très bonne vidéo ! Beau travail ! La thématique de l'ours m'à toujours passionné. C'est ce qui m'a fait arrivé sur ta chaîne. Et du coup, je me demandais : n'aurais-tu pas fait des études de géographie à Cergy-Pontoise ? Et en L1 ou L2, je ne m'en rappelle plus très bien, n'aurais-tu pas réalisé un dossier avec deux autres gars sur la géographie physique ?

  • @ibanbengochea6733
    @ibanbengochea6733 Před 3 lety +7

    Vous ne vous rendez pas compte, et je peu le comprendre mais j’ai une question pour vous. Déjà l’emploi d’un berger pour surveiller le troupeau coûterai trop cher à l’agriculteur...mais concrètement imaginons que vous êtes le berger, un ours attaque votre troupeau qu’est-ce que vous pouvez faire ?! Rien car il est interdit de prendre le fusil et je crois qu’appart vous faire dévorer vous n’allais rien pouvoir faire !

    • @ClementSanMartin
      @ClementSanMartin Před 3 lety

      Les dédommagements de l'état à l'éleveur sont-ils réellement à la hauteur du manque à gagner ? Si non, c'est plutôt là le cœur du problème. Parce que si les dédommagements sont à la hauteur, quel est le problème pour l'éleveur ? C'est même plus intéressant de recevoir un dédommagement aujourd'hui pour une bête tuée qu'un Chiffre d'Affaires pour cette même bête dans le futur (1 "tiens" ne vaut-il pas mieux que 2 "tu l'auras" ?).
      Je pense qu'il est au fond éthiquement plus important de sauver une espèce en voie de disparition qu'un animal domestique élevé pour la rentabilité, même si le succès commercial de l'éleveur est modeste. En particulier lorsque l'état propose un soutien financier.

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 Před rokem

      tirer au gros sel
      sirène et autre nuisance sonore très forte
      bombe à poivre
      ou juste être là en général suffit à faire fuir l'ours en général
      évidemment qu'on va pas tirer sur l'ours c'est une espèce protégée et il y en à plus qu'une poignée justement, tirer sur l'ours c'est exterminer l'espèce là, le niveau de la population ne permet pas d'avoir des pertes

  • @patriot8942
    @patriot8942 Před rokem

    Un bon pédagogue!

  • @hosco84
    @hosco84 Před 3 lety +4

    Très bonne vidéo une nouvelle fois. Toujours cette neutralité très apprécié. :)

  • @Land3rs
    @Land3rs Před 3 lety +6

    Toujours au top, c'était vraiment passionant, merci !
    Je rejoins les quelques uns qui disent qu'il aurait été intéressant d'expliquer en quoi c'est nécessaire de réintroduire l'ours pour éviter qu'il disparaisse.

    • @ericjoye-cryptozoologia2792
      @ericjoye-cryptozoologia2792 Před 3 lety +2

      Ben, la réponse est dans ta question. Un prédateur a pour fonction de réguler les populations d'herbivores afin de maintenir un juste équilibre écologique entre les espèces, tant animales que végétales.

    • @PainterVierax
      @PainterVierax Před 3 lety +2

      la réponse donné par Éric se trouve aussi dans la vidéo sur les chasseurs. Des chasseurs qui ont le devoir de réguler les populations d'herbivores mais qui peuvent facilement se retrouver dépassé, faute de prédateurs pour soutenir une tâche régulière.

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 Před rokem +2

      @@PainterVierax
      surtout que les chasseurs n'ont absolument pas le même impact sur les population et comportement des herbivores.
      et qu'ils chassent d'autres animaux qui eux sont menacé ou rare.
      Et qu'au final les prédateurs naturels sont 100x plus efficaces et bénéfique à l'écosystèmes

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 Před rokem +2

      @@ericjoye-cryptozoologia2792
      l'ours n'est pas un grand prédateur
      par contre son impact sur le comportement des population de proies est bénéfique à de nombreuses espèces de plantes, insectes, oiseaux etc.
      et il disperse beaucoup de plantes et graines du à son alimentation.

    • @ericjoye-cryptozoologia2792
      @ericjoye-cryptozoologia2792 Před rokem

      @@deinsilverdrac8695. Je n'ai jamais dit le contraire. Tout prédateur a son rôle à jouer et contribue à créer un écosystème en équilibre.

  • @jean-baptisteborrel907

    Bonjour !
    J’adore vos vidéos !
    Quel logiciel utilisez-vous pour vos cartes personnalisées ?

  • @remiroca9751
    @remiroca9751 Před 3 lety

    super travail. Tres intéressant

  • @renarddsables9615
    @renarddsables9615 Před 3 lety

    Magnifique vidéo une fois de plus, merci !

  • @meneurdujeu
    @meneurdujeu Před 3 lety

    top video merci beaucoup pour les precisions

  • @Moh-dn8dg
    @Moh-dn8dg Před 3 lety +5

    Très intéressant, sinon il y aura-t-il une réintroduction en Auvergne et dans les Alpes ?

    • @Kebbab.213
      @Kebbab.213 Před 3 lety +1

      Malgré tous les arguments contre j'aimerais tellement.. C'est juste une super richesse d'avoir de tels animaux. Mais j'insiste les arguments contre sont puissant

    • @vincentvori3003
      @vincentvori3003 Před 3 lety +3

      En Auvergne nous n'en voulon pas

    • @Moh-dn8dg
      @Moh-dn8dg Před 3 lety +2

      @@vincentvori3003 tu peux pas vivre dans un monde sans faune

    • @vincentvori3003
      @vincentvori3003 Před 3 lety

      @@Moh-dn8dg je sais bien je vie avec tous les jours, mais j'ai pas besoin du loup ni de l'ours pour vivre

    • @Moh-dn8dg
      @Moh-dn8dg Před 3 lety +3

      @@vincentvori3003 je parle de l'environnement en général, la faune a pas besoin de toi aussi :)

  • @yohanbignon631
    @yohanbignon631 Před 3 lety +19

    J'ai l'impression qu'en toile de fond se trouve le problème de la course à la rentabilité, aux prix bas etc. Les éleveurs ont besoin d'être "compétitifs" pour vendre leurs produits sur un marché dominé par la grande distribution et qui casse les prix. De fait il faut rogner sur tous les coûts, toutes les pertes, n'accepter aucun alea. L'Ours n'est vu que comme un facteur de "perte" dans la colonne des revenus. Donc d'emblée, un nuisible. De même, si le problème peut être réglé par des chiens ou des bergers (même de nuit !), on s'y refuse car ce sont des "investissements"' qui réduiraient la rentabilité de l'élevage.
    Bref, la vision marchande du monde a poussé les éleveurs à penser leur travail de manière "productiviste". C'est bien triste!

    • @jhenin06
      @jhenin06 Před 3 lety +4

      Ou plutôt, le système compétitif dans lequel ils sont insérés les force à adopter cette façon de faire, le seul autre choix étant de changer de métier (ce qui, a mon sens, n'en est pas un).

    • @Rudy2k5
      @Rudy2k5 Před 3 lety

      Je me suis fait la même réflexion et je trouvais ça ridicule. Je me disais qu'en fait toute entreprise doit faire face à des pertes et les intégrer dans ses prix de vente. Alors pourquoi est-ce que l'État devrait donner des primes?
      Puis je me suis dit que cette région a été visée par l'État afin de réintroduire l'ours ce que d'autres régions, donc d'autres producteurs, n'ont pas à faire faire. Il pourrait donc y avoir un désavantage net par rapport à d'autres régions.
      Je crois que l'idéal serait que l'État dise : "Vous avez 5-10 ans pour vous adapter et après c'est fini les primes." Je réfléchis à voix haute là.

    • @polopolo7981
      @polopolo7981 Před 3 lety +2

      Ne vous occupez pas de se qui ne vous regarde pas. Laisser les bergers faire leur travail et faites le votre au lieux de critiquer les autres. Merci

    • @Bien_se_passer_tkt_pas
      @Bien_se_passer_tkt_pas Před 3 lety +1

      Pour info, les patous sont subventionnés par l'Etat, et donc gratuits pour les bergers.

    • @MB-fe2js
      @MB-fe2js Před 3 lety

      vous acceptez les aléas sur votre vie vous ?

  • @Tezorus
    @Tezorus Před 3 lety +1

    Enfant, tu aimais regarder Jean-Christophe Victor à la télé ? Vidéo très intéressante et instructive.

  • @pierre-emmanuel1671
    @pierre-emmanuel1671 Před 3 lety

    Excellente vidéo encore une fois !

  • @Flying-spaghetto
    @Flying-spaghetto Před 3 lety

    Vidéos très intéressante ! Une chaine d'utilité publique, je m'abonne :)

  • @D.deFrance
    @D.deFrance Před 7 měsíci

    1:18 : c'est à ce moment que nous avons eu la très mauvaise idée de le préserver. Encore que l'ours ne soit pas un problème énorme. Mais à suivi le loup, dont la prolifération est très sous-estimée. Nous en sommes au point paradoxal où la question de la survie du pastoralisme, et donc de la préservation de la biodiversité, se pose. Beau résultat !

  • @Jean-BaptisteLesaffre
    @Jean-BaptisteLesaffre Před 3 lety

    Incroyable. Merci.

  • @titisnake95
    @titisnake95 Před 3 lety +1

    Top Comme d'habitude 😘

    • @philippebaron556
      @philippebaron556 Před 3 měsíci +1

      aux dernieres nouvelles il y aurait en 2024 environ 80 ours mais a cheval entre la france et l espagne; chez moi il y en a 5 mais helas en peluche

  • @peulisseo_o2823
    @peulisseo_o2823 Před 3 lety +1

    Merci pour cette vidéo :)

  • @altair6977
    @altair6977 Před 3 lety

    excellent comme d'habitude 👍

  • @laredeshot
    @laredeshot Před 3 lety

    Salut, je me demandais comment tu faisais t'es carte car franchement c'est pas dégueu, sinon la video etait vraiment cool ! alors force a toi et je like !

  • @ulyssemerlin1166
    @ulyssemerlin1166 Před 3 lety +1

    Salut, une vidéo du même style sur le lynx ça pourrait être sympa je pense

  • @moveor7124
    @moveor7124 Před 3 lety +1

    très intéressant

  • @etiennebeauchataud1830

    Au top ! Super vidéo

  • @marcomarco9732
    @marcomarco9732 Před 2 lety +3

    Quand les loups vont revenir, leurs prédation feront passer les ours pour des gentils et c'est pas que dans les estives et toutes l'année .je suis du Var et ils sont partout même aux bords des habitations, en une dizaine d'années, il est recensé 25 meutes minimum dans le département. Leur développement à été exponentielle et rapide.
    Les éleveurs ce sont adaptés où bien abandonné.
    Vu qui commence à ce voir dans les Pyrénées orientale dans une dizaine d'années ils seront dans toutes les Pyrénées et leurs prédation va monter crescendo..

    • @julienfarbos
      @julienfarbos Před rokem

      Désormais il y en a également chez nous dans les Pyrénées Atlantiques...Officiellement 1 seul spécimen est sur le département de façon permanente.

    • @lahulotte66
      @lahulotte66 Před rokem

      une petite meute de quelques loups a été aperçue aussi en ariège

    • @Venom05760
      @Venom05760 Před rokem

      Cinq par chez moi en Bigorre .

    • @pascalmeyniel7831
      @pascalmeyniel7831 Před rokem

      Il faut ignorer les lois et iradiquer les loups et les ours

    • @LeegendSea
      @LeegendSea Před rokem

      @@pascalmeyniel7831 eradiquer les cons surtout. Qui veulent tout massacrer. Ces animaux font partie de la nature. Il faut vivre avec. Au lieu de s'étaler partout comme la peste

  • @jonaramire
    @jonaramire Před 3 lety

    Superbe vid' !

  • @jvdr7320
    @jvdr7320 Před 3 lety

    trés bonne vidéo et chaine avec un contenu de qualité.
    Ce qui est ironique avec l'ours c'est que c'est l'état qui à encouragé sa chasse avec des primes jusqu'aux années 60,si on regarde attentivement l'histoire des endroits concernés le débat anti/pro ours n'est pas présent alors que les pratiques pastorales étaient les mêmes.

  • @mattb.7079
    @mattb.7079 Před 3 lety

    Du très bon, toujours !

  • @biologistenature1405
    @biologistenature1405 Před 3 lety

    Vidéo intéressante. En revanche les commentaires des déconnectés dessous c'est ... enfin bref Vidéo intéressante 😉
    Si tu as besoin d'un agronome/biologiste pour valider les sources parfois tu peux me faire signe 😊

  • @SuperTGV-1986
    @SuperTGV-1986 Před 3 lety +5

    après chez pas vous mais je suis optimiste pour les ours, loups et lynx je pense qu'on est sur la bonne voie car les loups reviennent en force plus que jamais les ours reviennent doucement et les lynx on n'en c'est pas grand chose vue sa discrétion et quand on y pense en vrai il y'a une grand félin en France ( pas métropolitaine ) devinez lequel

    • @nicolasvoisin1423
      @nicolasvoisin1423 Před 3 lety +1

      Le Marsupilami?

    • @m.f.s.l.f.c.3050
      @m.f.s.l.f.c.3050 Před 3 lety +3

      jaguar en Guyane

    • @SuperTGV-1986
      @SuperTGV-1986 Před 3 lety

      @@m.f.s.l.f.c.3050 bravo tu as gagné un nouveau défenseur à Liverpool kherer 🤣

    • @polopolo7981
      @polopolo7981 Před 3 lety +1

      Quel est l’interêt de voir ces animaux revenir petit à petit ? Ce sont des prédateurs qui sont au plus haut de la chaîne alimentaire. Y’a déjà énormément de dégâts alors qu’ils sont peu d’individus...

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 Před rokem

      Macron à stopper la réintroduction des ours.
      autorisé la chasse au loup et l'augmentation du taux d'individus prélevé
      est totalement à la botte des chasseurs
      et les lynx sont coincé dans le Jura, sont qu'une centaine, tous consanguin à cause du manque de réintroduction, la population des Vosges à été quasiment exterminée par les chasseurs (ce qui est du braconnage) et l'espèce va s'éteindre en France dans les prochaines décennies si aucune réintroduction n'est autorisée.

  • @robinchevillon1865
    @robinchevillon1865 Před 3 lety

    super vidéo :D

  • @BRONCO70s
    @BRONCO70s Před 3 lety

    Bravo

  • @jeanluc9011
    @jeanluc9011 Před rokem

    Très bonne vidéo , pour une fois sans parti pris.
    Les vrais questions que nous pouvons nous poser :
    Voulons-nous manger de l'agneau Français ou qui vient du bout du monde (Australie) ?
    Nos éleveurs élèvent des moutons ou des chiens de protections ?
    Doit-on continuer à manger de la viande ?
    Faut-il accepter la modification de nos paysages et ne plus se balader dedans ?

  • @titox592
    @titox592 Před 3 lety +1

    merci

  • @snowfox5796
    @snowfox5796 Před 3 lety

    excellent..

  • @mactepppp
    @mactepppp Před 2 lety

    Thx

  • @obertobert8032
    @obertobert8032 Před 3 lety +4

    pourquoi ne pas metre des grouppes d ecolos pour garder les troupeaux

    • @noah06_49.
      @noah06_49. Před rokem +2

      Non ils sont bien dans leurs appartements en ville 😏😂

    • @saoulfifre13
      @saoulfifre13 Před rokem +1

      À tout prendre je préfère l'ours !!

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 Před rokem

      c'est déjà fait, de nombreux écologistes sont sur le terrain et aident à trouver des solution et protéger les troupeaux depuis des années, parfois de manière volontaire sans rémunération.

  • @deinsilverdrac8695
    @deinsilverdrac8695 Před 3 lety +3

    Un épisode sur le lynx pourrait il être possible

    • @philippebaronBARON
      @philippebaronBARON Před 3 lety +2

      vive les ours on veut des reintroductions d ours a paris

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 Před 3 lety

      @@philippebaronBARON
      La ça risque d être impossible
      Mais dans le juras, Vosges, Pyrénées et Alpes voire même dans le massif central c est possible
      Et il faut réensauvager ses zones
      (On a que 560 loups dans le pays et 120 a 150 lynx dans le Jura et qui commence a avoir des problème de consanguinité)
      Bison, auroch reconstitué, cheval sauvage ou primitif, élan
      Voire buffle d'eau, et léopard de Perse
      Qui avaient des cousin en Europe (pour les lion et léopards ils ont survécu jusqu'à l antiquité en Europe)

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 Před rokem +2

    Pourquoi ne pas réintroduire l'ours , dans le parc de la Chartreuse ?

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 Před rokem +2

      l'état interdit la réintroduction des ours, les locaux et les cons seraient contre.
      le parc est pas assez grand pour maintenir une population viable
      et les Alpes, Vosges, Juras et massif central sont bien plus aptes à ce genre de projet.

  • @Gammaduster
    @Gammaduster Před měsícem

    Comme pour le loup, ça donne aussi une prolifération de Patou et d'attaque de randonneurs... Explosion dans le Vercors cette année. Je ne dis pas qu'ils sont mal dressés ou que les randonneurs ont tous un comportement adapté mais augmenter le nombre de chiens augmente mathématiquement les incidents parfois très graves...

  • @fiole666
    @fiole666 Před 3 lety

    Sujet très bien traité, bravo et merci. Encore un renoncement de Macron sur cette question.

  • @Bartinoob
    @Bartinoob Před 3 lety +1

    [Insérez ici une blague sur le Nord pour l'arbre généalogique de Pyros]
    Il a eu des enfants avec sa fille Caramelles, puis avec sa fille/petite fille Caramellita.
    Heureusement qu'il y a introduction d'ours slovènes pour enrichir leur patrimoine génétique
    Sinon merci pour cette excellente vidéo !

  • @RoulicisThe
    @RoulicisThe Před 3 lety

    Le problème avec les chiens de protection, que beaucoup d'éleveurs ne veulent le plus souvent pas comprendre, c'est qu'ils ne vont pas faire des miracles immédiatement à l'introduction dans le troupeau.
    Pour prendre leur fonction, ces chiens doivent passer par une éducation stricte qui commence quand ils ne sont encore que des chiots, étape que beaucoup d'éleveurs, trop pressés, négligent complètement.
    Du coup, cela entraine beaucoup de problèmes, comme ceux cités ici : les chiens qui se battent entre-eux pour cause de problèmes hiérarchiques, chiens qui s'isolent pendant une période plus ou moins longue, chiens tués par le prédateur car envoyés BEAUCOUP TROP jeunes sur les pâtures avec le troupeau, etc... Problèmes qui seraient pourtant résolus très facilement

  • @allennephilippe3207
    @allennephilippe3207 Před 4 měsíci

    Bonjour peut on savoir combien de patou ont été tué par l ours?

  • @ursulagoffaux5375
    @ursulagoffaux5375 Před 3 lety

    Très intéressant, merci

  • @melampou8320
    @melampou8320 Před 3 lety

    Pourriez-vous partager vos données aux format vectoriel ou faster afin de pouvoir les utiliser dans un cadre pédagogique ?
    Cordialement

  • @ernestbuhler6479
    @ernestbuhler6479 Před 3 lety +1

    Comment déterminer si un groupe de brebies a déroché à cause d'un ours ou à cause d'une meute de loups ? J'imagine qu'en Ariège il y a des meutes de loups parmis les ours .... ???

  • @raphael980
    @raphael980 Před 2 lety +2

    C'est triste de savoir que les ours d'origine pyrénéenne n'existe plus

  • @mauricerousselle6495
    @mauricerousselle6495 Před 11 měsíci +2

    Oh oh ! Et dans le bled de Brigitte Bardot ?🤔🤭😏🫢😂🥴🤣
    On peut en mettre une bonne dizaine dans sa tôle?🤫🫣🦾

  • @titouanamice7071
    @titouanamice7071 Před 3 lety

    Dans le rapport 2020 de l’Office Français de la Biodiversité et de son homologue espagnol on note désormais que minimum 64 ours sont présents dans les Pyrénées. Enfin il faut aussi savoir que les 2 foyers de peuplement Pyrénées occidentales et Pyrénées centrales forment presque une même aire de peuplement

  • @lahulotte66
    @lahulotte66 Před 3 lety +3

    super vidéo ainsi que celle du loup, hyper bien expliquée et documentée. J'habite en Ariège et j'avoue que le fait que l'ours est dans nos montagnes ne me rassure pas. l'an passé un randonneur a eu la peur de sa vie, s'étant fait poursuivre par une ourse qui avait un petit. Perso, j'ai peur d'aller en montagne à présent et je pense que si la population augmente, ça ne va pas s'arranger! un jour un drame arrivera et là, ....

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 Před rokem

      le drame est déjà arrivé
      des braconnier ont tuer des ours ces dernières années.
      il y à aucune raison d'avoir peur, l'ours évite l'homme ,ne cherche pas la confrontation, n'est pas agressif, est très craintif, ne cause quasiment aucun blessé ou mort par ans.
      Et même si ça arriverait ça serait un accident, banal et pas un argument ou excuse pour éradiquer ou réguler l'espèce.
      Les chasseurs eux par contre ont bien plus de chance de te tuer que tout les ours d'Europe réunis.

    • @lahulotte66
      @lahulotte66 Před rokem

      @@deinsilverdrac8695 quand je parlais de drame je pensais en perte humaine pas animale. C'est arrivé cette année en italie un jeune homme qui faisait son sport s'est fait tuer par un ours, en France ce n'est qu'une question de temps. Bref moi, perso cet animal me terrorise, je préfère le voir en vidéo qu'en vrai 😂

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 Před rokem

      @@lahulotte66
      J'avais compris.
      Vous êtes terrorisé par les ours.
      Voilà qui est bien ridicule.
      Vous avez peur des distributeurs automatiques aussi, ou des cocotiers, des chasseurs, des chiens peut être, de vos voisins, de votre voiture, de vos escaliers, des sangliers et des cerfs ?
      Non car tous ont beaucoup plus de chance de vous tuer que l'ours.
      Les ours ne terrorisent personnes.
      La mort existe, les accident aussi c'est normal et faut faire avec ce n'est pas mauvais. Et c'est pas une raison pour tuer les ours.
      De ce que j'en vois c'est les ours les victimes dans l'histoire, et ce à tout point de vue.
      C'est eux qui ont été exterminé et persécuté, et ce jusqu'à leur quasi -extinction du territoire, c'est eux qui ont vu leurs terres arrachée et détruite par les agriculteurs. C'est eux qui ont été diabolisé et empoisonné, torturé et maltraité pendant des siècles, c'est eux qui aujourd'hui sont au bord de l'extinction, et diabolisé par les agriculteurs, c'est eux qui sont tué encore actuellement dans des actes de braconnage inhumain et irresponsable.
      Le randonneur en Italie n'avait rien à faire là.
      C'est un événement exceptionnellement rare.
      C'est pas une attaque mais une ourse qui se défend et protège ses petits.
      Ce genre d'accident est également très facilement évitable si le type avait été intelligent et informé, c'est simple il suffit de faire du bruit et de parler fort et l'ours sait qu'on est là et fuit avant qu'on ne le croise.
      Et avoir une bombe à poivre au cas où aussi.
      Et vous devez allez chercher dans un autre pays pour trouver un exemple, ça en dit long.
      (Surtout que si on retire cet exemple exceptionnel vous devriez remonter plusieurs décennies voire même siècle avant dans trouver un similaire en Italie où en France.
      C'est dire à quel point c'est rare.
      Bref si un homme se fait tuer ce n'est en aucun cas un drame, c'est un malheureux accident.
      Si in ours se fait tué c'est un drame et un crime.

  • @lionelzanette8762
    @lionelzanette8762 Před rokem +2

    Quelle est l’utilité de réintroduire l’ours ?

    • @noeldedieu4184
      @noeldedieu4184 Před rokem +1

      Aucune utilité

    • @noeldedieu4184
      @noeldedieu4184 Před rokem +1

      Perso j'arrêterai la transhumance en montagne

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 Před rokem +1

      préservation, restauration des écosystème, devenant plus riche/productif et résilient, notamment face aux changement climatiques.
      Retour de divers processus naturels bénéficiant à la biodiversité et à la survie de nombreuses espèces menacée/rare/protégée.
      Sauvegarde et survie du patrimoine génétique et d'une espèce menacée et protégée
      Sauvegarde du patrimoine culturel, historique et naturel ancestral (l'ours fait partie de notre culture et paysage depuis toujours)
      chacun de ces arguments séparément suffit à largement justifier cette décision.

  • @daniel-tw6tu
    @daniel-tw6tu Před 3 lety

    sympa

  • @edithmontelle5442
    @edithmontelle5442 Před 3 lety +1

    Les ours de Galice ne sont-ils pas plus proches de l’ours pyrénéen que les ours slovènes ?

    • @cecilepayelle7603
      @cecilepayelle7603 Před 3 lety

      Dans mes souvenirs, ils sont plus proches c'est même la 1er population visée par les prélèvements. Mais ça n'a pas fonctionné entre autre par manque d'expérience que les slovènes ont. Attention mon commentaire est a prendre avec des pincettes car mes souvenirs sont un peu vieux (années 2000)

  • @enhapadeiei9559
    @enhapadeiei9559 Před 2 lety

    Bonjour, combien de bergers peuvent être subventionné par troupeau? En toute logique, il faudrait qu’il y en ai plusieurs, pour qu’ils puissent se relayer.
    Et un problème majeur à mon sens non évoqué dans la vidéo est la taille des troupeaux et le prix du lait et de la viande. En effet, tant que nous payerons des prix aussi dérisoires pour payer ceux qui nous nourrissent, ces derniers n’auront d’autre choix que d’accroitre la taille de leurs troupeaux. Cela conduit forcément à une plus grande densité d’animaux, qui tombent donc bien plus facilement malades et qui sont plus difficiles à garder (par expérience, il est bien plus facile de garder 100 bêtes, qui ont chacune leur prénom, que d’en garder 1000 ou plus qui n’ont plus que des numéros...)

  • @ninoponchito
    @ninoponchito Před 3 lety

    Top

  • @xav8598
    @xav8598 Před 3 lety +2

    3

  • @alainrolland69
    @alainrolland69 Před 3 lety +1

    Les chiens errants font aussi des carnages, et les associations écolos devraient envoyer leurs membres passer l'estive auprès des bergers, pour vivre au plus près les réalités du terrain, et pas se contenter d'assener des chiffres et de jolis tableaux colorés depuis internet.

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 Před rokem

      Les écolos comme vous dites n'ont jamais renier ça, et sont sur le terrain depuis longtemps.
      Vous pensez que c'est qui qui à mis en place et aider à installer et trouver des solution pour la cohabitation et aider les éleveurs ?
      les chiens errant sont perçu comme une menace par les écologistes qui sont pour beaucoup, pour leur élimination.
      Cependant cette dernière est rendue difficile par le terrain, les animaux, les chasseurs et l'opinion publique.
      De plus les éleveurs confondent souvent chiens errant et loups et accusent ce dernier de dégât qu'il n'a pas commis.
      Permettant au chasseurs et éleveurs de faire pression pour tenter d'exterminer l'espèce complètement. Et à l'état de justifier sa décision d'obéir à cette demande et d'autoriser l'extermination de ces espèces protégée importante et rare

    • @alainrolland69
      @alainrolland69 Před rokem

      @@deinsilverdrac8695 Bien je suis heureux d'entendre votre réponse. La situation est en effet complexe et cela suppose qu'elle doit être discutée librement par chacun.

  • @damienbessellere4579
    @damienbessellere4579 Před 3 lety +5

    Et la planche à ours, on en parle un peu ? Pour ceux qui connaissent pas c'est une simple planche de bois avec des clous disposés de façon à imiter une patte d'ours comme ça on gonfle les chiffres d'attaque.

    • @alterparadoxal19
      @alterparadoxal19 Před 3 lety

      as-tu un lien stp ? Parce que je ne trouve que ça : www.ladepeche.fr/2019/08/05/ours-lassociation-ferus-conteste-les-chiffres-des-attaques,8347532.php
      ou alors des trucs qui n'ont rien à voir.
      ou encore : info-ours.com/ mais de ce que j'ai vu, aucune référence...

    • @damienbessellere4579
      @damienbessellere4579 Před 3 lety +1

      @@alterparadoxal19 j'en avais entendu parler par une personne connaissant le sujet, et sinon j'avais vue une vidéo en off ou on entend un éleveur en parler .

    • @damienbessellere4579
      @damienbessellere4579 Před 3 lety +1

      @@alterparadoxal19 mais vue que c'est une pratique illégale ce n'est pas surprenant qu'il n'y ait pas de sources, en tout cas l'explication que je donne paraît plus que crédible au vue de l'article que vous avez partagé, comment faire croire à une attaque d'ours sur une brebis morte naturellement pour recevoir les indemnisations ? La planche à ours me paraît adéquat.
      Pas de preuve mais de fortes suspicions.

    • @alterparadoxal19
      @alterparadoxal19 Před 3 lety

      @@damienbessellere4579 ok merci. Perso je n'y connais absolument rien et je ne m'étais pas penché sur le sujet.
      Je serai dorénavant plus attentif. Merci pour la sensibilisation.
      Bon dimanche.

    • @damienbessellere4579
      @damienbessellere4579 Před 3 lety +1

      @@alterparadoxal19 après tout n'est pas noir ou blanc et tout les éleveurs ne sont pas malhonnêtes, c'est toujours une minorité qui se comporte mal. Je ne suis pas anti éleveurs, ça reste un beau métier.

  • @incandes
    @incandes Před 3 lety +1

    ca serait tellement beau de voir le vivre ensemble entre les animaux sauvages notamment les ours ou les loups et les humains qui veulent toujours gagner plus avec des centaines de troupeaux incontrôlables.

  • @supersulfa8092
    @supersulfa8092 Před 3 lety

    un métier d'avenir : expert d'assurance en attaque d'ours !!

  • @D.deFrance
    @D.deFrance Před 7 měsíci

    Vidéo très didactique, mais qui fait craindre le pire. Avec une centaine d'ours, vous aurez un désert dans les Hautes-Pyrennées. Cela deviendra très difficile pour les éleveurs, et dangereux pour les promeneurs. Les lieux redeviendront complètement sauvages. Mais peut-être est-ce le but...

  • @nicolas-1357
    @nicolas-1357 Před 3 lety +1

    pourquoi maintenir l'ours ? c’est juste une question naïve...

    • @deinsilverdrac8695
      @deinsilverdrac8695 Před rokem +1

      Car c'est une espèce native qui est bien plus utile ou légitime que nous
      que sa présence est bénéfique à l'écosystèmes et à de nombreuses espèces, et rend l'environnement plus riche, productif et résilient face aux changements (notamment climatique).
      Qu'elle à aussi le droit d'être là, plus que nous même vu que elle elle participe à l'écosystème et est utile contrairement à nous.
      Aussi en général l'extinction, enfin l'extermination d'une espèce est pas vraiment très moral ou éthique.
      La vraie question est pourquoi garder les éleveurs ?

  • @bernnardzozio5230
    @bernnardzozio5230 Před 3 lety

    😍

  • @piouvivant
    @piouvivant Před 3 lety +2