Le système reproducteur de l'être humain

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • #embryonicdevelopment
    #reproductionhumaine
    La reproduction humaine consiste en la fusion de deux cellules, appelées gamètes (ovocyte et spermatozoïde), contenant chacune 23 chromosomes.
    Cette fusion va permettre la formation d'un embryon contenant 46 chromosomes, dont la moitié proviennent de la mère et l'autre moitié du père. Cet embryon a donc une identité génétique propre et il s'agit plus d'une procréation (formation d'un nouvel être) que d'une reproduction (à l'identique).
    La procréation nécessite donc une phase préparatoire de formation des gamètes (gamétogenèse: ovogenèse pour les ovocytes , spermatogenèse pour les spermatozoïdes ), puis la fusion de ces gamètes (fécondation).
    Lors de la gamétogenèse, les cellules vont subir une réduction du nombre de chromosomes pour passer de 46 chromosomes (nombre spécifique de l'espèce humaine) à 23 chromosomes lors de la méiose. La méiose, qui ne concerne que les cellules de la gamétogenèse, est constituée de deux divisions cellulaires successives, appelées mitose réductionnelle et mitose équationnelle.

Komentáře •