Masque sacré Gué Kpi de la région du Tonkpi dans l'ouest de la Côte d'Ivoire

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 10. 2022
  • Masque sacré Dan de Man. Dans le folklore Yacouba des régions de Man Biankouma, Danané, Logoualé, le Gue ou masque a une importance capitale dans la culture locale. Des soirs à la demande, le masque chansonnier se place dans son enclos à l'abri des regards des femmes, pour donner un véritable cours magistral sur l'histoire et la conduite des affaires de la communauté.
    Les Dan, qui possèdent une très grande variété de masques, vivent dans l'Ouest Montagneux de la Côte d'Ivoire et, de l'autre côté de la frontière, dans l'arrière pays du Libéria. "Dan" est le nom de leur langue (ils s'appellent eux-mêmes "gens qui parlent la langue Dan"), et c'est sous ce nom qu'ils se sont rendus célèbres par leur art plastique, surtout les magnifiques masques faciaux en bois sculpté.
    Le masque est un déguisement de l'homme qui assume ainsi une personnalité autre. Selon les conceptions religieuses en Afrique noire, l'homme masqué a abandonné sa personnalité humaine et incarne un être surnaturel, le plus souvent un esprit.
    / @flanswaytv
  • Hudba

Komentáře • 7