1er Mai : Solidarité avec les travailleurs de Palestine

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024
  • En marge de la manifestation calaisienne pour la journée internationale des droits des travailleurs et travailleuses, une altercation aussi virulente qu'inattendue a opposé une jeune militante pro-palestinienne à Eric Lhirondelle, secrétaire à la communication de l'Union Locale CGT alors que le cortège concluait son parcours à la bourse du travail. En cause selon le syndicaliste organisateur de la manifestation : des slogans et une lutte qui n'auraient pas leur place au sein d'une journée qu'il estime dédiée aux seules revendications des travailleurs et travailleuses français. En résulte la décision unilatérale d'interdire la prise de parole de Jean-Jacques Triquet, porte parole de L'AFPS (Association France Palestine Solidarité) qui "n'avait qu'à mieux savoir tenir ses troupes" selon le syndicaliste. Une prise de position radicale, qui semble n'engager que lui, tant la CGT se montre à l'échelle nationale particulièrement solidaire et impliquée pour la défense du peuple palestinien. Ironie de la situation : le 28 mars dernier, un rassemblement de soutien à Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de l'Union Départementale CGT du Nord, accusé d'apologie du terrorisme par l'Etat, avait été co-organisé devant le palais de justice... par l'AFPS. Une délégation d'une quarantaine de militants CGT calaisiens avaient fait le déplacement jusqu'à Lille.
    Nous sommes allé tendre un micro à Jean-Jacques Triquet pour permettre malgré la punition de partager une tribune de soutien aux travailleurs palestiniens et rappeler l'aspect fondamentalement international de ce 1er mai.
    Pour rappel un rendez-vous hebdomadaire pour la paix en Palestine a lieu tous les samedis à 18h30 aux pieds de la tour du guet de Calais.

Komentáře • 4

  • @fabientuizat1129
    @fabientuizat1129 Před 4 měsíci

    Merci !!

  • @poulouke6959
    @poulouke6959 Před 4 měsíci +2

    la description de la vidéo est incroyable !! la réaction d'eric lhirondelle est totalement révoltante, le 1er mai a toujours été la journée de lutte des travailleurs et travailleuses du monde entier ! et alors que ce sont les travailleurs et travailleuses palestiniennes qui subissent actuellement un genocide, il faudrait censurer le soutien à leur population ! bravo à vous pour la prise de parole et sa diffusion !

  • @purple-yy8ir
    @purple-yy8ir Před 4 měsíci

    "les travailleurs palestiniens", ils sont morts du coup non? désolé de faire du mauvais esprit mais sérieux, vous en avez pas marre d'être des clowns? si vous voulez soutenir la palestine, commencez par destituer macron, peut être qu'on pourra les aider du coup. je trouve ça hypocrite à souhait ces vieilles disputes de merde alors même que vous prônez l'union, mais qu'à la moindre occasion vous montrez l'exemple de cette division. le gars s'est vnr parce que la meuf parle de palestine alors qu'on en entends parler tout les jours, et qu'on ne parle plus que de ça, et parce que vous vous occupez bien plus de votre image auprès des jeunes que de choses bien plus concrètes, au lieu de calmer le jeu, vous prenez position, vous faites pitié.