Saint Gilles - Liège ma Ville - 101

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024
  • Voici une très ancienne église, construite sur le domaine d'un ermitage, au milieu des collines peuplées autrefois de brigands...

Komentáře • 12

  • @aureliedv90
    @aureliedv90 Před 10 měsíci +3

    Ondoyante... Changeant, j'ai ri à ce petit trait d'humour ! Et à ce vocabulaire que nous n'utilisons plus assez.
    Encore une belle capsule, continuez !!

  • @andreeloy2723
    @andreeloy2723 Před 2 měsíci

    excellent félicitations

  • @justefrance8728
    @justefrance8728 Před 10 měsíci +3

    super emission merci beaucoup pour votre incroyable travail mille mercie

  • @jacquesmolders30
    @jacquesmolders30 Před 10 měsíci

    Elle est belle cette église, d'autant plus belle qu'elle s'entoure de mystères. Il y a d'abord sa localisation. La rive droite de la Meuse ignore tout de Saint Gilles. Les citadins, pure souche liégeoise gavés d'églises, la situe difficilement car l'accès par la colline offre un raidillon si impressionnant par sa pente qu'il entrave tout flux de circulation. On découvre cette église presque par hasard, au détour d'une courbe en empruntant la corniche qui va de Burenville à Cointe. Passé la surprise on y admire son beau volume roman réalisé tout en pierre de grès, volume dégagé qui lui confère sa grandeur d'autant plus que l'église trône au sommet de la colline. Cette église romane, belle par son volume dépouillé tant extérieur qu'intérieur est pourtant ignorée. Cela me fait penser à Reims connue du monde entier pour sa cathédrale gothique et ses sacres alors qu'à mes yeux le plus bel édifice de la ville est la basilique Saint Remi, un véritable chef d'oeuvre roman. Que ce soit à Liège, à Reims ou ailleurs, le style épuré roman a souffert du poids de l'histoire, des goûts changeant, des destructions, des guerres. Cette restauration de 1891 fut à mes yeux une réussite.
    Enfin j'ai l'impression que le numéro 101 fera date par la complicité si captivante dans l'échange des commentaires. Clairement ce numéro invite le sourire et la bonne humeur.
    N'oublions pas l'utilisation de "èwaré" qui mérite d'être sublimé au hit parade des beaux restes de notre parlé wallon liégeois. "èwaré" vaut tous les éberluhés, les ahuris, les abasourdis, les stupéfaits. Saint Gilles a bien mérité sa place au paradis pour son expression faciale et linguistique !

  • @JcL-p1q
    @JcL-p1q Před 29 dny

    L'église de Saint gilles est un exemple d'exception en Wallonie. Seul point noir: l'utilisation du gré de houille, une pierre vraiment laide. Pour le reste c'est une architecture romane remarquable et contrairement au commentaire inconnue de la plupart des gens. Avant une restauration complète au début du 20e s, cette église était assez quelconque comme malheureusement la plupart des édifices romans, de Wallonie où on a trop tendance à confondre l'âge des pierres et le style. A cause des dégâts miniers cette église nécessita une restauration particulièrement poussée dont le résultat est sidérant par le nombre d'ajouts réalisés dans l'esprit roman. Si bien que cette église avant qu'elle ne se dégrade et qui après restauration est devenue méconnaissable. C'est à mon sens le seul exemple connu en Wallonie où les restaurations se font malheureusement en dépit du bon sans.

  • @Feutre.
    @Feutre. Před 10 měsíci

    mais elle est ouc'est eglise ?

    • @KlowIsHere
      @KlowIsHere Před 10 měsíci +1

      Au sommet de la rue Saint-Gilles

    • @aureliedv90
      @aureliedv90 Před 10 měsíci

      maps.app.goo.gl/MfBzgie9ggp28JfT8?g_st=ic

    • @aureliedv90
      @aureliedv90 Před 10 měsíci +1

      Cr St Gilles 30, 4000 Liège