Marie Balmary, une psychanalyste passionnée par la Bible

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 05. 2024
  • « Ce lieu en nous, que nous ne connaissons pas », tel est le titre du nouveau livre de Marie Balmary, publié chez Albin Michel.
    Il serait très facile de s’imaginer que la psychanalyste nous parle de l’inconscient au travers de ce titre. Mais son propos est beaucoup plus large, plus vaste, plus spirituel.
    Depuis plusieurs décennies, Marie Balmary mène de front une pratique de psychanalyste et une exploration minutieuse de la Bible : Ancien et Nouveau testament. Elle a pour cela appris l’hébreu et le grec ancien pour scruter précisément, avec un groupe d’amis, ces textes fondamentaux pour les juifs et les chrétiens.
    Cette lecture, au plus près du texte, et à la lumière de ses connaissances psychanalytiques, à donner lieu à des livres qui ont réorienté la foi de milliers de lecteurs, abandonnant des croyances archaïques sur Dieu et sur la notion de sacrifices. Notamment son célèbre livre « le sacrifice interdit » qui propose une toute autre lecture du sacrifice d’Abraham .
    Dans ce nouveau livre, ce n’est plus la Genèse ou l’Ancien Testament qu’elle scrute, mais certains passages des évangiles que nous croyons connaître par cœur, et qu’elle nous invite à traduire et à revisiter autrement
    © Photo : Mathieu Zazzo

Komentáře • 120

  • @romualdkenaj3620
    @romualdkenaj3620 Před 2 dny +1

    J'ai soixante quatorze ans. La rencontre de Marie Balmary, à travers ses livres et sa manière d'interpréter les textes bibliques, a sauvé ma foi, du moins lui a donné un nouvel élan. Quelle joie d'apprendre qu'elle vient d'en faire paraître un nouveau. je me précipite dès demain chez mon libraire. Heureux de l'entendre redire dans cet entretient que Dieu n'est ni un juge, ni un assoiffé de sang mais qu'il cherche à nous élever vers lui. Merci !

  • @heraudpatricia5034
    @heraudpatricia5034 Před 17 dny +4

    La révélation de ta parole éclaire....si le fils vous affranchis vous serez réellement libre....merci c’est un bon témoignage. j ai eu cette révélation une 1er fois jésus a la croix et puis j ai regarder le film sur Abraham et la de nouveau j ai reçu et compris que ce sacrifie est prévu de toute éternité, dieu a donner son fils pour nous TOUS
    et jesus a obéis et en retour je suis son enfant , et son disciple pour L adorer lui seul et je suis en adoration face a ce plan rédempteur merveilleux et parfait

  • @agnesdejardin2144
    @agnesdejardin2144 Před měsícem +11

    Tellement mercis. Ce sacrifice d isaac restait pour moi une incompréhension totale. Tout s'éclaire enfin avec votre regard. Merci

  • @marie-agnesdelhaye3512
    @marie-agnesdelhaye3512 Před 25 dny +8

    Magnifique émission ! Quelle érudition ! Cette façon de comprendre la Bible et d’expliquer ces chapitres, de les éclairer, de nous donner matière à réfléchir notamment à la religion chrétienne : tous ces textes traduits approximativement qui nous menèrent dans des impasses pendant des siècles ! Merci Madame, vous méritez un infini respect. J’ai hâte de vous lire et de renseigner vos livres. Merci, merci …

  • @user-nk5jb8dj1s
    @user-nk5jb8dj1s Před 18 dny +12

    Merci infiniment pour vos paroles, vos travaux, vos publications et cette passionnante interview.
    Vous n'êtes nullement responsable de la seule chose horripilante lorsqu'on écoute attentivement vos propos : la maudites pub qui vient interrompre sans cesse les questions et vos réponses.

    • @TheCazuzo
      @TheCazuzo Před 17 dny

      Regardez le tube depuis Brave, fini les pubs...

  • @GabIsCalm
    @GabIsCalm Před měsícem +4

    “Ce n’est pas facile se nettoyer le ciel” tres bon en effet. Quelle lumière se dégage de cet entretien. Je ne connaissais pas cette autrice.

  • @sylvialacoste5462
    @sylvialacoste5462 Před měsícem +5

    Merci Madame pour votre recherche de la Vérité à travers votre œuvre!

  • @dominiquecesar9509
    @dominiquecesar9509 Před měsícem +5

    Merci Mme Balmary de remettre de la Lumière sur notre chemin

  • @jml6757
    @jml6757 Před 12 dny

    Magnifique 🎉🎉🎉. Jean

  • @marielavigne4735
    @marielavigne4735 Před měsícem +10

    Merci . J'aurai bien aimé qu'on interrompre moins l'invitée ! Essentiel, le travail de M. Balmary.

  • @fabienneandris26
    @fabienneandris26 Před měsícem +4

    Magistral, comme d’habitude. Merci, Marie Balmary 🙏!

  • @roxan110
    @roxan110 Před měsícem +10

    Elle me donne envie de la lire.

  • @l.etienne6687
    @l.etienne6687 Před 15 dny +1

    Merci...quelle decouverte...je vais me precipiter sur tous les ouvrages de cette grande dame

  • @florencefoubert6445
    @florencefoubert6445 Před měsícem +4

    Ô merci 🙏🏻 Madame Balmary ! Quel entretien passionnant et tellement instructif !!
    Merci RCF 🤗 !

    • @RCFRadio
      @RCFRadio  Před měsícem +1

      Merci d'avoir écouté cet entretien,
      Retrouvez plus d'épisodes de l'émission "Visages" ici : www.rcf.fr/culture/visages
      Bonne écoute !

  • @aurorelephilipponnat
    @aurorelephilipponnat Před měsícem +6

    Tellement intéressant 😍🙏

  • @F_Stck
    @F_Stck Před měsícem +1

    Je vous remercie de cette forte nuance de la Création et du PÈRE
    BONNE continuation

  • @dominiquepion3035
    @dominiquepion3035 Před měsícem +2

    super travail toute mon admiration pour votre sincérité , j'aime votre regard merci

  • @mariecasier5623
    @mariecasier5623 Před 13 dny

    " [...] On a du fini partout et pourtant il y a de l'infinie. " Quelle fraicheur et érudition. Merci 🌞🙏

  • @user-xx6cq4ub1f
    @user-xx6cq4ub1f Před měsícem +3

    J’ai connu la psychothérapie, lu de la psychanalyse (avec de très bons auteurs dont Françoise Doltot) et sans oublier l’église catholique ancestrale et ce que je retiens des églises…c’est un chemin de souffrances à perpétuité sans fin. Les quelques moments de « dite délivrance »..sont à l’extérieur d’eux, la croix ❌.
    Je reconnais que Marie Balmary ayant lu une liste impressionnante de livres dont la bible et autres…détient tellement de bons commentaires en fessant des liens et interprétations avec aussi une prudence de n’a pas vouloir imposer ses connaissances et pour qui moi; c’est ça 👍 « être sur un chemin propre à soi »pour nous découvrir intérieurement et qui aura un impact sur notre chemin extérieur dont cette liberté que notre intériorité inspire. Merci à cette grande dame.

  • @F_Stck
    @F_Stck Před měsícem +3

    Docteur ,
    Les festins sont là pour célébrer un moment mais la quête intérieure ne se compare plus à un festin , j'adhère à toutes vos paroles
    Félicitations ,

  • @user-fs8ob2cl5g
    @user-fs8ob2cl5g Před 28 dny +5

    La finalité de son exégèse est légitime et même louable à mon humble avis. Une finalité essentiellement thérapeutique. J'ai eu le même sentiment en découvrant Françoise Dolto. La rencontre avec l'Ecriture Sainte et la foi chez l'une et l'autre, est contemporaine d'une rencontre avec le besoin de guérir d'une culture religieuse aux allures mécanisées, directives, brutales et insouciantes.
    Néanmoins, je reste très prudent avec ce type d'exégèse psychanamytique, parce qu'elle tend, probablement inconsciemment, à s'approprier l'Image du Père pour en faire un trophée brandi à l'encontre de ceux qui nous ont blessé. Or, une telle attitude reste en réalité violente et même despotique. Au Père la victoire et non pas à un camp dressé contre l'autre. Jésus semble aller dans ce sens dans la parabole du Père Prodigue, dont le vrai challenge est de réconcilier l'aîné avec le cadet, sans prendre partie.
    L'une de mes expériences les plus détrrminantes de la rencontre avec le Père est de comprendre que c'est précisément parce qu'Il n'exige rien qu'il devient d'autant plus exigeant en conscience de se livrer à Lui sans réserve. Cf Dt 6,4. En ce sens, c'est Miséricorde de la part de l'Eglise que de donner du poids à un discours prescriptif qui épargne aux croyants de ressentir ce poids infini de l'amour qui en réalité nous écraserait tous si nous en prenions conscience. Du moins pour des petsonnes qui, comme moi -est-ce perversion- , pensons que Dieu désire aussi de notre part un engagement à l'aimer assez fort. Que Lui donner sinon notre existence même ? À défaut de mourir d'amour pour Lui, autant, modestement, s'appliquer à vivre de Sa Parole plus intensément que nous ne nous livrons à différentes idoles sociales...
    Jésus dit encore : "Ma vie, nul ne la prend mais c'est moi qui la donne" (Jn 10,18).
    Ultimement, le Christ appporte comme nouveauté exegétique l'ethos du don de soi inconditionnel (il donne sa vie pour tous), et sort ainsi du cadre, trop humain selon moi, de la préservation de soi contre le cosmos (qui est personifié dans cettte vidéo sous l'appelation un peu gnostique de créateur dans un sens démiurgique). D'ailleurs, Saint Paul nous dit en Romains 8,19 que la création tout entière est en attente de la Révélation des enfants de Dieu.
    Il bon de chercher la guérison dans la Parole, mais il ne faut pas faire de la Parole une servante de nos besoins humains : Dieu nous montre dans le lavement des pieds une profondeur d'humilité qui requiert l'abandon de toute forme d'instrumentalisation consciente ou inconsciente de l'alterité et de Son Altérité. Il se met à notre service pour nous aider à nous mettre en marche comme sel de la terre et lumidu monde (Mt 5, 13-16). C'est un chemin très ardu quand on le prend au sérieux. Ardu comme le désert de l'exode et comme le combat contre les amalécites. Dieu ne nous cache pas la dureté du monde. Il nous demande de hisser notre amour plus haut pour en faire Sa Présence Messianique en Christ Ressuscité.

    • @yvonnedebarral9960
      @yvonnedebarral9960 Před 17 dny +3

      Wouaouh! Tout est dit, et remet bien les idées, l'essence biblique, Alliance avec notre Créateur, en place. Dieu nous aime, chacun pour ce qu'il est, tous différents. Merci également pour les touchantes citations bibliques, si à propos!

    • @user-fs8ob2cl5g
      @user-fs8ob2cl5g Před 16 dny

      @@yvonnedebarral9960 Puisse Dieu dans Son Amour faire fructifier les louanges de Ses Enfants, lesquelles incluent assurément votre propre commentaire. Celui-ci me procure grande consolation spirituelle. Mes sincères remerciements à vous.

  • @royalfeusecret
    @royalfeusecret Před měsícem +2

    Oui, des clés essentiels pour remettre les idées à l'endroit...

  • @sobuyse
    @sobuyse Před 18 dny +2

    Passionnante

  • @patriciaboulet3754
    @patriciaboulet3754 Před měsícem +1

    Merci ! réflexions très très intéressantes .🙏

  • @stephanieespinar4896
    @stephanieespinar4896 Před měsícem +2

    Superbe Sincérité ❤ Merci

  • @mgr4730
    @mgr4730 Před 16 dny +2

    Je vais acheter des livres pour avoir connaissance des vraies paroles de Dieu

  • @claireblaison8966
    @claireblaison8966 Před 17 dny

    Merci encore une fois d'évoquer Marc Lacan .

  • @sandrinelousson4343
    @sandrinelousson4343 Před měsícem +4

    Très belle rencontre

  • @michelleturpin5035
    @michelleturpin5035 Před měsícem +1

    Merci pour cette explication ❤❤❤

  • @claireblaison8966
    @claireblaison8966 Před 17 dny

    Une joie immense d'entendre vos propos tant sur Freud que sur Lacan très partagés tant que pour l'un , la tristesse, là même où le contraire a pu être vécu et Lacan, enfin, une reconnaissance du côté très spirituel contrairement à ce que l'on pense habituellement de certains de ces séminaires séminaires, en tout cas passages édifiants dans sa résonnance avec les textes anciens les plus profonds et pas uniquement dans la Bible. Même cheminement, mais non accompli jusqu' à la connaissance réel de l'hébreu mais conduite tout droit du christianisme au judaïsme assez tôt et assurée de ce qui est plus qu'un intérêt et qui personnellement m'a conduite directement à l'Orient avec l'Inde et le Tibet avec transmissions ce qui a chaviré un intellect que je croyais indispensable, mais ralliée d 'autant plus aux " paroles " de Lacan , " le savoir et la connaissance ne peuvent être séparés " , oui, jusqu'à ce que cela soit dépassé. Concernant la Parole, le Verbe, là encore, Lacan en énonçant que les nœuds n'existent pas dans le corps humain, je ne sais pas mais les nœuds que l'ont défaits dans le corps spirituel, oui en

  • @jml6757
    @jml6757 Před 18 dny

    Merci ❤❤❤. Jean

  • @FrancoisePapon-nd8fp
    @FrancoisePapon-nd8fp Před 25 dny

    C'était très intéressant, MERCI. 😊

  • @musisca
    @musisca Před měsícem +2

    Je me sens un peu moins seule maintenant 🙏🕊

  • @versunmieuxetre7
    @versunmieuxetre7 Před 22 dny +1

    Le sabbat c'est une invention de Dieu, cadeau à l'humanité. Merci madame de le reconnaitre mainenant ll faut le vivre. 7me jour de la semaine (sabbat).

  • @user-sp5mu1uz3u
    @user-sp5mu1uz3u Před měsícem +1

    Très intéressant,avec les progrès medicaux les femmes n'accouchent plus systematiquement dans la souffrance donc cette explication trouve sa cohérence

  • @oiseaudeminerve1478
    @oiseaudeminerve1478 Před 28 dny +4

    Beaucoup trop de publicités sur cette chaîne pour que je m'abonne.

    • @lemarchandchloe7765
      @lemarchandchloe7765 Před 23 dny +3

      Beaucoup trop de pub!!!! C'est vraiment dommage dans ce genre de chaîne pour alimenter l'esprit. Cela ramène au monde de la conso quand des ouvertures vers quelque chose de plus grand se font. 😢

    • @EliseChalfen
      @EliseChalfen Před 16 dny +2

      Oui, c' est insupportable!

  • @vincentgosselin1027
    @vincentgosselin1027 Před měsícem +1

    Intéressant..

  • @vincentgosselin1027
    @vincentgosselin1027 Před měsícem +2

    Il n'y a de rapport qu'avec soi..il y a que le silence est indispensable pour le découvrir..cette vérité...pas sans la miséricorde...

  • @filomenaliliana6378
    @filomenaliliana6378 Před měsícem +2

    Toujours des publicités !!! C'est pénible ! Mis à part cela très intéressant ce qu'analyse la psychologue !

    • @RCFRadio
      @RCFRadio  Před měsícem +1

      Bonjour, pour une écoute sans interruption, rendez-vous sur notre site internet : www.rcf.fr/culture/visages?episode=467025
      Bonne écoute !

    • @filomenaliliana6378
      @filomenaliliana6378 Před 22 dny

      @@RCFRadio merci

  • @claireblaison8966
    @claireblaison8966 Před 17 dny

    Impossible de ne pas le mettre, oui, en Devenir.

  • @leilamurcy9198
    @leilamurcy9198 Před 17 dny

    C'est son amour qui est tout puissant

  • @beatricegay4258
    @beatricegay4258 Před měsícem

    Très intéressant

  • @vincentgosselin1027
    @vincentgosselin1027 Před měsícem +2

    Oui ...on est seul ..en apparence devant l'invisible

  • @capucinewaits6557
    @capucinewaits6557 Před měsícem +3

    Comment se fait il que l'Eglise nous laisse avec des traductions qui ne nous aident pas à comprendre le message biblique ou évangélique (comme le Soyez parfait...au lieu de Vous serez parfaits....) ? C'est un mystère pour moi ! Merci en tout cas pour votre travail.

    • @EliseChalfen
      @EliseChalfen Před 16 dny +1

      La volonté de pouvoir, la culpabilisation..personne n' est parfait!

  • @vincentgosselin1027
    @vincentgosselin1027 Před měsícem +4

    L'appel d'Abraham, pour le sacrifice de son fils ,éprouvé par Dieu, qui prévoit le bélier ...la cécité d'Abraham cesse ...il guérit par l'acception du bélier pris dans le buisson ...il ne réalise peut être pas la grande miséricorde du Père créateur du ciel et de la terre qui permit le bélier....paradoxalement, Jésus est l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ...

  • @vincentgosselin1027
    @vincentgosselin1027 Před měsícem +2

    ..au plaisir..

  • @christophemonge7580
    @christophemonge7580 Před 16 dny

    Merci pour cet échange éclairant.
    Je suis catholique avec un apprentissage indouiste ou plus exactement la voie "qui suis je?" Où la voie "je suis".
    Je vous invite à répondre au vide de cet échange en étudiant "Qui suis je " de Ramana Maharishi.
    Christophe

  • @beatricegay4258
    @beatricegay4258 Před měsícem

    Remarquable ca fait du bien

  • @descampsannick9578
    @descampsannick9578 Před 16 dny

    Et si vous écoutiez Annick de Souzenelle? c'est tellement plus simple.. ça coule de source! René Girard a en effet ouvert une porte qui libère dans son livre "ET JE VIS SATAN TOMBÉ DU CIEL"
    Les temps s'acomplissent, ne ratons pas le coche!

  • @oconnell.chantal
    @oconnell.chantal Před měsícem

    Bonjour,
    Concernant la crucifixion de Jésus. Il ne faut pas oublier que le Christ a donné sa vie librement pour sauver l humanité . On ne lui a pas pris
    SA vie.
    Je pense que par la contemplation du Christ en croix, par l oraison, nous pourrons, peut-être, avoir des réponses à cette grande question de la souffrance. La vie des Saints nous apprend aussi que le disciple n est pas au-dessus de son maître. Tant de souffrances ds la vie des Saints. Pensons à Padre Pio...
    Intéressez-vous aux révélations reçues de Jésus par la grande mystique italienne, LOUISA PICARETTA.
    Le titre des volumes LA DIVINE VOLONTÉ. Beaucoup de vidéos en ligne.
    Merci à la personne qui mène l interview, beaucoup d excellentes questions et réflexions. 🙏💥✝️💗

  • @F_Stck
    @F_Stck Před měsícem

    Bonjour , Docteur
    J'ai une autre grille de lecture concernant les bétes féroces , Mireille. était handicapée à cent pour cent , pourtant tous venaient pour le festin ,aucune retenue ,aucune compassion aucune réflexion financièrement tres limite sur les dernières années ,retraite bloqué
    LE SEIGNEUR EST PRESENT LA Montagne Trembla

  • @TheCazuzo
    @TheCazuzo Před 17 dny

    Je ne puis qu'exprimer ma gratitude à ces chercheurs qui m'ont permis de dépasser les enfantillages habituels....
    L'autre grande personne de la recherche est Annick de Souzenelle, traductrice de la bible de l'hébreux anciens....

  • @daroussin1963
    @daroussin1963 Před 15 dny

    Dans le genre mauvaise traduction je me suis interrogé sur cette phrase "comme vous jugez vous serez jugé". Et je me demande si ce ne serait pas plutôt " comme vous jugez vous vous SENTIREZ jugé"...

  • @yolandeleost5405
    @yolandeleost5405 Před měsícem

    Est-il possible d'avoir les références du premier morceau de musique (chant /voix féminine ) de l'émission ? Merci

    • @RCFRadio
      @RCFRadio  Před měsícem

      Bonjour, les références figurent dans la barre d'information, sous la vidéo.
      Bonne écoute !

  • @claireguglielminotti9997

    Attention monsieur le journaliste a laisser parler sans interrompre trop souvent et parler à la place de Marie Balmary (je dis bien parler à la place de, car vous ne restez pas strictement dans la reformulation neutre). Merci tout de même pour cet entretien.

  • @kinoudonck2897
    @kinoudonck2897 Před 24 dny

    Passionnant ! J’avais compris la filiation divine de nos enfants est difficile à accepter, je vois, « l’affiliation divine », pouvez-vous éclaircir les nuances ?

  • @patou9527
    @patou9527 Před měsícem

    Bonjour Marie, j'entends souvent que D' pose une question lors de notre mort :"as tu aimé ?" Je ne comprends pas que D' pose cette question puisqu'Il n'est pas humain. Pouvez-vous me donner des pistes de réflexion ? Merci

  • @laurencemartinez1137
    @laurencemartinez1137 Před 26 dny

    31:45 C est très intéressant ! Merci !
    Je voudrais néanmoins savoir si Madame a traduit tt ceci a travers 1 regard catholique ou protestant ? Ce qui n est pas du tout la même vision et peut ns entrainer vers des chemins et donc compréhensions totalement différents !
    .... Je pense avoir maintenant la réponse : Jésus a VOULU souffrir et mourir pour nous... C est 1 ultime sacrifice pas 1 assassinat

  • @martineloix3788
    @martineloix3788 Před 13 dny

    dommage que vous n'écoutez pas jusqu'au bout les réponses de marie...

  • @mesias1952
    @mesias1952 Před 18 dny

    Dieu est Père ET Juge ! 20:59
    Je crois en Dieu, le Père tout-puissant… Il viendra juger les vivants et les morts.

  • @RoxanneASYLLA
    @RoxanneASYLLA Před 18 dny +1

    Il est impossible pour une créature faite de matière de comprendre des vérités spirituelles, de comprendre les pensées d'un Dieu Créateur qui est pur esprit par nature et par essence.
    Tout comme il est impossible pour un enfant et a fortiori un fœtus de saisir la pensée de ses parents biologiques.
    À l'échelle de Dieu, l'être humain n'est qu'un grain de poussière.
    Jésus n'est pas une construction intellectuelle.
    Mais il est bel et bien une personne qu'il suffit d'invoquer pour toucher du doigt, expérimenter la Vérité que tout le monde recherche dans des raisonnements de logique.
    L'être humain est une créature. Et aucune œuvre n'existe sans créateur. Par voie de conséquence, qui dit créature dit l'existence d'un créateur.
    La Genèse nous explique pourquoi un Dieu Souverain, Possesseur de tout ce qui existe (puisque c'est Lui qui l'a créé) a décidé de "créer l'homme à son image" pour lui faire profiter et jouir (gratuitement) de tout ce qu'il avait créé.
    Et le récit de la création nous montre que la Création, à l'origine, était parfaitement parfaite, perfection absolue donc tout comme son Créateur.
    La Perfection, la Béatitude et l'Immortalité voilà quels étaient les projets de Dieu pour l'humanité, à l'origine.
    Et en même temps, Il lui a donné le libre-arbitre.
    En effet, peut-il y avoir une justice et une perfection sans libre-arbitre, sans liberté de choix ???
    La réponse est : NON.
    C'est ainsi que l'élan du 1er homme a été de mobiliser son libre-arbitre pour rejeter son Créateur (et Bienfaiteur, soit dite en passant) au profit d'un ange rebelle dénommé Satan dans la Bible, autrement dit (toujours dans la Bible) "le père du mensonge".
    La Bible nous explique que l'Etre Humain est le couronnement de la Création. Et il n'est dit nulle part, dans la Bible, qu'un ange a été créé à l'image de Dieu.
    Voilà pourquoi, l'Homme est tant convoité par les autres créatures spirituelles notamment celles qui se sont rebellées contre la souveraineté de Dieu.
    Or, le salaire de la désobéissance, de cette transgression, c'est la mort. C'est une question basique de justice.
    Voilà comment le destin de l'Homme s'est joué dans le jardin d'Eden.
    C'est ainsi que le péché est entré dans l'histoire humaine, avec l'histoire que tout le monde connaît. En bravant l'interdit formel de Dieu, la mort est entrée dans l'histoire de l'humanité : nos ancêtres ont ainsi été chassés de la vie paradisiaque dont ils avaient hérité et de l'immortalité qu'ils avaient reçue comme un cadeau.
    C'est un peu comme un tableau parfait sur lequel apparaît tout à coup, une énorme tache de boue. Comment lui rendre sa perfection d'origine ???
    C'est la question existentielle qu'il fallait résoudre.
    Comment concilier la justice parfaite d'un Dieu Parfait avec le péché d'une créature rebelle ?
    Il fallait qu'un autre être parfait paye le prix du péché originel et de tous les péchés qui ont suivi de tous les hommes, précisément pour laver toute cette souillure.
    Voilà la raison du sacrifice de Jésus.
    Comme il est dit :
    "[En effet,], celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous afin qu'en lui nous devenions justice de Dieu.
    2 Corinthiens 5:21
    Tout est là.
    Il s'agit d'un transfert de sainteté, pour une sainteté retrouvée au sens spirituel. C'est de cela qu'on parle.
    Comme une transfusion sanguine, pour ceux/celles qui savent ce que c'est : sauver une vie.
    Comme une transfusion sanguine mais en 10.000 fois, 1 million de fois (et même largement au-delà) en mieux
    Et le sacrifice d'Abraham est une allégorie qui préfigure ce sacrifice de Jésus.
    Nous sommes des êtres spirituels habillés d'un corps en chair et en os.
    Et, par là, on ne peut pas lire la Bible pour la comprendre comme on lit Freud, Lacan ou n'importe quel livre de philosophie ou de sociologie ou un roman policier.
    La Bible ne s'adresse pas à l'intellect mais à l'Âme. Et le langage de l'Ame n'est pas celui de l'intellect. Voilà pourquoi, beaucoup d'encre coule sur la Bible, Jésus et Dieu mais au bout du bout, leurs auteurs restent aux prises avec des questions sans réponses.
    Ce n'est pas avec des neurones (faits de matière) qu'on peut comprendre le langage de l'esprit qui par définition n'a pas de substratum matériel dit autrement est immatériel.
    Pour "saisir" (comprendre) le sens des vérités spirituelles, il faut changer de paradigme et s'élever au-dessus de sa nature charnelle pour orienter son regard vers les horizons célestes.
    Comme l'a si bien dit Saint Exupery : "on ne voit bien qu'avec le cœur".
    Oui, l'essentiel est invisible avec nos yeux physiques. On ne voit bien qu'avec son Âme.
    Des centaines de gens, y compris parmi nos contemporains, ont rencontré Jésus. Il suffit d'écouter leurs témoignages. C'est ça le christianisme.
    Ce n'est pas une question d'érudition. Mais une expérience à vivre.

    • @dominiquecristofini7731
      @dominiquecristofini7731 Před 14 dny

      Merci Roxanne pour votre effort de rendre notre religion un peu plus intelligible aux esprits qui n'ont pas été touchés par la grâce, mais sans laquelle chacun se débattra toujours avec ses propres idées limitées par le voile mis entre la créature et son Créateur, et que seul Dieu pourra ôter quand il le jugera bon.

  • @TheCazuzo
    @TheCazuzo Před 17 dny

    ...ce lieu que nous ne connaissons pourrait il être le tabernacle en nous dans le quel Dieu s'exprime, autrement dit l'inconscient?

  • @do_marie
    @do_marie Před 17 dny

    Il faudrait qu'elle rencontre Jordan Peterson psychologue qui étudie aussi les récits et notamment ceux de la Bible

  • @TheCazuzo
    @TheCazuzo Před 17 dny

    ...tout de suite après l'impératif viens l'accusatif....(c'est personnel)

  • @F_Stck
    @F_Stck Před měsícem

    J 'ai un mot pour les hommes. Soupirssss

  • @marialetizia5809
    @marialetizia5809 Před 26 dny +1

    Vous dites: "Comment on a pu développer ces fausses images de Dieu?"
    Moi je dis: "Comment on peut s'arroger le droit d'affirmer que la propre image de Dieu est celle juste?" Chacun peut affirmer ce qu'il veut mais ajouter "selon moi", c'est le minimum que je demande...si on ne veut pas pretendre d'etre Dieu !!!
    La vérité reside dans le fait que chacun veut croire dans le Dieu qui lui convient, sans chercher à jeter un regard loin de soi, dans une attitude réelle d'humilité. D'un coup, tout ce qu'on affirme devient risible, si non dérangeant.
    Enfin tout l'Ancien Testament doit être lu à la lumière du Nouveau Testament, de l'Évangile.
    Et on ne peut s'arrêter au problème du sacrifice d'Abraham sans considérer que Jésus a été envoyé par son Père à mourir pour nous sur la Croix. Je dirais que la grande méditation et réflexion doit se concentrer sur ce "scandale de la Croix", inconcevable pour nous mais sublime pour notre foi.
    La punition divine existe dans le fait même que l'homme ne reconnaît pas Dieu. Ce n'est pas Dieu qui nous punit! Nous nous punissons nous-mêmes, en nous éloignant de Lui!

    • @CreativeDana
      @CreativeDana Před 20 dny

      Pour connaître Dieu, il faut lire la Bible, SA PAROLE. Sans elle, impossible de connaître le culte qu’il approuve, les qualités et les sentiments de Dieu à l’égard de l’humanité, ce qu’il aime et ce qu’il déteste ou hait, le but de la vie, les bienfaits qui découlent du sacrifice rédempteur de Jésus............

  • @vincentgosselin1027
    @vincentgosselin1027 Před měsícem +2

    Gal 3v22..

  • @dounettezen3306
    @dounettezen3306 Před 18 dny

    Bel entretien beaucoup trop coupé par les pubs et donc pas agréable à suivre voir arrêter avant la fin

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet8479 Před měsícem

    Lire Kafka 😉

  • @patricialagrange6071
    @patricialagrange6071 Před 14 dny

    Entre les interruptions de la pub et l'interviewer qui parle à sa place, impossible à M. Balmary de dérouler sa pensée. J'ai rien compris!

    • @RCFRadio
      @RCFRadio  Před 14 dny

      Bonjour Patricia,
      Nous sommes désolés pour ce désagrément. Pour écouter l'émission sans interruption, vous pouvez vous rendre juste ici : www.rcf.fr/culture/visages?episode=467025
      Bonne écoute !
      L'équipe RCF

  • @F_Stck
    @F_Stck Před měsícem +1

    L'impersonnel a joué un rôle néfaste
    Mettre l'accent sur les interdits doit être mesurer ,un curseur étant possible ,
    J E SUIS NÉ avec le TOUTTOUT CE QU'IL ENFANTE et j'en connaissais la portée ,douceur inouïe
    Eve

  • @madihafeguigui4763
    @madihafeguigui4763 Před měsícem +1

    Nous n'attendons plus le Messie certes, mais la parousie oui.

  • @vincentgosselin1027
    @vincentgosselin1027 Před měsícem +1

    2 cor 13v4..

  • @vincentgosselin1027
    @vincentgosselin1027 Před měsícem +1

    Jean 5v39..

  • @versunmieuxetre7
    @versunmieuxetre7 Před 22 dny

    Jean 3:16

  • @F_Stck
    @F_Stck Před měsícem

    Me définir .
    Caser quelqu'un pour obtenir une longueur. ,une lenteur ,une langueur le clergé s 'évertua sans succès à modeler .
    En mettant en avant un DIEU faible ,elle perdit énormément .Se définir étant vain une division interne se fit jour .Qui engage un dialogue
    avec un DIEU FORT ?. La construction humaine aura toujours des temps de retard .Comprendre et faire admettre aux personnes un chemin réel qui passe par une construction neurologique ne pouvant être comprise et surtout saine .
    Des peuples nouveaux se lèvent . car ils comprennent l'enjeu et le salut . Pourquoi dire le Quantum , ils ne savent pas gérer le lacet

  • @a3laplace207
    @a3laplace207 Před měsícem +2

    Subjectif, confus voire hérétique : « lorsque Jésus sur la Croix dit mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné il ne s’adresse pas au Père mais au Créateur ». Et ce n’est pas relevé par l’animateur. N’importe quoi.

    • @roxan110
      @roxan110 Před měsícem

      elle est d'origine protestante

    • @CreativeDana
      @CreativeDana Před 20 dny

      Oui mais voilà son Père est le Créateur !!!!! Lorsque Jésus cite ses paroles, c’est pour montrer qu’il fallait qu’il meure sans que son Père lui apporte son aide pour abréger ses souffrances. Jésus est la première création de Dieu dans le ciel, la première créature spirituelle (Proverbes 8 v 22-31), il était archange, chef sur tous les anges. Colossiens 1 v 15-18 : Jésus est le PREMIER-NÉ de toute création, il est le COMMENCEMENT. Lorsque Dieu jugea que le temps était venu, il transféra la vie spirituelle de son fils dans le ventre de Marie afin qu’il naisse en tant qu’être humain et puisse accomplir sa mission, celle de nous délivrer du péché et de la mort.

  • @F_Stck
    @F_Stck Před měsícem +1

    Comment le soi ne vous appartient pas ......ho ho ho ho

  • @F_Stck
    @F_Stck Před měsícem

    L'histoire doit toujours être mis en évidence ,le texte ce narratif suppose et supporte toutes les imperfections .et des humains .
    A votre échelle la mouture amène à la construction de l'humain .Mon échelle commence avec l'Oeuf et des adultes n'ayant pas d 'explications à me fournir , Ensuite le flocon de neige ensuite la bible ensuite......
    Un peuple esclave qui est libéré raconte beaucoup ,qu'il n'était pas maître , une errance certaine , une pauvreté physique et psychique
    et surtout une histoire qui précédait . JE suis né sans faiblesse mais ne le sachant pas réellement.Les rêves et les cauchemars survenu
    avec la première apparition de l'oeuf et le premier défi devant L'ETERNEL préférant vivre les choses dans le réel que dans un monde du songe .DONC affronter une vie avec toutes les variantes était normale .
    Que des prophètes du passé aient chuté ,je le comprends .Que l'Éternel m'a remonter le moment où j ,enlevais Ma Tunique et garde en moi tous les instants durs vécus démontre que Je n'étais aucunement dans un état de faiblesse et que mon premier travail consistait à connaître les humains ha ha ha ha Que l'on suppose que ces textes méne vers une compréhension ,oui .
    JE PORTE LA CONTINUITÉ Docteur ,

  • @anneemery7885
    @anneemery7885 Před měsícem

    Jean 3/16

  • @dianepinelli8477
    @dianepinelli8477 Před 3 dny

    2 pubs toutes les 3 minutes, c'est trop peu...

  • @isabellelomprez3096
    @isabellelomprez3096 Před měsícem +2

    Passionnant mais les arrêts par la pub sont rédhibitoires, quel dommage, c'est insupportable !

    • @RCFRadio
      @RCFRadio  Před měsícem

      Bonjour,
      Pour éviter ce désagrément, vous pouvez retrouver cet épisode en replay sur notre site internet ici : www.rcf.fr/culture/visages?episode=467025
      Bonne écoute !

  • @yonniefrederica6229
    @yonniefrederica6229 Před měsícem +2

    C est pénible tt ces pub à la.. Ça casse le rythme de recueillement que nous transmets la douceur de l interview...

    • @RCFRadio
      @RCFRadio  Před měsícem +1

      Bonjour,
      Vous êtes nombreux à nous faire ce retour...
      Malheureusement, ces publicités sont insérées dans nos vidéos malgré nous. Vous pouvez retrouver l'émission intégrale sans interruption ici : www.rcf.fr/culture/visages?episode=467025
      Bonne écoute !

  • @rejaneouellette9936
    @rejaneouellette9936 Před 16 dny

    Ce serait tellement plus agréable si cet homme était à l'écoute de Madame Balmary plutôt que d continuellement l'interrompre. Je continue à l'écouter pour elle et VRAIMENT pas pour lui.

  • @gsmfbs7448
    @gsmfbs7448 Před měsícem

    L approche dérange ra les croyants simples de bonne foi la psychologie en monothéisme ne riment pas

  • @emmanuelblaevoet
    @emmanuelblaevoet Před 28 dny

    Malheureusement madame
    Vous n'avez pas lu la bible a la lumière de la parole qui est christ.
    Toute l'écriture parle de moi a dit Jésus
    Le sacrifice d' Isaac est le sacrifice du Christ.
    Le bélier tenue dans le buisson est le christ substitue du sacrifice d' Isaac.

  • @francoisezerrouki7250
    @francoisezerrouki7250 Před 22 dny

    Chez nous, dans la religion protestante, la charpente qu’est l’ Evangile, la charité du Christ c’est-à-dire l’ Amour du Christ, la Parole faite Chair est au centre de notre vie et du culte 🍀🍀🍀🍀🍀🍀

  • @docteurstroh7186
    @docteurstroh7186 Před 23 dny

    Bach profondeur.... Vers la bible... Influence protestante.... Les catholiques que je connaissais jeune ne lisaient pas la bible

  • @alinetouitou
    @alinetouitou Před měsícem

    On se demande où cette jolie dame a apprid l'hebreu...car elle n'a rien compris à l'Ancien Testament

  • @loicvecchio2506
    @loicvecchio2506 Před měsícem

    Je suis un peu déçu, je vais aller écouter une autre conférence de Mme Balmari.

  • @florencefoubert6445
    @florencefoubert6445 Před měsícem

    Peut être est-ce notre égo-roi, générateur de culpabilité, qui nous amène à penser que le père est un dieu pervers, non miséricordieux...

  • @do_marie
    @do_marie Před 17 dny

    Franchement j'aime beaucoup Marie Balmary mais c'est la première et la dernière fois que j'écoute un truc de RCF sur CZcams parce que c'est insupportable, 2 minutes de pub toutes les 10 minutes. Je ne commencerai plus jamais une vidéo

    • @RCFRadio
      @RCFRadio  Před 14 dny

      Bonjour,
      Nous sommes navrés pour ce désagrément. CZcams nous impose malheureusement ces publicités... Mais vous pouvez réécouter l'émission à tout moment sans interruption sur notre site web : www.rcf.fr/culture/visages?episode=467025
      Bonne écoute !
      L'équipe RCF

  • @ANNIECAMATTE
    @ANNIECAMATTE Před měsícem

    Les interruptions systématiques gênent le déploiement de l'expression de cette grande dame. Mauvaise interview d'une chercheuse passionnante

  • @nicolegodbille2554
    @nicolegodbille2554 Před 16 dny

    Waw Elle n'est semble t il pas Née d'En Haut et n'a donc pas reçu le Saint Esprit .
    Son regard reste ds le naturel sans accès au spirituel. Dommage

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 Před 27 dny

    La psychanalyse et la bible ! Deux sciences pour comprendre l'humain ! 😭😭😭 Lachez nous la grappe avec vos mythes, théories et croyances foireuses !

  • @biancamalenfant6891
    @biancamalenfant6891 Před měsícem

    Je vous découvre à l'instant. Que de temps perdu sans avoir la chance de découvrir vos oeuvres madame,merci! D'ailleurs,je pense qu'en poussant plus loin,elles sauront répondre à bien des questions auxquelles je me refuse à trouver des réponses,trop émotivement "emmêler" pour être objective.
    J'aimerais savoir...à 12mn 38 sec, vous commencez parlez des questions que posent les enfants,y répondre etc lorsqu'à12mn56 l'animateur reprend son questionnement(trop rapidement😅) j'aurais bien aimé savoir la suite,c'est à dire,qu'arrive-t-il lorsque l'on ne réponds pas aux questionnement d'un enfants(svp)? Je pense que le cerveau ne peux laisser une "place vide",un sans-réponse...? Mes excuses madame pour mon manque d'éducation et de cultures.
    (N'empêche,j'ai tout d'même tellement de très vieille questions auxquelles personnes ne répondra jamais! Ahah😅) Merci de partager vos connaissances madame, c'est si important et précieux. 🫱🏻‍🫲🏼🧠🫀